Le programme de CM1 vise à donner à l’élève une perception plus objective du monde et à délaisser la vision affective. L’objectif est d’identifier son environnement immédiat, puis de partir à la découverte du monde et de mieux le comprendre. Le fil rouge du programme est : « Habiter ». L’enjeu est d’appréhender ce terme dans toutes les dimensions et d’en comprendre les implications. Le programme intègre également, la notion de développement durable et cohabitation.
À la découverte de l’espace que j’habite
Le programme de géographie de CM1 met l’accent sur la compréhension du lieu que j’habite et son intégration dans un environnement plus large. L’élève travaille sur son environnement familier, son école, sa classe, son village, au travers de dessins, puis de maquettes. Il saisit mieux l’impact des constructions sur les paysages. Le vocabulaire est développé autour des indications géographiques des lieux, à l’aide de plans et de leurs légendes. Le partage des lieux de vie, la cohabitation des habitants sont des notions qui deviennent concrètes. L’élève est amené ensuite, à travailler sur la situation de son environnement immédiat à une autre échelle, plus large, la ville, la région, le pays.
Habiter, travailler, ou avoir des loisirs en France
Partir à la découverte d’un monde plus vaste et différent au travers de ses habitants et de leurs habitudes. L’élève doit essayer de mieux comprendre les enjeux d’une vie urbaine. Quels sont les types d’habitations, les services disponibles, les avantages et les inconvénients. Quel est le type de travail en ville et quels sont les loisirs possibles.
Puis en comparaison, le programme prévoit de réfléchir à l’habitat d’une zone touristique. Comment sont les logements ? Que sont les résidences secondaires ? À l’instar de la zone urbaine, l’élève est amené à réfléchir sur le type d’emploi disponible en zone touristique. La réflexion portera également sur les moyens de se cultiver et la possibilité de loisirs.
Ce que nous consommons en France
Cette dernière partie conduit à comprendre comment nous devons répondre à nos besoins alimentaires et énergétiques. Dans un premier temps, l’élève identifie de quelles énergies nous avons besoin, puis comment ces énergies sont distribuées. Sont-elles renouvelables, ou non ? Comment sont acheminés, l’eau, l’électricité ou le gaz, et d’où viennent-ils ? Cela permet une première approche de la mondialisation. Enfin, la nécessité de satisfaire nos besoins alimentaires est abordée. Qu’avons-nous dans nos assiettes ? L’élève s’interroge sur l’évolution de l’alimentation dans le temps, les habitudes, le gaspillage et le mode d’acheminement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géographie : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Les paysages urbains – Ce2 cm1 – Exercices Géographie cycle 3 1/ Relie chaque élément selon sa situation dans le centre ancien ou dans les quartiers périphériques. 2/ Lis ce texte et réponds aux questions 3/ Pourquoi le centre-ville est-il « l’endroit le plus fréquenté de la ville » ? 4/ Que trouve-t-on dans le centre-ville que l’on ne trouve pas dans les quartiers périphériques ? 5/ Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie en banlieue ?…
Les paysages urbains – Ce2 cm1 – Leçon En France, près de 80% de la population habite en ville. Les habitants des villes sont des citadins. Autour de la ville, les communes qui l’entourent sont appelées la banlieue. Les villes possèdent : Un centre-ville C’est en général le centre historique de la ville, construit autour d’un bâtiment important (mairie, église….. ). Les constructions sont anciennes et peuvent dater de plusieurs siècles (ex : Cathédrale du Moyen Âge). C’est souvent le…
Le territoire français – Cm1 cm2 – Exercices Géographie cycle 3 1/ Complète la carte a. Écris les noms des mers et de l’océan qui bordent le territoire français. b. Écris les noms des pays frontaliers de la France. c. Écris les noms des fleuves français. d. Dessine l’hexagone dans lequel s’inscrit le territoire français. 2/ Mots croisés : Utilise les définitions pour remplir cette grille de mots croisés. Tu découvriras horizontalement le nom d’une île française des Antilles Voir…
