Vous avez besoin de ressources pour travailler le français niveau ce2 – cycle 2 ?
Retrouvez en ligne les notions essentielles de français ce2 abordées par catégories.
Dans la classe de ce2, le programme de français a pour but d’enseigner à l’élève quelques notions de conjugaison. L’exercice de français ce2 en conjugaison apprend à l’élève à différencier les groupes, reconnaître l’infinitif d’un verbe et travailler les temps simples (présent de l’indicatif, passé composé et futur simple).
Aussi, l’enseignement de français en ce2 aborde les règles de base de grammaire : le complément d’objet direct (COD), le complément d’objet indirect (COI), le complément circonstanciel ; les adjectifs qualificatifs, démonstratifs, possessifs ; les adverbes ; les articles indéfinis, partitifs ; les pronoms personnels.
De plus, l’élève enrichit son vocabulaire et aussi son orthographe, en apprenant de nouveaux mots et en utilisant la notion de champ lexical, grâce à l’exercice français ce2.
Notre démarche pédagogique progressive facilite l’acquisition des savoirs. Ainsi, l’élève approfondit sa réflexion en s’appuyant sur des bases solides. Elle se décompose ainsi : Tout d’abord, une fiche de préparation d’une notion précise inclut un travail de recherche et d’apprentissage de la part de l’élève. Ensuite, un exercice français ce2 (ou plusieurs) permet de vérifier la compréhension voire l’acquisition de la notion. De plus, cet exercice ce2 français permet à l’enfant d’utiliser sa capacité de raisonnement. Ensuite, une évaluation finale de la leçon basée sur un exercice ce2 français, valide l’acquisition de la notion. Chaque exercice français ce2 a son corrigé. Vous trouverez également des fiches de lecture, suivi d’un questionnaire, afin de s’assurer de la compréhension.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Voyage en ballon Chapitre 1 : Mon ballon rouge Mimi tient au bout d’une ficelle son ballon rouge. Elle court de plus en plus vite. Petit ballon rouge ! Petit ballon rouge ! Tu veux t’envoler vers d’autres contrées ! Mais moi je veux te garder !! Quand soudain elle trébuche et lâche la ficelle. Elle se relève et essaye de le rattraper. – Où…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CE1 et CE2 : Qu’est-ce que c’est les émotions ? Lecture L’émotion est une réaction du corps à ce qu’on est en train de vivre. Les émotions les plus faciles à identifier sont : la joie, la tristesse, la colère, la peur, l’étonnement, le dégout, la honte, la fierté, la jalousie….. D’où viennent-elles ? Lorsqu’on est ému, on sent son cœur battre plus fort, on a le cœur gros, serré ou…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CE1 et CE2 : La girafe – Un trop long cou Lecture Sciences Le chat miaule et la girafe fredonne Un trop long cou Malgré son larynx * développé, il est difficile pour une girafe de produire suffisamment d’air à travers son long cou et de créer des sons. Certains chercheurs ont suggéré que les girafes utilisaient des infrasons *, tout comme le font les éléphants et les autres grands animaux…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CE1 et CE2 : Pouponnière et le grand hamster Lecture Sciences Sais-tu qu’actuellement, 32 000 espèces d’animaux et plantes sont en danger ? Parmi les animaux qui risquent de disparaître : le grand hamster. En Alsace, des soigneurs tentent depuis des années d’arrêter le déclin de ce petit rongeur. A Jungholtz au pied des Vosges (Alsace), une pouponnière pas comme les autres accueille actuellement quelque 650 « cricetus cricetus », le…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CE1 et CE2 : Photos souvenirs (extrait) Lecture Aujourd’hui, Maman et Antoine feuillettent l’album de photos de famille. « Ici c’est toi quand tu avais un an, tu commençais à marcher, mais tu tombais très souvent, explique maman. – Et là c’est qui ? demande Antoine en montrant une vieille photo un peu jaunie. – C’est ton grand-père. Quand il était jeune, autrefois, il adorait faire des courses de vélo. -…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CE1 et CE2 : Maxime a la tête dure (Enquête inspecteur Lafouine) Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine MAXIME A LA TETE DURE Assis sur son lit d’hôpital, un bandage sur le sommet de la tête, Maxime, le directeur du bowling, explique à l’inspecteur Lafouine ce qui lui arrive : ” Comme chaque soir, je comptais la recette de la journée. Alors que je me levais pour placer les billets dans le…
