Français : Cycle 2 - PDF à imprimer

Écrire les accents – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Écrire les accents – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e]. ⇒ un bébé ⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε]. ⇒ une chèvre ⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε]. ⇒ la forêt ⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e]. ⇒ Noël ⇒ un canoë ATTENTION :…


Lire la suite

Écrire les accents – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Écrire les accents – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Consignes pour ces exercices : Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Colorie les mots en rouge si tu entends le son [e] et en vert si tu entends le son [ε]. Recopie les mots en ajoutant l’accent qui convient. Recopie les phrases avec les bons accents. ❶ Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Un rêve ● Mélanger ● ● accent aigu Très ● La crème ● ●…


Lire la suite

Écrire les accents – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Écrire les accents – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant é, è ou ê. Distinguer la prononciation de la lettre e avec ses accents. Consignes pour cette évaluation : Recopie les mots dans le tableau selon l’accent qu’ils contiennent. Surligne l’accent en rouge si tu entends [e] et en vert si tu entends [ε]. Complète les mots avec e ou é. Ajoute l’accent qui convient. ❶ Recopie les mots dans le tableau…


Lire la suite

Identifier l’adjectif qualificatif – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier l’adjectif qualificatif – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Dans une phrase, certains mots donnent plus d’informations sur un nom : on appelle ces mots des adjectifs qualificatifs. L’adjectif peut donner des informations sur : – une personne ⇒ Un policier courageux arrête le voleur. – un animal ⇒ Un minuscule insecte marche sur mon bras. – un lieu ⇒ Ils vivent dans un joli village. – un objet ⇒ Elle joue avec sa poupée neuve. L’adjectif se place devant ou…


Lire la suite

Identifier l’adjectif qualificatif – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier l’adjectif qualificatif – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Consignes pour ces exercices : Complète avec un adjectif approprié. Réécris les phrases en supprimant le ou les adjectif(s) qualificatif(s). Entoure en bleu le nom et surligne l’adjectif qualificatif dans chaque groupe. Complète les phrases avec l’adjectif qui convient : ❶ Complète avec un adjectif approprié. ❷ Réécris les phrases en supprimant le ou les adjectif(s) qualificatif(s). – Un loup gris se cache dans la forêt. → – Le…


Lire la suite

Identifier l’adjectif qualificatif – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier l’adjectif qualificatif – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Evaluation des compétences Identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase. Enrichir un nom par un adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus dans chaque liste. Surligne l’adjectif et entoure le nom qu’il qualifie. Barre les adjectifs et recopie les phrases sans ces derniers. Complète le nom en gras avec l’adjectif de ton choix. Récris les phrases. ❶ Entoure l’intrus dans chaque liste. intelligent – table – jeune –…


Lire la suite

Identifier les différents sens d’un mot – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier les différents sens d’un mot – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Un même mot peut avoir différents sens. ⇒ Les jumelles : – deux sœurs nées le même jour – instrument qui permet de voir de plus près Dans le dictionnaire, les différents sens du mot sont numérotés. Dans une phrase, le contexte (les mots qui précèdent ou qui suivent le mot) nous aide à comprendre le sens du mot. ⇒ Nous nous sommes promenés dans la vieille ville. Mamie…


Lire la suite

Identifier les différents sens d’un mot – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les différents sens d’un mot – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Consignes pour ces exercices : Lis cet article de dictionnaire. Puis, entoure les dessins qui représentent les différents sens de bouton. Relis la définition. Écris le numéro de la définition du mot « bouton » qui correspond au sens du mot. Complète chaque couple de phrases avec le même mot. Devinettes. ❶ Lis cet article de dictionnaire. Puis, entoure les dessins qui représentent les différents sens…


Lire la suite

Identifier les différents sens d’un mot – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les différents sens d’un mot – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Evaluation des compétences Identifier les différents sens d’un mot. Utiliser le contexte pour retrouver le sens d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne la définition qui correspond au mot en gras. Entoure l’illustration qui correspond au mot en gras. Relie le mot en gras à un autre de ses sens. Qui suis-je ? ❶ Surligne la définition qui correspond au mot en gras. Cet avocat…


