Français : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE2

Aujourd’hui, direction la montagne ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux – PDF à imprimer

Aujourd’hui, direction la montagne ! - Ce1 - Ce2 - Les champs lexicaux - PDF à imprimer

Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la montagne ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la montagne ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Une crête – un col – les alpages – un chalet – un…


Lire la suite

Aujourd’hui, direction la mer ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux – PDF à imprimer

Aujourd'hui, direction la mer ! - Ce1 - Ce2 - Les champs lexicaux - PDF à imprimer

Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la mer ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la mer ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Un chalutier – l’écume – une algue – des coquillages – les vagues…


Lire la suite

Aujourd’hui, direction la cuisine ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux – PDF à imprimer

Aujourd'hui, direction la cuisine ! - Ce1 - Ce2 - Les champs lexicaux - PDF à imprimer

Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la cuisine ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la cuisine ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Un saladier – une carafe – une toque – des couverts – un…


Lire la suite

Aujourd’hui, direction les transports ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux – PDF à imprimer

Aujourd’hui, direction les transports ! - Ce1 - Ce2 - Les champs lexicaux - PDF à imprimer

Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction les transports ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction les transports ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Un hélicoptère – le tramway – un autobus – un paquebot– une montgolfière…


Lire la suite

Les verbes à l’infinitif – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Les verbes à l’infinitif - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Les verbes à l’infinitif Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Surligne les verbes qui sont à l’infinitif. Ma chatte vient de manger. Elle va bientôt sortir pour surveiller les oiseaux qui sont sur les arbres. Elle adore les regarder. Elle ne cherche plus à les attraper, elle préfère les observer tout en se prélassant au soleil.   Marco est un gentil petit marcassin…


Lire la suite

Terminaisons des verbes (é – ez) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Terminaisons des verbes (é - ez) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Terminaisons des verbes (é – ez) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou ez, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. é ez Max est allé se promener. X Vous venez avec ma tante. X Il a mangé toute la tarte. X Vous avez sauté sur le matelas. X On…


Lire la suite

Trouver les infinitifs – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Trouver les infinitifs - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Trouver les infinitifs Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Trouve l’infinitif des verbes, puis complète la phrase. Une araignée tisse une superbe toile. C’est amusant de ….. . Le singe malicieux grimpe rapidement. C’est amusant de ….. . Des extraterrestres atterrissent dans le pré. C’est amusant d’….. . Un renard roux sort de son terrier. Il faut ….. . La chatte de nos…


Lire la suite

Passé – Présent – Futur – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Passé - Présent - Futur - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Passé – Présent – Futur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que la phrase est au passé, au présent ou au futur. La phrase est au ….. passé présent futur Bientôt, j’irai voir mes cousins.   Je suis en train de faire un exercice. J’irai au collège dans quelques années.   Hier, nous sommes allés en forêt.  …


Lire la suite

Les contraires – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les contraires - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les contraires. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les contraires A partir d’une vidéo pédagogique sur les contraires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Des antonymes sont des mots ayant des sens __ : ils disent l’ __ l’un de l’autre. Des mots contraires sont de même __ . On trouve les contraires dans le ….. Un contraire peut…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo * Un nom commun a un __ : soit __ soit __ . * C’est le __ placé avant qui nous l’indique : pour le __ , on peut…


Lire la suite

Les synonymes – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les synonymes - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les synonymes. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les synonymes A partir d’une vidéo pédagogique sur les synonymes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Des mots synonymes ont le même __ , ils sont également de même __ . On utilise des synonymes pour éviter les __ dans un texte. On trouve des synonymes dans le __…


Lire la suite

Le sujet du verbe au Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

Le sujet du verbe au Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté - PDF à imprimer

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le sujet du verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le sujet du verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur le sujet du verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances:     Ce que j’ai appris dans la vidéo * Le sujet est un __ indiquant la personne/l’animal/la chose/.. qui fait l’action du __ . * Le sujet est généralement __ le verbe (attention, parfois il…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre « g » – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre « g » - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les valeurs de la lettre « g ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les valeurs de la lettre « g » A partir d’une vidéo pédagogique sur les valeurs de la lettre « g », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre « g » peut faire ….. sons : [ ….. ] et [ ….. ]…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 1 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - série 1 - Ce1 - Ce2 - Rédaction - Production d'écrit - PDF à imprimer

Rédaction – Production d’écrit – série 1 : les gammes d’écriture sur les animaux, le Mélimélo de syllabes, les légendes, les fruits ou légumes, les métiers, les couleurs et la maison Les animaux : Trouve 6 noms d’animaux commençant par les lettres suivantes : B….. E….. T….. A….. R….. G….. Choisis-en deux et rédige une phrase pour chacun d’eux : Phrase 1 : Phrase 2 : Mélimélo de syllabes : Utilise les syllabes des mots suivants pour créer deux nouveaux…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 2 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - série 2 - Ce1 - Ce2 - Rédaction - Production d'écrit - PDF à imprimer

Rédaction – Production d’écrit – série 2 : les gammes d’écriture sur les boîtes à mots et les textes à trous. Les boîtes à mots : Utilise les mots des 4 boîtes suivantes pour écrire 2 phrases : Ex : Dans la forêt, un gros lion conduisait une voiture jaune. Les textes à trous: Dans le texte suivant, des verbes ont été oubliés : complète-le pour que les phrases aient du sens. Le loup est ….. dans la forêt et…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 3 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit – PDF à imprimer

