Au collège, le programme de mathématiques en quatrième intègre de nouveaux concepts. En géométrie, les élèves apprennent à faire des démonstrations, notamment en utilisant le théorème de Thalès et de Pythagore. Pour intégrer tous ces cours, l’élève de 4ème doit s’entraîner rigoureusement. Pour cela, il peut réaliser des fiches d’exercices de maths dont le téléchargement au format PDF est simplifié. La fiche de correction fournie avec les énoncés permet de réviser dans la plus grande autonomie. Il a aussi la possibilité de s’exercer en faisant des jeux en ligne. D’ailleurs, pour mieux appréhender le programme de géométrie en 4ème, Pass-education a mis en place de nombreuses ressources à imprimer.
Le programme de géométrie à 13/14 ans
Le programme de géométrie en 4ème est bien plus complexe que les années précédentes. Cela se justifie notamment par la présence des théorèmes de Thalès, de Pythagore et de la trigonométrie. D’ailleurs, l’ensemble des leçons portent sur les notions suivantes :
le point, la droite et le segment ;
le côté, le sommet et l’angle ;
les polygones ;
les quadrilatères ;
le triangle quelconque, isocèle, équilatéral et rectangle ;
le parallélogramme et ses propriétés ;
le cercle et le disque ;
les solides et les patrons ;
la géométrie dans l’espace ;
l’agrandissement et la réduction de figure ;
le théorème de Thalès ;
le théorème de Pythagore pour trouver la longueur d’un côté du triangle rectangle ;
le calcul de cosinus d’un angle ;
les transformations de plan ;
etc.
Fiches de géométrie 4ème à imprimer
Pass-education met à disposition un ensemble de ressources à imprimer. Vous trouverez notamment des leçons, des cartes mentales, des exercices et des évaluations. Pour les professeurs, des fiches de préparation de séquence en géométrie 4ème déjà prêtes sont également en ligne. L’ensemble de ces documents est au format PDF, de sorte que la mise en page ne soit pas modifiée au moment du téléchargement et de l’impression. D’ailleurs, pour le confort des élèves, les fiches sont en couleur, ce qui améliore la lisibilité de leur contenu. D’autre part, pour un enseignement optimal, les supports abordent les points essentiels du programme de géométrie niveau 4ème. En classe, comme à la maison, les fichiers autocorrectifs permettent aux collégiens de travailler en autonomie. Ils peuvent même envisager d’étudier en groupe pour réviser ensemble et s’entraider. Dans ce cas, ils peuvent se retrouver en salle d’étude ou au dans le CDI du collège. Quant aux enseignants, les énoncés corrigés peuvent servir dans la mise en place de rituels ou d’un dispositif de différenciation.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices, révisions sur “Cas d’égalité des triangles” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces révisions, exercices : Pour chaque figure, citer le cas d’égalité qu’il faut appliquer pour justifier que les triangles sont égaux ? ABCD est un losange et [BD] est sa diagonale. Sur la figure ci-contre, les points A,B et E sont alignés. Observer la figure suivante puis dire pourquoi les triangles ABC et ABD sont égaux. Les triangles ABC et…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Cas d’égalité des triangles” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre les cas d’égalité des triangles. Appliquer les cas d’égalité des triangles pour prouver que deux triangles sont égaux. Utiliser des triangles égaux. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans chaque situation, quel cas d’égalité faut-il appliquer pour justifier l’égalité des triangles ? Citer alors les sommets homologues. Exercice N°2 ABCD est un rectangle. Que dire des…
Séquence complète sur “Triangles semblables” pour la 4ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Triangles semblables” pour la 4ème Définition : Des triangles semblables sont des triangles qui ont leurs angles deux à deux de même mesure. Les triangles ABC et A’B’C’ sont semblables. Remarque : Si deux triangles sont égaux, alors ils sont semblables. En revanche, deux triangles semblables ne sont pas forcément égaux. Propriété Si deux triangles ont deux angles deux à deux de même mesure, alors ces…
