Retrouvez en ligne le programme complet de français pour les classes de CE1. Étape primordiale de l’apprentissage de l’élève, le CE1 met en évidence les bases qu’il doit acquérir dans les matières fondamentales que sont les mathématiques et le français. Ici le français est étudié sous forme de leçons et d’exercices corrigés, afin d’acquérir une maîtrise de la langue française sous ses différents aspects (oral, écrit).
De nombreux exercices disponibles en ligne à thématique similaire permettent d’enrichir les connaissances de l’élève de CE1, grâce à une étude progressive et classifiée par thème. L’élève apprend dès lors, les bases de la langue française pour une compréhension écrite et orale en vue d’une lecture fluide et d’un enrichissement de vocabulaire et en grammaire.
Les sous-matières contenues dans les ressources pédagogiques de cycle 2 (pour le français niveau CE1) qui sont proposées à l’étude, regroupent des exercices basés sur la lecture, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Des exercices aident également l’élève à la production d’écrit, la rédaction et les prémisses de la dictée. Tous ces exercices favorisent la compréhension orale et écrite de l’élève et le guident vers une lecture plus fluide.
Les différents supports permettent à l’enfant de se concentrer sur le principal et d’organiser son apprentissage de manière ludique et personnalisée. Il est possible de faire et refaire les exercices de français niveau CE1 jusqu’à acquisition totale des leçons. Les documents se téléchargent et s’impriment à la convenance. Cela permet de planifier les heures de travail sur le sujet afin de saisir le moment opportun pour un apprentissage serein.
Pour finir, le petit plus de ces ressources pédagogiques réside dans la possibilité que l’élève a de solidifier ses acquis, avec un principe de cahier de vacances proposant des jeux éducatifs tout en préparant l’élève à son passage en CE2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation – Bilan – CE1: Homonymes Compétences : Repérer les homonymes. Savoir utiliser les homonymes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, un seul mot n’a pas d’homonyme, barre-le. Relie le mot à sa définition. Écris l’homonyme qui convient. Écris une phrase avec les mots suivants. Dans chaque liste, un seul mot n’a pas d’homonyme, barre-le. a. cours – court – coup – cor – cou. b. ver – vent – voix – vert – voie. c. paire…
Évaluation et Bilan avec la correction – CE1: Synonymes Compétences : Repérer les synonymes. Trouver le bon synonyme. Consignes pour cette évaluation : Entoure le synonyme du mot souligné. Relie les mots contraires. Trouve un synonyme pour chaque mot. Remplace les mots soulignés par un synonyme. Entoure le synonyme du mot souligné. a. diner : déjeuner – souper – un petit déjeuner. b. visage : cou – tête – figure – nez. c. maison : appartement – toit -…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Comprendre un article de dictionnaire Compétence : Savoir lire un article de dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Souligne la bonne réponse. Relie ce qui va ensemble. Retrouve la signification des abréviations suivantes. Complète. Souligne la bonne réponse. farine : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif voler : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif beau : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif…
Évaluation – Bilan – CE1: Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences : Savoir à quel mot chercher une définition dans le dictionnaire. Savoir trouver un mot dans le dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Complète par avant et après. Souligne le mot qui n’est pas à sa place dans le dictionnaire. Souligne la bonne définition. Aide -toi de ton dictionnaire pour écrire la définition des mots. Complète par avant et après. mandarine est ….. bonté fleur est ……..
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Les mots contraires Compétences : Repérer les mots de sens contraire. Trouver des mots de sens contraire. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste un mot n’a pas son contraire. Barre l’intrus. Relie les mots contraires. Choisis dans la liste le contraire des mots suivants. Écris le contraire en changeant les mots soulignés. Dans chaque liste un mot n’a pas son contraire. Barre l’intrus. a. petit – faible – grand…
Évaluation – Bilan – CE1: Futur : être et avoir Compétences : Distinguer le futur des verbes être et avoir. Conjuguer les verbes être ou avoir au futur. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes être ou avoir au futur. Souligne les phrases au futur. Complète par le pronom personnel qui convient. Conjugue le verbe avoir ou être au futur. Souligne les verbes être ou avoir au futur. Nous grandissons. Ils sont. Elle a. Ils auront. Vous rirez….
