Les séances de français en CM2 visent l’acquisition de compétences en langage oral, en lecture et compréhension de l’écrit, en écriture et en étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Nos fiches pédagogiques couvrent l’ensemble des notions abordées en français. Elles sont complémentaires aux traditionnels exercices sur cahier tirés du manuel de français.En plus des fichesentéléchargement, les évaluations, les leçons, les traces écrites ou encore les affiches de classe offrent une documentation complète à l’enseignant.
Des activités variées en français CM2
À l’école, les savoirs se travaillent de manière transversale toute l’année. Le français n’est pas seulement étudié durant les heures dédiées à cette matière. Durant les séances d’histoire-géographie ou de mathématiques par exemple, l’observation réfléchie de la langue reste présente. Les élèves ont une appétence naturelle pour la lecture de différents types d’écrits qui leur font découvrir des sujets inédits.
Nos fiches sont donc pensées pour susciter l’intérêt des futurs collégiens tout en apprenant. Le lexique du fantastique, la nouvelle policière, la conjugaison dans les contes, la recette des beignets de carnaval, les révisions en vidéo sur l’adjectif… sont autant d’occasions de travailler le français de façon ludique. Cette variété des supports conduit les élèves à une compréhension de plus en plus fine des documents qui leur sont proposés.
Des supports qui favorisent les apprentissages
Les supports Pass-education en français CM2 encouragent les élèves à s’exprimer et à communiquer, comme le préconise l’Éducation nationale. La langue française est analysée et les apprentissages se structurent autour des observations et des questionnements des élèves. De la lecture à la production d’écrit, en passant par la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire, Pass-education propose tous types d’exercices : coloriages magiques pour chaque groupe de verbes (1er, 2ème, 3ème), leçonssous forme de cartes mentales à imprimer, exercices à trous, entraînement à l’écriture…
Cette grande diversité dans les tâches proposées permet de toucher tous les élèves, quelle que soit leur stratégie d’apprentissage ou leur manière d’assimiler de nouvelles notions de français cycle 3.
De plus, nos fiches en téléchargement proposent un parcours complet aux élèves et à l’enseignant, avec des exercices écrits, des leçons et des évaluations.
Notre banque de données numérique pour le français en CM2 est ainsi exploitable à chaque étape du processus d’apprentissage : évaluation diagnostique, séance découverte avec manipulation, exercices d’entraînement, rituels de classe, affichages collectifs, trace écrite, activités de réinvestissement et évaluation finale.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan de grammaire avec le corrigé: la ponctuation au cm2 Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase. Utiliser la ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Mets le point qui convient. Dans ce texte, place la ponctuation convenablement. Place au bon endroit les virgules. Entoure les lettres qui devraient être des majuscules et place les points. Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque blanc par le signe…
Exercices à imprimer sur les signes de ponctuation au cm2 La ponctuation Consignes pour ces exercices : Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. Indique la bonne ponctuation. Réécris le dialogue sur une feuille en le disposant correctement et remplace chaque blanc par le signe de ponctuation qui convient. Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. Que veux-tu que je te dise Ne va surtout pas faire ça, malheureux Pour ta recette, il te…
Exercices avec le corrigé sur l’adjectif qualificatif pour le cm2 L’adjectif qualificatif Consignes pour ces exercices : Souligne les adjectifs dans les groupes nominaux suivants. Avec chacun des noms, écris un GN avec deux adjectifs et fais une phrase. Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur fonction. Transforme l’adjectif attribut en adjectif épithète en faisant qu’une phrase. Souligne les adjectifs dans les groupes nominaux suivants : Une jolie veste à carreaux Un temps pluvieux Une matinée ensoleillée Un énorme…
