Géographie : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géographie : 5ème

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie  - PDF à imprimer

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie Les sociétés sont-elles toutes égales face aux risques? Qu’est-ce qu’être pauvre? Où sont les pauvres ? Quelles sont les conséquences de la pauvreté sur le développement et l’environnement ? I. Introduction Différents indicateurs et seuils de pauvreté permettent de mesurer la part de la population mondiale vivant dans une grande pauvreté. Si les personnes les plus touchées sont les ruraux des pays du Sud, il est important d’observer les…


Lire la suite

Inégalités devant les risques – Cours – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Inégalités devant les risques – Cours – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Inégalités devant les risques – Cours – 5ème – Géographie Les sociétés sont-elles toutes égales face aux risques? Comment les sociétés font-elles face aux risques naturels? L’homme aggrave-t-il les risques ? Quelles catégories de risques existe-t-il ? Quelles régions sont affectées par les risques naturels ? Quelles parties de notre planète sont concernées par cette catégorie d’aléa ?   I. Introduction Les catastrophes naturelles font de plus en plus de victimes à travers le monde, notamment en raison de la…


Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que l’analphabétisme ? ….. 2. Vrai ou faux ? Les enfants des pays du Sud font généralement des études plus longues que les enfants des pays du Nord. ….. 3. Comment appelle-t-on les associations et les organismes indépendants qui luttent en faveur de l’éducation dans les pays du Sud ? ….. 4. En quoi consiste le parrainage d’enfants des pays…


Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie L’alphabétisation et l’accès à l’éducation dans un pays pauvre et dans un pays développé Les enfants du monde sont-ils tous égaux face à l’éducation ? Les situations de scolarisation sont-elles identiques dans le monde ? Quelles peuvent être les explications de ces situations scolaires ? I. Introduction Aujourd’hui, 770 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde. Les pays sont très inégaux face à l’éducation. Dans les régions les plus…


Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Cours – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Inégalités devant l’alphabétisation – Cours – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Inégalités devant l’alphabétisation – Cours – 5ème – Géographie Qu’est-ce que l’alphabétisation ? Qu’est-ce qu’un Analphabète Pourquoi l’inégal accès à l’éducation est-il un frein au développement ? Quelles sont les causes de leur (Analphabètes) problème ? Quelles conséquences cela a-t-il sur leur vie quotidienne ? Comment l’éducation permet-elle de développer un pays ? I. Introduction Si l’analphabétisme est en recul dans le monde, les pays du Sud connaissent un accès à l’éducation largement inférieur aux pays du Nord. L’éducation constituant…


Lire la suite

Inégalités devant les risques – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Inégalités devant les risques – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie Risques naturels : avant qu’il ne soit trop tard un séisme provoque sur les côtes nippones un tsunami dévastateur aux conséquences dramatiques. Cette tragédie fait ressurgir des questionnements occultés par nos modes de vie confortables, oublieux de la nature : dans quelle mesure peut-on prévoir les aléas naturels et leurs impacts ? Les catastrophes qui pourraient menacer notre territoire ont-elles été bien identifiées et évaluées ? Par qui ?…


Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Inégalités devant l’alphabétisation – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie ANALPHABETISME l’éducation dans le monde euronews learning world : L’éducation en situation d’urgence Comment reconstruire sa vie quand on a été réfugié ou déplacé ? L’éducation est-elle encore primordiale quand sa vie est en jeu ? Peut-on apprendre dans un camp de réfugiés ? Selon les Nations unies, plus de la moitié des personnes déplacées dans le monde sont des enfants, la plupart vive dans des conditions catastrophiques sans accès…


Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

La pauvreté dans le monde – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie Qui sont les plus pauvres ? Les personnes les plus pauvres vivent avec moins de 1,25 $ par jour. La plupart n’ont pas accès à des systèmes sanitaires de base et à l’eau potable, elles souffrent souvent de malnutrition et n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais il y a néanmoins des raisons d’espérer que le monde puisse mettre fin à la pauvreté…


Lire la suite

La question de l’énergie – Etude de cas – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

La question de l’énergie – Etude de cas – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

La question de l’énergie – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : Les enjeux des hydrocarbures en Russie. La Russie est au cœur du marché mondial des hydrocarbures. Exploitation et consommation des hydrocarbures : un déséquilibre à l’échelle nationale. Exploitation des hydrocarbures et environnement en Sibérie occidentale. La Russie est une entrée intéressante pour mieux décrire les enjeux énergétiques des hydrocarbures. En effet, la rareté amplifiée des ressources énergétiques donne une influence politique indéniable aux Etats…


Lire la suite

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie La ressource énergétique. La consommation mondiale d’énergie connaît une hausse accélérée et pour l’essentiel repose sur des énergies fossiles. L’éloignement entre les foyers de production d’énergie fossile et les principales zones de consommation suscite un trafic planétaire. Le contexte d’épuisement progressif nourrit des tensions géopolitiques et accélère la recherche de solutions (énergies de substitution, économies d’énergie….. ). La hausse continue de la consommation énergétique mondiale repose actuellement en grande partie…


Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Etude de cas – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Ménager l’atmosphère – Etude de cas – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Ménager l’atmosphère – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : La qualité de l’air à Prague. Une ville polluée, Prague accumulait les handicaps pollueurs. Mais les causes de la pollution étaient avant tout humaines. L’amélioration est nette aujourd’hui Prague est la capitale de la République tchèque. Elle compte 1,2 million d’habitants, et c’est une destination touristique importante grâce à la richesse de son patrimoine historique et architectural. Pourtant, à la fin des années 1990, elle était…


Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Cours – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Ménager l’atmosphère – Cours – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Ménager l’atmosphère – Cours – 5ème – Géographie La qualité de l’air. A toutes les échelles, du global (réchauffement climatique) au local (pollution de l’air urbain) les activités humaines et économiques ont un impact sur l’atmosphère. Des politiques sont mises en œuvre à tous les niveaux d’échelle pour réguler cet impact. La pollution de l’air a augmenté au cours des soixante dernières années, en particulier en raison de certaines activités humaines de plus en plus polluantes. Les conséquences de cette…


Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Ménager l’atmosphère – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie Pollution de l’air Vidéo sur la pollution de l’air expliquant la manière de polluer, les effets de la pollution et les bons gestes à faire pour l’éviter. Composition de l’air. Pluies acides. Smog. Effet de serre. Couche d’ozone…


Lire la suite

La question de l’énergie – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

La question de l’énergie – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie Les énergies renouvelables Demain, les énergies renouvelables – L’énergie éolienne .FLV   L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d’énergie renouvelable. L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières : Conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire…


Lire la suite

Question de l’accès à l’eau – Exercices corrigés – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Question de l’accès à l’eau - Exercices corrigés – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Question de l’accès à l’eau – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Vrai ou faux ? L’eau est une ressource renouvelable. ….. 2. Quelle est l’activité humaine la plus consommatrice en eau ? ….. 3. Vrai ou faux ? L’eau douce peut être consommée sans risque lorsqu’elle est directement issue des rivières et des lacs. ….. 4. Vrai ou faux ? Les pays du Sud ont moins d’infrastructures de gestion de l’eau…


Lire la suite

Ressources alimentaires – Exercices corrigés – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Ressources alimentaires – Exercices corrigés – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

la question des ressources alimentaires – Exercices – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Comment la sous-nutrition a-t-elle évolué à l’échelle de la planète au cours des dernières décennies ? ….. 2. Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? ….. 3. Quelles techniques et pratiques ont permis d’atteindre de meilleurs rendements agricoles ? ….. 4. Quel est le problème de malnutrition majeur dans les pays riches ? ….. 5. Pourquoi la croissance démographique représente-t-elle un enjeu…


Lire la suite

Ressources alimentaires – Etude de cas – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Ressources alimentaires – Etude de cas – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

La question des ressources alimentaires – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : La modernisation de l’agriculture brésilienne. L’agriculture brésilienne Les différents systèmes agricoles au Brésil. La modernisation agricole. Le Brésil, situé en zone intertropicale, est le 5 e plus grand pays du monde, couvrant plus de 8 500 000 km2. Sa population a fortement augmenté : elle est passée de 17 millions d’habitants en 1900 à 70 millions en 1960, et le Brésil est aujourd’hui…


Lire la suite

Croissance démographique et développement – Exercices corrigés – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Croissance démographique et développement – Exercices corrigés – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Croissance démographique et développement – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Comment évolue la population mondiale de nos jours ? Combien d’habitants sont estimés en 2050 ? 2. Dans quels pays la croissance démographique est-elle la plus importante ? 3. Comment se caractérise la croissance démographique des pays développés ? 4. Qu’est-ce qu’un front pionnier ? 5. Comment s’explique et se caractérise l’urbanisation des pays du Sud ? 6. Pourquoi est-il…


Lire la suite

Gérer les océans et leurs ressources – Exercices corrigés – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Gérer les océans et leurs ressources – Exercices corrigés – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Gérer les océans et leurs ressources – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Qu’appelle-t-on les ressources halieutiques des océans ? ….. 2. Vrai ou faux ? Les océans représentent une ressource essentielle en tant que voie de transport. ….. 3. Comment appelle-t-on les plateformes d’extraction d’hydrocarbures situées en pleine mer ? ….. 4. Vrai ou faux ? La consommation de poissons représente une part importante de la consommation humaine en protéines ?…


Lire la suite

Gérer les océans et leurs ressources – Etude de cas – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Gérer les océans et leurs ressources – Etude de cas – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Gérer les océans et leurs ressources – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : Une zone de pêche dans l’atlantique du nord Localiser et situer la zone de pêche Décrire les enjeux et les acteurs d’un conflit lié à cette zone de pêche Quelles solutions pour une gestion durable et sans conflits de la ressource océanique? I. localiser et situer la zone de pêche Atlantique du Nord Est (ANE) Localiser la zone : Dans l’hémisphère nord…


