Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Français : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM2

Le pluriel des adjectifs au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…


Lire la suite

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – COD, COI et COS au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Grammaire : COD, COI et COS Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COD, COI, COS Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit…


Lire la suite

Evaluation sur les compléments du verbe avec le corrigé – Bilan au CM2 – PDF à imprimer

Evaluation sur les compléments du verbe avec le corrigé - Bilan  au CM2 - PDF à imprimer

Les compléments du verbe au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils font partie du groupe verbal. Ils apportent des précisions sur le verbe. On les appelle compléments d’objet : COD, COI et COS. Souvent, on ne peut ni les supprimer, ni les déplacer. Ex : Tu as lavé ta voiture. Ces compléments répondent…


Lire la suite

Les articles au Cm2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Les articles au Cm2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Les articles au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les articles Compétences évaluées Classer les articles en fonction de leur nature. Utiliser les articles définis et indéfinis. Repérer dans un texte les différents articles. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms. Exemple : Le chien est un animal domestique. → masculin singulier…


Lire la suite

Les articles au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les articles au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les articles au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la nature des articles. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître la nature des articles. Utiliser les différents articles. Repérer les différents articles dans un texte. Evaluation Grammaire : les articles Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz à imprimer : ❶ Coche…


Lire la suite

Les compléments de phrase au CM2 – Evaluation et Bilan – PDF à imprimer

Les compléments de phrase au CM2 - Evaluation et Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CM2 – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels - Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CM2 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau….


Lire la suite

Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes au CM2 – Evaluation et Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes au CM2 - Evaluation et Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes Compétence évaluée Savoir identifier conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes des 1er et 2ème groupes On forme le futur à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ai –…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

L’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2. Evaluation – grammaire : L’adjectif qualificatif et ses fonctions Compétences évaluées Reconnaître les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Connaître les fonctions épithète et attribut des adjectifs qualificatifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation RECONNAÎTRE UN ADJECTIF QUALIFICATIF ● L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ». L’adjectif qualificatif peut…


Lire la suite

Bilan pour le CM2 sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM2 sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir reconnaître et conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Au futur, le radical des verbes peut aussi être modifié, c’est le cas pour ces…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM2 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM2 - Les noms de sens générique et spécifique - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM2 – Le champ lexical – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM2 - Le champ lexical - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 – futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir, -dre – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 - futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir, -dre - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir, -dre au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe au futur. Savoir conjuguer et transposer un texte au futur de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les terminaisons du futur sont toujours les mêmes : ai – as – a…


Lire la suite

Les pronoms possessifs et démonstratifs au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les pronoms possessifs et démonstratifs au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les pronoms possessifs et démonstratifs au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur associer le nom ou le GN au pronom qui le remplace. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : Les pronoms possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Associer le nom ou le GN au pronom qui le remplace. Reconnaître et utiliser les pronoms possessifs et démonstratifs. Connaître la…


Lire la suite

Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom possessif ou démonstratif. Reconnaître les pronoms personnels dans une phrase. Connaître la fonction des pronoms possessifs et démonstratifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité, ils permettent d’éviter les répétitions. Les pronoms…


Lire la suite

Bilan au CM2 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM2 sur le sens propre et le sens figuré - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….


Lire la suite

Les compléments du nom au Cm2 – Evaluation et Bilan – PDF à imprimer

Les compléments du nom au Cm2 - Evaluation et Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments du nom au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments du nom Compétences évaluées Compétences évaluées Repérer le nom et son complément du nom. Connaître la nature des compléments du nom. Utiliser les prépositions pour relier le nom au CDN. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom. Exemple…


Lire la suite

Construire des phrases négatives au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Construire des phrases négatives au CM2 - Evaluation progressive  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases négatives Grammaire – La phrase Construire des phrases négatives Ecris les réponses à la forme négative. Aimes-tu faire les courses ? Non, ….. Tries-tu toujours les déchets ? Non, ….. A-t-elle tout révisé ? Non, ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ajoute ne ou n’ pour faire des phrases négatives correctes. Les camions ….. roulent pas vite. On ….. est pas en retard. La chouette ……..


Lire la suite

Construire des phrases interrogatives au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire des phrases interrogatives au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases interrogatives Grammaire – La phrase Construire des phrases interrogatives Voici des phrases déclaratives. Transforme-les en phrases interrogatives selon le modèle. Mes amis m’aideront. Mes amis m’aideront-ils ? Elles s’entendaient bien. ….. Mon directeur a téléphoné. ….. Le vent nous pousse. ….. Tu travailles bien en Maths. ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme les questions en commençant par ‘‘Est-ce que ?’’. Sophie était partie tôt ?…


Lire la suite

Comment reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe Grammaire – La phrase Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe Entoure les verbes conjugués et indique s’il s’agit de phrases simples ou complexes. Les enfants somnolent en fin de journée. Elle faisait le ménage pendant qu’il se reposait. Le cerveau commande et reçoit les informations. Ma sœur a commandé un thé chaud. Paul marqu un but, ses amis applaudissent. Bravo tu as réussi…