Le territoire français – Cm1 cm2 – Leçon Le territoire français métropolitain a la forme d’un hexagone. Sa superficie est 550 000 km². Il s’ouvre sur trois grands espaces maritimes : la mer du Nord, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Cet espace est aussi largement ouvert sur le continent européen. Il est le seul à disposer de frontières terrestres communes avec six pays européens (Belgique, Luxembourg, Allemagne, suisse, Italie, Espagne). A ce territoire hexagonal (la métropole) s’ajoutent les terres…
Les activités de service en France – Cm1 cm2 – Exercices Document, questions, correction. Exercices de géographie cycle 3 Les métiers de service sont tous ceux qui ne concernent pas la fabrication d’objet : fleuristes, jardiniers, coiffeurs, médecins, électriciens ….. En France, les services constituent la principale activité : un français sur trois travaille dans les services. Le coût des services : Certains sont payés directement par le consommateur D’autres ne sont pas payés par les utilisateurs (ou une petite…
Les paysages de service en France – Cm1 cm2 – Exercices Document, questions et correction – géographie cycle 3 Les services se voient partout dans le paysage. Ils sont parmi nous au quotidien et nous y avons recourt très souvent. Certains sont proposés dans des boutiques, des ateliers ou des bureaux : commerces, restaurants, salons de coiffure ….. Certains disposent d’équipements particuliers : des écoles pour l’enseignement, un cabinet médical pour les soins, des gymnases pour le sport ….. D’autres…
Carte du paysage touristique français – Cm1 cm2 Leçon géographie cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Carte du paysage touristique français – Cm1 cm2 pdf…
La France touristique – Cm1 cm2 – Document, questions, correction exercices géographie cycle 3 La France est le premier pays touristique au monde grâce à un riche patrimoine et à la variété de ses paysages. Le tourisme culturel : Paris, Versailles d’abord puis les châteaux de la Loire, le Mont Saint Michel, Lourde (pèlerinage) qui sont des sites touristiques très prisés. Le tourisme balnéaire, tourisme d’été: surtout sur la Méditerranée (Côte d’azur et plus récemment littoral bien aménagé du Languedoc-Roussillon)….
Evaluation – Bilan – Les activités de tourisme en France – Cm1 cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Quels sont les lieux très fréquentés par les touristes ? Pourquoi Paris est-elle une des villes les plus visitées au monde ? + questions 3 et 4 Voir les fiches Télécharger les documents Les activités de tourisme en France – Cm1 cm2 – Evaluation rtf Les activités de tourisme en France – Cm1 cm2 – Evaluation pdf …
Les lieux touristiques en France – Cm1 cm2 Exercices géographie cycle 3 Relie chaque photo à sa région sur la carte (tu peux utiliser une carte de France détaillée) Voir les fiches Télécharger les documents Les lieux touristiques en France – Cm1 cm2 rtf Les lieux touristiques en France – Cm1 cm2 pdf…
Le tourisme en France – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3 La France est le pays le plus visité au monde. Elle présente des paysages touristiques très variés. La beauté des sites naturels (grande étendue de littoraux, paysages de haute montagne), son patrimoine historique exceptionnel et la renommée de ses grandes villes (Paris) font de la France un espace très attractif. Quels paysages touristiques Le tourisme culturel : Paris, Versailles d’abord puis les châteaux de la Loire, le Mont…
La France industrielle – Cm1 cm2 – Exercices Documents, questions et correction La France possède de nombreuses industries : c’est une grande puissance industrielle. Six millions de français travaillent dans l’industrie (on parle aussi du « secteur secondaire »). Confrontée depuis 30 ans à la crise économique, la France s’efforce de rester une puissance industrielle mondiale. Mais les vieilles industries qui employaient beaucoup d’ouvriers sont en déclin (sidérurgie, construction navale, textile). L’industrie française a eu de grands succès technologiques. (Ecris…
Le paysage industriel de la France – Cm1 cm2 – Documents, questions, correction Exercices géographie cycle 3 Les anciens paysages industriels Au XIXe siècle, l’industrie s’est d’abord installée près des mines de charbon et de minerai, dans le Nord, le Nord-Est et le Massif central. Cette industrie a donné naissance au « pays noir », avec ses constructions métalliques au-dessus du puits de mine, ses terrils, ses corons (maisons de mineurs toutes identiques) et ses canaux pour transporter les marchandises….