Cours sur “Triangles semblables” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Définition : Des triangles semblables sont des triangles qui ont leurs angles deux à deux de même mesure. Les triangles ABC et A’B’C’ sont semblables. Remarque : Si deux triangles sont égaux, alors ils sont semblables. En revanche, deux triangles semblables ne sont pas forcément égaux. Propriété Si deux triangles ont deux angles deux à deux de même mesure, alors ces triangles sont semblables. En effet : La somme…
Exercices, révisions sur “Triangles semblables” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter la phrase suivante : Compléter le tableau ci-dessous : Les droites (AM) et (AE) sont sécantes en A. Montrer que les triangles AMI et ANE ne sont pas semblables. Les triangles SUD et EST sont-ils semblables ? ABCD est un carré de centre O. Soit ABCD un parallélogramme. K est un point du segment [BC] distinct de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Triangles semblables” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la définition de deux triangles semblables. Démontrer que deux triangles sont semblables par les angles égaux. Démontrer que deux triangles sont semblables par les côtés proportionnels. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner deux manières de démontrer que deux triangles sont semblables. Deux triangles équilatéraux sont-ils semblables ? Deux triangles rectangles isocèles sont-ils semblables ? Exercice N°2 ABCD…
Séquence complète sur “Calculer des longueurs” pour la 4ème Notions sur “Théorème de Thalès” Cours sur “Calculer des longueurs” pour la 4ème Théorème de Thalès Si ABC et AMN sont deux triangles tels que : M∈[AB] N∈[AC°] (BC) et (MN) sont deux droites parallèles Alors les triangles ABC et AMN sont semblables. Donc les longueurs des côtés des triangles ABC et AMN sont proportionnelles. C’est-à-dire : Exemple : Sur la figure ci-dessous, qui n’est pas représentée à l’échelle, les droites…
Cours sur “Calculer des longueurs” pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” Théorème de Thalès Si ABC et AMN sont deux triangles tels que : M∈[AB] N∈[AC°] (BC) et (MN) sont deux droites parallèles Alors les triangles ABC et AMN sont semblables. Donc les longueurs des côtés des triangles ABC et AMN sont proportionnelles. C’est-à-dire : Exemple : Sur la figure ci-dessous, qui n’est pas représentée à l’échelle, les droites (RS) et (LK) sont parallèles. On donne : LM=6…
Exercices, révisions sur “Calculer des longueurs” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” Consignes pour ces révisions, exercices : Calculer MN dans chacun des cas suivants : Chaque figure est constituée de deux triangles. Dire pour chacune de ces figures si on peut appliquer le théorème de Thalès. Dans chacune des figures, les côtés rouges sont parallèles. ABC est le triangle représenté ci-contre. Sur la figure ci-dessous : Un champion de ski participe à une…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculer des longueurs” pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” Compétences évaluées Connaitre les hypothèses du théorème de Thalès. Appliquer le théorème de Thalès pour des triangles emboités. Déterminer une longueur à l’aide du théorème de Thalès. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans la figure ci-contre, les droites (AT) et (HS) se coupent en M et les droites (AH) et (TS) sont parallèles. Justifier l’utilisation du théorème de…
Séquence complète sur “Reconnaître des parallèles” pour la 4ème Notions sur “Théorème de Thalès” Cours sur “Reconnaître des parallèles” pour la 4ème La réciproque du théorème de Thalès sert à démontrer que des droites sont parallèles ou que des droites ne sont pas parallèles. Enoncé de la réciproque du théorème de Thalès (BM) et (CN) sont deux droites sécantes en A. Si les points A, M, B d’une-part et les points A, N, C d’autre-part sont alignés dans le même…
