Frise chronologique – Ce1 – Le temps

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon

Frise chronologique pour le cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde

Plan de séquence – Se situer dans le temps

Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe.

Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de a vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie.

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Diaporama
  • Frise de vie Agathe
  • Enquête/Ma frise de vie
  • Fiche élève
  • Trace écrite
  • Fiche 2 évaluations

Séance 1 – 30 mn

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour de la notion « des étapes de la vie »                                                        

Nous aiderons les élèves à comprendre que chaque personne au cours de sa vie nait  grandit et vieillit. Elle passe donc par plusieurs étapes au cours de sa  vie  qui se succèdent toujours dans le même ordre: naissance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesses : les étapes sont jalonnées par différents évènements de vie. Exemple : Naissance, 1er pas, rentrée à l’école, mariage, évènement d’actualité…..

Oral/collectif

Questions : Le maitre questionne les élèves et inscrit les informations données au tableau ?année actuelle année de naissance, année d’entrée au CP……

En quelle année sommes-nous ? Quel âge as-tu ? En quelle classe es-tu ? En quelle année es-tu né ? En quelle année es-tu entré au ce1 ? Au CP, en maternelle ? Quel âge avais-tu pour chacune de ces classes ?

Le maitre dessine une ligne de vie de la classe et leur demande de ranger les âges et dates (inscrits au tableau) de l’évènement le plus ancien à l’évènement le plus récent.

En quelle année seras-tu au Ce2 ? Au  Cm1 ? Quel âge auras-tu en 2020 ? En quelle classe seras-tu  en 2019 ?     En quelle année auras-tu 30 ans ?    Seras-tu encore un enfant ?     

Le maitre conclut : Voici une ligne de vie  de la classe avec des dates et évènements classés dans l’ordre chronologique. Elle sert à placer d’évènements du passé, du présent et aussi du futur. On se rend compte qu’on grandit au fur et à mesure des années.

 

Séance 2 – 45 mn

Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « la ligne de vie »    Diaporama

Les élèves devront comprendre que chaque personne après sa naissance franchit des étapes différentes de vie et  qu’elle change au fur et à mesure  au cours de sa vie, qu’elle grandit et vieillit. L’élève devra décrire la photo, donner le nom de l’étape de vie de la ou les personnes : Est- c’est un bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée ? Pour chaque d’elle, il devra donner  aussi les étapes déjà franchies. Et estimer       l’age approximatif de la personne.

Oral/collectif

Diapo 1 : Que vois-tu sur cette image ? Les différentes étapes de vie d’une personne. Elle passe par plusieurs âges, par différentes tailles et poids au cours de sa vie. Conclusion : une personne nait grandit vieillit au cours de sa vie. On remarque des transformations physiques. Bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée.

Diapo 2 : 16/18 ans. Lycée. Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent.

Diapo 3 : enfant : 14-18 mois. (Environ 1an). Premiers pas de l’enfant. Etapes franchies : bébé

Diapo 4 : bébé : nouveau-né. 1er stade des étapes de vie : bébé

Diapo 5 : adulte : environ 25ans. Au travail. Etapes déjà franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte

Diapo 6 : personne âgée : environ 80 ans. Fin de vie. Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée.

Diapo 7 : enfant : environ 6 ans. Entrée à l’école primaire au CP. Etapes franchies : bébé, enfant

Diapo 8. Adulte : environ 30 ans. Mariage. Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte.

Diapo 9. Enfant : 3 ans. Entrée à la maternelle. Etapes franchies : bébé, enfant.

Diapo 10 Adulte : 30/35 ans : Arrivée d’un enfant (grossesse). Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte

Après le diaporama 

Quelle étape de vie te plait le  plus ? Pourquoi ?                                                                                                                                        

Es-tu pressé de grandir ? Pourquoi ?                                                                                                            

Regrettes-tu le temps où tu étais bébé ?  

– Penses-tu que les personnes âgées peuvent encore occuper leur temps par des activités ?                                                           

Est-ce qu’il te hâte d’avoir des enfants ? Pourquoi ?                 

Séance 3 – 45 mn

Phase 3 Support  de questionnement: ligne de vie d’Agathe PDF

Oral/collectif

Questions

  • Observation de photos

 

Que voit-on sur l’affiche ? Des photos d’Agathe à différents âges.

Quelles sont les différences entre les différentes photos ? Des photos d’Agathe bébé, plus âgée.

