Vous avez besoin de ressources pour travailler le français niveau ce2 – cycle 2 ?
Retrouvez en ligne les notions essentielles de français ce2 abordées par catégories.
Dans la classe de ce2, le programme de français a pour but d’enseigner à l’élève quelques notions de conjugaison. L’exercice de français ce2 en conjugaison apprend à l’élève à différencier les groupes, reconnaître l’infinitif d’un verbe et travailler les temps simples (présent de l’indicatif, passé composé et futur simple).
Aussi, l’enseignement de français en ce2 aborde les règles de base de grammaire : le complément d’objet direct (COD), le complément d’objet indirect (COI), le complément circonstanciel ; les adjectifs qualificatifs, démonstratifs, possessifs ; les adverbes ; les articles indéfinis, partitifs ; les pronoms personnels.
De plus, l’élève enrichit son vocabulaire et aussi son orthographe, en apprenant de nouveaux mots et en utilisant la notion de champ lexical, grâce à l’exercice français ce2.
Notre démarche pédagogique progressive facilite l’acquisition des savoirs. Ainsi, l’élève approfondit sa réflexion en s’appuyant sur des bases solides. Elle se décompose ainsi : Tout d’abord, une fiche de préparation d’une notion précise inclut un travail de recherche et d’apprentissage de la part de l’élève. Ensuite, un exercice français ce2 (ou plusieurs) permet de vérifier la compréhension voire l’acquisition de la notion. De plus, cet exercice ce2 français permet à l’enfant d’utiliser sa capacité de raisonnement. Ensuite, une évaluation finale de la leçon basée sur un exercice ce2 français, valide l’acquisition de la notion. Chaque exercice français ce2 a son corrigé. Vous trouverez également des fiches de lecture, suivi d’un questionnaire, afin de s’assurer de la compréhension.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux est/et Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien…
Evaluation – Bilan – Le groupe nominal (déterminant + nom) au CE2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétence évaluée Identifier un groupe nominal Identifier un déterminant Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal Respecter l’accord dans le groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie,…
Les verbes être et avoir au présent au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au présent Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes ÊTRE et AVOIR Les verbes ÊTRE et AVOIR au PRÉSENT : Singulier Pluriel 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. 1ère pers. 2ème pers. 3ème…
L’adjectif qualificatif au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les adjectifs qualificatifs Compétences évaluées Identifier un adjectif qualificatif Trouver le nom complété par un adjectif Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ? C’est un mot qui complète un nom, il apporte une information supplémentaire sur le nom. Ex : le petit chien => Le chien est comment ? Il…
Evaluation – Bilan – Le complément du nom au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments du nom Compétences évaluées Identifier un complément du nom et le nom complété Utiliser les prépositions dans un complément du nom Utiliser un complément du nom Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un complément du nom ? C’est un groupe de mots composé : D’une préposition (à, au/aux, de, d’, en, sans ….. ) Et…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (4) ont / on Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps =>…
Les noms masculins terminés par -É/-ER/-IER/-ET au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms masculins en [e] Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1) -er ou -ier La plupart des noms masculins…
Les noms féminins en [e] et [te] au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [e] et [te] 1) -ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent…
Evaluation – Le son [j] au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye,…
Evaluation – Les sons de la lettre « g » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex :…
L’ordre alphabétique au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : L’ordre alphabétique Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique Ranger des mots dans l’ordre alphabétique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’ordre alphabétique Qu’est-ce que l’ordre alphabétique ? C’est l’ordre des 26 lettres dans l’alphabet. aA – bB – cC – dD – eE – fF – gG – hH – iI – jJ – kK – lL – mM – nN – oO – pP…
Chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Savoir ranger dans l’ordre alphabétique Savoir utiliser des mots-repères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment chercher un mot dans le dictionnaire ? Regarder les mots-repères : 1er mot de la double-page à gauche dernier mot de la double-page à droite Mots rangés dans l’ordre alphabétique : trouver des mots-repères avec la…
Les familles de mots au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Reconnaitre des mots de la même famille Trouver des mots de la même famille Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les familles de mots Les mots d’une même famille se regroupent selon 2 critères : Une partie commune : le radical Un sens commun Ex : nature – naturel – naturellement – dénaturer – ….. Ex…
Les préfixes au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des préfixes Connaitre le sens de certains préfixes Construire des mots à l’aide de préfixes Evaluation vocabulaire : Les préfixes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les préfixes Qu’est-ce qu’un préfixe ? => C’est une syllabe ou un ensemble de syllabes que l’on place devant un radical pour former un nouveau mot. => Il a également une signification et modifie le sens du mot….
