Français : Cycle 2 - PDF à imprimer

Le présent – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF gratuit à imprimer

Le présent - ce1 - Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au ce1. On peut conjuguer des verbes au présent de l’indicatif pour dire que l’action est en train de se faire. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Sauf : Verbes en -er Verbes en -ndre Vouloir/ Pouvoir Je / j’ -s -e -ds -x Tu -s -es -ds -x Il/ elle/ on -t -e -d -t Nous -ons Vous -ez Ils/ elles -nt Attention ! Certaines formes…


Lire la suite

Le présent – ce1 – Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

Le présent - ce1 - Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie uniquement les verbes conjugués au présent. Barre l’intrus pour chaque pronom. Coche la case qui correspond à la forme du verbe. Complète la terminaison des verbes au présent. Conjugue les verbes suivants au présent de l’indicatif. Récris les phrases avec le nouveau sujet. Observe l’image et écris 5 phrases au présent. ❶ Colorie uniquement les verbes conjugués au présent. Tu diras…


Lire la suite

Le présent – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

Le présent - ce1 - Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au présent. Conjuguer des verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Barre le verbe qui n’est pas conjugué au présent dans chaque ligne. Surligne le(s) pronom(s) qui convien(nen)t. Entoure la forme du verbe qui convient. Récris les phrases au présent en changeant le sujet. Ecris des phrases au présent avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Barre le…


Lire la suite

Noël – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

Noël - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Noël. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace…


Lire la suite

Mon feuillet de Noël – Ce1 – Ce2 – Lecture, activités ludiques… – PDF à imprimer

Mon feuillet de Noël - Ce1 - Ce2 - Lecture, activités ludiques... - PDF à imprimer

Spécial Noël au Ce1 et Ce2 : Mon feuillet de Noël (Lecture, activités ludiques….. ) en format A4 et A3. Sudoku : Découpe, puis place les différents éléments, sachant que tu ne peux mettre chaque élément qu’une fois dans chaque ligne et dans chaque colonne. Défi Maths : Compte le nombre de triangles (de tous les triangles) que contient cette étoile de Noël. Il y a ….. triangles. Jeu Maths Charade Mon premier est le contraire de froid. Mon deuxième…


Lire la suite

Le féminin – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif → sportive…


Lire la suite

Le féminin – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer

Le féminin – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont féminins. Relie les mots masculins à leur forme féminine. Récris les mots au féminin. Récris ces phrases au féminin. ❶ Colorie les mots qui sont féminins. femme craintif nageur frileux blanc merveilleuse attentive folle molle chienne vive une voleuse ❷ Relie les mots masculins à leur forme féminine. sérieux ●   ● sorcière sportif ●   ● sensationnelle sorcier ●…


Lire la suite

Le féminin – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer

Le féminin – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le masculin du féminin. Écrire les noms et adjectifs particuliers au féminin. Consignes pour cette évaluation : Surligne le féminin dans chaque paire. Ajoute les lettres qui conviennent pour former le féminin. Ecris la forme du féminin. Récris les phrases au féminin. ❶ Surligne le féminin dans chaque paire. Moyen / moyenne Furieuse / furieux Monitrice / moniteur Vif / vive Boulangère / boulanger Épais /…


Lire la suite

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux un corail…


Lire la suite

Le pluriel – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer

Le pluriel – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont pluriels. Relie chaque mot au singulier à son pluriel. Écris les mots au pluriel. Récris ces phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots qui sont pluriels. amical nouveau petits tuyaux beaux gentils fou beaux poney vitraux hébreux carnaval ❷ Relie chaque mot au singulier à son pluriel. mal ● ● mauvais mauvais ● ● malicieux mélodieux ● ● manteaux malicieux…


Lire la suite

Le pluriel – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer

Le pluriel – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le singulier du pluriel. Écrire les noms et adjectifs particuliers au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Classe ces mots dans le tableau suivant. Ecris le pluriel des mots suivants. Récris les phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Ce pull est doux. Ils sont Ces choix sont mauvais. Léo est paresseux. Il…


Lire la suite

L’arbre aux singes – Ce1 – Atelier « Œil de lynx » – PDF à imprimer

Atelier « Œil de lynx » au Ce1 : L’arbre aux singes Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration. En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des…