Carte du paysage industriel français – Cm1 cm2 Cours géographie cycle 3 La région parisienne et son extension périphérique : 1er ensemble industriel français. Décentralisation de la région parisienne. La région lyonnaise et la majeure partie de Rhône Alpes : 2ème ensemble industriel français. Grands axes de communication de l’espace européen. Les anciennes régions industrielles en difficulté ou en reconversion. Grands ports industriels. Les régions dynamiques. Technopôles Les régions peu industrialisées. Investissements étrangers importants. Voir les fiches Télécharger les…
Evaluation – Bilan – L’ industrie en France – Cm1 Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel industrie voyait-on en France au XIXe siècle ? 2/ Vers quels secteurs se tourne l’industrie française de nos jours ? 3/ A quel rang européen se situe l’industrie française ? + questions 4 à 9 Voir les fiches Télécharger les documents L’ industrie en France – Cm1 cm2 – Evaluation rtf L’ industrie en France – Cm1 cm2 -…
L’ industrie en France – Cm1 cm2 – Leçon Géographie cycle 3 L’évolution des paysages industriels Les paysages industriels se sont beaucoup transformés depuis les années 1970. Certains sont abandonnés, d’autres sont en reconversion. Des centres de recherche remplacent peu à peu les anciens centres de production industrielle. La France est la deuxième puissance industrielle de l’Europe. Son industrie est un secteur en plein changement. Certaines industries ont disparu comme dans les vieux « pays noirs » charbonniers et sidérurgistes…
La France agricole – Ce2 cm1 cm2 – Documents, questions et correction Exercices de géographie cycle 3 La France est un grand pays agricole. Un million de personnes travaillent dans le « secteur primaire » : cultivateurs, éleveurs, pêcheurs, forestiers ….. La France est le premier producteur agricole européen (premier pays producteur de céréales, de sucre, de viande de bœuf de l’Union européenne) et le deuxième exportateur mondial de produits agricoles. La réussite agricole française est due au développement de…
L’agriculture traditionnelle et moderne – Ce2 cm1 cm2 – Exercices Documents; questions, correction Exercices de géographie cycle 3 Aujourd’hui, on produit beaucoup plus avec beaucoup moins d’exploitants agricoles. Avant 1960, on comptait trois fois plus d’exploitations qu’aujourd’hui. Les petites et moyennes exploitations sont celles dont le nombre a le plus diminué mais elles restent nombreuses dans l’ouest et le sud-ouest de la France. Les grandes exploitations sont surtout présentes dans le Bassin Parisien (culture des céréales). L’agriculture très productive cherche…
Les paysages agricoles en France – ce2 cm1 cm2 – Exercices Documents, questions et correction La France est le premier producteur agricole européen et le deuxième exportateur mondial de produits agricoles. Aujourd’hui, on produit beaucoup plus avec beaucoup moins d’exploitants agricoles. Avant 1960, on comptait trois fois plus d’exploitations qu’aujourd’hui. Les petites et moyennes exploitations sont celles dont le nombre a le plus diminué mais elles restent nombreuses dans l’ouest et le sud-ouest de la France. Les grandes exploitations sont…
Carte de la France agricole – Ce2 cm1 cm2 Agriculture et pêche cours de geographie cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Carte de la France agricole – Ce2 cm1 cm2 pdf…
Evaluation – Bilan – L ‘agriculture en France – Ce2 cm1 cm2 – Géographie cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Que produit-on essentiellement en France (cite 3 catégories de produits). 2/ Complète la carte en indiquant les types d’agriculture / élevage de chaque région 3/ Comment expliques-tu que la production agricole augmente en France alors que le nombre d’exploitations a fortement diminué ? suite questions 4 et 5 Voir les fiches Télécharger les documents L ‘agriculture en France…
