Retrouvez en ligne le programme complet de français pour les classes de CE1. Étape primordiale de l’apprentissage de l’élève, le CE1 met en évidence les bases qu’il doit acquérir dans les matières fondamentales que sont les mathématiques et le français. Ici le français est étudié sous forme de leçons et d’exercices corrigés, afin d’acquérir une maîtrise de la langue française sous ses différents aspects (oral, écrit).
De nombreux exercices disponibles en ligne à thématique similaire permettent d’enrichir les connaissances de l’élève de CE1, grâce à une étude progressive et classifiée par thème. L’élève apprend dès lors, les bases de la langue française pour une compréhension écrite et orale en vue d’une lecture fluide et d’un enrichissement de vocabulaire et en grammaire.
Les sous-matières contenues dans les ressources pédagogiques de cycle 2 (pour le français niveau CE1) qui sont proposées à l’étude, regroupent des exercices basés sur la lecture, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Des exercices aident également l’élève à la production d’écrit, la rédaction et les prémisses de la dictée. Tous ces exercices favorisent la compréhension orale et écrite de l’élève et le guident vers une lecture plus fluide.
Les différents supports permettent à l’enfant de se concentrer sur le principal et d’organiser son apprentissage de manière ludique et personnalisée. Il est possible de faire et refaire les exercices de français niveau CE1 jusqu’à acquisition totale des leçons. Les documents se téléchargent et s’impriment à la convenance. Cela permet de planifier les heures de travail sur le sujet afin de saisir le moment opportun pour un apprentissage serein.
Pour finir, le petit plus de ces ressources pédagogiques réside dans la possibilité que l’élève a de solidifier ses acquis, avec un principe de cahier de vacances proposant des jeux éducatifs tout en préparant l’élève à son passage en CE2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [p] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Entoure les objets si tu entends le son [p]. ❷ Relie l’image selon si tu entends le son [pa], [pi], [pu] à la 1ere syllabe. ❸ Colorie uniquement les fruits comportant le son [p]. ❹ Entoure puis colorie toutes les écritures de la lettre p – p…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [i] Exercices, cahier élève , cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 3 polices ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [i]. ❷ Coche la syllabe dans laquelle tu entends le son [i] ❸ Colorie les fruits dans lesquels tu entends le son [i] à la 1ere syllabe. ❹ Entoure toutes les écritures de la lettre i – i…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [l] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Entoure l’image si tu entends le son [l]. ❷ colorie les lettres qui correspondent à un son entendu dans le mot. ❸ Coche « oui » si tu entends le son [l] et « non » si tu ne l’entends pas. ❹ Entoure la lettre l -…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [m] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Colorie les objets si tu entends le son [m]. ❷ Surligne la syllabe entendue au début de chaque mot. ❸ Coche « oui » si tu entends le son [m] et « non » si tu ne l’entends pas. ❹ Entoure la lettre m – m –…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Son [a] Exercices , cahier élève, format A4 1 police et format A4 2 polices Entoure le dessin si tu entends le son [a]. Coche la case correspondant à la syllabe dans laquelle tu entends le son [a]. Colorie les dessins uniquement si tu entends le son [a]. Entoure la lettre a – a – A dans les mots. Ecris la lettre a comme dans l’exemple. Voir…
Bilan, évaluation à imprimer avec le son [e] au Ce1 Evaluation orthographe : Le son [e] Compétences évaluées Identifier le son [e] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [e]. Consignes pour cette évaluation : 1- Colorie ou surligne l’écriture des sons [e] dans les mots suivants. 2- Relie les mots à la bonne écriture du son [e]. 3- Barre l’intrus dans chaque ligne. 4- Complète ces phrases. Retrouve l’orthographe du son [e]. 1- Colorie ou surligne…
Révisions, exercices à imprimer sur le son [e] au Ce1 avec les corrections Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [e]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète avec les mots suivants : Complète les mots avec é, ée, er, ez ou ed. Entoure le dessin quand tu entends le son [e]. Barre l’intrus dans chaque liste. A. échelle – cinéma – chercher – pélican B. regarder – rocher – dessiner – mangez C. nez…
Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Un nettoyage fantastique Chapitre 1 : Nettoyer sa chambre Marie est punie car sa chambre est toujours en désordre. -Tu ne sortiras d’ici que lorsque tout sera rangé ! indique maman qui n’a plus de patience. Il y a des chaussures éparpillées un peu partout. Au sol, des boules de papier surmontent un tas de vêtements. Sur le bureau se côtoient crayons de couleur et…
Révisions, exercices à imprimer sur le son [o] au Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. Relie les mots à la bonne écriture du son [o]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, ô, au, eau. ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. ❷ Relie les mots à la bonne écriture du son [o]. tôle • • o • • faute épaule • • ô •…
Bilan, évaluation à imprimer sur le son [o] au Ce1. Compétences évaluées Identifier le son [o] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [o]. Evaluation orthographe : Le son [o] Consignes pour cette évaluation : Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Dans chaque liste, entoure le mot correctement orthographié. Dans quelles syllabes entends-tu le son [o] ? Surligne-les. Complète avec les mots suivants : 1- Colorie ou surligne l’écriture des sons [o]…
Révisions, exercices à imprimer sur les lettres, les syllabes au Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les voyelles. Colorie la première lettre des mots suivants en orange si c’est une voyelle et en bleu si c’est une consonne. Colorie autant de cases qu’il y a de syllabes dans chaque mot. Souligne les syllabes que tu entends et recopie le mot. ❶ Entoure uniquement les voyelles. b – e – f – s – a – c – u…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les lettres, les syllabes au Ce1. Compétences évaluées Différencier les voyelles et les consonnes. Repérer et compter les syllabes dans un mot. Évaluation orthographe : les lettres, les syllabes Consignes pour cette évaluation : Coche si la lettre est une voyelle ou une consonne. Colorie les séries de lettres avec seulement des consonnes. Lis les mots et relie-les au bon nombre de syllabes. Colorie la bonne coupure de mot en syllabes pour…
