Frise chronologique – CP – Fiche de préparation

La frise chronologique au cycle 2 – Questionner le monde CP

Plan de séquence – Se situer dans le temps

La frise chronologique

Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe.

Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie.

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation

Les étapes de vie d’Enzo

–     construction de ma frise de vie. PDF

  • La ligne de vie. diaporama.PDF
  • Fiche élève
  • Trace écrite
  • Fiche 2 évaluation

Séance 1 – 40 mn

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour de la notion « des étapes de la vie »                                                        

Nous aiderons les élèves à comprendre que chaque personne  passe par plusieurs étapes dans sa vie : qu’elle nait grandit et vieillit. Pour cela nous leur ferons découvrir les différentes phases du développement physique d’un bébé. De la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Observation des transformations  et capacités physiques : marche à quatre pattes, se tient debout, ….. . Les élèves découvriront la notion de frise chronologique, et placeront ces différentes étapes de la plus lointaine à la plus récente. Ils apprendront à situer aussi des événements dans une suite chronologique.

Support de questionnement. Les étapes de la vie d’Enzo. PDF

Oral/collectif

Observer des photos de bébé

• Présenter les 5 photos de la vie d’un enfant à différents âges. Les faire observer.

  • Demander aux élèves de présenter chaque photo et d’établir un classement chronologique des photos et de le justifier.

Questions

Qui est présent sur chacune de ces photos ? C’est Enzo.

Quel âge a-t-il maintenant ? 6 ans.  A-t-il 6 ans sur toutes les photos ? Non, on le voit à chaque fois à des âges différents.

Que vois-tu sur les photos ?      photo a     Enzo à 6 ans       photo b       Enzo bébé (environ 1 an)   premiers pas    photo c    Enzo bébé marche  à quatre pattes  ( entre 6 mois et 10 mois )                              photo d  Enzo enfant ( 4 ans )

Comment va-t-on classer les photos et les évènements sur la frise?  -> De la photo la plus ancienne à la photo la plus récente. Mise en évidence du sens de la lecture de gauche à droite.                                                                                                                                         

Comment appelle-t-on ce classement ? -> L’ordre chronologique.

Comment appelle-t-on cette représentation, cette bande ? -> La frise chronologique

Selon toi, en quelle classe est Enzo ? au CP. Est-il encore un bébé ? Non c’est un enfant. Il a franchi une autre étape dans sa vie. De bébé il est devenu enfant. Le maitre dit et écrit à la gauche du tableau: un enfant : 6 ans

Quel âge aura Enzo dans 10 ans ? Il aura 16 ans. Sera-t-il encore un enfant ? Non.  Le maitre dit et écrit au tableau : il sera un adolescent 16 ans

Quel âge aura Enzo dans 20 ans ? Il aura 26 ans. Sera-t-il encore un adolescent ? Non, il sera un adulte. Le maitre écrit au tableau : un adulte 26 ans

Quel âge aura Enzo dans 60 ans ? Il aura 66 ans. Sera-t-il encore un adulte ? Non, il sera une personne  âgée.

Le maitre conclut : Au cours de sa vie, chaque personne franchit des étapes de vie. Il nait, il grandit et vieillit. On peut placer ces différentes étapes sur une frise chronologique : de gauche à droite, de l’étape la plus ancienne à l’étape la plus récente.

Prolongement : construction de ma frise de vie .PDF  Le maitre demande aux élèves au préalable de l’activité d’apporter des photos d’eux à des âges différents depuis leur naissance. Ils construiront leur propre ligne de vie.

Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « la ligne de vie »    Diaporama

Les élèves devront comprendre que chaque personne après sa naissance franchit des étapes différentes de vie et  qu’elle change au fur et à mesure  au cours de sa vie, qu’elle grandit et vieillit. L’élève devra décrire la photo (+activités présentées), donner le nom de l’étape de vie de la ou les personnes : Est- c’est un bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée ? Pour chacune d’elle, il devra donner  aussi les étapes déjà franchies. Et estimer l ‘âge approximatif de la personne.

Oral/collectif

Diapo 1 : personne âgée. Activité : jeux de carte : âge : environ 70/75 ans. Étape de vie : Vieillesse. Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée. Activités : cartes

Diapo 2 : bébé : marche à quatre pattes.   Âge : 6 et 10 mois Etapes franchies  1er stade des étapes de vie : bébé

Diapo 3 : adolescent. Activité : sport, basket.  âge: 13/16 ans. Étape de vie : adolescence. Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent.

Diapo 4 : adulte : environ 30 ans. Mariage. Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte.

Diapo 5 : enfant : environ 6 ans. Entrée à l’école primaire au CP. Etapes franchies : bébé, enfant

Diapo 6 : bébé : nouveau-né. 1er stade des étapes de vie : bébé

 

Diapo 7 : adulte : environ 40 ans. Au travail. Etapes déjà franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte

Diapo 8 : enfant : 3 ans. Entrée à la maternelle. Etapes franchies : bébé, enfant.

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

Individuel / écrit

Fiche  1 élève : La ligne de vie.

 

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite

 

Séance 3

 Evaluer

Individuel / écrit     

Fiche 2 : Evaluation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, diaporama, exercices, évaluation pour le cp

 



Frise chronologique – CP – Fiche de préparation   rtf

Frise chronologique – CP – Fiche de préparation   pdf

Ligne de vie Enzo    pdf

Le temps qui passe – Diaporama   pdf

Construction de ma frise chronologique – CP   pdf

La ligne de vie (frise chronologique) – Fiche élève – CP   pdf

Le temps qui passe – Leçon – CP   rtf

Le temps qui passe – Leçon – CP   pdf

La ligne de vie – Evaluation – CP   rtf

La ligne de vie – Evaluation – CP   pdf

 

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Fiche du maître   rtf

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Fiche du maître   pdf

Affiche - Hier, aujourd'hui, demain cp   pdf

Imagettes emploi du temps  cp   pdf

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Exercices   rtf

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Exercices   pdf

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Leçon   pdf

Hier - Aujourd'hui - Demain - Jour et nuit - CP - Evaluation   rtf

Hier - Aujourd'hui - Demain - Jour et nuit - CP - Evaluation   pdf

Fiche de préparation - Dates - Calendrier - Cp - Temps   rtf

Fiche de préparation - Dates - Calendrier - Cp - Temps   pdf

Calendrier - Cp   pdf

Calendrier - Diaporama - Cp   pdf

Exercices 1 - Dates - Calendrier - Cp   pdf

Exercices 2 - Dates - Calendrier - Cp   pdf

Leçon - Dates - Calendrier - Cp   pdf

Evaluation - Dates - Calendrier - Cp   pdf


Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CP - Cycle 2