Lire la suite

Identifier les constituants d’une phrase – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier les constituants d’une phrase - Leçon de grammaire pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur identifier les constituants d’une phrase – Ce1. En général, une phrase est construite autour d’un verbe, d’un sujet et parfois, d’un ou plusieurs compléments. Les nuages couvrent le ciel. Le sujet est la personne, l’animal ou l’objet qui commande le verbe. [Qui est-ce qui fait l’action ?] Les garçons jouent à un jeu de société. (Qui est-ce qui jouent à un jeu de société ? Ce sont les garçons.) Le verbe indique souvent l’action ; il…


Lire la suite

Identifier les constituants d’une phrase – Exercices de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les constituants d’une phrase - Exercices de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur identifier les constituants d’une phrase – Ce1. Consignes des exercices : Souligne le sujet de chaque phrase. Réécris les phrases avec le nouveau temps. Puis entoure le verbe. Surligne le complément de la phrase. Assemble les mots de chaque catégorie pour former 4 phrases. ❶ Souligne le sujet de chaque phrase. Mon chat miaule devant la porte. Aimes-tu les animaux ? Ce chien n’aboie jamais. Les insectes grouillent dans le jardin. Ce matin,…


Lire la suite

Identifier les constituants d’une phrase – Évaluation de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les constituants d’une phrase - Évaluation de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur identifier les constituants d’une phrase – ce1. Evaluation des compétences Identifier le sujet, le verbe, le complément d’une phrase. Construire une phrase avec un sujet, un verbe, un complément. Consignes de cette évaluation : Colorie en rouge le sujet, en bleu le verbe et en vert le complément. Complète les phrases avec un complément. Récris les éléments dans le bon ordre. Complète les phrases avec le ou les groupes demandés. ❶ Colorie en…


Lire la suite

La renaissance (Un très grand roi) – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

La renaissance (Un très grand roi) - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur La renaissance (Un très grand roi) au Ce1 et Ce2. François 1er devient roi en 1515 et gagne la bataille de Marignan, la même année en Italie. Il est très connu pour avoir imposé le français comme langue officielle. C’est aussi un roi « bâtisseur » car il a rénové et construit de nombreux monuments. En allant en Italie, il a découvert les artistes italiens et a ramené leurs idées en France. Il a fait construire le…


Lire la suite

Le Puy du Fou – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Le Puy du Fou - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Le Puy du Fou au Ce1 et Ce2. Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre de très belles attractions pour toute la famille. Le grand parc, ouvert en 1989, explique l’histoire aux visiteurs au travers de spectacles grandioses dans lesquels on peut voir de nombreux animaux dressés comme des chevaux, des rapaces (le Bal des oiseaux), des grands félins (tigres). On se promène dans le passé à différentes époques. L’Antiquité : l’Empire romain Vivez…


Lire la suite

Écrire le son [ɛ] – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Écrire le son [ɛ] – Leçon de phonologie pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [ɛ]. Le son [ɛ] peut s’écrire : *avec la lettre è : une règle, une chèvre. * la lettre ê : la forêt, prêter. * avec les lettres ai ou ei : une maison, une baleine. * avec les lettres et : un navet, du poulet. * avec la lettre e devant une consonne : elle, une barrette. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Écrire le son [ɛ] pdf…


Lire la suite

Écrire le son [ɛ] – Exercices de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Écrire le son [ɛ] – Exercices de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [ɛ]. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [ɛ]. Surligne la ou les lettres que tu prononces [ɛ]. Barre l’intrus de chaque liste. Complète les mots avec è, ê, ai, ei ou e. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [ɛ]. Une feuille Un verre Un livre Un chien Une reine Un balai Un zèbre Une chenille ❷ Surligne la ou les…


Lire la suite

Écrire le son [ɛ] – Évaluation de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Écrire le son [ɛ] – Évaluation de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [ɛ]. Evaluation des compétences Identifier le son [ɛ] et ses différentes graphies. Orthographier des mots contenant le son [ɛ]. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [ɛ]. Complète les mots avec è, ê, ai, ei, ou e. Ecris le mot qui correspond aux images. Devinettes. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [ɛ]. Une vidéo Plaire La lecture Mouillé Un père Une…


Lire la suite

Reconnaître le groupe nominal – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Reconnaître le groupe nominal – Leçon de grammaire pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Un groupe nominal (= GN) est un groupe de mots formé au minimum d’un nom propre ou d’un nom commun et son déterminant. On appelle le nom, le noyau. ⇒ Ma sœur s’appelle Lina. Dét. noyau ⇒ Lina est ma sœur. noyau Le nom commun du GN peut être accompagné d’un ou plusieurs adjectifs qualificatifs. ⇒ Pierre lit un livre intéressant. Dét. noyau adjectif Le nom noyau du GN…


