Découvrez ci-dessous les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour les cours de français, niveau 5ème. Celles-ci sont disponibles en plusieurs format de téléchargement : PDF, .doc et .rtf
Conformément au programme de français de 5ème, c’est plus de 223 cours qui vous sont proposés pour mener à bien votre projet pédagogique sur l’année. Ces ressources claires, détaillées et précises, vous permettront d’appréhender facilement toutes les bases du français. Des exercices et leurs corrigés accompagnent également ces leçons, afin que la théorie s’associe à la pratique.
Pour vous y retrouver facilement, les cours sont répertoriés en différentes thématiques selon cinq grands axes, et divers thématiques.
1/ Lecture
– Récit
– Théâtre
– Poésie
2/ Grammaire
– Phrases et types de phrases
– Classes de mots
– Sujet et groupe de sujets
– Complément du verbe
– Complément de phrase
– Article et déterminant
– Pronom
– Nom
– Adjectif qualificatif
– Groupe nominal
– Adverbes
– Complément du nom
– Nature et fonction
– Discours directs et indirects
– Les verbes
– Analyse de la phrase
– Voix passive et active
3/ Conjugaison
– Temps simple
– Concordance des temps
– Présent de l’indicatif
– Passé simple
– Conditionnel
– Impératif
– Temps composés
– Plus-que-parfait
– Valeur des temps
– Les modes
– Présent du subjonctif
4/ Orthographe
– Homonymes, homophones
– Participe présent
– Accord de l’adjectif qualificatif
– Accord du participe passé
5/ Vocabulaire
– Figures de style
– Polysémie
– Famille de mots
– Radical, préfixe, suffixe
– Synonymes
– Mots de sens contraire
– Sens propre et figuré
– Lexique
– Origine des mots
Vous avez toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour réussir vos cours de 5ème en français.
Maintenant c’est à vous de jouer pour réussir vos cours.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Consignes pour ces exercices : ❶* Coche Vrai ou Faux. ❷* Surligne les mots, groupes de mots ou propositions reliés par les conjonctions soulignées. ❸** Donne un exemple de conjonction qui convient à chaque fois. ❹** Surligne les conjonctions de coordination en jaune et les conjonctions de subordination en bleu. ❺** Complète avec une conjonction de coordination ou de subordination qui convient. ❻** Réécris les phrases…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Evaluation des compétences Identifier et analyser les conjonctions de coordination et de subordination. Produire des phrases contenant des conjonctions de coordination et de subordination. Consignes pour cette évaluation : ❶ Réponds aux questions suivantes. ❷ Surligne les conjonctions de coordination en jaune et les conjonctions de subordination en bleu. ❸ Complétez les phrases suivantes en utilisant une conjonction de coordination ou de subordination appropriée ; indique…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Les ACTIONS dans un RÉCIT AU PASSÉ : Dans un récit au passé, on emploie le passé simple ou l’imparfait pour préciser l’achèvement ou la durée des actions en cours : LE PASSE SIMPLE L’IMPARFAIT Il indique toujours des actions achevées, et bien délimitées…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Les ACTIONS dans un RÉCIT AU PASSÉ : Dans un récit au passé, on emploie le passé simple ou l’imparfait pour préciser l’achèvement ou la durée des actions en cours : LE PASSE SIMPLE L’IMPARFAIT Il indique toujours des actions achevées, et bien délimitées dans le temps : on peut connaitre le début et la fin de l’action. Ex : Elle remporta…
Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Consignes pour ces exercices : Donne la valeur des verbes soulignés en indiquant s’ils sont à l’imparfait ou au passé simple, et en précisant l’un des choix suivants : Action achevée – Action inachevée Dans les phrases suivantes, surligne la forme verbale qui convient, selon que l’action décrite est au premier plan ou à l’arrière-plan du récit : Remplis le…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Évaluation des compétences Identifier les emplois de l’imparfait de l’indicatif Identifier les emplois du passé simple de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, quel verbe est incorrectement employé au passé simple ? Réécris le verbe choisi à l’imparfait et explique pourquoi tu as fait ce choix. Tandis que Lola l’observa, le cheval s’ébroua et fixa son…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPARFAIT : L’imparfait est un temps de l’indicatif. Pour trouver le radical d’un verbe conjugué à l’imparfait, je mets le radical du verbe à la 1ère pers. du pluriel au présent de l’indicatif : Ex : prendre : nous prenons = je prenais finir : nous finissons…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPARFAIT : L’imparfait est un temps de l’indicatif. Pour trouver le radical d’un verbe conjugué à l’imparfait, je mets le radical du verbe à la 1ère pers. du pluriel au présent de l’indicatif : Ex : prendre : nous prenons = je prenais finir : nous finissons = il finissait J’ajoute les mêmes terminaisons à TOUS LES VERBES : (je) → ais…
Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Consignes pour ces exercices : Complète ces phrases en surlignant la forme correcte du verbe à l’imparfait : Parmi les choix suivants, trouve les intrus et barre les formes verbales qui ne sont pas au passé simple : Complète les radicaux de ces verbes au passé simple, en ajoutant la terminaison qui convient parmi les choix suivants : – ai – is –…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer un verbe au passé simple de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne forme du verbe au passé simple. Explique pourquoi tu as fait ce choix : Ce jour-là, les femmes du village [faisèrent / firent] le trajet jusqu’à la source sacrée. Conjugue ces verbes à l’imparfait à la personne…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Les TERMINAISONS : On ajoute les mêmes terminaisons à TOUS LES VERBES : (je) → ai ; (tu) → as ; (il/elle) → a ; (nous) → ons ; (vous) → ez ; (ils/elles) → ont POUR TROUVER LE RADICAL D’UN VERBE AU FUTUR : Le futur simple est un temps de l’indicatif que l’on emploie pour indiquer une…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Les TERMINAISONS : On ajoute les mêmes terminaisons à TOUS LES VERBES : (je) → ai ; (tu) → as ; (il/elle) → a ; (nous) → ons ; (vous) → ez ; (ils/elles) → ont POUR TROUVER LE RADICAL D’UN VERBE AU FUTUR : Le futur simple est un temps de l’indicatif que l’on emploie pour indiquer une action à venir. Pour conjuguer un verbe au futur, le radical…
Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Consignes pour ces exercices : Parmi les choix suivants, trouve les intrus et barre les formes verbales qui ne sont pas au futur : Réécris les phrases suivantes, en transposant les verbes soulignés au futur simple. Pour chaque phrase, surligne la bonne réponse et explique la raison de ton choix : Surligne les verbes conjugués au futur et relie-les à leur infinitif : Conjugue ces verbes au…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe au futur simple de l’indicatif Connaître et utiliser les verbes irréguliers du futur simple Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne orthographe du verbe suivant. Explique pourquoi tu as fait ce choix : Dans les phrases suivantes, transpose le verbe en gras à la personne demandée : Conjugue ces verbes au futur à la personne demandée. Complète ces phrases en…
Lecture sur Jean-Louis Etienne – Interview en 5ème. De son Tarn natal à l’océan Austral, ce grand timide a fait de ses faiblesses une force. Amoureux de la nature et ses caprices, à 69 ans, l’explorateur Jean-Louis Étienne s’apprête à embarquer à bord du Polar Pod, une nouvelle expédition en Antarctique, destinée à mieux comprendre le climat et ses aléas. Comment, dans la France des années 60, un gamin dyslexique envoyé en CAP de tourneur-fraiseur finit-il par devenir médecin ? À cette époque,…
Lecture sur De la Terre à la Lune (Jules Verne) en 5ème. « Depuis quelques mois, mes braves collègues, reprit Barbicane, je me suis demandé si, tout en restant dans notre spécialité, nous ne pourrions pas entreprendre quelques grandes expériences dignes du dix-neuvième siècle, et si les progrès de la balistique* ne nous permettraient pas de la mener à bonne fin. J’ai donc cherché, travaillé, calculé, et de mes études est résultée cette conviction que nous devons réussir dans une…
Lecture sur Marco Polo – Le Livre des merveilles en 5ème. En 1271, Marco Polo accompagne son père et son oncle, tous deux marchands vénitiens, pour un long voyage en Asie. Il a tout juste dix-sept ans. Les trois hommes se rendent à la cour de l’empereur mongol Kubilaï Khan, petit-fils du premier empereur mongol Gengis Khan, afin de faire du commerce. Quand on quitte la ville que je vous ai nommée et qu’on voyage trois journées, on trouve une…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Les propositions subordonnées complétives 1) Ces propositions complètent le verbe de la proposition principale. Elles font donc partie du groupe verbal. 2) Elles sont essentielles ce qui signifie qu’elles donnent tout leur sens à la phrase. On ne peut donc ni les supprimer ni les déplacer. Ex : Nous avons appris [que la loi avait été votée]….
Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Les propositions subordonnées complétives 1) Ces propositions complètent le verbe de la proposition principale. Elles font donc partie du groupe verbal. 2) Elles sont essentielles ce qui signifie qu’elles donnent tout leur sens à la phrase. On ne peut donc ni les supprimer ni les déplacer. Ex : Nous avons appris [que la loi avait été votée]. Prop. principale Prop. subordonnée complétive Ex : Je me demande si tu…
Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Consignes pour ces exercices : Souligne la proposition subordonnée complétive et surligne le mot subordonnant. Complète avec le subordonnant qui convient. Il peut y avoir plusieurs solutions. Surligne les propositions subordonnées complétives dans les phrases suivantes et indique si elles sont conjonctives ou si ce sont des interrogations indirectes. Surligne le verbe conjugué au mode qui convient : indique s’il s’agit de l’indicatif ou du subjonctif….
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Evaluation des compétences Identifier les propositions subordonnées complétives. Identifier la sub. conj. objet et la sub. interro. indirecte. Choisir le mode correct dans la prop subordonnée Produire des propositions subordonnées complétives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Surligne les complétives et indique s’il s’agit d’une sub. conjonctive objet ou d’une sub. interrogative indirecte. Complète les propositions subordonnées conjonctives par le verbe entre…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Cours en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Définition et caractéristiques 1) Elle permet de compléter un nom ou un pronom : elle fait donc partie des expansions du Groupe Nominal. Comme son nom l’indique, c’est une proposition subordonnée : elle est donc composée d’un verbe conjugué et n’a pas de sens seule, elle fait partie d’un GN qui est lui-même inséré dans une phrase….
Cours en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Définition et caractéristiques 1) Elle permet de compléter un nom ou un pronom : elle fait donc partie des expansions du Groupe Nominal. Comme son nom l’indique, c’est une proposition subordonnée : elle est donc composée d’un verbe conjugué et n’a pas de sens seule, elle fait partie d’un GN qui est lui-même inséré dans une phrase. Ex : une expression que je ne comprends pas → J’ai entendu…
Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Consignes pour ces exercices : Surligne la proposition relative dans les phrases suivantes. Remplace la proposition subordonnée relative par un adjectif qualificatif synonyme. Surligne le pronom relatif qui convient. Complète avec le pronom relatif qui convient. Souligne la proposition subordonnée relative. Surligne en bleu le pronom relatif et indique par une flèche son antécédent. Transforme la phrase soulignée en proposition subordonnée relative. Complète le résumé suivant…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Evaluation des compétences Identifier les propositions subordonnées relatives. Identifier les pronoms relatifs Produire des propositions subordonnées relatives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Mets entre crochets la proposition subordonnée relative. Surligne le pronom relatif et souligne le verbe de la relative. Complète les propositions subordonnées relatives par le pronom relatif qui convient. Remplace la proposition subordonnée relative par un adjectif synonyme. Transforme…
Lecture sur Christophe Colomb (La découverte de l’Amérique 1492-1493) en 5ème. Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes, Italie et meurt le 20 mai 1506, à Valladolid, en Espagne. Journal de bord «Mercredi 24 octobre [1492]. – Je suis parti de l’île Isabelle pour une île que les Indiens que j’emmène avec moi appellent Colba*. Si j’en crois les indications qu’ils me donnent de sa grandeur et de sa richesse [….. ], ce doit être Cipango, dont on conte…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Cours en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. L’adjectif qualificatif L’adjectif donne une précision sur le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Il s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec ce nom (ou pronom). Ex : Un vent glacial (l’adj. « glacial » qualifie le nom masculin singulier « vent » et s’accorde donc avec lui. Elle est prête. (l’adjectif « prête » qualifie le…
Cours en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. L’adjectif qualificatif L’adjectif donne une précision sur le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Il s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec ce nom (ou pronom). Ex : Un vent glacial (l’adj. « glacial » qualifie le nom masculin singulier « vent » et s’accorde donc avec lui. Elle est prête. (l’adjectif « prête » qualifie le pronom féminin singulier « Elle ») Remarque : Les…
Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Surligne les adjectifs dans les phrases suivantes. Surligne le nom ou le pronom avec lequel les adjectifs soulignés s’accordent, fais une flèche pour les relier. Dans le texte suivant, surligne les adjectifs en jaune et les participe passés en bleu. Entoure les participes passés employés comme des adjectifs. Classe les adjectifs soulignés de l’exercice 3 selon leur fonction. Dans le…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Evaluation des compétences Identifier et analyser les adjectifs qualificatifs. Identifier les fonctions : épithète, apposé et attribut du sujet. Identifier et manipuler les degrés de l’adjectif. Produire des phrases contenant des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) à chaque fois. Surligne les adjectifs et indique leur fonction. Surligne les comparatifs en bleu et les superlatifs en jaune. Précise leur degré (infériorité, égalité,…