Lire la suite

Construire une phrase simple et une phrase complexe au Cm2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Construire une phrase simple et une phrase complexe au Cm2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire une phrase simple et une phrase complexe Grammaire – La phrase Construire une phrase simple et une phrase complexe Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe : Marie était grande. Elle était courbée comme une personne âgée. ….. Le tigre vit dans la jungle. C’est un animal féroce ….. J’aime sauter dans les flaques d’eau. Il pleut. ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Remets dans…


Lire la suite

Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments de phrase dans le texte. Lorsque tu iras au collège, tu auras peur avant de partir. Tu monteras discrètement dans le car. À l’arrêt de bus, tout le monde descendra bruyamment. Avec soulagement, tu retrouveras des copains de l’année passée. Vous vous rassemblerez dans la cour. Quand tu entendras ton nom, tu rejoindras les élèves devant une porte…


Lire la suite

Identifier des phrases interrogatives au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier des phrases interrogatives au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases interrogatives Grammaire – La phrase Identifier des phrases interrogatives Souligne seulement les phrases interrogatives : Amélie aime-t-elle la danse ? Je ne veux plus te voir. Manges-en une autre tranche ! Est-ce que tu reprendras du rôti ? Tu n’as pas bu ton jus d’orange. Quand pars-tu en vacances ? Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète ces phrases par un point ou un point d’interrogation. Que…


Lire la suite

Identifier des phrases injonctives au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier des phrases injonctives au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases injonctives Grammaire – La phrase Identifier des phrases injonctives Souligne seulement les phrases injonctives : Va chez le médecin. Pourquoi ne m’écoutes-tu pas ? Quelle histoire ! Ne prenez pas trop de sucre. Il faut manger des fruits et des légumes. Je ne sais pas bien chanter. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Entoure les phrases injonctives du texte. – Sorcière, ne t’approche plus des miens !…


Lire la suite

Construire des phrases injonctives au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Construire des phrases injonctives au CM2 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases injonctives Grammaire – La phrase Construire des phrases injonctives Transforme ces phrase injonctives au mode impératif selon le modèle. Ex : Je souhaiterais que tu t’habilles. -> Habille-toi. Je souhaiterais que tu viennes me voir. ->….. Je t’interdis de me parler sur ce ton ! -> ….. Maman nous dit de ranger nos affaires ! ->….. Je vous conseille d’enfiler votre chapeau. ->….. Bravo tu as réussi ! Ou revois…


Lire la suite

Identifier des phrases exclamatives au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier des phrases exclamatives au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Identifier des phrases exclamatives Souligne seulement les phrases exclamatives. Je n’en peux plus de travailler ! Quel est le nom de cette fleur ? Quel beau château ! Ne roule pas si vite ! Comme tu es rapide ! Joanne est une bonne élève. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Entoure pour chaque phrase le sentiment qui est exprimé. Je suis heureuse…


Lire la suite

Comment construire des phrases exclamatives au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment construire des phrases exclamatives au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Construire des phrases exclamatives Complète les phrases exclamatives par une interjection de la liste. (Place les numéros). 1/ Hourra ! 2/ Vite ! 3/Ouf ! 4/ Attention ! 5/ Aie ! 6/ Hou ! ….. On est en retard ! ….. Il y a une marche ! ….. La menteuse ! ….. Une guêpe m’a piqué. ….. Elle est partie, bon débarras ! ….. Ils…


Lire la suite

Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Grammaire – La phrase Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Complète les propositions selon leur nature. indépendante : Je ne connais ….. indépendante juxtaposée : C’est un lapin ….. il s’enfuit en zigzagant. indépendante coordonnée : Il a voulu sortir ….. la porte était fermée à clé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme les phrases juxtaposées en phrases coordonnées Voulez-vous un…


Lire la suite

Comment utiliser la proposition relative au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comment utiliser la proposition relative au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Utiliser la proposition relative Grammaire – La phrase Utiliser la proposition relative Complète ces phrases avec les pronoms relatifs suivants : dont – auquel – qui – où Elle allume la lampe ….. est sur le bureau. L’endroit ….. je vais t’emmener est une superbe auberge. Tu as remporté une médaille ….. tu peux être fier. Elle envoie un mail ….. elle joint une photo. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta…


Lire la suite

Transformer une phrase active en phrase passive et inversement au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Transformer une phrase active en phrase passive et inversement au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Grammaire – La phrase Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Jim n’a pas sorti le chien. L’agneau est rapidement dévoré par le loup. La voiture prend le chemin par erreur. La terre est éclairée par le soleil. Il a fait tomber ses clefs par terre. Bravo tu as réussi !…


Lire la suite

Français : CM2 - Leçon et exercice

Page 10 / 97 :1...89101112...203040...97

Tables des matières Français : CM2