Bilan de grammaire – Évaluation sur l’adjectif qualificatif pour le cm2 Compétences : Identifier les différentes fonctions des adjectifs (épithète, attribut). Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte. Identifier les adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs. Accorde les adjectifs qualificatifs. Mets les phrases au pluriel en respectant les accords. Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs épithètes et souligne ceux qui sont attributs. Dans…
féminin des noms et des adjectifs – homophones et/est Dictée accompagnée pour le cm2 Je travaille le féminin des noms et des adjectifs 1/Souligne tous les noms féminins de cette dictée. 2/ Relève tous les adjectifs de cette dictée. Attention aux accords ! Je travaille les homophones et/est 1/ Dans le texte entoure tous les et et est. 2/ Quand écrit-on et ou est. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Dans la forêt noire, très noire, la…
pluriel des noms et des adjectifs – homophones ou/où Dictée accompagnée pour le cm2 Je travaille le pluriel des noms et des adjectifs Entoure toutes les marques du pluriel de ce texte. Relève tous les adjectifs de cette dictée. Attention aux accords ! Je travaille les homophones ou/où 1/ Dans le texte surligne tous les ou et où. 2/ Quand écrit-on ou ou où. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Après d’abord entre beaucoup souvent Je les…
accords dans le groupe nominal – homophones et/et Dictée accompagnée pour le cm2 Je travaille les accords dans le groupe nominal. Repère tous les groupes nominaux et vérifie les accords. 2/ Relève tous les adjectifs de cette dictée. Je travaille les homophones et/et 1/ Dans le texte surligne tous les et et est. 2/ Quand écrit-on et ou est. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Cependant malgré loin aussi comme Le loup gris est un mammifère de…
Evaluation avec le corrigé sur le plus que parfait Savoir conjuguer les verbes au plus que parfait Savoir marquer les accords du participe passé avec l’auxiliaire être. Souligne les verbes conjugués au plus que Il faisait froid. Le vent glacial avait emporté les feuilles d’automne. Elles formaient des amas aux formes étranges. Comme si elles avaient été habitées par de petits hommes aux mouvements lents. Le facteur n’était pas encore passé. De rares voitures circulaient, conduites par des humains que…
Evaluation à imprimer sur le passé simple Bilan de conjugaison pour le cm2 – Le passé simple de l’indicatif Savoir conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe au passé-simple. Savoir conjuguer les verbes du 3ème groupe au passé-simple. Savoir conjuguer les verbes être et avoir au passé-simple. Souligne les verbes conjugués au passé-simple et indique leur infinitif. il vint (….. ) – nous tînmes (….. ) – tu venais (….. ) – je fus (….. ) – ils…
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur le passé composé Bilan de conjugaison pour le cm2 – Le passé composé de l’indicatif Savoir conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe au passé-composé. Savoir conjuguer les verbes du 3ème groupe au passé-composé Maîtriser l’emploi des auxiliaires être et avoir. Dans ce texte, relève les verbes au passé-composé puis écris leur infinitif. Conjugue ces verbes au passé-composé. Il (geler) ….. toute la nuit. L’avion (atterrir) ….. sans difficulté. Elles (charger)…
accords sujet/verbe – homophones son/sont Je travaille les accords sujet/verbe (sujet éloigné du verbe) 1/Entoure tous les sujets des verbes conjugués. Comment trouves-tu le sujet d’un verbe. Explique ta méthode. Je travaille les homophones son/sont 1/ Dans le texte surligne tous les son et sont. 2/ Quand écrit-on son ou sont. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Près quelquefois hélas pour soudain encore Je les copie ci-dessous : Près d’un torrent se reposent des marmottes. Elles sont…
