Français : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE1

Je lis des documents fonctionnels – CE1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis des documents fonctionnels - CE1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Observe ce document et coche les affirmations 1-Le nom du cirque est Balato :  vrai  faux 2-Un spectacle de lions est annoncé :  vrai  faux 3-Le spectacle va durer une heure et demi :  vrai  faux 4-D’autres numéros avec des animaux vont être présentés :  vrai  faux 5-Il y a deux jours de représentation :  vrai  faux 6-Il n’y…


Lire la suite

Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle – CE1 – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle - CE1 - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices corrigés – CE1: Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle Consignes pour les exercices : Ecris les mots avec la lettre c ou ç. Ajoute la lettre qui manque (« c » ou « ç ») Complète chaque étiquette avec « c » ou « ç » et colle chaque mot-étiquette dans le tableau ci-dessous   Ecris les mots avec la lettre c ou ç. le ….. iel une le….. on une…


Lire la suite

Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle Devant les voyelles e, i et y, le c se prononce (s). Exemples : Une glace Merci Un cygne Pour former le son (s) devant les voyelles a, o et u, on ajoute une cédille au c : ç. Exemples : La façade Un garçon Il est déçu   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç]…


Lire la suite

J’identifie les mots génériques et les mots particuliers – CE1 – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

J’identifie les mots génériques et les mots particuliers - CE1 - Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections – CE1: J’identifie les mots génériques et les mots particuliers Consignes pour les exercices : Dans chaque liste, entoure le mot générique. Ecris le mot générique pour chacune des listes.   Dans chaque liste, entoure le mot générique. assiette – couteau – verre – couvert – cuillère pomme – kiwi – banane – fruit – ananas – papaye rouge – bleu – couleur – vert – jaune – violet Ecris le mot générique pour chacune des…


Lire la suite

J’identifie les mots génériques et les mots particuliers – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie les mots génériques et les mots particuliers - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: J’identifie les mots génériques et les mots particuliers Un mot générique ou mot étiquette permet de désigner une famille de mots. Exemples : Animaux est le mot générique pour chien, vache, cheval, chat, lapin. Vêtements est le mot générique pour pantalon, veste, chemise, écharpe.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon pdf J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon rtf…


Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [ou] – CE1 – Exercices imprimables – PDF à imprimer

J’entends, je lis et j’écris le son [ou] - CE1 - Exercices imprimables - PDF à imprimer

Exercices imprimables – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] Consignes pour les exercices : Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et entoure l’endroit où tu entends le son [ou]. Surligne l’intrus dans chaque liste. Retrouve les trois mots qui ont été coupés ? Ecris les mots dans la colonne qui convient.   Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et entoure l’endroit où tu entends le son [ou]….


Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [ou] – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’entends, je lis et j’écris le son [ou] - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] J’entends [ou] Je vois ou un hibou le genou un caillou un foulard la couleur écouter un kangourou un loup Je vois [ow] un clown Je vois [oo] le football un igloo   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon rtf…


Lire la suite

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Consignes pour les exercices : Ecris le bon signe de ponctuation : (.) (?) (!) Mets la ponctuation qui convient : . ? ! Lis les phrases avec la bonne intonation.   Ecris le bon signe de ponctuation : (.) (?) (!) Comme il est tard Demain, je prends le train Quand rentres-tu Je ne suis pas malade Que cette journée est magnifique Mets la…


Lire la suite

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Le point La plupart des phrases se terminent par un point. Le point d’interrogation On l’utilise quand on pose une question. Le point d’exclamation On l’utilise quand on s’étonne, quand on est surpris. Exemples : Ce soir, je dors chez ma meilleure amie. Où dors-tu ce soir ? Oh, quelle belle robe tu as !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les signes de la ponctuation…


Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [p] – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’entends, je lis et j’écris le son [p] - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [p] Consignes pour les exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Souligne dans quels mots entends-tu le son [p] ?   Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – poule – nappe – miroir pyjama – fée – poubelle – poney nombre – hippopotame – poivre – piscine Souligne dans quels mots entends-tu le son [p] ? apporter – fraise – poivron – clip – photo –…


Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [p] – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’entends, je lis et j’écris le son [p] - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [p] J’entends [p] Je vois p pp P PP un appareil une cape Pauline un hippopotame du persil Paris une poule un piment   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [p]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [p]-CE1-Leçon rtf…


Lire la suite

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux – CE1 – Exercices imprimables – PDF à imprimer

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux - CE1 - Exercices imprimables - PDF à imprimer

Exercices imprimables – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux Consignes pour les exercices : Souligne le bon mot dans chaque phrase. Complète chaque étiquette avec « s » ou « ss » et colle chaque mot-étiquette dans le tableau ci-dessous   Souligne le bon mot dans chaque phrase. Marine est allée à l’anniversaire de son (coussin/ cousin). Des gros (poissons/poisons) nagent dans l’étang. Les invités s’installent autour d’une table (basse /base) et mangent…


Lire la suite

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux La lettre s a toute sa force lorsqu’elle se trouve entourée d’au moins 1 consonne. Elle se prononce [s] Par contre, lorsqu’elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u, y) elle perd de sa force et se prononce alors [z]. Le s de chaise est entouré de 2 voyelles : i et e, il se prononce donc z. Mais faire le son [s]…


Lire la suite

J’identifie des événements au passé, présent et futur – CE1 – Exercices et corrigé – PDF à imprimer

J’identifie des événements au passé, présent et futur - CE1 - Exercices et corrigé - PDF à imprimer

