Géographie – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle de Géographie CM1

Nouveau programme 2016 – 2017

Période 1

Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite

  • Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie.
  • Habites-tu en ville ou à la campagne ?
  • Quels transports utilises-tu ?
  • Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ?
  • Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ?
  • Quel est le relief de ta région ?

Période 2

Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite

Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. 

  • Quel est le climat de ta région ?
  • Quelle est la végétation de ta région ?

Localiser mes lieux de vie et les situer à différentes échelles

  • Dans quel territoire administratif habites-tu ?
  • Quelle place la France occupe-t-elle en Europe et dans le monde ?

Période 3

Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

Dans des espaces urbains

  • Comment se loge-t-on en zone urbaine ?
  • Comment se loge-t-on en dehors des villes ?
  • Quels types de travail trouve-t-on en ville ?
  • Quels types de travail trouve-t-on en périphérie des villes ?
  • Que signifie travailler dans un espace de production agricole ?
  • Que signifie travailler dans un espace de production industrielle ?
  • Quels types de loisirs et d’activités culturelles peut-on pratiquer en ville ?

 

Période 4

Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

  • Dans un espace touristique
  • Comment se loge-t-on dans les espaces touristiques ?
  • Que signifie travailler dans un espace touristique ?
  • Quels types d’activités culturelles et de loisirs trouve-t-on en France ?

 

Thème 3 : Consommer en France

Satisfaire les besoins en énergie, en eau

  • Comment utilisons-nous l’énergie ?
  • D’où provient l’énergie que nous utilisons ?
  • Comment l’électricité est-elle acheminée de son lieu de production à ton domicile ?

Période 5

Thème 3 : Consommer en France

Satisfaire les besoins en énergie, en eau

  • Comment économiser nos ressources énergétiques ?
  • Quels sont nos besoins en eau ?
  • Comment l’eau du robinet parvient-elle chez le consommateur ?
  • Comment préserver nos ressources en eau ?

Satisfaire les besoins alimentaire

  • Quelle est la consommation alimentaire en France ?
  • Comment le yaourt est-il fabriqué ?

Quels sont les produits alimentaires respectueux de l’environnement ?

 



Géographie – Cm1 – Programmation annuelle    rtf

Géographie – Cm1 – Programmation annuelle    pdf

Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : CM1 - Cycle 3