Les séances de français en CM2 visent l’acquisition de compétences en langage oral, en lecture et compréhension de l’écrit, en écriture et en étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Nos fiches pédagogiques couvrent l’ensemble des notions abordées en français. Elles sont complémentaires aux traditionnels exercices sur cahier tirés du manuel de français.En plus des fichesentéléchargement, les évaluations, les leçons, les traces écrites ou encore les affiches de classe offrent une documentation complète à l’enseignant.
Des activités variées en français CM2
À l’école, les savoirs se travaillent de manière transversale toute l’année. Le français n’est pas seulement étudié durant les heures dédiées à cette matière. Durant les séances d’histoire-géographie ou de mathématiques par exemple, l’observation réfléchie de la langue reste présente. Les élèves ont une appétence naturelle pour la lecture de différents types d’écrits qui leur font découvrir des sujets inédits.
Nos fiches sont donc pensées pour susciter l’intérêt des futurs collégiens tout en apprenant. Le lexique du fantastique, la nouvelle policière, la conjugaison dans les contes, la recette des beignets de carnaval, les révisions en vidéo sur l’adjectif… sont autant d’occasions de travailler le français de façon ludique. Cette variété des supports conduit les élèves à une compréhension de plus en plus fine des documents qui leur sont proposés.
Des supports qui favorisent les apprentissages
Les supports Pass-education en français CM2 encouragent les élèves à s’exprimer et à communiquer, comme le préconise l’Éducation nationale. La langue française est analysée et les apprentissages se structurent autour des observations et des questionnements des élèves. De la lecture à la production d’écrit, en passant par la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire, Pass-education propose tous types d’exercices : coloriages magiques pour chaque groupe de verbes (1er, 2ème, 3ème), leçonssous forme de cartes mentales à imprimer, exercices à trous, entraînement à l’écriture…
Cette grande diversité dans les tâches proposées permet de toucher tous les élèves, quelle que soit leur stratégie d’apprentissage ou leur manière d’assimiler de nouvelles notions de français cycle 3.
De plus, nos fiches en téléchargement proposent un parcours complet aux élèves et à l’enseignant, avec des exercices écrits, des leçons et des évaluations.
Notre banque de données numérique pour le français en CM2 est ainsi exploitable à chaque étape du processus d’apprentissage : évaluation diagnostique, séance découverte avec manipulation, exercices d’entraînement, rituels de classe, affichages collectifs, trace écrite, activités de réinvestissement et évaluation finale.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX Ex. : un cheval des chevaux le journal les journaux Exceptions:…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel en -s (partie 1)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CAS PARTICULIERS Pluriel DIFFÉRENT du singulier, mais toujours en -s Ex. : un monsieur → des messieurs le bonhomme→ les bonshommes Noms…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “le féminin des adjectifs”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FIN TRANSFORMÉE RÈGLE GÉNÉRALE Ajout d’un « e » à la fin de l’adjectif On entend un changement Ex. : petit – petite…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la famille de mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION ►Regroupe les mots qui partagent : le même radical une idée ou un sens communs ►Les mots d’une même famille peuvent être…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la polysémie des mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DICTIONNAIRE →Indique les différents sens d’un mot. →Indique dans quel cas un mot est employé au sens figuré (fig.). →Les mots y sont…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les niveaux de langue”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. COMMENT LE RECONNAITRE ? ►phrases longues et complexes , construction étoffée, inversion du sujet pour former une question….. Ex. : Crois tu que…
Carte mentale sur “Les synonymes ” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les synonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. USAGES ► Pour éviter les répétitions. ► Pour exprimer des nuances. ► Pour adapter les niveaux…
Carte mentale sur “Les antonymes ” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les antonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de la phrase. ► Tenir compte du…
Carte mentale sur “Préfixes & suffixes” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Préfixes & suffixes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ET SUFFIXE ► un mot dérivé peut être composé d’un préfixe DÉFINITION ► une…
Carte mentale sur “Les homonymes” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Homonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ORTHOGRAPHES DIFFÉRENTES La plupart du temps : s’écrivent différemment. Ex. : J’ai mal aux dents. / Le chien…
Carte mentale sur “L’adjectif et ses fonctions” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “l’adjectif et ses fonctions”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ÉPITHÈTE L’adjectif fait partie du groupe nominal Il se trouve avant ou après…
Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : L’arbre aux singes Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration. En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image…
Lecture documentaire sur La renaissance (Un très grand roi) au Cm1 et Cm2. La Renaissance est une période de l’histoire de l’Europe qui correspond aux XVe et XVIe siècles ; période pendant laquelle on remet en cause les idées scientifiques et philosophiques (= l’humanisme) et les idées religieuses (avec Martin Luther). C’est aussi une renaissance artistique car on s’inspire de l’Antiquité. Je retiens : La Renaissance correspond aux XVème et XVIème siècles. On remet en cause, à cette époque, les…
Lecture documentaire sur Le Puy du Fou au Cm1 et Cm2. Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre une multitude de spectacles grandioses et d’aventures pour toute la famille. Le grand parc, ouvert en 1989, reprend des éléments historiques de l’histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles. On peut admirer beaucoup d’animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail ; comme dans le bal des oiseaux fantômes)…
Travailler la lecture “Harcèlement” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Elle en avait assez de tout ça. Comment en était-elle arrivée là ? Comment s’était-elle retrouvée dans cette spirale infernale d’où elle ne semblait plus pouvoir sortir ? Cela ne s’arrêterait donc jamais ? Mia avait l’impression d’étouffer. Ils étaient là, partout, dans ses pensées, dans sa classe, dans la cour du collège, dans le bus, sur son téléphone, à la maison, dans ses rêves……..
