Vous avez besoin de ressources pour travailler le français niveau ce2 – cycle 2 ?
Retrouvez en ligne les notions essentielles de français ce2 abordées par catégories.
Dans la classe de ce2, le programme de français a pour but d’enseigner à l’élève quelques notions de conjugaison. L’exercice de français ce2 en conjugaison apprend à l’élève à différencier les groupes, reconnaître l’infinitif d’un verbe et travailler les temps simples (présent de l’indicatif, passé composé et futur simple).
Aussi, l’enseignement de français en ce2 aborde les règles de base de grammaire : le complément d’objet direct (COD), le complément d’objet indirect (COI), le complément circonstanciel ; les adjectifs qualificatifs, démonstratifs, possessifs ; les adverbes ; les articles indéfinis, partitifs ; les pronoms personnels.
De plus, l’élève enrichit son vocabulaire et aussi son orthographe, en apprenant de nouveaux mots et en utilisant la notion de champ lexical, grâce à l’exercice français ce2.
Notre démarche pédagogique progressive facilite l’acquisition des savoirs. Ainsi, l’élève approfondit sa réflexion en s’appuyant sur des bases solides. Elle se décompose ainsi : Tout d’abord, une fiche de préparation d’une notion précise inclut un travail de recherche et d’apprentissage de la part de l’élève. Ensuite, un exercice français ce2 (ou plusieurs) permet de vérifier la compréhension voire l’acquisition de la notion. De plus, cet exercice ce2 français permet à l’enfant d’utiliser sa capacité de raisonnement. Ensuite, une évaluation finale de la leçon basée sur un exercice ce2 français, valide l’acquisition de la notion. Chaque exercice français ce2 a son corrigé. Vous trouverez également des fiches de lecture, suivi d’un questionnaire, afin de s’assurer de la compréhension.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Étude de la langue au Ce2 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Comprendre que le n devient m devant les lettres m, b, p. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Prérequis : Savoir lire les graphies des sons an /on/in ; la notion de consonnes/voyelles/syllabe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…
Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce2 : Étude de la langue Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. La lettre n ne change pas suivie des autres lettres ! ange conte vingt sentir….. Devant m ▪ immangeable ▪emmener ▪ emmêler Devant b ▪ concombre ▪ décembre ▪ jambe ▪ chambre ▪ timbre Devant p ▪ important ▪ ampoule ▪tempête ▪compagnie ▪simple Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins /…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “La lettre m devant m, b, p”. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. Entoure le mot correctement écrit. Complète ces mots avec « n » ou « m ». Écris les mots correspondant aux images. ❶ Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. ampoule indien tremblement important encombrant tambourin géante anatomie abondance…
Testez vos connaissances sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. Remplace l’homophone en gras par « il » ou « avaient ». Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. 1) On…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. Complète les phrases par le bon mot-remplaçant puis avec l’homophone correspondant. Complète le texte avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. 1) C’est possible que l’on se…
Révisions, exercices à imprimer sur le complément du nom au Ce2 Consignes pour ces exercices, révisions : Entoure les compléments du nom. Relie les groupes nominaux à la préposition manquante. Fais une flèche qui part du complément du nom entouré vers le nom qu’il complète. Ajoute un complément du nom de ton choix à chaque mot proposé. ❶ Entoure les compléments du nom. 1) Le vélo de ma mère 2) Une pompe à chaleur 3) Une recette sans viande 4)…
Bilan, évaluation à imprimer sur le complément du nom au Ce2. Compétences évaluées Identifier un complément du nom et le nom complété Utiliser les prépositions dans un complément du nom Utiliser un complément du nom Consignes pour cette évaluation : Entoure le complément du nom puis relie-le au nom complété par une flèche. Complète ces compléments du nom avec la préposition qu’il faut. Transforme ces informations en complément du nom. Réécris ces phrases en ajoutant un complément du nom de…
Révisions, exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif au Ce2 Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un adjectif qualificatif. Entoure le ou les adjectif(s) dans ces groupes nominaux. Place l’adjectif au bon endroit dans son groupe nominal. Transforme ces groupes nominaux en plaçant l’adjectif après un verbe. ❶ Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un adjectif qualificatif. 1) effrayant / peur / abominable / terrible 2) rythmé / dansant /…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’adjectif qualificatif au Ce2 Evaluation grammaire : les adjectifs qualificatifs Compétences évaluées Identifier un adjectif qualificatif Trouver le nom complété par un adjectif Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe) Consignes pour cette évaluation : Entoure les adjectifs. Entoure le nom complété par l’adjectif en gras. Transforme ces groupes en ajoutant ou enlevant un verbe d’état. Complète ces groupes nominaux en ajoutant au moins un adjectif de ton choix. ❶ Entoure les…
Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le pluriel d’un groupe nominal. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif du nom. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence : Fiche de préparation…
Retrouvez la leçon sur “Le pluriel des adjectifs” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. ❷ On forme le pluriel des adjectifs de plusieurs façons : a. En général, on ajoute -s au pluriel. Ex : petits ; gentils ; belles ; lourds ….. b. On ajoute un –x final, pour les adjectifs en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. c . On transforme la fin des adjectifs en…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le pluriel des adjectifs”. Consignes pour ces exercices : Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. Donne le pluriel de ces adjectifs. Donne le singulier de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Les grands oiseaux => ….. 3) Ces gros camions => ….. 4)…
