Français : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM2

Attribut du sujet – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Attribut du sujet - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’attribut du sujet au cm2 Distinguer les compléments du verbe Identifier la fonction attribut du sujet Faire la différence entre les verbes d’action et les verbes d’état. Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Attribut du sujet - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 sur l’attribut du sujet Reconnaitre les compléments du verbe : l’attribut du sujet Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. Coche les phrases qui contiennent un attribut du sujet (Souviens-toi que l’attribut du sujet renseigne sur le sujet !) Souligne l’attribut quand tu en trouves un. Souligne les attributs du sujet dans les phrases, quand il y en a un. Complète chaque phrase par…


Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Attribut du sujet - Cm2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur l’attribut du sujet Compétences : Reconnaître le complément du verbe : l’attribut du sujet Reconnaître les verbes d’état Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. Consignes pour cette évaluation : Encadre les attributs du sujet présents dans ces phrases. Souligne les sujets. Coche uniquement les phrases qui contiennent un attribut du sujet. Souligne en rouge le verbe. Souligne les attributs du sujet dans les phrases quand il y en a….


Lire la suite

Compléments du verbe – Attribut du sujet – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Compléments du verbe - Attribut du sujet - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’attribut du sujet – Les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet fait partie du prédicat. On le trouve après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe. Celui-ci exprime une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. C’est pourquoi il se rattache au sujet par un verbe d’état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l’air….. )…


Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Compléments du verbe - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Distinguer les compléments du verbe : Fiche de préparation, séquence, séances – Cm2 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Objectifs : Pré – requis : Savoir Identifier le sujet, le verbe et les compléments du verbe. Savoir reconnaitre la fonction des compléments du verbe dans une phrase : COD, COI et COS. Distinguer parmi les compléments d’objet, les différentes natures possibles : nom, GN, pronom, infinitif (ou groupe infinitif), proposition. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…


Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Exercices avec les correction – PDF à imprimer

Compléments du verbe - Cm2 - Exercices avec les correction - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur les compléments du verbe au cm2 Reconnaitre les compléments du verbe : COD, COI, COS Consignes pour ces exercices : Encadre le verbe, puis souligne son COD quand il y en a un. Encadre le verbe, puis souligne son COI en bleu ou son COS en vert quand il y en a un. Colorie les prépositions. Dans les phrases, souligne les verbes, colorie en jaune les COD et en rose les COS Complète avec un complément…


Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Compléments du verbe - Cm2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le CM2 – Évaluation sur les compléments du verbe Compétences : Reconnaître les compléments du verbe : les compléments d’objet. Distinguer les compléments d’objets : COD COI COS Distinguer la nature des compléments d’objet : nom, Gn, infinitif, pronom, proposition. Consignes pour cette évaluation : Classe les compléments d’objet soulignés dans le tableau. Lis le texte. Souligne les COD en bleu et les COS en vert. S’il s’agit d’un COS, colorie la préposition. Remplace les CO…


Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Compléments du verbe - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur les compléments du verbe au cm2 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Le complément du verbe fait partie du prédicat. Il est indispensable pour que la phrase ait un sens. Il est soudé au verbe dans le prédicat. Parmi les compléments de verbe, on trouve les compléments d’objet. Ces derniers indiquent l’objet de l’action exprimée par le verbe. Sophie cueille des fleurs. Sophie cueille QUOI ? des fleurs = CO…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Ils sont tous là. – Toute la…


Lire la suite

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent/courre Ecris une phrase…


Lire la suite

Les lettres muettes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les lettres muettes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2 Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre l’article…


Lire la suite

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Il a peu de temps pour finir…


Lire la suite

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. Ex : sans, sang, cent, s’en, c’en, sens, sent CENT – « cent »…


Lire la suite

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex : une année, une poupée, une durée SAUF la clé (ou la clef) Attention ! Certains noms masculins se terminant par le son [é] s’écrivent aussi -ée. Ex : le lycée, le musée, le scarabée, le trophée.   La plupart des noms féminins se terminant par…


Lire la suite

Écrire le son [s] au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Écrire le son [s] au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2 Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise….. 1 : La lettre s – entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson – au début d’un mot Ex : sortir – quelquefois, à la fin d’un mot Ex :…


Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Compléments de phrase - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase au cm1 Exercices, leçon, évaluation, document à projeter Objectifs : Identifier les compléments de phrase. Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs. Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière). Identifier la nature des compléments de phrase. Contenu de la séquence…


Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguer le verbe - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm2 sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : ● Identifier les verbes conjugués dans des phrases simples et complexes et donner leur infinitif. ●Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ●Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : simple, composée. ● Contenu de la séquence : ⦁ Fiche de préparation ⦁ Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) ⦁ Fiche élève d’exercice ⦁ Trace écrite ⦁…


Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Compléments de phrase - Cm2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 sur les compléments de phrase Reconnaitre les compléments de phrase Consignes pour ces exercices : Recopie chaque phrase en supprimant les compléments de phrase. Souligne les compléments circonstanciels et précise l’information qu’ils apportent : temps, lieu, manière. Dans ce texte, souligne en vert les compléments de phrase, puis indique en-dessous s’ils donnent des informations sur le temps(CCT), le lieu (CCL), ou la manière (CCM). Encadre les compléments de phrase et indique leur nature :…


Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Distinguer le verbe - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Distinguer le verbe Consignes pour ces exercices : Encadre les verbes conjugués de chaque phrase. Trouve les verbes conjugués, entoure-les et écris leur infinitif en dessous. Souligne les verbes d’action en rouge et les verbes d’état en vert. Souligne les verbes puis classe-les selon leur forme : simple, composée puis indique leur infinitif.   ❶ Encadre les verbes conjugués de chaque phrase. La petite fille, fatiguée par son voyage, dort…


Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer le verbe - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. ….. /….. Verbe d’action. Verbe d’état Les verbes se répartissent en deux catégories : Le verbe d’action indique ce que fait le sujet: écrire, chanter, naviguer….. et le verbe d’état exprime ce que ressent le sujet : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer…


Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Compléments de phrase - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase.   Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, il a obtenu son diplôme. Il obtenu, fièrement, son diplôme. Il a obtenu son diplôme, à l’université. On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase. On appelle aussi ces compléments DE…


Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Distinguer le verbe - Cm2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe – Évaluation de grammaire Compétences : Reconnaître le verbe dans une phrase. Distinguer les verbes d’action et les verbes d’état. Reconnaître les différentes formes des verbes : simple, composée, infinitive. Consignes pour cette évaluation : Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état. Lis cet extrait de « Matilda », trouve les verbes puis classe- les selon leur forme : conjuguée ou infinitive…


Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Compléments de phrase - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les compléments de phrase Compétences : Distinguer les compléments de phrases du reste de la phrase. Distinguer la nature des compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière. Distinguer les compléments de phrase en fonction de l’information donnée : CCL (lieu) ,CCT (temps), CCM ( manière). Reconnaître la nature des compléments de phrase : GN, adverbe, ou proposition Consignes pour cette évaluation : Recopie la phrase simple après avoir…


Lire la suite

Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département). Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi….. Les lettres in ou im – On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres…


Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Sujet du verbe - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le cm2 sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Objectifs : – Identifier le sujet du verbe dans une phrase. Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel. – Identifier la place du sujet dans une phrase (notion de sujet inversé). – Distinguer la nature du sujet : nom propre, groupe nominal, pronom, groupe infinitif, proposition. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche…


Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Sujet du verbe - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur le sujet du verbe Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui, ou de quoi l’on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (donner..) ou d’état (être….. ). Il existe des verbes d’action : donner, chanter, naviguer….. et des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester,….. Dans une phrase, le sujet du verbe peut être encadré par C’est ….. qui ou « Ce sont ……..


Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fonctions sujet et prédicat - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séance sur les fonctions sujet et prédicat au cm2. Les fonctions sujet et prédicat Les fonctions sujet et prédicat   Objectifs : Identifier les différentes fonctions dans la phrase : le sujet le prédicat. Reconnaitre les constituants du sujet : nom, GN, pronom, groupe infinitif, et ceux du groupe de verbe. (complément de verbe et attribut). Reconnaitre les CDP (supprimables, déplaçables) (groupes facultatifs). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…


Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Fonctions sujet et prédicat - Cm2 - Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Les fonctions sujet et prédicat Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet en bleu (de qui ou de quoi on parle). Indique de quoi il est composé : Groupe nominal, pronom, nom, proposition, groupe infinitif. Souligne le sujet en bleu et le prédicat en rouge. (Barre les compléments de phrase pour trouver le prédicat !) Souligne le sujet en bleu, puis barre les compléments de phrases. Recopie…


Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Fonctions sujet et prédicat - Cm2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les fonctions sujet et prédicat. Évaluation : le sujet et prédicat   Compétences : Dans une phrase, identifier de qui on parle (le sujet) et ce qu’on en dit (le prédicat). Dans le prédicat, Indiquer s’il s’agit d’un verbe d’action/d’état. Préciser la nature du sujet et reconnaître les constituants du prédicat. Consignes pour cette évaluation : Souligne le sujet en bleu et encadre le verbe. Indique la nature du sujet du…


Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Sujet du verbe - Cm2 - Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur le sujet du verbe au cm2 Le sujet du verbe : rôle, nature, place Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet des verbes en gras. Pour t’aider utilise la formule : « C’est….. qui ….. » ou « Ce sont ….. qui….. ». Encadre les verbes en rouge, et souligne les sujets en bleu. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action (A) ou d’un verbe d’état (E). Réécris le numéro des phrases de l’exercice (2) où…


Lire la suite

Français : CM2 - Leçon et exercice

Page 55 / 97 :1...102030...5354555657...607080...97

Tables des matières Français : CM2