Évaluation – Bilan – CE1: Verbes en – er au futur Compétences : Reconnaître le futur des verbes en -er. Conjuguez les verbes en -er au futur. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 1er groupe au futur. Coche ce qui va ensemble. Entoure le bon verbe. Écris la terminaison des verbes. Entoure les verbes du 1er groupe au futur. Vous nettoyez ! J’ai rangé. Prends-le. Nous vous parlerons. Rattraperas-tu ton retard ? Pourquoi pleures-tu ? J’ai…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Verbes en – er à l’imparfait Compétences : Reconnaître le futur des verbes en -er. Conjuguez les verbes en -er au futur. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Entoure les phrases à l’imparfait et souligne leur verbe. Entoure le bon verbe. Écris la terminaison des verbes à l’imparfait. Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Nous réveillons. Tu brillais. Vous perdez. Ils se…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: L’imparfait : être et avoir Compétences : Identifier le verbe être et avoir à l’imparfait. Savoir conjuguer le verbe être et avoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe avoir et être à l’imparfait. Complète par le pronom personnel qui convient. Entoure le bon verbe. Complète par avoir ou être à l’imparfait. Entoure le verbe avoir et être à l’imparfait. Mary avait dans son sac de bonnes friandises….
Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Aller, faire, dire au présent Compétences : Identifier le verbe aller, faire, dire au présent. Conjuguer les verbes aller, faire, dire au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes aller, faire, dire au présent dans le texte. Complète par le pronom personnel qui convient. Entoure le verbe souligné qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Souligne les verbes aller, faire, dire au présent dans le texte. «…
Exercices à imprimer – CE1: Lexique de la montagne Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste Ecris les lettres au bon endroit sur le dessin. Surligne l’intrus dans chaque liste montagne – bouquetin – surfeur – coquillage – édelweiss métro – sommet – chalet – marmotte – versant téléphérique – mouton – chamois – skieur – sable – alpiniste Ecris les lettres au bon endroit sur le dessin. Un torrent Une route enlacée La forêt Un…
Leçon – CE1: Lexique de la montagne La montagne : C’est le relief où l’altitude est supérieure à 500 mètres. L’altitude : C’est la hauteur d’un lieu, mesurée par rapport au niveau de la mer (qui représente donc le zéro). Le sommet : C’est le point le plus élevé d’une montagne. Le versant : C’est la partie inclinée située entre le pied et le sommet de la montagne. L’adret : Versant sud de la montagne qui est au soleil. L’ubac…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Verbes en – er au présent Compétences : Repérer le présent des verbes du 1er groupe. Conjuguez les verbes du 1er groupe au présent. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 1er groupe au présent. Remplace le verbe souligné par un verbe du 1er groupe. Coche la bonne case. Écris les au présent. Entoure les verbes du 1er groupe au présent. Mélanie et Betty nettoient et remettent toute la…
Évaluation – Bilan – CE1: Verbe à l’infinitif Compétences : Reconnaître le verbe. Retrouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes. Souligne les verbes. Dans chaque phrase, souligne le verbe et écris son infinitif. Complète les phrases par un verbe et écris son infinitif. Entoure les verbes. vers – aller – réveil – saluer – réservoir – allumer – tourner – pétrir – répit – apercevoir – finir – poire – cuisinier – maintenant…
Évaluation – Bilan – CE1: Pronom personnel Compétences : Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Conjuguez un verbe : les pronoms personnels Consignes pour cette évaluation : Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Écris le pronom personnel du mot souligné et complète. Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. ….. vivez…
Évaluation – Bilan – CE1: Passé, présent, futur Compétences : Utiliser des marqueurs de temps pour reconnaître le passé, le présent, le futur. Se repérer dans le temps. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne case. Dans chaque phrase, souligne les marqueurs de temps. Indique si les phrases sont au passé, au présent ou au futur. Entoure le bon verbe souligné. Coche la bonne case. Aujourd’hui, maintenant, tout de suite, à présent. X Demain, dans un mois, dans…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Présent, être et avoir Compétences : Identifier le verbe être et avoir au présent. Conjuguer le verbe être et avoir au présent. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe quand la phrase est au présent. Complète par le pronom personnel qui convient. Entoure le verbe souligné qui convient. Complète par avoir ou être au présent. Entoure le verbe quand la phrase est au présent. J’ai faim. Il n’était pas là….
