Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : La rentrée Récit (lecture) sur Une rentrée catastrophique Lecture documentaire sur Tour du monde de la rentrée Récit (lecture) sur Une rentrée catastrophique Résumé du récit : La journée commence très mal pour Vassili. C’est la rentrée scolaire et depuis le réveil, il ne lui arrive que des misères ! Quand il arrive à l’école pour la grande cérémonie traditionnelle, rien ne se passe comme prévu. Les incidents s’enchaînent. Mais que se passe-t-il…
La rentrée – Ce1 – Ce2 – Lecture thématique – PDF à imprimer
Chewing-gum – CE1 – CE2 – Lecture thématique – PDF à imprimer
Lecture thématique pour le CE1, CE2 : Chewing-gum Récit (lecture) sur Un cadeau pour Draculino Lecture documentaire sur Le chewing-gum Récit (lecture) sur Un cadeau pour Draculino au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : C’est l’histoire d’un petit vampire un peu trop gâté qui fait tourner ses parents en bourrique. Chaque jour, ils lui offrent un cadeau. Son prochain petit caprice va beaucoup les surprendre. Mais ils feront vraiment tout leur possible pour combler les exigences du mini prince…
Les jeux du monde – CE1 – CE2 – Lecture thématique – PDF à imprimer
Lecture thématique pour le CE1, CE2 : Les jeux du monde Lecture documentaire sur Jeux du monde Récit (lecture) sur Un jeu mystérieux Lecture documentaire sur Jeux du monde A quoi joues-tu dans la cour de récré ? Et à la maison ? Penses-tu que tous les enfants du monde jouent aux mêmes jeux ? Non bien sûr. Mais il y a peut-être des ressemblances. Partons pour un tour du monde des jeux ! LE SURAKARTA (Indonésie) Ce jeu de…
Les dauphins – CE1 – CE2 – Lecture thématique – PDF à imprimer
Lecture thématique pour le CE1, CE2 : Les dauphins Récit (lecture) sur Le sauvetage de Bidule Lecture documentaire sur Le dauphin : le prince de l’océan Récit (lecture) sur Le sauvetage de Bidule Résumé du récit : Quel plaisir de passer la journée à la plage avec toute sa famille ! Les enfants se baignent et s’amusent avec leur petit chien, Bidule. Mais tout bascule quand Zoé se fait emporter par le courant. Bidule fera alors tout pour sauver Zoé….
Les arts martiaux – CE1 – CE2 – Lecture thématique – PDF à imprimer
Lecture thématique pour le CE1, CE2 : Les arts martiaux Récit (lecture) sur Voyage au temps des samouraïs Lecture documentaire sur Les arts martiaux Récit (lecture) sur Voyage au temps des samouraïs au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : C’est le jour de la fameuse sortie scolaire ! Férus de culture japonaise et de mangas, Gabriel et Mamadou sont très impatients d’aller admirer les armures de samouraïs. Mais rien ne va se passer comme prévu. D’abord, ils sont obligés…
Les animaux étranges – CE1 – CE2 – Lecture thématique – PDF à imprimer
Lecture thématique pour le CE1, CE2 : Les animaux étranges Récit (lecture) sur Tchitchou le tatou Lecture documentaire sur Animaux étranges Récit (lecture) sur Tchitchou le tatou Résumé du récit : Au cœur de la forêt brésilienne vit un jeune tatou nommé Tchitchou. A cause de sa différence, il est la risée des autres animaux. Décidé à trouver une solution, il consulte tous les spécialistes des environs. Mais aucun ne parvient à l’aider. Et si la solution était ailleurs ?…
Le sorcier zèbre – CE1 – CE2 – Lecture thématique – PDF à imprimer
Lecture thématique pour le CE1, CE2 : Le sorcier zèbre Récit (lecture) sur Le sorcier-zèbre Lecture documentaire sur Unique comme un zèbre Récit (lecture) sur Le sorcier-zèbre Résumé du récit : Autrefois, Sanaa adorait les histoires ancestrales racontées par son grand frère Kobe. Mais Sanaa a grandi, semble-t-il. Et son maître d’école l’encourage à se fier davantage aux sciences qu’aux vieilles croyances. Entre respect des traditions, expérience surnaturelle et raisonnement scientifique, le frère et la sœur vont vivre un moment…
Le Cerf-volant – CE1 – CE2 – Lecture thématique – PDF à imprimer
Lecture thématique pour le CE1, CE2 : Le Cerf-volant Lecture documentaire sur Les cerfs-volants Récit (lecture) sur Laurent prend la fuite Lecture documentaire sur Les cerfs-volants Quand on dit “cerf-volant”, on pense à des enfants en train de jouer sur une plage. Mais il y a 2000 ans, cette invention née en Chine n’était pas faite pour s’amuser. Fabriqués en tissu et en bois léger, les premiers cerfs-volants avaient différentes utilités. Mille ans plus tard, on a commencé à les…
L’accident – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur l’accident. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes la musique des écouteurs une intersection un accident une ambulance un hôpital un plâtre courir traverser écouter ne pas entendre klaxonner…
L’accident – Cp – Ce1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur l’accident. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes la musique des écouteurs une intersection un accident une ambulance un hôpital un plâtre courir traverser écouter ne pas entendre klaxonner…
Les astronautes – Cp – Ce1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur les astronautes. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une fusée l’espace un astronaute une rampe de lancement un moteur un satellite une combinaison décoller piloter réparer être attaché…
Les astronautes – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur les astronautes. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une fusée l’espace un astronaute une rampe de lancement un moteur un satellite une combinaison décoller piloter réparer être attaché…
La plage – Cp – Ce1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur la plage. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes la plage la chaleur un château de sable un seau / une pelle une tour un ballon une catastrophe construire…