Lire la suite

Identifier le verbe – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier le verbe – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier le verbe. Le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. ⇒ Hier, je jouais à la marelle. Maintenant, je joue à la marelle. Demain, je jouerai à la marelle. Le verbe peut aussi varier quand on change la personne. ⇒ Tu lis un livre. Nous lisons un livre. Elles lisent un livre Le verbe peut aussi être entouré des mots de la négation. ⇒ Tu ne parles…


Lire la suite

Identifier le verbe – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier le verbe – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur identifier le verbe. Consignes pour ces exercices : Dans cette liste, barre les mots qui ne sont pas des verbes. Mets les phrases suivantes à la forme négative. Puis entoure le verbe. Réécris les phrases avec la nouvelle personne. Puis entoure le verbe. Surligne le verbe dans les phrases suivantes. ❶ Dans cette liste, barre les mots qui ne sont pas des verbes. des faire parler un donner joli chat méchant sortir…


Lire la suite

Identifier le verbe – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier le verbe – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier le verbe. Evaluation des compétences Identifier le verbe dans une phrase. Compléter une phrase par un verbe. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes. Surligne les verbes dans les phrases. Complète avec le verbe qui convient : montera – montez – montait Complète les phrases avec le verbe de ton choix. ❶ Colorie les verbes. préférer manger la hier une gros dormir finir courir prendre demain petite ❷ Surligne les…


Lire la suite

Carabistouille la citrouille – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture à télécharger gratuitement – PDF à imprimer

Carabistouille la citrouille – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture à télécharger gratuitement - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Carabistouille la citrouille au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Aux Etats-Unis, pour Halloween, c’est la tradition : on décore sa maison. Dans les jardins, les citrouilles-lanternes sont à l’honneur. Pour l’occasion, Carabistouille n’a qu’une ambition : être la lanterne la plus terrifiante du quartier ! Achetée au supermarché par la famille Big-Trouille, elle est fin prête à se faire joliment sculptée ….. Carabistouille la citrouille n’a qu’une hâte : être transformée en lanterne ! Elle…


Lire la suite

Les citrouilles d’halloween – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Les citrouilles d'halloween - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Les citrouilles d’halloween au Ce1 et Ce2 Peut-on imaginer Halloween sans de grosses citrouilles ? Sûrement pas ! Même Si elles nous font un peu peur, on aime bien leur visage orange et joufflu ! Découvre ce super légume de saison en version légendaire, luminaire et dessert. Jack O’Lantern La légende raconte qu’il y a bien longtemps, en Irlande, un homme très mauvais nommé Jack est condamné à errer pour toujours entre le monde des vivants et…


Lire la suite

Halloween – Ce1 – Atelier « Œil de lynx » – PDF à imprimer

Halloween – Ce1 – Atelier « Œil de lynx » - PDF à imprimer

Atelier « Œil de lynx » au Ce1 : Halloween Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : citrouille – fête – chapeau – maison – beau Dans une ….. abandonnée, la famille Chauve-souris s’est…


Lire la suite

Halloween – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

Halloween - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Halloween. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué ils / eux dans à l’intérieur avec dedans à…


Lire la suite

Halloween – Cp – Ce1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

Halloween - Cp - Ce1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur Halloween. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible…


Lire la suite

M devant m, b, p – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

M devant m, b, p – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur m devant m, b, p. La lettre « n » se transforme en « m » devant les lettres m, b ou p. Le son [ɑ̃]: ⇒ un ange – une lampe ⇒ le vent – emmener Le son [ɔ̃]: ⇒ un oncle – un pompier Le son [ɛ̃]: ⇒ cinq – un timbre   Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, b, p – Leçon pour le ce1 pdf M devant m, b,…


Lire la suite

M devant m, b, p – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

M devant m, b, p – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur m devant m, b, p. Consignes pour ces exercices : Recopie les mots suivants dans le tableau. Complète les mots par la lettre n ou le lettre m. Devinettes. Complète les mots avec an/am, in/im ou on/om. ❶ Recopie les mots suivants dans le tableau. Tomber – un impact – embrasser – un immeuble – empoisonner – une ombre – emmêler – un imperméable – emballer – emporter – une timbale –…


Lire la suite

M devant m, b, p – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

M devant m, b, p – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur m devant m, b, p. Evaluation des compétences Connaître la règle du m devant m, b, p. Orthographier des mots contenant le son [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec les lettres en gras. Complète avec n ou m. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un exemple – une dent – emporter- décembre. une tombola – une…