Leçon pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex :….. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Ex : une gentille fille, un gentil garçon. Des gentilles filles, des gentils garçons. Le participe présent et le participe passé peuvent être utilisés comme des adjectifs qualificatifs. Ex : ….. Epithète : Si l’adjectif qualificatif…
Evaluation à imprimer sur le présent de l’impératif Bilan de conjugaison pour le cm2 Reconnaître les verbes conjugués à l’impératif présent. Savoir conjuguer les verbes au présent de l’impératif. Indique si ces phrases sont au présent de l’indicatif ou au présent de l’impératif. Complète le tableau en conjuguant les verbes au présent de l’impératif. Conjugue ces verbes au présent de l’impératif. (enfourcher) ….. votre vélo et (aller) ….. acheter du pain. Ne (parler) ….. pas si fort, vous allez réveiller…
Evaluation à imprimer sur le présent de quelques verbes difficiles Bilan de conjugaison pour le cm2 Savoir conjuguer quelques verbes particuliers au présent de l’indicatif notamment ceux en –ier,–cer, -yer, – ger, -eler et –eter. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif Mon père (peindre) ….. la chambre d’amis, nous (avons) ….. hâte de voir le résultat. Nous (voyager) ….. toujours en première classe. Léa et Jena (sucer) ….. des bonbons à la menthe. Pour descendre les rapides,…
Evaluation avec le corrigé sur le conditionnel présent Bilan de conjugaison pour le cm2 Reconnaître les verbes conjugués au présent du conditionnel Savoir conjuguer les verbes au présent du conditionnel Réécris ces phrases en mettant les verbes en gras au présent du conditionnel. Souligne les verbes conjugués au présent du conditionnel. Quand j’aurai cent ans, j’aimerai être aussi alerte que toi. Si nous triions mieux nos déchets, la terre serait moins polluée. Si tu m’invitais, je ferais une tarte pour…
Evaluation corrigé à imprimer sur le présent du subjonctif Bilan de conjugaison pour le cm2 Reconnaître les verbes conjugués au présent du subjonctif Savoir conjuguer les verbes au présent du subjonctif. Souligne les verbes conjugués au présent du subjonctif. Il est heureux que Joan parte au Mexique. Tu dis que Joan part au Mexique ? J’admets que tu résous les problèmes facilement. Il se peut que tu résolves ces problèmes facilement….. Réécris ces phrases en suivant le modèle. Je parcoure…
mots qui commencent par ac- af- ap- ef- of- accord sujet verbe. Je travaille les mots qui commencent par ac- af- ap- ef- of- 1/Entoure tous les mots qui commencent par ac- af- ap- ef- of Recopie-les ci-dessous. Je travaille l’accord sujet verbe. 1/ Entoure tous les sujets des verbes conjugués. J’apprends par cœur les mots invariables Aujourd’hui désormais alors puis maintenant Je les copie ci-dessous : Aujourd’hui, des affiches annoncent la venue du cirque. Désormais le spectacle commence, alors…
Evaluation à imprimer sur les temps composés Bilan de conjugaison pour le cm2 Reconnaître les temps composés. Savoir conjuguer les verbes au temps composés Souligne les verbes conjugués à un temps composé. Indique s’il s’agit du passé-composé, du plus que parfait ou du futur antérieur. Complète le tableau. infinitif – passé-composé – plus que parfait – futur antérieur Réécris ce texte au passé-composé puis au plus que parfait. Mes voisins gagnent au loto. Ils partent en croisière puis décident de…
Evaluation avec le corrigé sur la forme pronominale et les verbes pronominaux Bilan de conjugaison pour le cm2 Maîtriser la conjugaison des verbes pronominaux. Souligne les verbes qui sont essentiellement pronominaux et ceux qui peuvent se trouver sans pronom. s’apitoyer s’assagir s’accouder se cabrer s’instruire….. Conjugue les verbes au temps et à la personne demandés. présent – passé composé – imparfait Complète ces phrases avec des pronoms réfléchis. Tu ….. retires de la partie car tu sens que tu vas…
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..
