Français : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE1

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur le singulier, pluriel du nom – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur le singulier, pluriel du nom - PDF à imprimer

Evaluation – Le singulier, pluriel du nom au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en…


Lire la suite

Les lettres, les syllabes au Ce1 bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Les lettres, les syllabes au Ce1 bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce1: Les lettres, les syllabes Evaluation orthographe : Les lettres, les syllabes Compétences évaluées Différencier les voyelles et les consonnes. Repérer et compter les syllabes dans un mot. Compétences évaluées Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les lettres / Les syllabes Pour écrire, on utilise les 26 lettres de l’alphabet : Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y Il…


Lire la suite

Le son [o] au Ce1 bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Le son [o] au Ce1 bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce1: Le son [o] Evaluation orthographe : Le son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [o]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [o] Le son [o] peut s’écrire de différentes manières : o ou ô au eau   Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. ❷ Relie…


Lire la suite

Bilan au Ce1 – Le son [e] – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Ce1 - Le son [e] - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur Le son [e] au Ce1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétence évaluée Identifier le son [e] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [e]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [e] peut s’écrire de différentes manières : é ou ée Exemples : le café l’été une poupée la dictée   er Exemples : un évier rêver un escalier le cahier   ez Exemples : vous mangez Le nez Répondez…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les valeurs de la lettre g – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les valeurs de la lettre g - PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs de la lettre g au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre g Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur le son [j] – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur le son [j] - PDF à imprimer

Evaluation – Le son [j] au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [j] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [j] Le son [j] peut s’écrire de différentes manières : i (devant une voyelle) un piano un violon curieux y (devant une voyelle) un noyau un crayon joyeux   il (à la fin d’un…


Lire la suite

Les types de phrases au Ce1 – Bilan – PDF à imprimer

Les types de phrases au Ce1 - Bilan  - PDF à imprimer

Les types de phrases au ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types de phrases. Ecrire une phrase interrogative. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les types de phrases Les différentes sortes de phrases se nomment les types de phrases. Les phrases déclaratives : donnent des informations. Elles se terminent par un point. Ex : J’ai commencé à lire ce livre il y a deux…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 sur le son [Ɛ] – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 sur le son [Ɛ] - Bilan  - PDF à imprimer

Le son [ɛ] au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [Ɛ] Evaluation orthographe : Le son [Ɛ] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière   ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt   ei / ai / aî Exemples :…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les valeurs sonores de la lettre c – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les valeurs sonores de la lettre c - PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre c au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre c Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Employer correctement la lettre c dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 sur le féminin, masculin de l’adjectif – bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 sur le féminin, masculin de l’adjectif - bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur le féminin, masculin de l’adjectif au Ce1 : Evaluation avec le corrigé Evaluation orthographe : Le féminin, masculin de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif masculin et l’adjectif féminin. Accorder l’adjectif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le féminin / masculin des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en genre (masculin / féminin) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Le gros ballon – La belle histoire Pour trouver le féminin des adjectifs :…


Lire la suite

Evaluation et Bilan pour le Ce1 – Le singulier / pluriel des adjectifs – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan pour le Ce1 - Le singulier / pluriel des adjectifs - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif au singulier et l’adjectif au pluriel. Accorder l’adjectif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les valeurs sonores de la lettre s au Ce1 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les valeurs sonores de la lettre s au Ce1 - PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre s au Ce1 – Evaluation et bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre s Compétences évaluées Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Employer correctement la lettre s dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur m devant m, b, p au Ce1 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur m devant m, b, p au Ce1 - PDF à imprimer

Evaluation au Ce1 – M devant m, b, p – bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Devant les lettres m, p et b, la lettre « n » se change en « m ». J’entends [ɑ̃] la guirlande – une…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 sur l’ordre alphabétique – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 sur l’ordre alphabétique - Bilan  - PDF à imprimer

L’ordre alphabétique au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : L’ordre alphabétique Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Classer les mots dans l’ordre alphabétique. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’ordre alphabétique L’alphabet est composé de 26 lettres (20 consonnes et 6 voyelles) : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z. Pour classer des mots par…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les compléments supprimables ou déplaçables – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les compléments supprimables ou déplaçables - PDF à imprimer

Evaluation – Les compléments supprimables ou déplaçables au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées Identifier les compléments supprimables ou déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments supprimables ou déplaçables Dans une phrase, on trouve parfois des mots (ou des groupes de mots) qui apportent des renseignements sur l’action exprimée par le verbe. Il est souvent…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 – Passé, présent, futur – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 - Passé, présent, futur - Bilan  - PDF à imprimer

Passé, présent, futur au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Passé, présent, futur Compétences évaluées Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Passé, présent, futur Dans une phrase, c’est le verbe qui indique le temps : on peut classer ce temps en trois moments : Le passé : ce que l’on a déjà fait….