Cours sur “Reconnaître des parallèles” pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” La réciproque du théorème de Thalès sert à démontrer que des droites sont parallèles ou que des droites ne sont pas parallèles. Enoncé de la réciproque du théorème de Thalès (BM) et (CN) sont deux droites sécantes en A. Si les points A, M, B d’une-part et les points A, N, C d’autre-part sont alignés dans le même ordre et si : AM/AB=AN/AC Alors les droites (MN)…
Exercices, révisions sur “Reconnaître des parallèles” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” Consignes pour ces révisions, exercices : Parmi les points B, C, M ou N, placer sur chaque figure le point manquant pour que les points A, B, M et A, C, N soient alignés dans le même ordre. Soit la figure ci-dessous. On veut démontrer que les droites (BC) et (MN) sont parallèles. Soit la figure ci-dessous. Pour construire un mur vertical,…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaître des parallèles” pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” Compétences évaluées Connaître la réciproque du théorème de Thalès. Dire si des droites sont parallèles dans la configuration des triangles emboités. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Choisir la bonne réponse. Question Réponse A Réponse B Réponse C Sur cette figure les points A, E et B sont alignés, les points B, F et D sont alignés. BE=3 BA=9…
Séquence complète sur “Vocabulaire et définitions” pour la 4ème Notions sur “Cosinus d’un angle” Cours sur “Vocabulaire et définitions” pour la 4ème Tapez une équation ici. L’objectif de ce chapitre est d’être capable d’utiliser la relation entre le cosinus d’un angle aigu et les longueurs des deux côtés adjacents. On devra aussi utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur (exacte ou approchée), en employant les touches cos et cos-1 ou Arc cos (suivant les calculatrices). Vocabulaire : Dans un triangle…
Cours sur “Vocabulaire et définitions” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Tapez une équation ici. L’objectif de ce chapitre est d’être capable d’utiliser la relation entre le cosinus d’un angle aigu et les longueurs des deux côtés adjacents. On devra aussi utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur (exacte ou approchée), en employant les touches cos et cos-1 ou Arc cos (suivant les calculatrices). Vocabulaire : Dans un triangle rectangle, le côté adjacent d’un angle aigu est le…
Exercices, révisions sur “Vocabulaire et définitions” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Consignes pour ces révisions, exercices : Pour chaque triangle rectangle ci-dessous, nommer l’angle indiqué en bleu, dire quel est son côté adjacent et nommer l’hypoténuse. Compléter le tableau suivant : Pour chaque triangle rectangle, compléter. Relier chaque figure au cosinus qui lui correspond. On considère la figure suivante : Pour chacun des triangles rectangles ci-dessous, calculer le cosinus de l’angle rouge. Pour…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire et définitions” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Compétences évaluées Savoir déterminer l’hypoténuse d’un triangle. Savoir déterminer le côté adjacent à un angle aigu dans un triangle rectangle. Calculer le cosinus d’un angle. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans le triangle ABC : L’hypoténuse est ….. Le côté adjacent à l’angle (BAC) ̂ : ….. Dans le triangle ABH : L’hypoténuse est ….. Le côté adjacent…
Séquence complète sur “Utiliser le cosinus pour calculer une longueur” pour la 4ème Notions sur “Cosinus d’un angle” Cours sur “Utiliser le cosinus pour calculer une longueur” pour la 4ème. Dans un triangle rectangle, dont on connaît la longueur du coté adjacent et la mesure de l’angle aigu, on veut retrouver la longueur de l’hypoténuse. Méthode : On écrit la formule du cosinus appliquée à ce triangle rectangle. On remplace les noms des côtés et angles connus par leur valeur….