Quelle est la photo d’Agathe actuelle, la plus récente ? Décris-la ? La photo a. Agathe est une personne âgée maintenant.

Peux-tu restituer la vie d’Agathe dans l’ordre chronologique de la photo la plus ancienne à la photo la plus recette ? Photos b, f, d, e,  c, a

2) Frise chronologique   

Comment va-t-on classer les photos et les évènements sur la frise?  -> De la photo la plus ancienne à la photo la plus récente. Mise en évidence du sens de la lecture.de gauche à droite.  

Comment appelle-t-on ce classement ? -> L’ordre chronologique.

Comment appelle-t-on cette représentation, cette bande ? -> La frise chronologique.

Devine quel âge a Agathe de nos jours ?    81 ans

Faire placer les étapes de vie d’Agathe sur une frise de vie.

 Prolongement : Construction de ma frise de vie. PDF

Demander aux enfants de rechercher des informations, événements importants de leur vie en menant une enquête auprès de parents. PDF  et de les compléter si besoin par des recherches diverses. : Date de naissance. Date d’entrée à l’école maternelle …….Date de naissance éventuelle de petits frères ou petites sœurs. Déménagement….Rechercher dans le carnet de santé (poids taille). Rechercher des photos à différents âges.

Faire effectuer un repérage sur les dates : Colorie : en orange, les années non vécues, (avant naissance) Le maitre dit : c’est le temps des parents ;  

Entoure en bleu l’année actuelle,  Entoure en rouge l’année de ta naissance.: Colorie en jaune les années depuis ta naissance, celles que tu as vécues ; en vert les années du futur, celles que tu n’as pas encore vécues

Suggestions sur les évènements à placer : Nicolas Sarkozy, élu président de la République en 2007. L’élection de Barack Obama en 2008 ;  Mariage du Prince William et Kate  en 2011; élection de François Hollande en 2012 ; Coupe du monde de football Brésil. En 2014 ; Donald Trump, élu président des Etats-Unis en 2016. Jeux Olympiques  d’été en 2016 ; En 2018 : Coupe du monde en Russie.

Séance 4 – 25 mn

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

Individuel / écrit

Fiche  élève : La ligne de vie. (frise chronologique)

 

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite

 

Séance 5 – 15 mn

 Evaluer

Individuel / écrit        Fiche 2 : évaluation

 



Fiche de préparation – Frise chronologique – Ce1 – Le temps    rtf

Fiche de préparation – Frise chronologique – Ce1 – Le temps    pdf

Ligne de vie – Ce1   pdf

Ligne de vie de Agathe   pdf

Enquête ligne de vie auprès de mes parents   pdf

Construire ma frise de vie – Ce1   pdf

Ligne de vie – Fiche élève   pdf

Le temps qui passe – Leçon – Ce1   pdf

La ligne de vie – Evaluation – Ce1   pdf

les générations - exercices   pdf

les générations

Arbre généalogique - Générations – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 

Arbre généalogique - Générations – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2   pdf

Arbre généalogique - Construction – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 

Arbre généalogique - Construction – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2     pdf

Famille - Générations – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 

Famille - Générations – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2   pdf

Générations - Famille – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

Générations - Famille – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2   pdf

Générations - Famille – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2

Générations - Famille – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2   pdf

Fiche de préparation - Générations - Ce1 - Temps    rtf

Fiche de préparation - Générations - Ce1 - Temps   pdf

Mon arbre généalogique - Ce1   pdf

Diapositives - Le temps qui passe - Ce1    pdf

Exercices - Le temps qui passe  les générations - Ce1   pdf

Leçon - Générations - Ce1 - Le temps qui passe   pdf

Evaluation - Générations - Ce1 - Le temps qui passe   pdf

Fiche de préparation - Objets du passé - Ce1 - Le temps   rtf

Fiche de préparation - Objets du passé - Ce1 - Le temps   pdf

Enquète – Les objets de la vie quotidienne - Ce1   pdf

Diapositives - Comparer les objets du quotidien - Autrefois et aujourd'hui - Ce1   pdf

Exercices - Les objets du quotidien d'autrefois, d'aujourd'hui - Ce1   pdf

Leçon - Objets du passé - Le temps qui passe -  Ce1   pdf

Evaluation - Objets du passé - Le temps qui passe -  Ce1   pdf


Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2