Français : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM1

Le passé, le présent et le futur au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le passé, le présent et le futur au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé, le présent et le futur Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. dans le PRESENT : Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. dans le FUTUR : Ex : Dès demain, je défierai mon rival. Des indicateurs de temps permettent de savoir si la phrase est au passé, présent…


Lire la suite

Les suffixes au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les suffixes au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les suffixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication : boulangerie -et et –ette exprime un diminutif : un garçonnet – une fillette -eux – euse exprime une qualité ou un défaut : joyeux -ment permet de former des adverbes : généralement Voir…


Lire la suite

Les préfixes au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les préfixes au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les préfixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition : redire -dés et –in exprime le contraire : le désordre -pré veut dire avant : la préhistoire -bi veut dire deux : une bicyclette -chrono veut dire temps : un chronomètre   Voir…


Lire la suite

Les familles de mots au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les familles de mots au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire un article de dictionnaire au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Consignes pour cette évaluation : Complète les noms féminins avec é ou ée. Puis indique les exceptions à la règle dans le tableau du bas. Forme des noms féminins en –té à partir des adjectifs suivants. Écris le contenu qui correspond aux noms suivants. Complète les noms féminins se terminant par les sons [é] [té] [tié].   Complète les noms féminins avec é ou ée….


Lire la suite

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Consignes pour ces exercices : Complète les noms féminins terminés par le son [é]. Ecris é ou ée. Dans les phrases, complète les mots avec -é ou -ée. Encadre ceux qui font exceptions à la règle. Retrouve les mots féminins terminés [é] ou en [té] à partir du mot simple mis entre parenthèses. Les mots à trouver expriment tous un contenu. Complète chaque mot terminant…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Les mots terminés en [é]  De nombreux noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent – ée. Exemple : une année, la tranchée, la maisonnée, la vallée, la fée, l’allée….. Exceptions : Certains mots EXCEPTIONS s’écrivent sans e : une acné, une clé (ou clef) Les mots terminés en [té]  La plupart des noms…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé en haut de la page de gauche indique le premier mot de la double page et le mot-repère situé en haut de la page de droite indique le dernier mot de la double page. On effectue…


Lire la suite

La ponctuation au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La ponctuation au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une question. Le point d’exclamation [ !]: il permet d’exprimer un sentiment. Les signes de ponctuation dans la phrase sont : La virgule [,] : elle sépare des groupes de mots dans la phrase et permet de faire une courte pause….


Lire la suite

Les formes de phrases au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les formes de phrases au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les formes de phrases Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente ? Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est pas contente. Héloïse n’est-elle pas contente ? Ne me laisse pas seule ! Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne….. plus, ne ….. jamais ne ….. rien, ne…


Lire la suite

Les types de phrases au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les types de phrases au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les types de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en novembre. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Quand reviendrez-vous ? La phrase injonctive (ou impérative) sert à donner un ordre. Elle se termine par un point ou un…


Lire la suite

La phrase au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La phrase au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le sens propre et le sens figuré - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le sens propre et le sens figuré à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le sens propre et le sens figuré au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Différencier les notions de sens propre et le…


Lire la suite

Les niveaux de langue – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les niveaux de langue - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les niveaux de langue à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les niveaux de langue au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser. Transformer un texte dans…


Lire la suite

L’univers du conte merveilleux – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

L’univers du conte merveilleux - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer l’univers du conte merveilleux à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’univers du conte merveilleux au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. 1/ Je découvre et…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le pluriel des adjectifs qualificatifs à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des adjectifs qualificatifs au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. 1/ Je découvre  Rappel…


Lire la suite

Les homophones ou, où et la,là,l’a,l’as – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les homophones ou, où et la,là,l’a,l’as - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les homophones ou, où et la,là,l’a,l’as à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour homophones ou, où et la,là,l’a,l’as au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la,…


Lire la suite

Participe passé en é ou infinitif en er – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Participe passé en é ou infinitif en er - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le participe passé en é ou infinitif en er à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le participe passé en é ou infinitif au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Savoir distinguer le participe passé et…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

L’adjectif qualificatif - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer l’adjectif qualificatif à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’adjectif qualificatif au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif : apporter des précisions sur les noms. Je trouve l’adjectif dans la…


Lire la suite

L’adjectif épithète – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

L’adjectif épithète - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer l’adjectif épithète à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’adjectif épithète au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom 1/ Je découvre Question 1 Dans un premier temps, l’enfant et…


Lire la suite

L’adjectif attribut du sujet – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

L’adjectif attribut du sujet - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer l’adjectif attribut du sujet à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’adjectif attribut du sujet au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. 1/ Je découvre La fonction « attribut…


Lire la suite

Le passé simple des 3èmes personnes – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le passé simple des 3èmes personnes - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le passé simple des 3èmes personnes à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le passé simple des 3èmes personnes au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier un verbe conjugué au passé simple. Conjuguer un verbe…


Lire la suite

L’alternance passé simple et imparfait – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

L’alternance passé simple et imparfait - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer l’alternance passé simple et imparfait à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’alternance passé simple et imparfait au CM1! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Comprendre et utiliser les temps du récit. 1/ Je découvre  Avant de…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Objectifs : Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié) ; par un e muet. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Affichage • Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


Lire la suite

Les mots commencant par ef, af, of, ac,op,ap – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les mots commencant par ef, af, of, ac,op,ap - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots commençant par ef, af, of, ac,op,ap Compétences : Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc, Orthographier les mots commençant par ap ou app Consignes pour cette évaluation : Complète avec -f ou -ff Complète ces mots avec -c ou -cc Complète ces mots avec -p ou -pp.   Complète avec -f ou -ff a. C’est vraiment a….. reux ! b. Il…


Lire la suite

Les homophones ou ,où , la ,là l’a – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les homophones ou ,où , la ,là l'a - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les homophones ou ,où , la ,là l’a Compétences : Distinguer « là » , « la » de « l’a » Distinguer « ou » de « où » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « là » ou « la » . Complète avec « là », « la » ou « l’a ». Complète avec la forme correcte : « ou » ou « où ». Écris  …


Lire la suite

Le participe passé en -é ou l’infinitif en -er – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le participe passé en -é ou l'infinitif en -er - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Le participe passé en -é ou l’infinitif en -er Compétence : Distinguer le participe passé en –é de l’infinitif en -er Consignes pour cette évaluation : Entoure les bonnes propositions. Complète avec –é ou -er. Écris   Entoure les bonnes propositions. a) J’aime (voyager / voyagé). b) Il faut (demandé / demander) la carte ! c) J’ai (oublier / oublié) mes clefs sur la porte ! d) Léo est (aller / allé) au cinéma. e)…


Lire la suite

Sens propre et le sens figuré – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Sens propre et le sens figuré - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan – CM1 : Le sens propre et le sens figuré Compétences : Identifier le sens propre ou le sens figuré d’un mot. Employer un mot au sens propre ou au sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Emploie dans une phrase le mot en gras au sens propre. Emploie dans une phrase le mot en gras au sens figuré….


Lire la suite

Les niveaux de la langue – CM1- Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue - CM1- Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Les niveaux de la langue Compétences : Identifier le niveau de langue d’une phrase. Connaitre et utiliser les différents niveaux de langue. Consignes pour cette évaluation : Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. Réécris ces phrases dans un registre courant. Complète ce tableau. Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. – Quelle splendide demeure ! ….. – Il est grand temps de…


Lire la suite

Français : CM1 - Leçon et exercice

Page 50 / 95 :1...102030...4849505152...607080...95

Tables des matières Français : CM1