Exercices et corrigé – CE1: J’identifie des événements au passé, présent et futur Consignes pour les exercices : Découpe les étiquettes et colle-les au bon endroit dans le tableau. Indique si les phrases sont au passé, au présent ou au futur.   Découpe les étiquettes et colle-les au bon endroit dans le tableau. PASSÉ PRÉSENT FUTUR   Indique si les phrases sont au passé, au présent ou au futur. Autrefois, les hommes préhistoriques vivaient dans des cavernes : ….. Demain,…


Lire la suite

J’identifie des événements au passé, présent et futur – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie des événements au passé, présent et futur - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CE1: J’identifie des événements au passé, présent et futur passé présent futur hier, l’année dernière….. maintenant, tout de suite ….. demain, dans Hier, il s’est réveillé tôt Maintenant, il fait sa toilette. Dans deux minutes, il mangera.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie des événements au passé, présent et futur-CE1-Leçon pdf J’identifie des événements au passé, présent et futur-CE1-Leçon rtf…


Lire la suite

Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique – CE1 – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique - CE1 - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices corrigés-CE1: Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique Consignes pour ces exercices : Nomme les lettres qui manquent à cet alphabet. Pour chaque série, quel mot est placé en 1er dans l’ordre alphabétique ? Des étiquettes-mots étaient placées dans l’ordre alphabétique, mais le chien Zazou a tout mélangé avec sa queue en passant. Entoure la 1ère lettre de chaque mot. Nomme les lettres qui manquent à cet alphabet. a . c d e . g h i . k l…


Lire la suite

Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique L’ordre des lettres Pour écrire des mots, on utilise les lettres de l’alphabet. On en compte 26. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z L’ordre de ces lettres s’appelle l’ordre alphabétique. L’ordre des mots Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, il faut regarder l’initiale de chaque mot. Le mot dont l’initiale…


Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [i] – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

J’entends, je lis et j’écris le son [i] - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [i] Consignes pour ces exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Souligne les mots où tu entends le son [i] ?   Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – balai – petit – miroir pyjama – magique – ciel – poney nombre – maïs – rivière – myrtille Souligne les mots où tu entends le son [i] ? figue – ligne – mais- permission –…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’identifie ce qu’est une phrase - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase Consignes pour ces exercices : Souligne les suites de mots qui sont des phrases. Surligne la phrase correcte. Lis le texte et réponds aux questions.   Souligne les suites de mots qui sont des phrases. Une petite fille habitait dans une villa. Une fille habitait là. Habitait dans une villa. Une petite fille riait. une petite fille habitait dans une villa Surligne la phrase correcte. Le maitre-nageur apprend à nager…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie ce qu’est une phrase - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par une majuscule. Et se termine par un point (. / ! / ?). Exemples : Le cheval galope dans le pré. Aimez-vous les glaces ? Range ta chambre ! Que c’est bon !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est une phrase-CE1-Leçon pdf J’identifie ce…


Lire la suite

Je lis et j’analyse des données – CE1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis et j’analyse des données - CE1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Lis le tableau suivant et réponds aux questions. Voici l’emploi du temps de Rémi en classe de CE1 : LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Calcul grammaire calcul ….. géométrie conjugaison Dictée Lecture Numération Orthographe Calcul Musique Histoire Géographie sciences Arts visuels Sport Voir les fichesTélécharger les documents Je lis et j’analyse des données-CE1-Gamme de lecture pdf  …


Lire la suite

Le féminin, masculin des noms au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin, masculin des noms au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif (révisions) – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le verbe et son infinitif (révisions) - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le verbe et son infinitif (révisions) à un élève de Ce1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le verbe et son infinitif (révisions) au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage…


Lire la suite

Les mots génériques – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les mots génériques - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les mots génériques à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les mots génériques au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..


Lire la suite

Le son [ou] – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le son [ou] - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le son [ou] à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [ou] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..


Lire la suite

Le son [f] – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le son [f] - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

sonComment expliquer le son [f] à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [f] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..


Lire la suite

M devant m, b, p – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

M devant m, b, p - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le m devant m,b,p à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Devant m,b,p le n se change en m ! Besoin de soutien scolaire pour revoir le m devant le m,b,p au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche…


Lire la suite

La ponctuation – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

La ponctuation - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer la ponctuation à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir la ponctuation au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces…


Lire la suite

Je lis et j’anticipe sur les mots – CE1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis et j'anticipe sur les mots - CE1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Écris dans le texte à trous les mots représentés par leur dessin Le castor Si tu trouves près d’une rivière des troncs taillés en pointe comme des c….. , c’est que le castor n’est pas loin. Ce sont les restes de son repas. Incapable de grimper aux a….. , il les coupe et les fait tomber, tout simplement pour les grignoter ensuite à sa guise. Mais le c….. utilise…


Lire la suite

Je lis, j’écris correctement les sons – CE1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis, j'écris correctement les sons - CE1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Barre les mots qui ne contiennent pas la syllabe indiquée. Série 2 : Entoure les mots qui n’ont pas le même son que celui encadré. Série 3 : Le son [è]. Retrouve les mots qui répondent aux devinettes puis écris le bon numéro. Dans les mots encadrés, entoure les lettres correspondant au son [è]. Série 4: Lis les mots puis colorie les lettres qui donnent le son indiqué. Attention…


Lire la suite

Français : CE1 - Leçon et exercice

Page 42 / 79 :1...102030...4041424344...506070...79

Tables des matières Français : CE1