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les mots de sens contraire au Ce1 Compétences évaluées Repérer des mots de sens contraire. Trouver des mots de sens contraire. Evaluation vocabulaire : Les mots de sens contraire Consignes pour cette évaluation : 1- Dans chaque liste, un mot n’a pas son contraire. Barre-le. 2- Relie les mots contraires. 3- Choisis dans la liste le contraire des mots suivants. 4- Ecris le contraire des mots soulignés. 1- Dans chaque liste, un…
Évaluation – Bilan – CE1: Reconnaître les classes de mots Compétences : Discerner les mots selon leur nature. Savoir classer les mots selon leur nature. Reconnaître les classes de mots Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste , barre l’intrus. Pour chaque liste, coche la bonne case. Complète chaque liste par deux mots de même nature. Indique la nature des mots soulignés. Dans chaque liste , barre l’intrus. a. avion – des – ce – ses – une…
Évaluation – Bilan – CE1: Accord dans le groupe nominal Compétences : Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase par la consigne demandée(choisis un mot différent). Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher en silence – un nuage gris – les verres décorés…
Évaluation – Bilan – CE1: Accord sujet verbe Compétences : Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Souligne les verbes au pluriel. Remplace les pronoms personnels par un groupe sujet. Souligne le verbe qui convient . Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. a. Le muguet coûte cher cette année. b. Les vélos avancent à grande vitesse. c. Les…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Singulier et pluriel du nom Compétences : Repérer les noms au singulier et au pluriel. Savoir employer le singulier et le pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne case. Entoure ce qui est au pluriel. Mets les noms suivants au pluriel. Complète. Coche la bonne case. Noms Singulier Pluriel des éléphants un nénuphar ces oiseaux ton accessoire trois petits cochons Entoure ce qui est au pluriel. Les flocons ;…
Évaluation – Bilan – CE1: Genre du nom (féminin-masculin) Compétences : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant à son nom. Consignes pour cette évaluation : Colorie la bonne case. Barre l’intrus dans chaque liste. Choisis un déterminant différent pour chaque nom suivant. Écris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin. Colorie la bonne case. Noms Masculin Féminin Une abeille Le regard Ma grande sœur Ce parapluie Son appartement Barre l’intrus dans chaque…
Évaluation – Bilan – CE1: Adjectif qualificatif Consignes pour cette évaluation : Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. Complète par un adjectif qualificatif. Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. a. jolie – attraper – voiture – liste. b. librairie – monsieur – grand – ordinateur. c. chanter – poisson – gentille – frisson. d. finir – Marseille – boire – épais. Entoure l’adjectif et…
Évaluation et bilan avec la correction- CE1: Déterminant Compétences : Reconnaître le déterminant. Savoir utiliser le déterminant. Consignes pour cette évaluation : Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. Complète par le déterminant de la liste : un – ses – l’ – cet – des Écris un nom après le déterminant. Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. a. Il tire les rideaux de sa chambre. b. Les briques de ce mur sont blanches….
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Repérer le sujet Compétences : Repérer le groupe sujet dans la phrase. Trouver le sujet du verbe. Consignes avec la correction : Entoure le groupe sujet. Relie le groupe sujet à son groupe verbal (attention aux accords). Remplace le pronom personnel par un groupe nominal sujet de ton choix. Complète par un sujet. Entoure le groupe sujet. a. L’alarme ne cesse de sonner. b. Ils parlent de la météo. c. Le…
Évaluation – Bilan – CE1: Repérer le verbe Compétences : Identifier le verbe. Reconnaître un verbe conjugué et son infinitif. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes. Souligne les verbes dans le texte. Colorie de la même couleur la phrase et l’infinitif de son verbe. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif. Souligne les verbes. parier – panier – dormir – saler – venir – main – lire – fourmi – saluer – plombier – santé -…
Évaluation – Bilan – CE1: Les formes de phrases Compétences : Identifier les formes de phrases affirmatives et négatives. Modifier une phrase affirmative en une phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Colorie la phrase affirmative en bleue et la phrase négative en orange. Souligne les phrases négatives et entoure les mots de la négation. Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Complète le tableau. a. Les volets ont claqué toute la nuit. b. Je n’ai rien…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Nom propre et nom commun Compétences : Reconnaître le nom. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne les noms. Écris chaque nom dans la bonne case. Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses. Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. – moulin – marionnette – lire – Laura -…
Évaluation – Bilan – CE1: La ponctuation Compétences : Identifier les signes de ponctuation. Choisir la bonne ponctuation dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Entoure les signes de ponctuation. Relie ce qui va ensemble. Colorie de la même couleur la phrase et la ponctuation qui vont ensemble. Entoure les signes de ponctuation. a. La conférence a duré plus d’une heure. b. L’alpiniste a réussi son challenge ! c. Qui a pris la dernière part de gâteau ?…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.