Retrouvez en ligne le programme complet de français pour les classes de CE1. Étape primordiale de l’apprentissage de l’élève, le CE1 met en évidence les bases qu’il doit acquérir dans les matières fondamentales que sont les mathématiques et le français. Ici le français est étudié sous forme de leçons et d’exercices corrigés, afin d’acquérir une maîtrise de la langue française sous ses différents aspects (oral, écrit).
De nombreux exercices disponibles en ligne à thématique similaire permettent d’enrichir les connaissances de l’élève de CE1, grâce à une étude progressive et classifiée par thème. L’élève apprend dès lors, les bases de la langue française pour une compréhension écrite et orale en vue d’une lecture fluide et d’un enrichissement de vocabulaire et en grammaire.
Les sous-matières contenues dans les ressources pédagogiques de cycle 2 (pour le français niveau CE1) qui sont proposées à l’étude, regroupent des exercices basés sur la lecture, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Des exercices aident également l’élève à la production d’écrit, la rédaction et les prémisses de la dictée. Tous ces exercices favorisent la compréhension orale et écrite de l’élève et le guident vers une lecture plus fluide.
Les différents supports permettent à l’enfant de se concentrer sur le principal et d’organiser son apprentissage de manière ludique et personnalisée. Il est possible de faire et refaire les exercices de français niveau CE1 jusqu’à acquisition totale des leçons. Les documents se téléchargent et s’impriment à la convenance. Cela permet de planifier les heures de travail sur le sujet afin de saisir le moment opportun pour un apprentissage serein.
Pour finir, le petit plus de ces ressources pédagogiques réside dans la possibilité que l’élève a de solidifier ses acquis, avec un principe de cahier de vacances proposant des jeux éducatifs tout en préparant l’élève à son passage en CE2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ec-ef-el). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ec, ef ou el, puis écris-le. avec ec, el ou es, puis écris-le. avec el, er ou es, puis écris-le. avec el, er ou es, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ec, ef ou el, puis…
Récit (lecture) sur Voyage au temps des samouraïs au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : C’est le jour de la fameuse sortie scolaire ! Férus de culture japonaise et de mangas, Gabriel et Mamadou sont très impatients d’aller admirer les armures de samouraïs. Mais rien ne va se passer comme prévu. D’abord, ils sont obligés de travailler avec deux filles qu’ils détestent puis ils s’égarent dans le musée et arrivent dans les réserves secrètes. Une chose sensationnelle les y…
Lecture documentaire sur Les arts martiaux au Ce1 et Ce2 Les “arts martiaux” désignent des techniques de combat venues d’Asie. Pour les disciplines occidentales comme la boxe, la lutte ou l’escrime, on parle plutôt de “sports de combat”. Un peu d’histoire Le sumo (2) est apparu au Japon, il y a plus de 2 000 ans. Les samouraïs (3) s’exerçaient au kendo (ou “voie du sabre”) dès le XIVe siècle. En Chine, vers le VIe siècle, les moines de Shaolin…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir au passé composé. Vous ….. prendre l’avion pour voyager. Luce ….. savoir ce que cela contenait. Tu ….. connaître son adresse. Elles ….. prendre un café au lait. J’….. prendre connaissance de la vérité. Complète les phrases avec l’une des formes du…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre au passé composé. Nous ….. des melons jaunes. Berny ….. des leçons de chant. Tu ….. le tramway pour traverser la ville. Elles ….. le café sur la terrasse. J’….. connaissance des règles. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire au passé composé. Vous ….. des tartelettes aux fraises. J’….. une recherche sur internet. Tu ….. le travail pour toute la semaine. Elles ….. la peinture de la façade. Nous ….. de grands progrès. Complète les phrases avec l’une des formes du…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller au passé composé. Elle ….. se promener avec Steph. Ils ….. se baigner dans la rivière. Babeth ….. vous voir jouer au théâtre. Bill, tu ….. au lit, bien tôt, aujourd’hui ! Nous ….. à l’opéra. Complète les phrases avec l’une des…
Lecture documentaire sur Les cerfs-volants au Ce1 et Ce2 Quand on dit “cerf-volant”, on pense à des enfants en train de jouer sur une plage. Mais il y a 2000 ans, cette invention née en Chine n’était pas faite pour s’amuser. Fabriqués en tissu et en bois léger, les premiers cerfs-volants avaient différentes utilités. Mille ans plus tard, on a commencé à les utiliser pour le loisir. Un cadeau pour les dieux En Asie, les anciens pensaient que leurs cerfs-volants…
Récit (lecture) sur Laurent prend la fuite au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : La mer, la plage, le ciel et le vent ! Encore un bel été pour Lulu et Laurent, son cerf-volant adoré. Cependant Laurent est lassé de toujours survoler le même sable doré. Il aimerait tellement voyager vers d’autres contrées. Mais comment faire quand on est attaché ? Avec la complicité d’un petit nuage, Laurent parviendra à s’échapper et à partir en voyage ….. Comme chaque…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (verbe être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du être, au passé composé. Vous ….. satisfaits du résultat. Elles ….. surprises par Marc. Tu ….. prêt avant nous. J’….. sur ce site très intéressant. On ….. placés sur de bons fauteuils. Tu ….. dans un magasin de jouets. Steevy ….. le…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (verbe avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du avoir, au passé composé. Nous ….. nos résultats, hier. Elle ….. son premier cours de tuba. On ….. raison d’insister. J’….. du beau temps pour ma sortie. Tu ….. un carnet de dessins. Tu ….. un nouveau maillot de bain. Mary ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, au passé composé. Lino ….. le dessin animé. (regarder) Nous ….. notre dernier chant. (chanter) On ….. des crèmes glacées. (manger) J’….. une île tropicale. (dessiner) Tu ….. tes tours de magie. (montrer) J’….. mes créations. (enregistrer) Elle ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre au futur simple. Vous ….. des leçons de chant. Ils ….. une douche après le sport. Elle ….. le bus pour venir nous voir. Nous ….. le thé avec nos grands-parents. Je ….. soin de tes affaires. Complète les phrases avec l’une…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire au futur simple. Demain, je ….. une grande promenade. Il ….. des études de vétérinaire. Elles ….. des recherches, plus tard. On ….. sécher nos affaires. Nous ….. de grandes découvertes. