A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Ressources pédagogiques gratuites à imprimer et modifier

Le Pass Education' Plus met à la disposition des enseignants gratuitement en libre téléchargement un ensemble de leçons, cours et exercices corrigés à imprimer (format pdf), pouvant être aisément modifiés et adaptés par tout éditeur de texte (fiche à télécharger au format rtf).


Cette base de ressources est régulièrement enrichie de nouvelles fiches de cours et exercices corrigés.


Imaginer, sur le genre du conte, une fin à un texte narratif – Cm2 – Rédaction – Cycle 3

Français- Exercices pour le cm2 cycle 3: Expression écrite – Imaginer, sur le genre du conte, une fin à un texte narratif

Expression écrite

Rédiger une suite sur le genre du conte

Benji, le lionceau

« II y avait au plus profond de la jungle un petit lionceau nommé Benji qui ne suivait pas les leçons, pourtant si importantes, de son père.

Pendant que les autres lionceaux apprenaient à chasser, à pêcher, à se défendre des autres animaux, à survivre en forêt et à se débrouiller s’ils se perdaient dans la jungle, Benji, lui, se faisait bronzer au soleil, barbotait sur le bord de l’eau, sautillait avec les grenouilles et s’amusait avec les tortues. Il trouvait qu’apprendre n’était pas important.

Un jour, Benji se fit attaquer par un tigre …  »

Michel Dufour

Allégories pour guérir et grandir

Les Editions JCL

Tu viens de lire le début de l’histoire de Benji, le petit lion qui ne suivait pas les leçons de son père.

Imagine, sur le genre du conte, une suite et une fin à cette histoire (de 15 à 20 lignes).

Quelques critères d’évaluation
Je construis mon texte à partir d’idées intéressantes, originales et bien enchaînées.
Je rédige des phrases courtes, bien construites, faciles à comprendre.
Je regroupe ces phrases en paragraphes.
J’utilise des mots bien choisis qui permettent au lecteur de s’imaginer la scène.
Je suis très attentif (attentive) à l’orthographe.
Je présente mon texte de manière agréable : je veille à la propreté et à la qualité de l’écriture.

Télécharger les documents de la  famille-madore.fr      « Banque d’exercices gratuits de français et mathématiques niveau CM2- cycle 3?

Français- Exercices pour le cm2 cycle 3: Expression écrite – Imaginer, sur le genre du conte, une fin à un texte narratif   (pdf -Word)

 


Par Pass-Education

Les catégories suivantes proposent des articles similaires

Partager cet article