Lire la suite

Identifier les mots invariables – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier les mots invariables – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais de forme. Il faut donc mémoriser leur orthographe. On utilise ces mots invariables pour enrichir un texte, donner plus d’informations. Les mots invariables peuvent renseigner sur : – le temps : hier, aujourd’hui, demain, bientôt, ensuite, puis, tard, tôt, ….. Nous irons en vacances bientôt. – le lieu : devant, derrière, sur, sous, dedans, chez, loin, près de, autour, ….. Tes…


Lire la suite

Identifier les mots invariables – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les mots invariables – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Consignes pour ces exercices : Classe les mots invariables selon ce qu’ils expriment. Surligne le mot invariable de chaque phrase. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les mots invariables. Récris les phrases avec le mot invariable qui convient. ❶ Classe les mots invariables selon ce qu’ils expriment. Hier – à côté – dehors – jamais – loin – d’abord – parfois – partout Temps (quand ?) Lieu…


Lire la suite

Identifier les mots invariables – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les mots invariables – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Evaluation des compétences Identifier les mots invariables dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots invariables. Entoure le mot invariable. Puis coche l’information qu’il donne. Remplace le mot en gras par un autre mot invariable. Récris les phrases en rajoutant un mot invariable. ❶ Colorie les mots invariables. Parfois – chat – maison – écouter – toujours – vite – table – comme – chez…


Lire la suite

Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé – Évaluation de conjugaison pour le ce1 – PDF à imprimer

Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé – Évaluation de conjugaison pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués au passé composé. Barre la forme incorrecte du verbe au passé composé. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Récris les verbes avec le nouveau sujet….


Lire la suite

Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé – Exercices de conjugaison pour le ce1 – PDF à imprimer

Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé – Exercices de conjugaison pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Consignes pour ces exercices : Surligne les formes au passé composé du verbe VOULOIR. Colorie la forme du verbe POUVOIR qui convient. Entoure le ou les pronom(s) personnel(s) qui convien(nen)t. Conjugue le verbe entre parenthèses au passé composé. ❶ Surligne les formes au passé composé du verbe VOULOIR. Ils voulaient – J’ai voulu – Vous voulez – Elle a voulu – Tu as voulu – Nous voulions…


Lire la suite

Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé – Leçon de conjugaison pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé – Leçon de conjugaison pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Vouloir, pouvoir et prendre forment leur passé composé avec l’auxiliaire avoir. VOULOIR POUVOIR PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles ai voulu as voulu a voulu avons voulu avez voulu ont voulu ai pu as pu a pu avons pu avez pu ont pu ai pris as pris a pris avons pris avez pris ont pris Ella a voulu jouer avec toi. Vous avez…


Lire la suite

Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé – Leçon de conjugaison pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé – Leçon de conjugaison pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé. Les verbes voir, faire et dire forment leur passé composé avec l’auxiliaire avoir. VOIR FAIRE DIRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles ai vu as vu a vu avons vu avez vu ont vu ai fait as fait a fait avons fait avez fait ont fait ai dit as dit a dit avons dit avez dit ont dit Il a vu…


Lire la suite

Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé – Exercices de conjugaison pour le ce1 – PDF à imprimer

Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé – Exercices de conjugaison pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé. Consignes pour ces exercices : Colorie les formes du passé composé des verbes aller et venir. Relie les verbes au pronom avec lequel ils sont conjugués. Conjugue les verbes au passé composé. Complète les phrases avec aller, venir, voir, faire ou dire au passé composé. ❶ Colorie les formes du passé composé des verbes aller et venir. J’allais Il est venu Nous viendrons Tu…


Lire la suite

Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé – Évaluation de conjugaison pour le ce1 – PDF à imprimer

Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé – Évaluation de conjugaison pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire au passé composé. Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes selon le code couleur suivant. Ecris l’auxiliaire manquant (avoir ou être) pour former le passé composé. Conjugue le verbe au passé composé. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie les verbes selon le…


Lire la suite

Graphèmes du son o – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Graphèmes du son o – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même famille…


Lire la suite

Français : Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 3 / 94 :12345...102030...94

Tables des matières Français : Cycle 2