Les séances de français en CM2 visent l’acquisition de compétences en langage oral, en lecture et compréhension de l’écrit, en écriture et en étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Nos fiches pédagogiques couvrent l’ensemble des notions abordées en français. Elles sont complémentaires aux traditionnels exercices sur cahier tirés du manuel de français.En plus des fichesentéléchargement, les évaluations, les leçons, les traces écrites ou encore les affiches de classe offrent une documentation complète à l’enseignant.
Des activités variées en français CM2
À l’école, les savoirs se travaillent de manière transversale toute l’année. Le français n’est pas seulement étudié durant les heures dédiées à cette matière. Durant les séances d’histoire-géographie ou de mathématiques par exemple, l’observation réfléchie de la langue reste présente. Les élèves ont une appétence naturelle pour la lecture de différents types d’écrits qui leur font découvrir des sujets inédits.
Nos fiches sont donc pensées pour susciter l’intérêt des futurs collégiens tout en apprenant. Le lexique du fantastique, la nouvelle policière, la conjugaison dans les contes, la recette des beignets de carnaval, les révisions en vidéo sur l’adjectif… sont autant d’occasions de travailler le français de façon ludique. Cette variété des supports conduit les élèves à une compréhension de plus en plus fine des documents qui leur sont proposés.
Des supports qui favorisent les apprentissages
Les supports Pass-education en français CM2 encouragent les élèves à s’exprimer et à communiquer, comme le préconise l’Éducation nationale. La langue française est analysée et les apprentissages se structurent autour des observations et des questionnements des élèves. De la lecture à la production d’écrit, en passant par la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire, Pass-education propose tous types d’exercices : coloriages magiques pour chaque groupe de verbes (1er, 2ème, 3ème), leçonssous forme de cartes mentales à imprimer, exercices à trous, entraînement à l’écriture…
Cette grande diversité dans les tâches proposées permet de toucher tous les élèves, quelle que soit leur stratégie d’apprentissage ou leur manière d’assimiler de nouvelles notions de français cycle 3.
De plus, nos fiches en téléchargement proposent un parcours complet aux élèves et à l’enseignant, avec des exercices écrits, des leçons et des évaluations.
Notre banque de données numérique pour le français en CM2 est ainsi exploitable à chaque étape du processus d’apprentissage : évaluation diagnostique, séance découverte avec manipulation, exercices d’entraînement, rituels de classe, affichages collectifs, trace écrite, activités de réinvestissement et évaluation finale.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation et Bilan – CM2: Les homophones ses, ces, s’est et c’est Consignes pour cette évaluation : Complète avec ses ou ces. Complète avec s’est ou c’est. Complète avec s’est, c’est, ses ou ces Complète avec ses ou ces a) Tous ….. enfants sont tes élèves ? b) Elle a ramené toutes ….. affaires chez elle. c) Ils sont effrayés par ….. animaux sauvages. d) ….. routes de campagne sont vraiment magnifiques. e) Paul et ….. amis sont partis…
Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms composés Consignes pour cette évaluation : Relier les noms composées aux différentes natures. Écris ces noms composés au pluriel. Écris ces noms composés au singulier. Relier les noms composées aux différentes natures des chiens – loups • • nom+ nom des arcs-en-ciel • • Adjectif +nom des chauves – souris • • verbe + nom Des porte – clefs • • préposition + nom des sous-titres • • nom +…
Évaluation – Bilan – CM2: Le passé simple Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués au passé simple. Souligne les verbes au passé simple. Conjugue ces verbes au passé simple aux personnes demandés. Conjugue les verbes au passé simple. Entoure les verbes conjugués au passé simple Ils prirent – elle surgit – il voulait – elles eurent- il agit – elle fait – ils prient – elle mangea – elles diront- il va – ils allèrent –…
Évaluation – Bilan – CM2: Sens propre,sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). Surligne les expressions au sens figuré. Écris chaque verbe en gras au sens propre dans une phrase que tu écriras. Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). a) ● Pourquoi tu me fais la tête ( ….. ) ? Ça me brise (…
Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus de chaque liste. Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Écris ces noms au pluriel. Écris ces phrases en accordant les noms entre parenthèses avec leur déterminant. Trouve l’intrus de chaque liste. a) Château – landau – gâteau – berceau b) Riz – camp – coup – chant – chemin c) Bisou – pou – sou – fou – filou -…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les adjectifs qualificatifs Consignes : Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne tous les adjectifs qualificatifs de ces phrases. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en employant deux adjectifs de ton choix dans chaque phrase. (Attention aux accords !) Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. 1. Calme, comique, fatigue, vite, magique, sauvage, élastique,…
Évaluation – Bilan – CM2: Les déterminants Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. Souligne tous les déterminants de ces phrases. Complète ces phases avec les bons déterminants. Complète ce texte avec les bons déterminants. (Attention aux accords !) Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. 1. Ma, mien, son, sien, leur, ta, notre. 2. le, la, l’ , dans, du , aux, à,…