Lire la suite

Reconnaître le groupe nominal – Exercices de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Reconnaître le groupe nominal – Exercices de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Consignes pour ces exercices : Colorie uniquement les groupes nominaux. Ces GN sont incomplets. Complète-les avec un déterminant ou un nom. Surligne le nom, entoure le déterminant et souligne l’adjectif de ces GN. Remplace le pronom en gras par un groupe nominal. ❶ Colorie uniquement les groupes nominaux. Des enfants polis Courageusement Mais Une glace au café Courir Mon petit chien Des ongles longs S’amuser La fillette Se lever…


Lire la suite

Reconnaître le groupe nominal – Évaluation de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Reconnaître le groupe nominal – Évaluation de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Evaluation des compétences Identifier des groupes nominaux. Connaitre la nature des différents éléments du groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Surligne le(s) GN dans les phrases. Colorie en rouge les noms, en bleu les déterminants et en vert les adjectifs des GN suivants. Surligne le nom noyau de chaque GN. Puis coche son genre. Complète le GN souligné selon la demande. ❶ Surligne le(s) GN dans les phrases….


Lire la suite

11 novembre 1918 – Fin de la guerre 1914-1918 – CP – CE1 – Documentaire en libre téléchargement – PDF à imprimer

11 novembre 1918 - Fin de la guerre 1914-1918 - CP - CE1 - Documentaire en libre téléchargement - PDF à imprimer

11 novembre – Fin de la guerre 1914-1918 – Texte documentaire – Exercices – Cycle 2 Le 11 novembre est donc la date anniversaire de la fin de la guerre 14-18. Ce jour-là des “cérémonies du souvenir” ont lieu sur les monuments aux morts des villes et des villages de France. 1) Que fête-t-on le 11 novembre ? ….. 2) Qu’est-ce qu’on appelle un armistice ? ….. 3) Combien de temps dura la 1ère guerre mondiale ? ….. 4) Colorie…


Lire la suite

Donner le contraire d’un mot – Leçon de vocabulaire pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Donner le contraire d'un mot – Leçon de vocabulaire pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Les mots contraires sont des mots qui ont un sens opposé. ⇒ Maman boit son café avec du sucre. Papa boit son café sans sucre. Des mots de sens contraire ont toujours la même nature. Ces mots peuvent être : Des noms : ⇒ la nuit ≠ le jour Des verbes : ⇒ entrer ≠ sortir Des adjectifs : ⇒ chaud ≠ froid Des mots invariables : ⇒…


Lire la suite

Donner le contraire d’un mot – Exercices de vocabulaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Donner le contraire d'un mot – Exercices de vocabulaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les mots de sens contraire. Écris le contraire des mots. Ajoute un préfixe (in, im, dé, mal) pour construire le mot de sens contraire. Récris les phrases en remplaçant le mot souligné par son contraire. ❶ Colorie de la même couleur les mots de sens contraire. court tôt remplir l’eau noir   vider le feu blanc long tard…


Lire la suite

Donner le contraire d’un mot – Évaluation de vocabulaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Donner le contraire d'un mot – Évaluation de vocabulaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Evaluation des compétences Repérer des mots de sens contraire. Trouver le contraire d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot contraire à celui en gras. Relie les mots de sens contraire. Choisis le mot de sens contraire dans la liste ci-dessous. Ecris une phrase de sens contraire. ❶ Surligne le mot contraire à celui en gras. lourd léger – gentil – beau nain minuscule – géant…


Lire la suite

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Leçon de phonologie pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Les noms masculins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -ail, -eil, -euil, ou -ouil sauf les noms dérivés avec feuille (Ex : un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille ….. ) ⇒ le travail ⇒ le sommeil ⇒ un chevreuil ⇒ du fenouil Les noms féminins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent…


Lire la suite

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Exercices de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Exercices de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Consignes pour ces exercices : -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-euille ? Colorie en bleu les terminaisons des noms masculins et en rouge celles des noms féminins. Ecris le mot qui correspond à l’image. Complète les mots avec ail ou aille. Puis, entoure les noms féminins. Devinettes. ❶ -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-euille ? Colorie en bleu les terminaisons des noms masculins et en rouge celles des noms…


Lire la suite

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Évaluation de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Évaluation de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant le son final [j]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil, euille. Complète les mots avec « -il » ou « -ille ». Puis surligne les noms féminins. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un détail – une maille –…


Lire la suite

Français : Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 2 / 94 :12345...102030...94

Tables des matières Français : Cycle 2