Retrouvez en ligne le programme complet de français pour les classes de CE1. Étape primordiale de l’apprentissage de l’élève, le CE1 met en évidence les bases qu’il doit acquérir dans les matières fondamentales que sont les mathématiques et le français. Ici le français est étudié sous forme de leçons et d’exercices corrigés, afin d’acquérir une maîtrise de la langue française sous ses différents aspects (oral, écrit).
De nombreux exercices disponibles en ligne à thématique similaire permettent d’enrichir les connaissances de l’élève de CE1, grâce à une étude progressive et classifiée par thème. L’élève apprend dès lors, les bases de la langue française pour une compréhension écrite et orale en vue d’une lecture fluide et d’un enrichissement de vocabulaire et en grammaire.
Les sous-matières contenues dans les ressources pédagogiques de cycle 2 (pour le français niveau CE1) qui sont proposées à l’étude, regroupent des exercices basés sur la lecture, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Des exercices aident également l’élève à la production d’écrit, la rédaction et les prémisses de la dictée. Tous ces exercices favorisent la compréhension orale et écrite de l’élève et le guident vers une lecture plus fluide.
Les différents supports permettent à l’enfant de se concentrer sur le principal et d’organiser son apprentissage de manière ludique et personnalisée. Il est possible de faire et refaire les exercices de français niveau CE1 jusqu’à acquisition totale des leçons. Les documents se téléchargent et s’impriment à la convenance. Cela permet de planifier les heures de travail sur le sujet afin de saisir le moment opportun pour un apprentissage serein.
Pour finir, le petit plus de ces ressources pédagogiques réside dans la possibilité que l’élève a de solidifier ses acquis, avec un principe de cahier de vacances proposant des jeux éducatifs tout en préparant l’élève à son passage en CE2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Observe ce document et coche les affirmations 1-Le nom du cirque est Balato : vrai faux 2-Un spectacle de lions est annoncé : vrai faux 3-Le spectacle va durer une heure et demi : vrai faux 4-D’autres numéros avec des animaux vont être présentés : vrai faux 5-Il y a deux jours de représentation : vrai faux 6-Il n’y…
Exercices corrigés – CE1: Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle Consignes pour les exercices : Ecris les mots avec la lettre c ou ç. Ajoute la lettre qui manque (« c » ou « ç ») Complète chaque étiquette avec « c » ou « ç » et colle chaque mot-étiquette dans le tableau ci-dessous Ecris les mots avec la lettre c ou ç. le ….. iel une le….. on une…
Leçon – CE1: Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle Devant les voyelles e, i et y, le c se prononce (s). Exemples : Une glace Merci Un cygne Pour former le son (s) devant les voyelles a, o et u, on ajoute une cédille au c : ç. Exemples : La façade Un garçon Il est déçu Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç]…
Exercices avec les corrections – CE1: J’identifie les mots génériques et les mots particuliers Consignes pour les exercices : Dans chaque liste, entoure le mot générique. Ecris le mot générique pour chacune des listes. Dans chaque liste, entoure le mot générique. assiette – couteau – verre – couvert – cuillère pomme – kiwi – banane – fruit – ananas – papaye rouge – bleu – couleur – vert – jaune – violet Ecris le mot générique pour chacune des…
Leçon – CE1: J’identifie les mots génériques et les mots particuliers Un mot générique ou mot étiquette permet de désigner une famille de mots. Exemples : Animaux est le mot générique pour chien, vache, cheval, chat, lapin. Vêtements est le mot générique pour pantalon, veste, chemise, écharpe. Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon pdf J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon rtf…
Exercices imprimables – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] Consignes pour les exercices : Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et entoure l’endroit où tu entends le son [ou]. Surligne l’intrus dans chaque liste. Retrouve les trois mots qui ont été coupés ? Ecris les mots dans la colonne qui convient. Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et entoure l’endroit où tu entends le son [ou]….
Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] J’entends [ou] Je vois ou un hibou le genou un caillou un foulard la couleur écouter un kangourou un loup Je vois [ow] un clown Je vois [oo] le football un igloo Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon rtf…
Exercices à imprimer – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Consignes pour les exercices : Ecris le bon signe de ponctuation : (.) (?) (!) Mets la ponctuation qui convient : . ? ! Lis les phrases avec la bonne intonation. Ecris le bon signe de ponctuation : (.) (?) (!) Comme il est tard Demain, je prends le train Quand rentres-tu Je ne suis pas malade Que cette journée est magnifique Mets la…
Leçon – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Le point La plupart des phrases se terminent par un point. Le point d’interrogation On l’utilise quand on pose une question. Le point d’exclamation On l’utilise quand on s’étonne, quand on est surpris. Exemples : Ce soir, je dors chez ma meilleure amie. Où dors-tu ce soir ? Oh, quelle belle robe tu as ! Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les signes de la ponctuation…
Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [p] Consignes pour les exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Souligne dans quels mots entends-tu le son [p] ? Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – poule – nappe – miroir pyjama – fée – poubelle – poney nombre – hippopotame – poivre – piscine Souligne dans quels mots entends-tu le son [p] ? apporter – fraise – poivron – clip – photo –…
Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [p] J’entends [p] Je vois p pp P PP un appareil une cape Pauline un hippopotame du persil Paris une poule un piment Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [p]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [p]-CE1-Leçon rtf…
Exercices imprimables – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux Consignes pour les exercices : Souligne le bon mot dans chaque phrase. Complète chaque étiquette avec « s » ou « ss » et colle chaque mot-étiquette dans le tableau ci-dessous Souligne le bon mot dans chaque phrase. Marine est allée à l’anniversaire de son (coussin/ cousin). Des gros (poissons/poisons) nagent dans l’étang. Les invités s’installent autour d’une table (basse /base) et mangent…
Leçon – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux La lettre s a toute sa force lorsqu’elle se trouve entourée d’au moins 1 consonne. Elle se prononce [s] Par contre, lorsqu’elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u, y) elle perd de sa force et se prononce alors [z]. Le s de chaise est entouré de 2 voyelles : i et e, il se prononce donc z. Mais faire le son [s]…
Exercices et corrigé – CE1: J’identifie des événements au passé, présent et futur Consignes pour les exercices : Découpe les étiquettes et colle-les au bon endroit dans le tableau. Indique si les phrases sont au passé, au présent ou au futur. Découpe les étiquettes et colle-les au bon endroit dans le tableau. PASSÉ PRÉSENT FUTUR Indique si les phrases sont au passé, au présent ou au futur. Autrefois, les hommes préhistoriques vivaient dans des cavernes : ….. Demain,…
Leçon-CE1: J’identifie des événements au passé, présent et futur passé présent futur hier, l’année dernière….. maintenant, tout de suite ….. demain, dans Hier, il s’est réveillé tôt Maintenant, il fait sa toilette. Dans deux minutes, il mangera. Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie des événements au passé, présent et futur-CE1-Leçon pdf J’identifie des événements au passé, présent et futur-CE1-Leçon rtf…
Exercices corrigés-CE1: Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique Consignes pour ces exercices : Nomme les lettres qui manquent à cet alphabet. Pour chaque série, quel mot est placé en 1er dans l’ordre alphabétique ? Des étiquettes-mots étaient placées dans l’ordre alphabétique, mais le chien Zazou a tout mélangé avec sa queue en passant. Entoure la 1ère lettre de chaque mot. Nomme les lettres qui manquent à cet alphabet. a . c d e . g h i . k l…
Leçon – CE1: Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique L’ordre des lettres Pour écrire des mots, on utilise les lettres de l’alphabet. On en compte 26. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z L’ordre de ces lettres s’appelle l’ordre alphabétique. L’ordre des mots Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, il faut regarder l’initiale de chaque mot. Le mot dont l’initiale…
Exercices à imprimer – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [i] Consignes pour ces exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Souligne les mots où tu entends le son [i] ? Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – balai – petit – miroir pyjama – magique – ciel – poney nombre – maïs – rivière – myrtille Souligne les mots où tu entends le son [i] ? figue – ligne – mais- permission –…
Exercices avec correction – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase Consignes pour ces exercices : Souligne les suites de mots qui sont des phrases. Surligne la phrase correcte. Lis le texte et réponds aux questions. Souligne les suites de mots qui sont des phrases. Une petite fille habitait dans une villa. Une fille habitait là. Habitait dans une villa. Une petite fille riait. une petite fille habitait dans une villa Surligne la phrase correcte. Le maitre-nageur apprend à nager…
Leçon – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par une majuscule. Et se termine par un point (. / ! / ?). Exemples : Le cheval galope dans le pré. Aimez-vous les glaces ? Range ta chambre ! Que c’est bon ! Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est une phrase-CE1-Leçon pdf J’identifie ce…
Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Lis le tableau suivant et réponds aux questions. Voici l’emploi du temps de Rémi en classe de CE1 : LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Calcul grammaire calcul ….. géométrie conjugaison Dictée Lecture Numération Orthographe Calcul Musique Histoire Géographie sciences Arts visuels Sport Voir les fichesTélécharger les documents Je lis et j’analyse des données-CE1-Gamme de lecture pdf …
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…
Comment expliquer le verbe et son infinitif (révisions) à un élève de Ce1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le verbe et son infinitif (révisions) au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage…
Comment expliquer les mots génériques à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les mots génériques au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..
Comment expliquer le son [ou] à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [ou] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..
sonComment expliquer le son [f] à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [f] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..
Comment expliquer le m devant m,b,p à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Devant m,b,p le n se change en m ! Besoin de soutien scolaire pour revoir le m devant le m,b,p au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche…
Comment expliquer la ponctuation à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir la ponctuation au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces…
Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Écris dans le texte à trous les mots représentés par leur dessin Le castor Si tu trouves près d’une rivière des troncs taillés en pointe comme des c….. , c’est que le castor n’est pas loin. Ce sont les restes de son repas. Incapable de grimper aux a….. , il les coupe et les fait tomber, tout simplement pour les grignoter ensuite à sa guise. Mais le c….. utilise…
Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Barre les mots qui ne contiennent pas la syllabe indiquée. Série 2 : Entoure les mots qui n’ont pas le même son que celui encadré. Série 3 : Le son [è]. Retrouve les mots qui répondent aux devinettes puis écris le bon numéro. Dans les mots encadrés, entoure les lettres correspondant au son [è]. Série 4: Lis les mots puis colorie les lettres qui donnent le son indiqué. Attention…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.