Évaluation – Bilan – CM2: Les contraires Consignes pour cette évaluation : Associe chaque mot de la liste à son contraire Trouve un mot de sens contraire formé à partir d’un préfixe : in, im, il….. Trouve le contraire des mots en gras puis écris une nouvelle phrase en employant cet antonyme. Associe chaque mot de la liste à son contraire Classique Facile Volontaire Peureux Persister Toujours Fade Abandonner Goûteux Original Forcé Jamais Ardu Téméraire Trouve un mot de sens…
Évaluation – Bilan – CM2: Les synonymes Consignes pour cette évaluation : Associe chaque mot de la liste à son synonyme. Récris les phrases en remplaçant les mots écrits en gras par un synonyme. Trouve le mot synonyme des verbes « dire » et « faire » qui convient le mieux à la situation. Associe chaque mot de la liste à son synonyme Fantastique Facile Tomber Contrôle Difficile Faux Essayer Ardu Tenter Merveilleux Dégringoler Erroné Aisé Test Récris les…
Évaluation – Bilan – CM2: L’imparfait Consignes pour cette évaluation : Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Conjugue les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue ces verbes particuliers à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses a) Qu’est-ce vous (dire) ….. tout à l’heure ? b) Tu (chanter) ….. pendant que Carla (danser) ….. c) Quand nous (finir) ….. nos devoirs, nous (pouvoir) ….. sortir. d) Mais où (être) ……..
Évaluation – Bilan – CM2 : Adverbes Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Souligne les adverbes de ces phrases. Remplace les groupes nominaux en gras par des adverbes. Complète avec des adverbes en respectant la fonction indiquée. Barre l’intrus dans chaque liste. a) Calme, doucement, vite, rapidement, lentement, aussitôt. b) Ici, derrière, là, près, long, contre, devant, c) Gentiment, méchamment, affectueusement, médicament, heureusement. Souligne les adverbes de ces phrases. a) Aujourd’hui, je me suis réveillé…
Évaluation – Bilan – CM2 : Attribut Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les attributs du sujet. Souligne tous les attributs de ce texte. Remplace le verbe « avoir » par un autre verbe afin que la phrase possède un attribut du sujet que tu souligneras. (Attention aux accords !) Écris des phrases ayant pour attribut les mots ou groupes de mots proposés (tu emploieras des verbes différents dans chacune des phrases) Souligne les…
Évaluation – Bilan – CM2 : Les compléments du nom Consignes pour cette évaluation : Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Souligne tous les compléments du nom de ce texte. Remplace ces groupes nominaux par des groupes nominaux possédant des compléments du nom. Réécris ces phrases en employant deux compléments du nom de ton choix dans chaque phrase. Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Un chien de garde – un animal…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les niveaux de la langue Consignes pour cette évaluation : Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier. Surligne en rose les expressions familières, en jaune les expressions courantes et en bleu les expressions soutenues. Transforme ces phrases en langage familier. Transforme ces phrases en langage soutenu Transforme ces phrases en langage courant. Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier…
Évaluation – Bilan – CM2: Nature et fonction Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à sa classe grammaticale. Indique la nature des mots en gras. Entoure la bonne fonction des mots en gras. Indique la nature et la fonction des mots en gras. Relie chaque mot à sa classe grammaticale Téléphone Vite Lent Ceux Relier sans mon Verbe Déterminant Nom Adjectif Préposition adverbe pronom Indique la nature des mots en gras. Hier, il est parti à Paris…
Évaluation – Bilan – CM2 : Le féminin des noms Consignes pour cette évaluation : Barre les noms masculins de la liste. Entoure les noms qui sont identiques au féminin et au masculin. Écris ces noms au féminin. Réécris ces phrases en remplaçant les noms masculins au féminin. Barre les noms masculins de la liste. trahison – textile- Vertu – génie – parodie- incendie- monopole – phare – pétale dragée – cadre – émission – arrivée – affichage -…
Évaluation – Bilan – CM2: Les consonnes finales muettes Consignes pour cette évaluation : Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à chaque verbe. Complète les mots. Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Un marqui….. un gourman….. un blon….. un savan….. un avoca….. un renar….. un patien….. un géan….. un marseillai….. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à…
Évaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] Consignes pour cette évaluation : Écris correctement les mots en [oi]. Complète les mots comme il convient. Écris correctement les mots en [ill.]. Écris correctement les mots en [oi]. • Je suis né au m….. de mai • Tu as le ch….. : petit p….. ou poisson fr….. • Il vaut mieux manger chez s….. lorsqu’on veut perdre du p….. • La dernière f….. ,…
Évaluation – Bilan – CM2: Le présent des verbes du 3e groupe Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau au présent de l’indicatif. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses Souligne les verbes conjugués de ces phrases et conjugue-les au présent de l’indicatif. Complète ce tableau au présent de l’indicatif Courir Prendre craindre mettre Vouloir Je Il Nous ils Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. a) Qu’est-ce vous (dire)….. ? Je n’(entendre) ……..
