Vous avez besoin de ressources pour travailler le français niveau ce2 – cycle 2 ?
Retrouvez en ligne les notions essentielles de français ce2 abordées par catégories.
Dans la classe de ce2, le programme de français a pour but d’enseigner à l’élève quelques notions de conjugaison. L’exercice de français ce2 en conjugaison apprend à l’élève à différencier les groupes, reconnaître l’infinitif d’un verbe et travailler les temps simples (présent de l’indicatif, passé composé et futur simple).
Aussi, l’enseignement de français en ce2 aborde les règles de base de grammaire : le complément d’objet direct (COD), le complément d’objet indirect (COI), le complément circonstanciel ; les adjectifs qualificatifs, démonstratifs, possessifs ; les adverbes ; les articles indéfinis, partitifs ; les pronoms personnels.
De plus, l’élève enrichit son vocabulaire et aussi son orthographe, en apprenant de nouveaux mots et en utilisant la notion de champ lexical, grâce à l’exercice français ce2.
Notre démarche pédagogique progressive facilite l’acquisition des savoirs. Ainsi, l’élève approfondit sa réflexion en s’appuyant sur des bases solides. Elle se décompose ainsi : Tout d’abord, une fiche de préparation d’une notion précise inclut un travail de recherche et d’apprentissage de la part de l’élève. Ensuite, un exercice français ce2 (ou plusieurs) permet de vérifier la compréhension voire l’acquisition de la notion. De plus, cet exercice ce2 français permet à l’enfant d’utiliser sa capacité de raisonnement. Ensuite, une évaluation finale de la leçon basée sur un exercice ce2 français, valide l’acquisition de la notion. Chaque exercice français ce2 a son corrigé. Vous trouverez également des fiches de lecture, suivi d’un questionnaire, afin de s’assurer de la compréhension.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la montagne ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la montagne ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Une crête – un col – les alpages – un chalet – un…
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la mer ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la mer ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Un chalutier – l’écume – une algue – des coquillages – les vagues…
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la cuisine ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la cuisine ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Un saladier – une carafe – une toque – des couverts – un…
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction les transports ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction les transports ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Un hélicoptère – le tramway – un autobus – un paquebot– une montgolfière…
Rituels à faire en autonomie sur : Les verbes à l’infinitif Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Surligne les verbes qui sont à l’infinitif. Ma chatte vient de manger. Elle va bientôt sortir pour surveiller les oiseaux qui sont sur les arbres. Elle adore les regarder. Elle ne cherche plus à les attraper, elle préfère les observer tout en se prélassant au soleil. Marco est un gentil petit marcassin…
Rituels à faire en autonomie sur : Terminaisons des verbes (é – ez) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou ez, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. é ez Max est allé se promener. X Vous venez avec ma tante. X Il a mangé toute la tarte. X Vous avez sauté sur le matelas. X On…
Rituels à faire en autonomie sur : Trouver les infinitifs Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Trouve l’infinitif des verbes, puis complète la phrase. Une araignée tisse une superbe toile. C’est amusant de ….. . Le singe malicieux grimpe rapidement. C’est amusant de ….. . Des extraterrestres atterrissent dans le pré. C’est amusant d’….. . Un renard roux sort de son terrier. Il faut ….. . La chatte de nos…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé – Présent – Futur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que la phrase est au passé, au présent ou au futur. La phrase est au ….. passé présent futur Bientôt, j’irai voir mes cousins. Je suis en train de faire un exercice. J’irai au collège dans quelques années. Hier, nous sommes allés en forêt. …
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les contraires. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les contraires A partir d’une vidéo pédagogique sur les contraires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Des antonymes sont des mots ayant des sens __ : ils disent l’ __ l’un de l’autre. Des mots contraires sont de même __ . On trouve les contraires dans le ….. Un contraire peut…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo * Un nom commun a un __ : soit __ soit __ . * C’est le __ placé avant qui nous l’indique : pour le __ , on peut…
Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les synonymes. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les synonymes A partir d’une vidéo pédagogique sur les synonymes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Des mots synonymes ont le même __ , ils sont également de même __ . On utilise des synonymes pour éviter les __ dans un texte. On trouve des synonymes dans le __…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le sujet du verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le sujet du verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur le sujet du verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo * Le sujet est un __ indiquant la personne/l’animal/la chose/.. qui fait l’action du __ . * Le sujet est généralement __ le verbe (attention, parfois il…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les valeurs de la lettre « g ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les valeurs de la lettre « g » A partir d’une vidéo pédagogique sur les valeurs de la lettre « g », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre « g » peut faire ….. sons : [ ….. ] et [ ….. ]…
