Retrouvez en ligne le programme complet de français pour les classes de CE1. Étape primordiale de l’apprentissage de l’élève, le CE1 met en évidence les bases qu’il doit acquérir dans les matières fondamentales que sont les mathématiques et le français. Ici le français est étudié sous forme de leçons et d’exercices corrigés, afin d’acquérir une maîtrise de la langue française sous ses différents aspects (oral, écrit).
De nombreux exercices disponibles en ligne à thématique similaire permettent d’enrichir les connaissances de l’élève de CE1, grâce à une étude progressive et classifiée par thème. L’élève apprend dès lors, les bases de la langue française pour une compréhension écrite et orale en vue d’une lecture fluide et d’un enrichissement de vocabulaire et en grammaire.
Les sous-matières contenues dans les ressources pédagogiques de cycle 2 (pour le français niveau CE1) qui sont proposées à l’étude, regroupent des exercices basés sur la lecture, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Des exercices aident également l’élève à la production d’écrit, la rédaction et les prémisses de la dictée. Tous ces exercices favorisent la compréhension orale et écrite de l’élève et le guident vers une lecture plus fluide.
Les différents supports permettent à l’enfant de se concentrer sur le principal et d’organiser son apprentissage de manière ludique et personnalisée. Il est possible de faire et refaire les exercices de français niveau CE1 jusqu’à acquisition totale des leçons. Les documents se téléchargent et s’impriment à la convenance. Cela permet de planifier les heures de travail sur le sujet afin de saisir le moment opportun pour un apprentissage serein.
Pour finir, le petit plus de ces ressources pédagogiques réside dans la possibilité que l’élève a de solidifier ses acquis, avec un principe de cahier de vacances proposant des jeux éducatifs tout en préparant l’élève à son passage en CE2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [j]. Surligne la ou les lettres que tu prononces [j]. Souligne le mot qui est écrit correctement. Complète les mots avec i, y, il ou ill. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [j]. Une grenouille Un crocodile Une abeille Un papillon Une coccinelle Un écureuil Un iguane…
Évaluation de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Evaluation des compétences Identifier le son [j] et ses différentes graphies. Orthographier des mots contenant le son [j]. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [j]. Complète les mots avec i, y, il ou ill. Ecris le mot qui correspond aux images. Devinettes. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [j]. Une famille Une baignoire…
Leçon de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre g. La lettre g se prononce [g] : – devant les voyelles a, o et u. un garçon, gourmand, une figure – devant les lettres ue ou ui. une langue, une guitare – devant une consonne. une grenouille. La lettre g se prononce [ʒ] : – devant les voyelles e, i et y. la plage, une girafe, la gymnastique. – devant les lettres eo ou ea. un pigeon,…
Exercices de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre g. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [g]. Colorie la lettre g en rouge si tu entends [ʒ]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec g, gu ou ge. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [g]. ❷ Colorie la lettre g en rouge si tu entends [ʒ]. Une horloge Géant Une vague Un guide Génial Guérir…
Évaluation de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre g. Evaluation des compétences Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Orthographier des mots contenant la lettre g. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [ʒ]. Relie les mots au son entendu. Complète les mots avec g, ge ou gu. Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [ʒ]. Un potage Une baguette Une…
Leçon de grammaire pour le ce1 sur identifier les déterminants. Un déterminant est un petit mot qui accompagne un nom. Le déterminant et le nom forment le groupe nominal. un lion ; la girafe ; des antilopes Le déterminant indique le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel) du nom. le zèbre (masculin singulier) des panthères (féminin pluriel) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Identifier les déterminants pdf Leçon ce1 Identifier les déterminants rtf…
Exercices de grammaire pour le ce1 sur identifier les déterminants. Consignes pour ces exercices : Surligne les déterminants dans les phrases. Recopie les groupes nominaux dans la bonne colonne. Et entoure les déterminants. Colorie le genre et le nombre du déterminant en gras. Complète les groupes nominaux avec un déterminant approprié. ❶ Surligne les déterminants dans les phrases. – Il y a un tigre. – Tu vois des autruches. – Le boa passe ici. – L’éléphant est gros. – Un…
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur identifier les déterminants. Evaluation des compétences Identifier les déterminants. Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Consignes pour cette évaluation : Colorie les déterminants dans les groupes nominaux. Surligne les déterminants. Puis coche son genre et son nombre. Surligne le(s) déterminant(s) qui convien(nen)t. Complète avec le déterminant de ton choix. ❶ Colorie les déterminants dans les groupes nominaux. Les couverts Les verres Un couteau Des serviettes Une fourchette La tasse Le fouet…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Aller, venir, voir, faire et dire se conjuguent de manière irrégulière. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Il faut mémoriser leur conjugaison : ALLER VENIR VOIR FAIRE DIRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles allais allais allait allions alliez allaient venais venais venait venions veniez venaient voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient faisais faisais faisait…