Il faut « tranchées » à Verdun – Lecture 15 – 1ère guerre mondiale Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus…
Récit (lecture) sur La Dame Blanche fait du cinéma au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Plongeons dans les coulisses du cinéma. Dans ce texte, on découvre les rouages et les ficelles de la réalisation d’un film d’épouvante qui parle d’une légende urbaine bien connue : la Dame Blanche. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Sur le tournage, un objet disparaît, un autre n’est pas à sa place, et ce n’est que le début ! Le…
Lecture documentaire sur Un film d’horreur pour Halloween au Cm1 et Cm2 Halloween est l’occasion parfaite pour se faire peur, en regardant par exemple un bon film d’horreur. Même si on sait que les monstres n’existent pas, les professionnels du cinéma sont de vrais magiciens : ils parviennent toujours à nous faire frémir de terreur. Mais comment font-ils ? Visitons les coulisses des films d’épouvantes pour découvrir quelques-uns de leurs secrets. Musique d’Outre-tombe Un bon film d’horreur, c’est d’abord une…
Atelier « Œil de lynx » au CM1 et CM2 : Halloween Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : monstre – chapeau – bougies – tête – clairs – vieux – ailes – ombre – emprunté – fête. Au dernier étage d’une maison abandonnée, la famille Chauve-souris s’est réunie. Elle…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM2. Compétences Lecture Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme. Repère des mots contenant des préfixes. Ecriture Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes…
Premier Rallye lecture de la rentrée sur le thème de l’école ailleurs autrement – niveau CM2 Pour la rentrée, Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs Harry Potter à l’école des sorciers : La porte s’ouvrit immédiatement. Une grande sorcière aux…
Récit (lecture) sur La rentrée de Sita au Cm1 et Cm2 – A télécharger gratuitement Résumé du récit : Dans l’Inde rurale, l’accès à l’éducation est un immense privilège. Sita adore aller à l’école. Ses matières préférées, ce sont les langues étrangères ! Peu avant la rentrée, elle apprend qu’une nouvelle institutrice revient au village après un long voyage : celle-ci prône la modernité ce qui effraie les anciens. On colporte alors d’inquiétantes rumeurs à son sujet, ce qui angoisse…
Lecture documentaire sur La rentrée autour du monde au Cm1 et Cm2 Les grandes vacances sont finies, c’est la rentrée ! Les maillots de bain et les serviettes de plage sont rangés, on prépare sa trousse et son cartable ! Quels habits va-t-on choisir ? Dans quelle classe sera-t-on ? Quels changements pour cette année ? Mais au fait, est-ce que tous les écoliers du monde se posent les mêmes questions ? QUAND ? Pour nous c’est une évidence, la…
L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3 Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction est…
Vidéo pédagogique interactive sur “L’adjectif et ses fonctions” pour le CM1, CM2 et 6ème. Cette capsule pédagogique à utiliser gratuitement sur “l’adjectif et ses fonctions” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elle vous permettra d’apprécier la qualité de ces nouvelles vidéos avec exercices interactifs pour chaque point important de la leçon! Les élèves vont pouvoir travailler à leur rythme, répéter et revenir en arrière s’ils le…
Cette capsule pédagogique sur “Les homonymes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les homonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les…
Cette capsule pédagogique sur “Préfixes & suffixes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Préfixes & suffixes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices…
Cette capsule pédagogique sur “Les antonymes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les antonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les…
Cette capsule pédagogique sur “Les synonymes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les synonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les…
Cette capsule pédagogique sur “Les niveaux de langue” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les niveaux de langue” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.