noms féminins terminés par un –e muet – accord sujet verbe. Dictée accompagnée pour le cm2 Je travaille les noms féminins terminés par un –e muet. Entoure tous les noms qui contiennent un –e muet. Recopie-les ci-dessous. Je travaille l’accord sujet verbe. Surligne tous les sujets des verbes conjugués. J’apprends par cœur les mots invariables depuis vraiment presque car bientôt mais Je les copie ci-dessous : Depuis quelques jours, les intempéries ravagent la région. La crue du fleuve inonde vraiment…
Evaluation avec le corrigé sur le futur simple Bilan de conjugaison pour le cm2 Savoir conjuguer les verbes des trois groupes au futur de l’indicatif. Savoir conjuguer les verbes en –yer, -eler et –eter au futur. Savoir conjuguer les verbes être et avoir et aller au futur. Complète le tableau en conjuguant les verbes au futur de l’indicatif. Souligne uniquement les verbes au futur et donne leur infinitif. Il aura (….. ) – Elle prépare (….. ) – Je tiendrai…
Evaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison pour le cm2 La concordance des temps : imparfait et passé simple Comprendre et appliquer les règles d’emploi du passé-simple et de l’imparfait. Consignes pour cette évaluation, bilan : Dans ce texte, souligne les verbes conjugués et classe-les dans le tableau : actions qui durent (imparfait) et action qui ne dure pas (passé-simple). Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’un imparfait de description(ID) ou d’un imparfait d’action répétée (IAR). Conjugue…
Evaluation à imprimer sur l’imparfait – Bilan de conjugaison pour le cm2 Compétences : Savoir conjuguer les verbes des trois groupes à l’imparfait. Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif Conjugue ces verbes particuliers à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue les verbes être ou avoir à l’imparfait. Réécris ce texte à l’imparfait en le mettant à la 1ère personne du pluriel. Conjugue les…
noms féminins terminés par un –ée – accord sujet verbe. Dictée accompagnée pour le cm2 J’ai bien compris le texte : Qu’ont vécu ces marins dans cette contrée lointaine ? 2/Qu’ont-ils fait ? 3/ Un des marins embarque à 8 heures du matin, vrai ou faux ? Justifie ta réponse. 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les noms féminins terminés par un –ée. 1/Entoure tous les noms féminins qui se…
Evaluation avec le corrigé sur les synonymes et contraires Bilan de vocabulaire pour le cm2 Savoir employer les synonymes pour éviter les répétitions. Connaître les principaux synonymes. Connaître les contraires. Trouve les contraires de ces mots. Entoure les préfixes. Relie chaque mot à son antonyme : Remplace le mot faire par un synonyme différent dans chaque phrase. Ils vont faire un match de basket. L’orage risque de faire de gros dégâts. Tu dois faire attention à ce que je dis….
Evaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré Bilan de vocabulaire avec la correction pour le cm2 Identifier une expression au sens propre et une expression au sens figuré. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Entoure le mot ou l’expression qui permet de remplacer la partie en gras. Relie chaque expression à la définition correspondante. Ecris ces phrases au sens…
Evaluation à imprimer sur les différents sens d un mot Bilan de vocabulaire pour le cm2 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte. Relie les phrases en fonction du sens du mot tête. Recopie ces phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme. La maîtresse loue les bonnes notes de Valérie. ….. Tom porte une lourde responsabilité. ….. Le voyageur porte sa valise. ….. Tu dévores ton goûter. ….. Tu dévores un roman d’aventures. ….. Complète…
noms féminins terminés par un –e muet – accord sujet verbe Dictée accompagnée pour le cm2 J’ai bien compris le texte : 2/Qu’annonçait la radio ? 2/Comment conduisaient les automobilistes ? 3/ Il neige souvent dans ce village, vrai ou faux ? Justifie ta réponse. 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les noms féminins terminés par un –e muet. 1/Entoure tous les noms féminins qui se termine par -té Recopie-les…
Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les homonymes lexicaux. Bilan de vocabulaire pour le cm2 Connaître les principaux homonymes lexicaux. Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical. Complète ces phrases avec des homonymes qui s’écrivent de la même façon. Complète avec l’homonyme qui convient. Pierre fait chauffer du (lait/laid) ….. pour son petit déjeuner. Le soleil peut abimer la (pot/peau) ….. , il faut penser à mettre de la crème. Quand Louis XV régnait, il y…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.