Rédaction – Production d’écrit – série 1 : les gammes d’écriture sur les animaux, le Mélimélo de syllabes, les légendes, les fruits ou légumes, les métiers, les couleurs et la maison Les animaux : Trouve 6 noms d’animaux commençant par les lettres suivantes : B….. E….. T….. A….. R….. G….. Choisis-en deux et rédige une phrase pour chacun d’eux : Phrase 1 : Phrase 2 : Mélimélo de syllabes : Utilise les syllabes des mots suivants pour créer deux nouveaux…
Rédaction – Production d’écrit – série 2 : les gammes d’écriture sur les boîtes à mots et les textes à trous. Les boîtes à mots : Utilise les mots des 4 boîtes suivantes pour écrire 2 phrases : Ex : Dans la forêt, un gros lion conduisait une voiture jaune. Les textes à trous: Dans le texte suivant, des verbes ont été oubliés : complète-le pour que les phrases aient du sens. Le loup est ….. dans la forêt et…
Rédaction – Production d’écrit – série 3 : les gammes d’écriture sur les abréviations , les rimes, le texte caché. Les abréviations : Trouve la signification de chacune des lettres composant cette abréviation : Ex : FAC = famille agréable de cochons Les rimes : Trouve deux mots qui riment avec le son [é] puis écris deux phrases dans lesquelles ces mots apparaitront à la fin. Ex : jardinet / jouet → L’enfant jouait dans le jardinet Il s’amusait avec…
Rédaction – Production d’écrit – série 4 : les gammes d’écriture sur les explications, les listes et les ajouts. Les explications : Utilise les mots des 3 boîtes suivantes pour écrire 2 explications : Ex : Qui a découvert le frigidaire ? C’est Cendrillon dans sa cuisine. Phrase 1 : Qui a découvert ….. ? C’est ….. dans ….. Phrase 2 : Les listes : Ecris la liste des courses pour réaliser ton menu préféré : Les ajouts: Remplace les…
Rituels à faire en autonomie sur : Terminaison des verbes (ons – ont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ons ou ont, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. ons ont Elles escalader….. ce mur. ….. Nous atteign….. notre destination. ….. Les ragondins arriver….. à plonger. ….. Nous plier….. tous les dossards. ….. Demain, nous partir….. en avion….
Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Ce2 : J’écris à partir d’une image Rédige quelques phrases à partir de cette image. Voir les fichesTélécharger les documents J’écris à partir d’une image – Ce2 – Projets d’écriture – Production d’écrit pdf…
Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le calligramme Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème. Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (ai-est) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ai ou est, puis écris-le. Le verbe s’écrit ….. ai est Elle ….. arrivée à la fontaine. J’….. bu de l’eau de source. Cette eau de source ….. très pure. J’….. pris de l’eau dans ma gourde. Elle ….. douce et très fraîche. C’……..
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (ai-es-est) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ai, es ou est, puis écris-le. Le verbe s’écrit ….. ai es est J’….. fini de faire mon lit. La taupe ….. partie creuser. Ce soir, il ….. très fatigué. Hier, j’….. cueilli des jonquilles. Maintenant, tu ….. prête. Elle ….. montée sur l’échelle….
Rituels à faire en autonomie sur : Présent des verbes en ir (Terminaisons : is – it) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec is ou it, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. is it Je fin….. mon dessin. ….. Le soleil éclairc….. le ciel. ….. Tu noirc….. les cases du quadrillage. ….. Elle applaud….. les comédiens. ……..
Étude de la langue au Ce2 : “Les compléments du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un complément du nom et le nom complété. Repérer les prépositions dans un complément du nom. Utiliser et manipuler les compléments du nom (ajouts, suppressions de l’un et de l’autre). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN/ un nom/un déterminant /un verbe à l’infinitif. Reconnaitre les prépositions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…
Retrouvez la leçon sur “Les compléments du nom” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le complément du nom apporte une précision sur le nom qu’il complète. Exemple : des crayons de couleurs (complément du nom) ❷ Le complément du nom est en général composé d’une préposition comme de ou à et d’un nom (parfois d’un verbe à l’infinitif). Les prépositions les plus fréquentes sont : à/au/aux/de/du/d’/en/par/pour/sans/sur/avec une tarte aux fraises une jupe en cuir un balcon sur cour ……..
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Les compléments du nom”. Consignes pour ces exercices : Entoure les compléments du nom. Relie les groupes nominaux à la préposition manquante. Fais une flèche qui part du complément du nom entouré vers le nom qu’il complète. Ajoute un complément du nom de ton choix à chaque mot proposé. (Tu peux t’aider des prépositions données à la fin si tu n’as pas d’idée.) ❶ Entoure les compléments du nom. 1)…
Testez vos connaissances sur “Les compléments du nom” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les compléments du nom Compétences évaluées Identifier un complément du nom et le nom complété. Utiliser les prépositions dans un complément du nom. Utiliser un complément du nom. Consignes pour cette évaluation : Entoure le complément du nom puis relie-le au nom complété par une flèche. Complète ces compléments du nom avec la préposition qu’il faut. Transforme ces informations en complément du nom….
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir à l’imparfait. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe pouvoir…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre à l’imparfait. Philou ….. le train pour aller à Paris. Ils ….. leur temps avant de commencer. Tu ….. une glace à la pistache. Nous ….. des desserts aux fruits. Je ….. de la peinture à l’huile. Complète les phrases avec l’une des…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire à l’imparfait. Je ….. un gâteau au chocolat. Il ….. partie de la troupe de danse. Elles ….. rire tout le monde. On ….. des puzzles pendant des heures. Vous ….. les illustrations de ces albums. Complète les phrases avec l’une des formes…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.