Testez vos connaissances sur “Le pluriel des adjectifs” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal. Former le pluriel des adjectifs. Accorder en nombre l’adjectif du nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le…
Étude de la langue au Ce2 : “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, voir, dire faire au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…
Retrouvez la leçon sur “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Pour certains verbes irréguliers, le radical (la base du verbe), change. ex : faire=> je fer-ai Astuce : Utilise le mot “demain” pour trouver facilement les conjugaisons du futur ! Ex: Demain, j’irai au cinéma. Astuce : Utilise le…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire”. Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes aller en vert, faire en violet, dire en bleu, venir en orange et voir en jaune. Entoure les mots cachés dans cette grille. Tu peux les barrer de la liste au fur et à mesure. Complète le tableau de conjugaison de ces verbes. ❶ Colorie les verbes aller en vert, faire en…
Testez vos connaissances sur “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-faire-dire au futur Compétences évaluées Identifier ces verbes au futur. Conjuguer ces verbes au futur. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Entoure les verbes aller en vert, faire en violet, dire en bleu, venir en orange et voir en jaune. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet…
Étude de la langue au Ce2 : “L’accord du verbe avec son sujet” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer le sujet correspondant à une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève…
Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, c’est le sujet qui commande le verbe. ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier Le garçon mange une pomme. ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Les garçons mangent une pomme. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet ❹ Pour trouver le sujet du verbe, il faut…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “L’accord du verbe avec son sujet” Consignes pour ces exercices : Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Barre le verbe qui n’est pas bien accordé. Complète ces phrases avec l’un de ces sujets : le chien / nous / les enfants / tu Complète ces mots croisés à l’aide des définitions. ❶ Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Marie et moi chantons….
Testez vos connaissances sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer un sujet et une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Consignes pour cette évaluation : Relie les formes verbales à la personne correspondante. Donne un sujet (pronom personnel ou groupe nominal) correspondant à ce qui est proposé. Associe les sujets et les…
Étude de la langue au Ce2 : “L’accord dans le GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre et le nombre d’un GN Transformer le GN au féminin ou au pluriel. Accorder l’adjectif au nom complété Prérequis : Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…
Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le GN” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est un ensemble de mots rassemblés autour du nom. ❷ Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs s’accordent entre eux : EN GENRE Masculin – Singulier EN NOMBRE Féminin singulier ❸ Le « e » est souvent la marque du féminin. ❹ Le « s » est souvent la marque du pluriel, parfois c’est le « x…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “L’accord dans le GN” Consignes pour ces exercices : Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre (S = sing. ou P = pluriel) de ces groupes nominaux. Reconstitue des groupes nominaux avec ces mots. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. Accorde l’adjectif dans les groupes nominaux modifiés. ❶ Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre…
Testez vos connaissances sur “L’accord dans le GN” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord dans le GN Compétences évaluées Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Former le féminin et le pluriel des adjectifs. Accorder l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition. Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs. Complète avec…
Étude de la langue au Ce2 : “Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, voir, dire faire au présent Conjuguer ces verbes au présent Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Connaitre la notion d’infinitif du verbe /du temps du présent. Savoir ce qu’est un pronom personnel sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…
Retrouvez la leçon sur “Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire” au Ce2 : Étude de la langue Au présent de l’indicatif, certains verbes : aller, venir, voir, dire, faire ont une conjugaison irrégulière. Il faut les apprendre par cœur ! Ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas les tous les mêmes terminaisons. aller je vais nous allons tu vas vous allez il/elle/on va ils/elles vont venir je viens nous venons tu viens vous venez…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire” Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans chacune de ces listes. Complète ces mots croisés. Complète le tableau de conjugaison de ces verbes. ❶ Barre l’intrus dans chacune de ces listes. 1) vais / allons / irez / vont 2) faites / fais / font / faisais 3) disons / disant / dit / disent 4) vu / vois /…
Testez vos connaissances sur “Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent Compétences évaluées Identifier ces verbes au présent. Conjuguer ces verbes au présent. Consignes pour ces exercices : Entoure les formes de ces 5 verbes conjugués au présent, puis donne l’infinitif dans le cadre. Souligne le verbe demandé conjugué au présent. Complète ces verbes pour qu’ils soient correctement conjugués. Complète ce texte en conjuguant…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.