Cours sur “Utiliser le cosinus pour calculer une longueur” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Dans un triangle rectangle, dont on connaît la longueur du coté adjacent et la mesure de l’angle aigu, on veut retrouver la longueur de l’hypoténuse. Méthode : On écrit la formule du cosinus appliquée à ce triangle rectangle. On remplace les noms des côtés et angles connus par leur valeur. On effectue les calculs à l’aide de la touche cos de la machine…
Exercices, révisions sur “Utiliser le cosinus pour calculer une longueur” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Consignes pour ces révisions, exercices : LMN est un triangle rectangle en tel que : PQR est un triangle rectangle en R tel que : RST est un triangle rectangle en R tel que : Calculer la longueur de la diagonale [JL] du losange ci-dessous au mm près : Calculer la longueur de la diagonale [IK] du losange…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser le cosinus pour calculer une longueur” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Compétences évaluées Connaître la définition du cosinus. Savoir calculer le côté adjacent à un angle dans un triangle rectangle. Savoir calculer l’hypoténuse dans un triangle rectangle. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 On considère le triangle EDF rectangle en E, ci-dessous. Calculer DE. Exercice N°2 On considère le triangle ABC rectangle en B, ci-dessous. Calculer…
Séquence complète sur “Utiliser le cosinus pour calculer un angle” pour la 4ème Notions sur “Cosinus d’un angle” Cours sur “Utiliser le cosinus pour calculer un angle” pour la 4ème. Tapez une équation ici. Soit un triangle PQR tel que PQ = 5,7 cm et RQ = 7 cm. Calculer l’angle (PQR) ̂. [PQ] est le côté adjacent à l’angle (PQR) ̂. [PQ] est l’hypoténuse du triangle PQR. cos(PQR) ̂ = PQ/QR cos(PQR) ̂ = 5,7/7 Pour calculer l’angle que…
Cours sur “Utiliser le cosinus pour calculer un angle” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Tapez une équation ici. Soit un triangle PQR tel que PQ = 5,7 cm et RQ = 7 cm. Calculer l’angle (PQR) ̂. [PQ] est le côté adjacent à l’angle (PQR) ̂. [PQ] est l’hypoténuse du triangle PQR. cos(PQR) ̂ = PQ/QR cos(PQR) ̂ = 5,7/7 Pour calculer l’angle que l’on cherche, on va utiliser la calculatrice. Il faut d’abord vérifier que l’on…
Exercices, révisions sur “Utiliser le cosinus pour calculer un angle” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Consignes pour ces révisions, exercices : Calculer les valeurs manquantes de ce tableau à l’aide d’une calculatrice. Calculer, si possible, les valeurs manquantes de ce tableau à l’aide d’une calculatrice. On arrondira les résultats au degré près. ABC est un triangle rectangle en A tel que AB = 6 “cm” et BC = 7 cm. ABC est un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser le cosinus pour calculer un angle” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Compétences évaluées Connaitre la définition du cosinus. Savoir calculer un angle dans un triangle rectangle. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer la mesure arrondie au degré de l’angle (ACB ) ̂. Exercice N°2 Calculer la mesure approchée au degré près de l’angle ( NMP ) ̂. Exercice N°3 AMI est un triangle rectangle en…
Séquence complète sur “Se repérer dans un pavé droit” pour la 4ème Notions sur “L’espace” Cours sur “Se repérer dans un pavé droit” pour la 4ème. Tapez une équation ici. Repérage dans un parallélépipède rectangle ou pavé droit Un parallélépipède peut définir un repère de l’espace. Il faut choisir une origine, ici le point A et trois axes gradués définis à partir de 3 côtés du parallélépipède. On choisit ici le repère (A,AB,AD,AF). On dit aussi le repère (A,B,D,F). Un…
Cours sur “Se repérer dans un pavé droit” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Tapez une équation ici. Repérage dans un parallélépipède rectangle ou pavé droit Un parallélépipède peut définir un repère de l’espace. Il faut choisir une origine, ici le point A et trois axes gradués définis à partir de 3 côtés du parallélépipède. On choisit ici le repère (A,AB,AD,AF). On dit aussi le repère (A,B,D,F). Un point de l’espace est repéré par ses coordonnées : Son abscisse qu’on…
Exercices, révisions sur “Se repérer dans un pavé droit” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Consignes pour ces révisions, exercices : Dans le parallélépipède ABCDEFGH on a : Déterminer les coordonnées de tous les points qui apparaissent sur cette figure. On précise que : Dans le parallélépipède ABCDEFGH on a : Déterminer les coordonnées des points L, M, N, P, Q et R. Placer les points suivants dans le repère ci-dessous : ABCDEFGH est un cube…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se repérer dans un pavé droit” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Compétences évaluées Utiliser le vocabulaire du repérage : abscisse, ordonnée, altitude. Se repérer dans un pavé droit. Dans un repère de l’espace, lire les coordonnées d’un point. Placer un point de coordonnées données. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Utiliser le vocabulaire du repérage : abscisse, ordonnée, altitude. Se repérer dans un pavé droit. Dans un repère de l’espace, lire…