Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel en -s (partie 1)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CAS PARTICULIERS Pluriel DIFFÉRENT du singulier, mais toujours en -s Ex. : un monsieur → des messieurs le bonhomme→ les bonshommes Noms…
Pluriel en -s (partie 1) – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Pluriel en -s (partie 1) – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel en -s (partie 1)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ASTUCE Viens mon chou , mon bijou , mon joujou , sur mes genoux jeter des cailloux à ces vieux hiboux plein…
Féminin des adjectifs – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “le féminin des adjectifs”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FIN TRANSFORMÉE RÈGLE GÉNÉRALE Ajout d’un « e » à la fin de l’adjectif On entend un changement Ex. : petit – petite…
Féminin des adjectifs – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “le féminin des adjectifs”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. MÊME MOT Les adjectifs se terminant déjà par e ne changent pas Ex. : un pull large une robe large, un ton fade…
Famille des mots – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la famille de mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION ►Regroupe les mots qui partagent : le même radical une idée ou un sens communs ►Les mots d’une même famille peuvent être…
Famille des mots – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la famille de mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PIÈGES À ÉVITER ► Certains mots se ressemblent mais ne partagent pas le même sens. Ex : arme armure armée larme ► Certains…
Polysémie des mots – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la polysémie des mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. SENS PROPRE et SENS FIGURÉ → Tous les mots = 1 sens propre → Ceux qui ont plusieurs sens peuvent avoir un sens…
Polysémie des mots – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la polysémie des mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DICTIONNAIRE →Indique les différents sens d’un mot. →Indique dans quel cas un mot est employé au sens figuré (fig.). →Les mots y sont…
Niveaux de langue – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les niveaux de langue”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. COMMENT LE RECONNAITRE ? ►phrases longues et complexes , construction étoffée, inversion du sujet pour former une question….. Ex. : Crois tu que…
Niveaux de langue – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les niveaux de langue”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LANGAGE FAMILIER → avec des gens proches, familiers → à l’oral Ex. : une bagnole , une caisse = J’ai garé ma bagnole…
Synonymes – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Les synonymes ” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les synonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. USAGES ► Pour éviter les répétitions. ► Pour exprimer des nuances. ► Pour adapter les niveaux…
Synonymes – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Les synonymes ” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les synonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de la phrase. DÉFINITION ►Mots qui ont…
Antonymes – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Les antonymes ” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les antonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FORMATION ► Ajout d’un préfixe qui marque le sens opposé → antonymes de la même famille…
Antonymes – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Les antonymes ” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les antonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de la phrase. ► Tenir compte du…
Préfixes & suffixes – cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Préfixes & suffixes” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Préfixes & suffixes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ET SUFFIXE ► un mot dérivé peut être composé d’un préfixe DÉFINITION ► une…
Préfixes & suffixes – cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Préfixes & suffixes” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Préfixes & suffixes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ► modifie le sens mais pas la nature du mot ► signification précise :…
Homonymes – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Les homonymes” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Homonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Classes grammaticales différentes. Ex.: C’est un ver de terre. → nom commun J’aime ce tee-shirt vert. → adjectif…
Homonymes – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Les homonymes” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Homonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ORTHOGRAPHES DIFFÉRENTES La plupart du temps : s’écrivent différemment. Ex. : J’ai mal aux dents. / Le chien…
Adjectif et ses fonctions – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “L’adjectif et ses fonctions” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “l’adjectif et ses fonctions”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ÉPITHÈTE L’adjectif fait partie du groupe nominal Il se trouve avant ou après…
Adjectif et ses fonctions – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “L’adjectif et ses fonctions” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “l’adjectif et ses fonctions”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ATTRIBUT L’adjectif est séparé du nom ou du pronom par un verbe d’état….