Exercices de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Relie les verbes au pronom avec lequel ils sont conjugués. Conjugue les verbes à l’imparfait. Complète les phrases avec aller, venir, voir, faire ou dire à l’imparfait. ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Je faisais Il voit Nous venons Tu vas Elles viennent Vous allez Elle disait Ils faisaient Tu disais Nous venions…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes selon le code couleur suivant. Ecris le pronom personnel manquant (Je, Tu, Il, Nous, Vous, Ils). Complète les verbes avec la terminaison de l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie les…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Être et avoir à l’imparfait. Les verbes avoir et être sont particuliers ; il faut mémoriser leur conjugaison. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. AVOIR J’avais Tu avais Il, elle, on avait Nous avions Vous aviez Ils, elles avaient ….. Nous avions un pommier dans notre jardin. ÊTRE J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient ….. Ils étaient plein…
Exercices de conjugaison pour le ce1 sur Être et avoir à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases quand le verbe avoir est conjugué à l’imparfait. Conjugue les verbes être et avoir à l’imparfait. Colorie la bonne forme du verbe être à l’imparfait. Décris l’image en utilisant les verbes avoir et être à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases quand le verbe avoir est conjugué à l’imparfait. – J’avais de beaux vêtements. – Ma sœur aura dix ans demain….
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Être et avoir à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert le verbe être à l’imparfait et en rouge le verbe avoir. Ecris le pronom personnel qui convient. Complète avec avoir ou être à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Colorie en vert le verbe…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. La terminaison de l’imparfait reste identique pour tous les verbes. Il faut mémoriser la conjugaison de ces verbes : VOULOIR POUVOIR PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient pouvais pouvais pouvait pouvions pouviez pouvaient prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radicaux voul- pouv- pren- Elisa voulait une crêpe. Nous pouvions jouer dehors. Elles prenaient le train. Voir les…
Exercices de conjugaison pour le ce1 sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Surligne les formes à l’imparfait du verbe VOULOIR. Colorie la forme du verbe POUVOIR qui convient. Entoure le ou les pronom(s) personnel(s) qui convien(nen)t. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Surligne les formes à l’imparfait du verbe VOULOIR. Ils voulaient – Je voudrai – Vous voulez – Elle voulait – Tu veux – Nous voulions – Elles veulent – Tu voulais…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués à l’imparfait. Barre la forme incorrecte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au futur. Vouloir, pouvoir et prendre se conjuguent de manière irrégulière : leur radical n’est pas l’infinitif du verbe. Cependant, la terminaison du futur reste identique pour tous les verbes. Il faut mémoriser leur conjugaison : VOULOIR POUVOIR PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles voudrai voudras voudra voudrons voudrez voudront pourrai pourras pourra pourrons pourrez pourront prendrai prendras prendra prendrons prendrez prendront Radicaux voudr- pourr- prendr-…
Exercices de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au futur. Consignes pour ces exercices : Ecris le pronom sujet qui convient. Conjugue le verbe pouvoir au futur. Puis retrouve ses 6 formes dans la grille. Colorie la forme du verbe VOULOIR qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses au futur. ❶ Ecris le pronom sujet qui convient. – Demain, ….. prendrez le train à 10h00. – ….. prendrai mon temps pour rentrer. – Au dessert, ….. prendront une…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au futur. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre au futur de l’indicatif. Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués au futur. Surligne la forme correcte du verbe au futur. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Récris les phrases avec le nouveau sujet. ❶ Colorie…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au futur. Aller, venir, voir, faire et dire se conjuguent de manière irrégulière : leur radical n’est pas l’infinitif du verbe. La terminaison du futur reste identique pour tous les verbes. Radicaux ir- viendr- verr- fer- dir- ⇒ Nous irons en vacances à la montagne. ⇒ Mamie viendra avec nous. ⇒ Ils verront des marmottes. ⇒ Je ferai de la randonnée. ⇒ Tu diras bonjour à Mr…
Exercices de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au futur. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes au futur dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. Conjugue ces verbes au futur. Pour chaque pronom, barre le verbe qui ne convient pas. Conjugue le verbe entre parenthèses au futur. ❶ Surligne les verbes au futur dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. – Demain, je dirai bonjour à mon ami. ….. – Il verra sa grand-mère samedi….