Lire la suite

Inégalités devant la santé – Exercices corrigés – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Inégalités devant la santé – Exercices corrigés – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Inégalités devant la santé – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que l’espérance de vie ? 2. Les infrastructures de soins dans les pays du Nord sont-elles globalement efficaces ? 3. Qu’est-ce que la mortalité infantile, et est-elle plus élevée dans les pays riches ou dans les pays pauvres ? 4. Y a-t-il des inégalités géographiques face à la santé dans les pays du Nord ? 5. Qu’est-ce qu’une pandémie…


Lire la suite

Inégalités devant la santé – Etudes de cas – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Inégalités devant la santé – Etudes de cas – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Inégalités devant la santé – Etudes de cas – 5ème – Géographie Une pandémie et sa diffusion dans le monde. Qu’est-ce qu’une pandémie ? Comment les pandémies se diffusent elles dans le monde ? Les inégalités devant la santé reflètent-elles les écarts de développement Comment lutte-t-on contre le SIDA en France ? Comment lutte-t-on contre le SIDA en Afrique subsaharienne ? I. Introduction Les inégalités face à la santé suivent les inégalités de développement : les pays riches ont la…


Lire la suite

Inégalités devant la santé – Cours – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Inégalités devant la santé – Cours – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Inégalités devant la santé – Cours – 5ème – Géographie Comment les inégalités devant la santé reflètent-elles les écarts de développement ? Les populations bénéficient-elles des mêmes soins partout dans le monde? Quel lien peut-on établir entre l’état de santé d’une population et son niveau de développement ? Comment améliorer l’état de santé des populations ? I. Introduction Au XXIème siècle, nul ne devrait être privé d’accès à la santé pour des raisons injustes, y compris d’ordre social ou économique….


Lire la suite

Inégalités devant la santé – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géographie – PDF à imprimer

Inégalités devant la santé – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géographie Enfants du Monde – Le programme de santé au Burkina Faso Le Burkina Faso est l’un des pays où meurent le plus de mères et de bébés. Pourtant, les causes pourraient être évitées — par exemple en informant mieux les femmes et leur famille des risques encourus lors de la grossesse et en améliorant la qualité des soins médicaux. Dans plusieurs régions du Burkina Faso, Enfants du Monde sensibilise…


Lire la suite

Gérer les océans et leurs ressources – Cours – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Gérer les océans et leurs ressources – Cours – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Gérer les océans et leurs ressources – Cours – 5ème – Géographie Les ressources océaniques La gestion et le partage des ressources océaniques constituent un enjeu et une source de rivalités entre les États. Une partie de ces rivalités régulées par le droit international. Les océans regorgent de ressources indispensables à l’humanité. Les activités d’exploitation de ces ressources se sont donc largement développées, et présentent aujourd’hui un certain nombre de risques en termes de gestion durable des stocks disponibles et…


Lire la suite

Question de l’accès à l’eau – Etude de cas – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Question de l’accès à l’eau - Etude de cas – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Question de l’accès à l’eau – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : La question de l’accès à l’eau au Maroc. L’eau au Maroc : atouts et contraintes. Le potentiel actuel A l’horizon 2020: une situation de pénurie et de stress hydrique. Marrakech et sa région : un exemple type. I. L’eau au Maroc : atouts et contraintes. Le Maroc se trouve dans une situation singulière : c’est la fois le pays du Maghreb qui bénéficie…


Lire la suite

Question de l’accès à l’eau – Cours – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Question de l’accès à l’eau - Cours – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Question de l’accès à l’eau – Cours – 5ème – Géographie La ressource en eau L’eau douce est une ressource partiellement renouvelable et inégalement répartie. Sa rareté engendre des conflits et nécessite des arbitrages. Des aménagements sont nécessaires pour garantir l’accès à l’eau. L’eau douce est une ressource très inégalement répartie et tout le monde n’a pas accès à une eau potable de qualité sur terre. La rareté de cette ressource qui nécessite de nombreux aménagements peut engendrer des conflits….


Lire la suite

Question de l’accès à l’eau – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géographie – PDF à imprimer

Question de l’accès à l’eau – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géographie La question de l’accès à l’eau Dans le cadre du nouveau programme de géographie de 5ème, voici une présentation des enjeux relatifs à la question de l’accès à l’eau. Le Dessous des Cartes : Conflits 2030, les lieux…


Lire la suite

Ressources alimentaires – Cours – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Ressources alimentaires – Cours – 5ème – Géographie - PDF à imprimer

Question des ressources alimentaires – Cours – 5ème – Géographie La sécurité alimentaire mondiale. Elle dépend de plusieurs paramètres : l’augmentation des productions et leur qualité pour répondre à une demande croissante. Les échanges des ressources agricoles à travers le monde et la préservation de l’environnement. Si la production alimentaire mondiale a augmenté et mieux répondu aux besoins croissants de la population, des inégalités demeurent, et les pays du Sud connaissent encore des situations d’insécurité alimentaire. Toutefois, la réponse à…


Lire la suite

Géographie : 5ème - Cours et exercice

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Géographie : 5ème