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 – L’infinitif et les groupes du verbe – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 - L’infinitif et les groupes du verbe - Bilan  - PDF à imprimer

L’infinitif et les groupes du verbe au Ce1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : L’infinitif et les groupes du verbe Compétences évaluées Retrouver un verbe à l’infinitif Identifier le groupe du verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’infinitif et le groupe des verbes Quand un verbe n’est pas conjugué, on dit qu’il est à l’infinitif. On peut trouver l’infinitif en utilisant « Il faut….. + le verbe » Exemple : La maman frotte…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 – Le présent des verbes du 1er groupe – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 - Le présent des verbes du 1er groupe - Bilan  - PDF à imprimer

Le présent des verbes du 1er groupe au Ce1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Le présent des verbes du 1er groupe Compétences évaluées Identifier le présent des verbes du 1er groupe. Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le présent des verbes du 1er groupe Les verbes du 1er groupe se terminent à l’infinitif par -er. Exemples : regarder, jouer, trier, manger Attention : Le verbe…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 – Le présent des verbes fréquents du 3ème groupe – Bilan – PDF à imprimer

Le présent des verbes fréquents du 3ème groupe (aller, venir, faire, dire) au Ce1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Le présent des verbes fréquents du 3ème groupe Compétences évaluées Identifier le présent des verbes aller, venir, faire, dire. Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire au présent. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Aller, venir, faire, dire au présent de l’indicatif Ces verbes ont une conjugaison particulière qu’il faut connaître par cœur :…


Lire la suite

Identifier le nom – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier le nom - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms de chaque liste. – Martin – voir – abricot – frère – vers. – jouer – verte – moulin – matin. – Paul – voiture – allons – vin. – maitre – verre – miel – mer. – joli – livre – mince – reine – serviette. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les noms. – La vieille dame…


Lire la suite

Différencier nom propre et nom commun – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Différencier nom propre et nom commun - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Différencier nom propre/ nom commun Grammaire – La classe des mots Entoure les noms propres de chaque liste. – Alain – pompe – Italie – la Loire. – canard – lapin – Jeannot – ville. – pays – Grèce – ville – Lyon – lion. – enfant – Patrick – Mamadou – fils. – marchand – Brigitte – Paris – mer. Entoure la bonne réponse. – Éric est au marché. nom propre / nom commun…


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ben, a-t-il conduit prudemment ? – Elles habitent près d’un pont. – Eve et Eden, vous prendrez des vacances. – Nous rions de bon cœur. – Dave, tu connais cette chanson ? Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Remplace par le pronom personnel qui convient . – Peter / ….. a un cerf-volant. – Sarah…


Lire la suite

Identifier les déterminants – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier les déterminants - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier les déterminants Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants. – Le chapiteau s’est écroulé lors des inondations. – Nettoie la piscine et les chaises longues. – Préfères-tu un croissant ou des brioches ? – Ce perroquet sait parler. – Ma broche est rouge. Souligne le déterminant qui convient. – Le / La biche est blessée. – Mon / Ces canapés sont en cuir. – Ses / Une gants ont un trou. -…


Lire la suite

Identifier et utiliser les verbes – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les verbes - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier et utiliser les verbes Grammaire – La classe des mots Barre l’intrus. – arriver – montre – venir – monter – choisir – porter – fleurir – voir – avenir – lisser – devenir – avoir – écrire – soleil – cueillir – fleur – flairer – affiner – mâcher – rire – tirer – chasser – joli – être – savoir Entoure le verbe qui convient. – Le nuage glisses / glisse dans…


Lire la suite

Identifier un adjectif – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier un adjectif - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier un adjectif Grammaire – La classe des mots Entoure l’adjectif qualificatif de chaque liste. – vivre – amer – geste – vivre – joie – landau – vélo – pédaler – grincheux – sage – éternuer – dormir – vent – jeu – apprendre – moto – coloré – armoire – – épais – fille – amusement – volant Entoure l’adjectif. – La petite plaine près du lac. – Des chaussures blanches sont dans…


Lire la suite

Identifier un adverbe – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier un adverbe - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier un adverbe Grammaire – La classe des mots Entoure l’adverbe de chaque liste. – poliment – étudiant – vitesse – artiste – ordre – venue – beaucoup – poule – avion – moteur – voix – poste – visible – véritablement – jet – bonjour – saluer – méchant – trop – loir – ordonner – marche – livre – éveil – brutalement Souligne les adverbes. – Il dine royalement. – Vous parlez rapidement….


Lire la suite

J’identifie le groupe nominal – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

J’identifie le groupe nominal - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Entoure les groupes nominaux. – Le jeune Pierrot grimpait rapidement. – Je bois un café chaud. – L’île verte se trouve sur ce chemin. – Le petit canari s’envole. – Les jeunes pousses sont prêts . Entoure le nom noyau du groupe nominal. – Une jolie femme avançait près de moi. – Le crocodile féroce rejoignait le bord. – Les glaces ont fondu. – Ma…


Lire la suite

Identifier le sujet du verbe – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier le sujet du verbe - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Entoure le sujet du verbe souligné. – Mathilde et Jean regardent par la fenêtre. – Nous habitons en Chine. – Le facteur dépose le colis dans la boite aux lettres. – La file d’attente est très longue. – Finis-tu tes puzzles ? Entoure le sujet et souligne le verbe. – Le poulain galope dans le pré. – Tu écrivais une histoire. – Le chiot aboie dans…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du nom – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du nom - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Entoure le complément du nom. – Il fait de la planche à voiles. – Prenons notre vélo de course. – Où est la pompe à vélo ? – Pour les vacances, il faut un sac à dos. – J’ai acheté une glace à la fraise. Ecris le complément du nom de ton choix. – La salle de ….. – Une boite à ….. -…


Lire la suite

Identifier les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative Grammaire – La phrase Coche la bonne réponse. affirmative négative Max n’aime pas la soupe. Le vendeur est aimable. Il a toujours parlé russe. On ne peut plus décorer la salle. Souligne les phrases affirmatives. – Ma sœur ne veut pas me prêter son puzzle. – Guignol fait rire les enfants. – Le colis n’est jamais arrivé à la maison. -…


Lire la suite

Français : CE1 - Leçon et exercice

Page 10 / 79 :1...89101112...203040...79

Tables des matières Français : CE1