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au futur. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire au futur de l’indicatif. Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué dans chaque phrase. Recopie-le dans le tableau. Surligne la forme correcte du verbe au futur. Complète les verbes avec la terminaison du futur. Récris les phrases avec le nouveau sujet. ❶ Entoure le…
Leçon de grammaire pour le ce1 sur identifier les pronoms personnels sujets. Je – Tu – Il – Elle – On – Nous – Vous – Ils – Elles sont des pronoms personnels sujets. ⇒ Je vais au cirque. ⇒ Vous regardez un numéro. On classe les pronoms personnels sujets en 2 groupes. – les pronoms qui évoquent 1 personne : singulier JE : 1e personne TU : 2e personne IL, ELLE, ON : 3e personne – les pronoms qui…
Exercices de grammaire pour le ce1 sur identifier les pronoms personnels sujets. Consignes pour ces exercices : Entoure le pronom personnel sujet dans chaque phrase. Colorie les pronoms selon la légende. Remplace le groupe nominal en gras par un pronom personnel. Complète les phrases avec le pronom personnel qui convient. ❶ Entoure le pronom personnel sujet dans chaque phrase. – Hier, nous avons vu un arc-en-ciel. – Ils parlent trop ! – Elle s’appelle Marie. – Chaque jour, vous arrivez…
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur identifier les pronoms personnels sujets. Evaluation des compétences Reconnaitre les pronoms personnels sujets. Remplacer un GN sujet par un pronom personnel. Consignes pour cette évaluation : Relie les groupes nominaux en gras au pronom personnel qui correspond. Surligne le pronom personnel qui convient. Remplace les GN en gras par un pronom personnel. Ecris la nouvelle phrase. Surligne les pronoms personnels sujets dans le texte. ❶ Relie les groupes nominaux en gras au pronom…
Leçon de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Un nom désigne un objet, un animal, une personne ou un lieu. Il existe deux sortes de nom : le nom commun et le nom propre. Le nom commun désigne un objet, un animal, une personne ou un lieu en général. Il est souvent précédé d’un déterminant. Il s’écrit avec une lettre minuscule. Le nom commun a un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel). ⇒ cuisinier…
Exercices de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Consignes pour ces exercices : Coche si les mots en gras sont des noms ou pas. Classe les noms suivants dans le tableau. Surligne le genre et le nombre des noms communs en gras. Ecris 2 noms propres pour chaque catégorie. ❶ Coche si les mots en gras sont des noms ou pas. – colorier : oui non – dessin : oui non – feutre :…
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Evaluation des compétences Reconnaitre un nom. Différencier les noms communs des noms propres. Donner le genre et le nombre d’un nom commun. Consignes pour cette évaluation : Surligne tous les noms dans ces phrases. Colorie en bleu les noms communs et en rose les noms propres. Ecris le genre (masc., fém.) et le nombre (sing., plur.) des noms. Recopie les noms : ajoute une majuscule aux noms propres et «…
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur l’accord dans le groupe nominal. Le groupe nominal (G.N.) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom. ⇒ une voiture Dét. nom ⇒ un bateau Dét. nom Parfois, un ou plusieurs adjectifs qualificatifs accompagnent le nom ; ils permettent de donner des informations sur le nom. ⇒ un énorme camion Dét. adj. nom ⇒ un vieux vélo bleu Dét. adj. nom adj. Le déterminant et les éventuels adjectifs s’accordent en genre (masculin ou…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.