L’arbre aux singes – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » – PDF à imprimer
Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : L’arbre aux singes Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration. En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image…
L’arbre aux singes – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » – PDF à imprimer
Atelier « Œil de lynx » au Ce2 : L’arbre aux singes Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration. En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des…
La renaissance (Un très grand roi) – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur La renaissance (Un très grand roi) au Ce1 et Ce2. François 1er devient roi en 1515 et gagne la bataille de Marignan, la même année en Italie. Il est très connu pour avoir imposé le français comme langue officielle. C’est aussi un roi « bâtisseur » car il a rénové et construit de nombreux monuments. En allant en Italie, il a découvert les artistes italiens et a ramené leurs idées en France. Il a fait construire le…
Le Puy du Fou – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur Le Puy du Fou au Ce1 et Ce2. Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre de très belles attractions pour toute la famille. Le grand parc, ouvert en 1989, explique l’histoire aux visiteurs au travers de spectacles grandioses dans lesquels on peut voir de nombreux animaux dressés comme des chevaux, des rapaces (le Bal des oiseaux), des grands félins (tigres). On se promène dans le passé à différentes époques. L’Antiquité : l’Empire romain Vivez…
La renaissance (Un très grand roi) – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur La renaissance (Un très grand roi) au Cm1 et Cm2. La Renaissance est une période de l’histoire de l’Europe qui correspond aux XVe et XVIe siècles ; période pendant laquelle on remet en cause les idées scientifiques et philosophiques (= l’humanisme) et les idées religieuses (avec Martin Luther). C’est aussi une renaissance artistique car on s’inspire de l’Antiquité. Je retiens : La Renaissance correspond aux XVème et XVIème siècles. On remet en cause, à cette époque, les…
Le Puy du Fou – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur Le Puy du Fou au Cm1 et Cm2. Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre une multitude de spectacles grandioses et d’aventures pour toute la famille. Le grand parc, ouvert en 1989, reprend des éléments historiques de l’histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles. On peut admirer beaucoup d’animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail ; comme dans le bal des oiseaux fantômes)…
Harcèlement – Cm2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer
Travailler la lecture “Harcèlement” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Elle en avait assez de tout ça. Comment en était-elle arrivée là ? Comment s’était-elle retrouvée dans cette spirale infernale d’où elle ne semblait plus pouvoir sortir ? Cela ne s’arrêterait donc jamais ? Mia avait l’impression d’étouffer. Ils étaient là, partout, dans ses pensées, dans sa classe, dans la cour du collège, dans le bus, sur son téléphone, à la maison, dans ses rêves……..
Comment faire face au harcèlement ? – Cm1 – Affiche – Texte Argumentatif – PDF à imprimer
Comment faire face au harcèlement ? – Cm1 – Affiche – Texte Argumentatif 1. A quel type d’affiche, ce document correspond-il ? Est-ce une affiche….. □ publicitaire □ de cinéma □ de sensibilisation □ électorale 2. Quels sentiments ressentent souvent les victimes de harcèlement ? 3. Quels sont les 2 premiers conseils donnés par le document en cas de harcèlement ? 4. Décris la situation du personnage dans le dessin 1. 5. Comment ce personnage aurait-il pu se protéger des…
Il faut « tranchées » à Verdun – 1ère guerre mondiale – Famille Pass’Temps – Lecture 15 – PDF à imprimer
Il faut « tranchées » à Verdun – Lecture 15 – 1ère guerre mondiale Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus…
Les romains, un peuple bâtisseur (Histoire) – Cm1 – Textes informatifs / Documentaires – PDF à imprimer
Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Les romains, un peuple bâtisseur (Histoire). Des constructions pour améliorer leur quotidien et pratiquer leurs loisirs. Il y a plus de 2 000 ans, le peuple romain, inspiré par l’architecture grecque, réalisa de nombreuses constructions innovantes, certaines de ces constructions sont encore existantes, d’autres sont retrouvées sous forme de vestiges. Ces vestiges vont permettre aux historiens d’étudier la manière de vivre de ce peuple disparu. Je retiens : Le peuple…