La plage – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur la plage. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes la plage la chaleur un château de sable un seau / une pelle une tour un ballon une catastrophe construire…
Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le fait divers Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif. Rédiger un fait divers en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…
Graphies (oi-oin) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (oi-oin). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec oi ou oin, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. oi oin la p….. te : la ….. une b….. te : une ….. le s….. : le ….. un c….. : un ….. un g….. fre : un ….. une cr….. x :…
Graphies (o-au-eau) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (o-au-eau). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec o, au ou eau, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. o au eau un mart….. : un ….. une ….. to : une ….. une p….. mme : une ….. j….. ne : ….. une ….. truche : une ….. un crap….. d…
Graphies (g-gu) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (g-gu). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec g ou gu, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. g gu la ….. are : la ….. une ….. rappe : une ….. la ….. omme : la ….. une ….. êpe : une ….. une ….. aufre : une ….. une ……..
Graphies (f-ff-ph) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (f-ff-ph). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec f, ff ou ph, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec f, ff ou ph, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. f ff ph une ….. euille : une ….. un trè….. le : un ….. un…
Graphies (eu-œu) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (eu-œu). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec eu ou oeu, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. eu œu un f….. : un ….. un pn….. : un ….. un n….. d : un ….. des chev….. x : des ….. le nev….. : le ….. le mili….. : le ……..
Graphies (é-er-ez-ed) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (é-er-ez-ed). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou er, puis écris-le. ez ou er, puis écris-le. er ou ed, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou er, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. é er un pani….. : un ….. un…
Graphies (è-ê-ai-ei-et) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (è-ê-ai-ei-et). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec : è ou ê, puis écris-le. ai ou ei, puis écris-le. avec ê ou et, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec è ou ê, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. è ê la p….. che :…
Son [j] /Graphies (j-g-ge) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le son [j] / les graphies (j-g-ge). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec j, g ou ge, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. j g ge une ima….. e : une ….. un pi….. on : un ….. la ….. irafe : la ….. le py….. ama : le ….. un nua……..
Graphies (gn-ni) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (gn-ni). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec gn ou ni, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. gn ni le pa….. er : le ….. un champi….. on : un ….. le bana….. er : le ….. un jardi….. er : un ….. une cigo….. e : une ….. un si……..
Tchitchou le tatou – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer
Récit (lecture) sur Tchitchou le tatou au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Au cœur de la forêt brésilienne vit un jeune tatou nommé Tchitchou. A cause de sa différence, il est la risée des autres animaux. Décidé à trouver une solution, il consulte tous les spécialistes des environs. Mais aucun ne parvient à l’aider. Et si la solution était ailleurs ? Plus déterminé que jamais, Tchitchou entreprend alors un long voyage qui lui permettra de faire de belles…
Animaux étranges – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur Animaux étranges au Ce1 et Ce2 La nature est parfois très étonnante ! Sur la terre ou sous l’océan, il existe des animaux très surprenants. Les quatre que voici sont tous très différents. Lequel vas-tu trouver le plus étrange ? La crevette-pistolet Observe bien cette jolie créature marine. La plus grosse des deux pinces est en réalité une arme redoutable ! En la refermant très vite, elle fait exploser une mini bulle d’air. Cela produit un jet…
Graphies (elle-enne-erre-esse-ette) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (elle-enne-erre-esse-ette). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Trouve le mot sachant qu’il lui manque un e [è], une double-consonne et un e, puis écris-le. la vit….. : la ….. une tigr….. : une ….. des lun….. s : des ….. la chap….. : la ….. la rich….. : la ….. une tr….. : une ….. une allum….. : une ….. la fic……..
Graphies (k-qu-c-cc-ch) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (k-qu-c-cc-ch). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec c, qu ou k, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec c, qu ou cc, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec c, qu ou ch, puis écris-le. Coche au bon endroit,…
Graphies (in-un-ein-ain-im-um-aim) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (in-un-ein-ain-im-um-aim). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec in, un ou ein, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec in, ein ou ain, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec im, um ou aim, puis écris-le. Coche au bon endroit,…
Graphies (ian-ien-ion) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ian-ien-ion). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ian, ien ou ion, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ian ien ion un av….. : un ….. la v….. de : la ….. un mend….. t : un ….. un cam….. : un ….. une all….. ce : une ….. un ch……..