Français – Ce2 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 3

Français – Ce2 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 3

Lecture – compréhension – Rédaction

 

                       

       1/ Coche la bonne case : le personnage qui raconte est :

 

? Un garçon                   ?  Une fille

 

2/ Recopie trois mots ou expression du texte qui montre que l’ombre bouge.

 

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..

 

3/ Le personnage qui raconte a peur de l’ombre. Relève deux mots ou expressions qui le montrent.

 

………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………

 

4/ Explique l’expression « marcher comme sur des œufs ».

……………………………………………………………………………………………

5/ Trouve des synonymes des mots suivants.

 

souple :

dandinait :luisait :

 

6/ Relève tous les mots du texte relevant du champ lexical du corps humain.

………………………………………………………………………

Rédige un texte d’au moins cinq lignes qui raconte l’histoire ci-dessus

 

 

 

Orthographe

 

1/ Complète les mots ci-dessous par le son qui convient ( le son [z],  [s],  [wa], [w?],  [k] ):

 

une cri——-e  – une dépen——-e  – une adre——-e – une framboi——-e – une ta——-e –  un

 

va——-e –  une fi——-elle – un commer——-ant – le di——-ième – fr——-d – du b——-s –  un

 

endr——-t  – un tém——- – le bes——- – Le ——-angourou – la musi——-e – le ——-ai de la gare

 

2/ Complète les mots ci-dessous par le son qui convient ( le son [?], [œ], [ã], [j], [g], [?]):

 

mat——- – chi——- – magic——- – améric——- – écriv——- – le moy——- – du parf——- – les

 

empr——-tes – la t——- pête – p——- dant – longt——- ps – le gagn——- t – une ab——- – le

 

broui——- – un ——-az – de la ——-imauve – un ——-orille – dé——-onflé – les ——-aleries

 

3/ Complète les mots avec n ou m:

 

un me——bre – un ge——darme – e——porter – une fra——boise – un bo——bon – un tro——c –

 

une guirla——de – tre——bler – un ca——peur – une bo——be – la ca——pagne – no——breux

 

4/ Complète ces mots correctement ( é ou ée ):

 

une araign——– –  l’honnêtet——– – une id——– –  la gaiet——– –  la férocit——– – une

 

rang——– – la vall——– –  la fiert——– –  une amiti——– – l’humidit——– –

 

5/ Complète avec l’homonyme qui convient ( a ou à , et ou est , son ou sont ):

 

J’ai mal ——– la tête. On ——– coupé le gâteau. Le bureau ——– fermé. Le chat ——– la souris.

 

Elle ——– partie. La vache et ……. veau. Ils ——– au parc. Elle ——– dix ans. On ——– lundi.

 

6/ Complète les phrases avec le mot invariable qui convient (dans, quand, avant, maintenant, pourtant, sans, autant, dedans, devant ):

 

je me lève———————il fait encore nuit.  il n’y a pas———————d’hommes que de

 

femmes. Mon camarade est entré dans la piscine———————moi. Papa gare sa voiture

 

———————la maison. J’ouvre le sac, et je ne trouve rien———————. La voiture roule sur

 

l’autoroute ——————— faire de bruit. Mon petit frère n’aime pas l’école,——————— il y

 

va tous les jours. Les cahier sont ——————— le bureau.———————  je suis guéri.

 

 

Grammaire

 

1/ Souligne seulement les phrases:

 

La fleur s’est ouverte.  Pierre n’a pas.  Pourquoi apportez-vous?  Les bateaux rentrent au port.  Lundi,

car c’est demain.  C’est un roman que tu lis.  Renard et animal rusé.  Les falaises dominent la mer.

 

2/ Ajoute la ponctuation au texte ci-dessous:

 

Le petit chaperon rouge ne se méfiait pas du loup quand elle le rencontra dans la forêt la bête

 

sauvage lui demanda où elle allait la petite fille répondit qu’elle allait voir sa mère-grand.

 

3/ Mets une croix dans la bonne colonne:

4/ Choisis le verbe qui convient. Souligne-le en vert:

 

Les lapins (détalent/ détales) au moindre bruit.  Je (regarde/ regardes) des films sur les animaux .  Soudain, le loup (surgit / surgis) du bois.  Les ours (aiment / aime) le miel.

 

5/ Entoure le déterminant et fais une flèche vers le nom qu’il accompagne:

 

Le fameux et célèbre cuisinier  – une feuille morte – nos amis italiens  – une belle robe –

 

cette maison en pierre  – leurs beaux crayons – dix petits cochons roses

 

6/ Dans chaque phrase, souligne en bleu le COD souligne en rouge le COI:

 

Les touristes visitent le musée – Dans la cour, les élèves jouent au ballon – Par la fenêtre, on voit le

parc – Mon grand-père a fabriqué un meuble – Tu penses à ta mère – J’ai rêvé de mes vacances.

 

7/ Souligne les noms qualifiés par les adjectifs en gras:

 

Pour faire une bonne tarte, il faut de grosses pommes rouges. La fée Margot se demande où elle a

mis sa baguette magique. Un gros chat gris s’avance vers la petite souris tremblante.

 

8/ Choisis entre « près », « très » ou « trop:

 

Le seau déborde, il y a —————— d’eau. Je suis —————— en retard, je vais rater mon train.

Le boucher —————— de chez moi a de la bonne viande.

 

9/ Donne un complément de nom:

 

J’aime les glaces ——————————– . Verse – moi un peu de jus ———————————!

Conjugaison

 

1/ Souligne le mot en italique qui convient:

 

(Hier, maintenant, demain) vous avez mangé des pommes.

(Hier, maintenant, demain) j’avais des amis à la maison.

(Hier, maintenant, demain) Béatrice arrose les plantes.

(Hier, maintenant, demain) il ne pourra pas venir.

(Hier, maintenant, demain) François et ses amis irons à la mer.

 

2/ Repère le verbe conjugué de chacune de ces phrases, puis écris son infinitif et son groupe:

3/ Écris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif:      

 

Les patineurs————————–(glisser) sur le verglas.  Tu————————–(copier) la

 

consigne. Ce garçon————————– (salir) son pantalon. Maman————————–(penser)

 

que nous————————–(grandir)  trop vite ! Ils  ————————–  (faire) des bêtises . Je

 

————————– au cinéma. L’enfant ————————– (revenir) en courant.

 

4/ Écris les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif:

 

Pendant nos vacances, nous (écrire) ———————— toujours à nos parents . Vous (avoir)

 

—————- mangé tous les bonbons. Les nageurs (plonger )———————— tous les jours. Les

 

enfants (faire) ———————- une sieste. Pour une fois, nous (être)———————  à l’heure.

 

5/ Écris les verbes entre parenthèses au futur de l’indicatif:

 

Pendant les vacances, nous (aller) ——————- à la mer. Cet été tu (escalader) ——————– la

 

montagne. Ce soir, tu (couper)——————— des fleurs. Je (être) ——————– seule demain.

 

Tu (avoir) ———————- 18 ans dans 3 jours. Vous (devoir)———————- lui donner à boire.

 

6/ Complète le tableau. Conjugue les verbes au passé composé:



Français – Ce2 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 3   rtf

Français – Ce2 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 3   pdf

Tables des matières Révision / Bilan - Français : CE2 - Cycle 2