Cours: L ‘agriculture en France – Ce2 cm1 cm2 – Géographie Leçon pour le cycle 3 L’agriculture française a connu une véritable révolution depuis 1950. 3 agriculteurs sur 4 ont disparu, le nombre d’exploitation a diminué, la surface agricole a rétréci, alors que la production a fortement augmenté. Les agriculteurs ne représentent plus que 4% de la population active dans notre pays. Malgré cette diminution, les productions sont en constante augmentation depuis les années 1950 grâce à la modernisation de…
Plaines et plateaux en France – ce2 – cm1 – Géographie Exercices avec documents, questions et correction Les plaines et les plateaux en France En dehors des zones de montagnes, le relief se situe à une altitude inférieure à 600 m. Il se compose de plaines et de plateaux. En France, les plaines et les plateaux sont peuplés depuis des siècles. Ils sont couverts de champs, de vergers ou de prés car la Terre y est fertile. On y trouve…
Relief de la France – Ce2 – Cm1 – Géographie Exercices avec documents, questions et correction Le relief de la France La France présente une grande diversité de paysages : certains sont marqués par le relief, d’autres ont été modelés par l’activité des hommes. Les montagnes, les plateaux, les plaines, les vallées et les collines sont les principales formes de relief. 1/ Place les numéros sur la carte correspondant à divers paysages français. 2/ Colorie sur la carte les montagnes…
Relief de la France – Ce2 – Cm1 – Géographie – Leçon Géographie Le relief de la France Le territoire français est largement ouvert sur le continent européen et les mers. Il se caractérise par une grande diversité de paysages due à la variété du relief : · Au Nord et à l’Ouest, une France des plaines (Bassin Aquitain, Bassin parisien) et des plateaux (Massif armoricain, Ardennes). Les plaines constituent les trois quart du territoire français. · A l’Est et…
Relief de la France – Ce2 – Cm1 – Géographie – Exercices Exercice : Le relief de la France Replace sur la carte les éléments manquants en vous aidant de la liste ci – dessous Haute montagne sommet versant montagne haut plateau colline plateau plaine Voir les fiches Télécharger les documents Relief de la France – Ce2 – Géographie – Exercices rtf Relief de la France – Ce2 – Géographie – Exercices pdf…
Evaluation – Bilan – Relief de la France – Ce2 – Cm1 – Géographie Consignes pour cette évaluation : 1/ Place sur la carte les mots suivants : La plaine des Landes, Les Vosges, Le massif central, Les Pyrénées, Les Alpes, Les plaines d’Alsace, les Collines de Normandie. 2/ Quel type de relief trouve-t-on majoritairement en France ? 3/ Quelle chaine de montagne dois-tu traverser pour te rendre en Espagne ? et en Italie ?Voir les fiches Télécharger les documents…
Fleuves de France – Ce2 – Cm1 – Géographie – Leçon Les fleuves de France : Leçon Un fleuve est un cours d’eau qui se jette dans la mer ou dans un océan à son embouchure. Cette embouchure s’appelle un estuaire, mais si le fleuve se sépare en deux branches, on l’appelle alors un delta. Les fleuves prennent leur source en montagne ou sur des plateaux et ils coulent vers la mer. On dit qu’ils coulent de l’amont (du haut)…
Fleuves de France – Ce2 – Cm1 – Géographie – Exercices Les fleuves 2) Cherche dans ton dictionnaire la définition du mot fleuve et note la : 3) Sur ta carte, repasse en bleu les fleuves et écris leur nom. Recherche dans ton dictionnaire la définition : • d’un estuaire : ….. • d’un delta : ….. 4/ Dans quelles montagnes ces fleuves prennent-ils leur source ? • Loire : ….. • Garonne : ….. • Rhône : ….. 5/…
Le relief français: Les montagnes – Ce2 – Cm1 – Leçon Le relief français : les montagnes ( trace écrite) 1/ Les massifs montagneux Une montagne est une élévation importante du terrain dont on mesure la hauteur (l’altitude) à partir du niveau de la mer (niveau zéro). Il existe 2 types de montagnes: · Les montagnes jeunes : altitude supérieure à 1800m, sommet pointu, pente raide. · Les montagnes anciennes : altitude inférieure à 1800m, sommet arrondi, pente douce. Les…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.