Étude de la langue (EDL) – Lecture documentaire au CE1 et CE2 : L’ours polaire Lecture L’ours blanc Taille : plus de 2 mètres Poids : le mâle pèse environ 600 kilos et la femelle 400 kilos. Lieu de vie : en Arctique près du pôle Nord Régime alimentaire : carnivore Aussi appelé ours polaire, l’ours blanc est un mammifère marin et le seigneur de la banquise. Il possède une épaisse fourrure blanche qui lui permet de se dissimuler dans…
Étude de la langue (EDL) – Lecture documentaire historique au CE1 et CE2 : Les joutes du Moyen-Age Lecture Les chevaliers étaient des nobles de l’époque du Moyen-Âge ; ils étaient les soldats du roi. Lorsqu’ils n’étaient pas à la bataille, ils participaient à des tournois : « les joutes » lors des fêtes du Royaume. Les habitants se réjouissaient particulièrement d’assister à cet évènement. C’était un sport très difficile, un jeu médiéval où deux chevaliers s’affrontaient. Il fallait être…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CE1 et CE2 : Toto, roi des blagueurs (Interview cinéma) Interview cinéma Après la BD « Les blagues de Toto », voici le film. C’est Gavril Dartevelle, 13 ans, qui joue Toto. Son premier grand rôle au cinéma. Il rêve de devenir comédien ou footballeur. Ça fait quoi de jouer un personnage qui ne fait que des bêtises ? C’est marrant ! Ce qui est bien avec Toto, c’est qu’il est…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CE1 et CE2 : Le lion et le rat – Fable Lecture A l’ombre d’un buisson, se reposait un lion. Soudain, entre ses grosses pattes, un rat sortit d’un trou. Le rat frémit : -Malheur, quel étourdi ! Je suis perdu, fichu, fini ! Mais le lion lui répondit : -File, petit, je n’ai pas faim aujourd’hui. -Merci, messire ! s’écria le rat surpris. Quelques jours plus tard, le lion se…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CE1 et CE2 : Vivre en 2050 Lecture Le chercheur continue ses explications :– En 2050, tu verras des robots de toutes sortes ! Tout le monde voudra en avoir !
Des robots, ce sera formidable ! s’exclame Victor. J’aurai un ami robot et j’irai partout avec lui ! – Un ami, je ne sais pas….. réagit le chercheur. Mais il est vrai qu’il y aura des robots compagnons de jeu, comme…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 Consignes pour ces exercices : Indique si l’homophone en gras indique un choix ou un endroit. Complète avec « ou bien », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale. Indique si la phrase parle d’un choix ou d’un endroit, puis complète avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Indique si l’homophone en gras indique un choix…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie ou surligne l’homophone du choix en vert et celui du lieu en rose. ❷ Complète avec « ou bien » ou « ou bien », puis mets l’homophone correspondant. ❸ Complète le texte avec le bon homophone. ❹ Écris une phrase…
Récit de la rentrée – Quel stress pour la maîtresse – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Récit, questionnaire +correction Demain, c’est la rentrée. Contrairement à son fils, la maîtresse est très angoissée ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de se détendre dans de telles conditions….. A la maison, je n’en ai qu’un, et j’ai du mal à me faire obéir ! Alors vingt-quatre ! Tu…
Exercices, révisions sur les mots invariables – Ce2 avec la correction Consignes pour ces excercices : Colorie les mots invariables. Reconstitue les mots invariables à partir des lettres mélangées. Complète ces phrases avec : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de / mais, ou, et, donc. Dans les listes suivantes, barre les mots qui ne sont pas des adverbes. ❶ Colorie les mots invariables. mais chaise dessus le toujours venir chez loin beau fiche ma sans froid ni finira…
Évaluation, bilan sur les mots invariables – Ce2 avec la correction Evaluation orthographe : Les mots invariables Compétences évaluées Identifier des mots invariables Orthographier des mots invariables Utiliser des mots invariables Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les mots invariables dans ce texte. ❷ Entoure les 8 mots invariables cachés dans cette grille. ❸ Écris les mots dictés. ❹ Complète les phrases suivantes avec des mots invariables. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation sur les mots invariables au…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. Relie les propositions à la terminaison du pluriel correspondante. Donne le pluriel de ces noms en -al. Donne le pluriel de ces noms en -ail. ❶ Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. 1) épouvantail 2) céréale 3) amiral…
Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Monsieur Loup et madame Lapine Chapitre 1 : Un mariage original C’est l’histoire d’un loup qui malgré son grand âge, ne s’était jamais marié. Il était si triste de vivre seul et sans ami. Un jour pourtant, il décida d’aller voir la marieuse du village. Celle-ci lui dit : – Dans mes fiches, il ne reste pas beaucoup de monde de ton âge célibataire. Je…
Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. ❷ Relie les mots contenant le même son, et colorie les lettres formant ces sons. ❸ Complète les mots avec le son qu’il faut. ❹…
Révisions, exercices à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie les images au son contenu dans le mot qu’elles représentent. Colorie dans chaque mot les lettres formant les sons étudiés. Complète avec « il » ou « ill ». Trouve un mot contenant le son demandé. ❶ Relie les images au son contenu dans le mot qu’elles représentent. ❷ Colorie dans chaque mot les lettres formant les sons étudiés. 1)…
Révisions, exercices à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie ces groupes de lettres et mots au son qu’ils contiennent. Dans chaque liste, barre l’intrus. Colorie en rose les groupes de lettres « ien, ian, ion » et en bleu « ein, ain, oin ». Entoure le mot correctement orthographié. ❶ Relie ces groupes de lettres et mots au son qu’ils contiennent. ain · · [j] · · ion ien · · grain…
Bilan, évaluation à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris en-dessous si tu entends « ien », « ian », « ion », « oin » ou « (a/e)in ». ❷ Dans ce texte, entoure les mots contenant les sons étudiés. ❸ Complète les mots avec le bon son. ❹ Écris les mots…
Évaluation, bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en jaune, grave en vert et aigu en rose. ❷ Barre l’intrus, puis explique ce qu’il a de différent des autres mots. ❸ Certains de ces mots ont perdu leur accent avec la réforme de l’orthographe, corrige-les. ❹ Ajoute les accents manquants aux mots…
Exercices, révisions sur les accents au Ce2 avec le corrigé Consignes pour ces exercices : Dans ces mots, entoure l’accent aigu en bleu, grave en rouge et circonflexe en vert. Ces mots contiennent-ils le son [e] ou [ε] ? Recopie-les dans la bonne colonne. Complète ces mots avec l’accent qui manque sur la lettre soulignée. Écris les mots contenant un accent représentés par ces images. ❶ Dans ces mots, entoure l’accent aigu en bleu, grave en rouge et circonflexe en…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Consignes pour ces exercices : Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition. Complète avec « avait », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale. Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition. 1) Je vais à la…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ». ❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés. ❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ». ❹ Écris une phrase avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2. Evaluation orthographe : les homophones grammaticaux est / et Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne ou colorie en bleu le mot invariable et en jaune le verbe « être ». ❷ Surligne le « était » si on peut l’utiliser ou barre-le puis complète la phrase avec le bon homophone. ❸ Complète le texte avec…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2 Consignes pour ces exercices : ❶ Indique si l’homophone correspond au verbe « être » ou au mot invariable. 1) J’aime aller à la plage et à la piscine. ….. 2) La journée est ensoleillée. ….. 3) Le petit chien du voisin est noir. ….. 4) Nous faisons de la couture et du tricot. ….. 5) Mon petit frère Alex est un peu timide. ….. ❷ Recopie…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2. Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux sont/son Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Entoure le déterminant possessif et souligne le verbe « être ». ❷ Écris le bon mot-remplaçant sous les homophones, puis barre les homophones mal écrits. ❸ Complète ce texte avec « sont » ou « son ». ❹ Écris une phrase avec l’homophone…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.