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe dire au…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller au futur simple. Tu ….. faire un tour avec ton chien. Ils ….. arroser leurs légumes. Elle ….. parler avec ses amies. J’….. te rendre visite, dès mon retour. Nous ….. voir ce film encore une fois. Complète les phrases avec l’une…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe être au futur simple. Tu ….. surpris de voir les résultats. Vous ….. très bien placés pour le spectacle. Elle ….. allongée sur une chaise longue. Je ….. contente de pouvoir venir avec vous. Nous ….. cachés dans le jardin. Bob ….. le premier…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir au futur simple. Ils ….. besoin de beaucoup d’eau. Vous ….. des cheveux bouclés. Elle ….. un VTT pour son anniversaire. J’….. du travail à la piscine, cet été. Tu ….. énormément de travail cette semaine. On ….. déjà fini de manger les…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (2ème groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 2ème groupe proposé, au futur simple. Billy ….. le panier de fruits. (garnir) Nous ….. à lancer le javelot. (réussir) La musique ….. dans la grotte. (retentir) Tu ….. à tes parents. (obéir) Je ….. ma tenue de sport. (choisir) Les tomates…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, au futur simple. Bientôt, je ….. en voiture volante. (voyager) Nous ….. les tomates cerises. (planter) Elle ….. jusqu’à Nice. (rouler) Vous ….. pendant deux heures. (marcher) Bill ….. durant trente minutes. (nager) Ils ….. faire du sport. (aimer)…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir au futur simple. Je ….. prendre une tasse de café, en me levant. Il ….. nous aider pour monter la bibliothèque. Elles ….. prendre leurs vacances à la mer. Vous ….. avoir vos sacs de sport avec vous. Tu ….. jouer à…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…
Lecture compréhension fine (inférences) au Ce1 : Le feu d’artifice Toute la petite tribu est au grand complet. Grand-mère a sorti son matériel de peinture pour immortaliser l’évènement. Le facteur qui passait déposer un colis est resté pour assister à l’éclosion. Au-dessus de leurs têtes, les bras chargés de cadeaux, un cousin effectue des acrobaties aériennes. Les souverains de tous les continents arriveront dans quelques jours pour assister à la réception organisée par la famille royale. Soudain, un terrible grondement…
Lecture compréhension fine (inférences) au Ce1 : Thomas et les blobs Ce qui se passe est tout bonnement extraordinaire !!! Nous sommes dimanche et c’est le jour de repos de nos astronautes. Certains en profitent pour téléphoner à leurs proches, d’autres font du sport pour se maintenir en forme. Thomas, quant à lui, avait prévu de jouer un peu de son instrument fétiche. Jamais il n’aurait pu imaginer ce qui allait se produire. Depuis leur arrivée dans la station spatiale,…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le futur du verbe aller. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le futur du verbe aller A partir d’une vidéo pédagogique sur le futur du verbe aller, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Rappel : Le futur exprime ce qui se passe ….. La base verbale des verbes au futur contient un ….. . Tous les verbes utilisent les…
Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les suffixes. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les suffixes A partir d’une vidéo pédagogique sur les suffixes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo On peut construire de nouveaux mots en ajoutant ou enlevant un ….. après le ….. . Un ….. est un groupe de lettres qui se trouve à la ….. du mot. Le ……..
Récit (lecture) sur Le sauvetage de Bidule au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Quel plaisir de passer la journée à la plage avec toute sa famille ! Les enfants se baignent et s’amusent avec leur petit chien, Bidule. Mais tout bascule quand Zoé se fait emporter par le courant. Bidule fera alors tout pour sauver Zoé. Pour l’aider dans sa mission de sauvetage, Il trouvera en mer un allier inattendu ….. Sur la plage, un petit fox-terrier aboie…
Lecture documentaire sur Le dauphin : le prince de l’océan au Ce1 et Ce2 Qui n’a jamais rêvé de nager avec des dauphins ? Depuis la nuit des temps, l’homme s’intéresse au dauphin. Peau brillante et bouche souriante, il semble s’amuser en sautant par-dessus les vagues ou en suivant les bateaux. On en a même vu jouer avec des baleines, près de l’île d’Hawaï ! Intelligence Les dauphins sont très intelligents. Ils sont par exemple capables de se reconnaître dans…
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le sens propre et le sens figuré. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre et le sens figuré A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre et le sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans les expressions courantes, les mots ont un sens premier qui peut être donné par le dictionnaire : on l’appelle…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le futur des verbes en -er. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le futur des verbes en -er A partir d’une vidéo pédagogique sur le futur des verbes en -er, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le futur exprime ce qui se passe ….. . Les bases verbales des verbes au futur contiennent toutes un ….. : pour les…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.