Rédaction – Production d’écrit – série 3 : les gammes d’écriture sur les abréviations , les rimes, le texte caché. Les abréviations : Trouve la signification de chacune des lettres composant cette abréviation : Ex : FAC = famille agréable de cochons Les rimes : Trouve deux mots qui riment avec le son [é] puis écris deux phrases dans lesquelles ces mots apparaitront à la fin. Ex : jardinet / jouet → L’enfant jouait dans le jardinet Il s’amusait avec…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 4 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - série 4 - Ce1 - Ce2 - Rédaction - Production d'écrit - PDF à imprimer

Rédaction – Production d’écrit – série 4 : les gammes d’écriture sur les explications, les listes et les ajouts. Les explications : Utilise les mots des 3 boîtes suivantes pour écrire 2 explications : Ex : Qui a découvert le frigidaire ? C’est Cendrillon dans sa cuisine. Phrase 1 : Qui a découvert ….. ? C’est ….. dans ….. Phrase 2 : Les listes : Ecris la liste des courses pour réaliser ton menu préféré : Les ajouts: Remplace les…


Lire la suite

Terminaison des verbes (ons – ont) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Terminaison des verbes (ons - ont) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Terminaison des verbes (ons – ont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ons ou ont, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. ons ont Elles escalader….. ce mur. ….. Nous atteign….. notre destination. ….. Les ragondins arriver….. à plonger. ….. Nous plier….. tous les dossards. ….. Demain, nous partir….. en avion….


Lire la suite

Le calligramme – Ce1 – Ce2 – Projets d’écriture – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le calligramme - Ce1 - Ce2 - Projets d'écriture - Production d'écrit - Rédaction - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le calligramme Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème.  Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent…


Lire la suite

Présent (ai-est) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Présent (ai-est) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Présent (ai-est) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ai ou est, puis écris-le. Le verbe s’écrit ….. ai est Elle ….. arrivée à la fontaine. J’….. bu de l’eau de source. Cette eau de source ….. très pure. J’….. pris de l’eau dans ma gourde. Elle ….. douce et très fraîche. C’……..


Lire la suite

Présent (ai-es-est) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Présent (ai-es-est) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Présent (ai-es-est) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ai, es ou est, puis écris-le. Le verbe s’écrit ….. ai es est J’….. fini de faire mon lit. La taupe ….. partie creuser. Ce soir, il ….. très fatigué. Hier, j’….. cueilli des jonquilles. Maintenant, tu ….. prête. Elle ….. montée sur l’échelle….


Lire la suite

Présent des verbes en ir (Terminaisons : is – it) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Présent des verbes en ir (Terminaisons : is - it) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Présent des verbes en ir (Terminaisons : is – it) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec is ou it, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. is it Je fin….. mon dessin. ….. Le soleil éclairc….. le ciel. ….. Tu noirc….. les cases du quadrillage. ….. Elle applaud….. les comédiens. ……..


Lire la suite

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les compléments du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un complément du nom et le nom complété. Repérer les prépositions dans un complément du nom. Utiliser et manipuler les compléments du nom (ajouts, suppressions de l’un et de l’autre). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN/ un nom/un déterminant /un verbe à l’infinitif. Reconnaitre les prépositions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les compléments du nom” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le complément du nom apporte une précision sur le nom qu’il complète. Exemple : des crayons de couleurs (complément du nom) ❷ Le complément du nom est en général composé d’une préposition comme de ou à et d’un nom (parfois d’un verbe à l’infinitif). Les prépositions les plus fréquentes sont : à/au/aux/de/du/d’/en/par/pour/sans/sur/avec une tarte aux fraises une jupe en cuir un balcon sur cour ……..


Lire la suite

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Les compléments du nom”. Consignes pour ces exercices : Entoure les compléments du nom. Relie les groupes nominaux à la préposition manquante. Fais une flèche qui part du complément du nom entouré vers le nom qu’il complète. Ajoute un complément du nom de ton choix à chaque mot proposé. (Tu peux t’aider des prépositions données à la fin si tu n’as pas d’idée.) ❶ Entoure les compléments du nom. 1)…


Lire la suite

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Les compléments du nom” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les compléments du nom Compétences évaluées Identifier un complément du nom et le nom complété. Utiliser les prépositions dans un complément du nom. Utiliser un complément du nom. Consignes pour cette évaluation : Entoure le complément du nom puis relie-le au nom complété par une flèche. Complète ces compléments du nom avec la préposition qu’il faut. Transforme ces informations en complément du nom….


Lire la suite

Imparfait (vouloir et pouvoir) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Imparfait (vouloir et pouvoir) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir à l’imparfait. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe pouvoir…


Lire la suite

Imparfait (prendre et voir) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Imparfait (prendre et voir) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre à l’imparfait. Philou ….. le train pour aller à Paris. Ils ….. leur temps avant de commencer. Tu ….. une glace à la pistache. Nous ….. des desserts aux fruits. Je ….. de la peinture à l’huile. Complète les phrases avec l’une des…


Lire la suite

Imparfait (faire et dire) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Imparfait (faire et dire) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire à l’imparfait. Je ….. un gâteau au chocolat. Il ….. partie de la troupe de danse. Elles ….. rire tout le monde. On ….. des puzzles pendant des heures. Vous ….. les illustrations de ces albums. Complète les phrases avec l’une des formes…


Lire la suite

Français : CE2 - Leçon et exercice

Page 29 / 84 :1...1020...2728293031...405060...84

Tables des matières Français : CE2