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Le présent de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif à la personne demandée. Souligne les verbes conjugués de ces phrases et conjugue ces verbes au présent de l’indicatif. Complète ces phrases avec les verbes ci-dessous. Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif à la personne demandée. a) Nous (encourager) : ….. b) Je (essayer) : ….. c) Tu (appeler) : ….. d) Ils…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2 : L’accord du sujet avec son verbe Consignes pour cette évaluation : Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés. Repère le sujet et entoure la forme verbale correcte. Réécris les phrases en remplaçant le sujet par le groupe entre parenthèses. Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés. Repère le sujet et entoure la forme verbale correcte. 1. Dans le jardin, les enfants infatigables (joues / jouent) à cache-cache. 2….
Évaluation – Bilan – CM2: Termes génériques et termes particuliers Compétence : Distinguer les termes génériques et les termes particuliers Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. Complète chaque terme générique avec trois termes particuliers. Entoure le mot générique qui se cache dans chaque liste. Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. 1. chaise-armoire-lit- fauteuil : ….. 2. boulanger- médecin- professeur- avocat : ….. 3. kaki- orange- marron- pomme :…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe « donner ». Colorie de la même couleur la situation avec la bonne définition. Trouve le mot qui manque dans chacune des phrases. Il s’agit du même mot ! Cherche dans ton dictionnaire le bon sens des mots soulignés. Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe « donner ». 1….
Évaluation – Bilan – CM2: Le vocabulaire de la correspondance Compétences : Connaitre et utiliser le vocabulaire de la correspondance Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon vocabulaire à associer aux illustrations. Rédige une formule d’appel pour chaque destinataire. Rédige une formule de politesse dans une lettre à destination du directeur. Complète ces phrases avec le bon vocabulaire. Trouve le bon vocabulaire à associer aux illustrations. Rédige une formule d’appel pour chaque destinataire. Sa sœur ….. Un directeur…
Évaluation – Bilan – CM2 : Le verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. Entoure les verbes d’état. Surligne en rose les verbes d’action et en jaune les verbes d’état. Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif 1. Sarah a économisé et a pu s’acheter son ordinateur. ….. 2. Il ira faire les courses et ramènera des bonbons en chocolat. ….. 3. Quand il était enfant, il aimait aider sa maman…
Évaluation – Bilan – CM2 : Nom et le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Parmi tous ces mots, retrouve ceux qui pourraient être des noms et surligne en jaune les noms communs et en rose les noms propres. Souligne les noms noyaux de chaque groupe nominal. Souligne tous les groupes nominaux de chaque phrase. Parmi tous ces mots, retrouve ceux qui pourraient être des noms et surligne en jaune les noms communs et en rose les noms…
Évaluation – Bilan – CM2: Le sujet du verbe Consignes pour cette évaluation : Indique la classe grammaticale des sujets soulignés. Complète chaque phrase avec le sujet de ton choix en respectant la nature du sujet indiquée. Souligne les verbes conjugués en rouge, et les sujets en bleu. Souligne tous les sujets. Indique la classe grammaticale des sujets soulignés. 1- Les élèves de la classe ont trouvé le livre, il était dans l’armoire du fond. ….. 2- Le chien…
Évaluation – Bilan – CM2: Présent des verbes réguliers du 1e groupe Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau au présent de l’indicatif Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Conjugue les verbes soulignés au présent de l’indicatif. Complète ce tableau au présent de l’indicatif. Parler S’amuser Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. a. Les animateurs (occuper) ….. les enfants et (animer) ….. les soirées. b. Vous (se promener) ….. en attendant que…
Évaluation – Bilan – CM2: Verbes du 2ème groupe Compétence : Conjuguer au présent les verbes du 2e groupe Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau au présent de l’indicatif. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes soulignés. Complète ce tableau au présent de l’indicatif Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. a. Nous (grandir) ….. si vite. b. Tu (garnir) ….. ce magnifique gâteau. c. Je…
Évaluation – Bilan – CM2: Les types et formes de phrases Compétences : Identifier et construire différents types de phrases Identifier et construire différentes formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. Transforme les phrases selon le type de phrases demandée. Indique si ces phrases sont affirmatives ou négatives. Réécris les phrases en changeant leur forme. Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. 1-…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.