Rituel de grammaire au ce1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Léa et Paul préparent…
Affiche Cycle 2 : Le son [j] qui se lit ye J’entends [ill] Je vois il ou ill + d’autres lettres (a, e, o, u) Ex : une grenouille un soleil un portail une feuille Je vois y Ex : un crayon un tuyau Je vois i Ex : un piano un pied Voir les fichesTélécharger les documents Le son [j] qui se lit ye – Cycle 2 – Affiche pdf Le son [j] qui se lit ye…
Affiche Cycle 2 : L’accord dans le groupe nominal : en genre et en nombre Déterminant + NOM Déterminant + NOM + adjectif Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Voir les fichesTélécharger les documents Accord dans le groupe nominal en genre et nombre – Cycle 2 – Affiche pdf Accord dans le groupe nominal en genre et nombre – Cycle 2 – Affiche rtf…
Évaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Compétences : Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Consignes pour cette évaluation : Barre les intrus. Souligne la bonne orthographe. Écris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Complète les devinettes. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe….
Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…
Évaluation et bilan au CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Compétences : Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [ou]. Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux /…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Compétences : Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Écris un ou une devant chaque mot. Complète par -il ou -ille. Complète les devinettes : Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil -…
Évaluation – Bilan – CE1: Son [j] Compétences : Reconnaître les différentes graphies du son [j] : il, ill, ille, y, i. Ecrire correctement les mots contenant le son [j]. Consignes pour cette évaluation : Entoure quand tu entends le son [j]. Souligne le mot qui a la bonne orthographe. Complète. Complète les devinettes. Entoure quand tu entends le son [j]. fille – maillot – île – balayons – panier – terre – ville – folie – fil -…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: L’adjectif, genre et nombre Compétences : Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. Relie ce qui va ensemble. Utilise les mots de la liste pour former des groupes nominaux. Écris les phrases en suivant les consignes. Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom….
Évaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Compétences : Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. Complète par et ou est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par étaient. Complète par son ou sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Homophones a- à et on -ont Compétences : Reconnaître et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaître et savoir utiliser les homophones on/ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. Complète par a ou à Barre quand tu ne peux pas remplacer par avaient. Complète par on ou ont Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a…
Évaluation – Bilan – CE1: M devant m, p, b Compétence : Appliquer la règle de la lettre m devant m/b/p dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus. Entoure le mot qui a la bonne orthographe. Complète par n ou m. Choisis un mot dans lequel se trouve la lettre n ou m. Entoure l’intrus. a. immense – immobile – immeuble – instable b. imperméable – pompier – embonpoint – pomme c. bombe – bonbonne…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Les accents Compétences : Reconnaître les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par é, è ou ê. Complète par un mot qui contient un é ou è ou ê. Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête…
Évaluation – Bilan – CE1: Lettres finales muettes Compétences : Reconnaître la lettre finale muette d’un mot. Sélectionner la lettre finale muette d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand le mot a une lettre finale muette. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Trouve un mot de la même famille et écris la lettre finale muette. Complète par un mot qui a une lettre finale muette. Souligne quand le mot a une lettre…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Valeurs de la lettre G Compétences : Reconnaître les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand tu entends [ j ]. Relie ce qui va ensemble. Complète par g, ge ou gu. Retrouve le mot manquant. Souligne quand tu entends [ j ]. gentil – garçon – généreux – girafe – grand – génial -…
Évaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -c et -ç Compétences : Identifier les valeurs de la lettre c et ç dans un mot. Appliquer la règle des lettres c et ç dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Rajoute une cédille quand il faut. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par c ou ç. En complétant, choisis des mots avec la lettre c ou ç. Rajoute une cédille quand…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Valeurs de la lettre -s Compétences : Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Utiliser les valeurs de la lettre s dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand tu entends [ s ]. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Choisis les mots de la liste pour compléter les suites. Retrouve le mot manquant. Souligne quand tu entends [ s ]….
Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Sens propre – sens figuré Compétences : Reconnaître le sens propre du sens figuré d’un mot. Savoir utiliser les différents sens d’un mot selon le contexte. Consignes pour cette évaluation : Entoure les phrases qui sont au sens propre. Indique devant chaque phrase : sens propre ou sens figuré. Souligne la bonne définition. Écris une phrase en utilisant le mot bouchon. Entoure les phrases qui sont au sens propre. a. C’est…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.