Le sens propre et le sens figuré au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens…
Les formes de phrase au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les formes de phrase Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase Identifier les marques de la négation Savoir passer d’une forme à l’autre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les formes de phrase Comment distinguer les deux formes de phrase ? Forme affirmative Forme négative => C’est une phrase qui dit « oui » => il n’y a pas de marque de…
Les registres de langue au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Compétences évaluées Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase Utiliser le bon registre de langue Passer d’un registre à un autre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les registres de langue On utilise différents mots pour parler en fonction de la personne à laquelle on s’adresse. Il existe trois façons de s’exprimer : Le…
Les types de phrase au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les types de phrase Compétences évaluées Identifier les types et leurs caractéristiques Passer d’un type de phrase à l’autre Écrire une phrase d’un type donné Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les types de phrase Comment distinguer les 4 types de phrase ? Phrase déclarative Phrase exclamative => elle sert à dire, raconter, expliquer, informer => elle se termine par un point…
Les pronoms personnels sujets au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les pronoms personnels sujets Compétences évaluées Reconnaitre les pronoms personnels sujets Utiliser les pronoms personnels sujets Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sujets Quels sont-ils ? singulier pluriel 1ère personne JE / J’ NOUS 2ème personne TU VOUS 3ème personne IL / ELLE / ON ILS / ELLES À quoi servent-ils ? 1ères personnes : ils parlent de moi…
Les compléments de phrase (déplaçables ou supprimables) au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments de phrase Compétences évaluées Identifier des compléments déplaçables ou supprimables Déplacer ou supprimer des compléments Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce que c’est ? C’est un mot ou groupe de mots que l’on peut mettre à différents endroits dans la phrase (généralement au début et à la fin), voire totalement enlever, sans changer le sens de…
Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent au Ce2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent Compétences évaluées Identifier ces verbes au présent Conjuguer ces verbes au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes Aller, venir, voir, dire, faire Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons aller faire dire venir voir…
Le présent des verbes en -IR comme finir (2ème groupe) au Ce2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les verbes en -ir comme finir au présent Compétences évaluées Identifier des verbes en -ir au présent Conjuguer des verbes en -ir au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes en -IR comme finir (2ème groupe) Les terminaisons des verbes en -IR au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -ir (Ex…
Evaluation – Les déterminants au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les déterminants Compétence évaluée Identifier un déterminant. Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Associer un déterminant et un groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les déterminants au CE2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier un déterminant. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation grammaire : Les déterminants Compétences évaluées Identifier un déterminant. Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Associer un déterminant et un groupe nominal. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche les mots qui sont des déterminants. ❷…
Les verbes vouloir-pouvoir-prendre au présent au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir-prendre au présent Compétences évaluées Identifier ces verbes au présent Conjuguer ces verbes au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes vouloir, pouvoir, prendre Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons vouloir pouvoir Terminaisons prendre Terminaisons je veux…
Evaluation – L’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier ces verbes à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir et prendre à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir pouvoir prendre Terminaisons je voulais pouvais prenais => -ais…
La phrase au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier des phrases Construire des phrases correctes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase….
Evaluation – Bilan – La ponctuation au Ce2 – à imprimer avec correction Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation Utiliser les signes de ponctuation Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La PONCTUATION SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase – la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration. – les…
Evaluation – Bilan – Le verbe et son infinitif au Ce2 – à imprimer avec correction Grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées Identifier des verbes Retrouver l’infinitif d’un verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le VERBE et son INFINITIF Le VERBE Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT Ex : boire, manger, marcher….. ou être, paraitre, sembler….. Différentes formes : * CONJUGUÉ (en fonction de la personne du sujet et du temps) Ex…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.