Découvrez ci-dessous les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour les cours de français, niveau 5ème. Celles-ci sont disponibles en plusieurs format de téléchargement : PDF, .doc et .rtf
Conformément au programme de français de 5ème, c’est plus de 223 cours qui vous sont proposés pour mener à bien votre projet pédagogique sur l’année. Ces ressources claires, détaillées et précises, vous permettront d’appréhender facilement toutes les bases du français. Des exercices et leurs corrigés accompagnent également ces leçons, afin que la théorie s’associe à la pratique.
Pour vous y retrouver facilement, les cours sont répertoriés en différentes thématiques selon cinq grands axes, et divers thématiques.
1/ Lecture
– Récit
– Théâtre
– Poésie
2/ Grammaire
– Phrases et types de phrases
– Classes de mots
– Sujet et groupe de sujets
– Complément du verbe
– Complément de phrase
– Article et déterminant
– Pronom
– Nom
– Adjectif qualificatif
– Groupe nominal
– Adverbes
– Complément du nom
– Nature et fonction
– Discours directs et indirects
– Les verbes
– Analyse de la phrase
– Voix passive et active
3/ Conjugaison
– Temps simple
– Concordance des temps
– Présent de l’indicatif
– Passé simple
– Conditionnel
– Impératif
– Temps composés
– Plus-que-parfait
– Valeur des temps
– Les modes
– Présent du subjonctif
4/ Orthographe
– Homonymes, homophones
– Participe présent
– Accord de l’adjectif qualificatif
– Accord du participe passé
5/ Vocabulaire
– Figures de style
– Polysémie
– Famille de mots
– Radical, préfixe, suffixe
– Synonymes
– Mots de sens contraire
– Sens propre et figuré
– Lexique
– Origine des mots
Vous avez toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour réussir vos cours de 5ème en français.
Maintenant c’est à vous de jouer pour réussir vos cours.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture sur Papaoutai (Stromae) en 5ème. Stromae est un chanteur, auteur-compositeur et producteur belge. Son vrai nom est Paul Van Haver, et il est né en 1985 à Bruxelles, en Belgique. Il s’est fait connaitre grâce à ses chansons à succès comme « Alors on danse ». Ce qui le rend unique, c’est son style musical éclectique mélangeant la musique électronique, la pop et le rap, ainsi que des textes profonds et réfléchis. Dites-moi d’où il vient Enfin, je saurais…
Lecture sur Le temps des amours (Marcel Pagnol) en 5ème. Marcel Pagnol consacre quatre romans à ses souvenirs d’enfance. Le premier tome est la Gloire de mon père. Le deuxième est le Château de ma mère. Le troisième est Le temps des secrets. Le quatrième d’où est tiré l’extrait proposé est le Temps des amours. Le passage ci dessous est tiré du chapitre 3 intitulé La tragédie de Lagneau. C’est ainsi que mon ami, non sans vanité*, me dévoila son…
Lecture sur Les fables de La Fontaine en 5ème. Jean de La Fontaine est un poète et écrivain français du XVIIème siècle, né en 1621 et décédé en 1695. Il est surtout connu pour ses célèbres fables, des histoires courtes mettant en scène des animaux qui parlent et qui présentent une morale à la fin. Ces fables, telles que « Le corbeau et le Renard » ou « Le Lièvre et la Tortue », sont toujours populaires et enseignées pour…
Lecture sur Le pôle intérieur (Jean-Louis Etienne) en 5ème. Chapitre 4 : Par amour pour la montagne Comme si l’esprit d’un isard* ou d’un aigle était venu se réfugier en moi, beaucoup de rêves éveillés de mon enfance se passaient en montagne. Je n’y étais pourtant jamais allé. Mais, très jeune, je me mis à « penser montagne ». À en rêver. À douze ans, avant même d’en avoir vu le moindre sommet, le massif du Mont-Blanc n’avait plus de…
Lecture sur Les voyages (Jeanne Moreau) en 5ème. Pour danser avec le plaisir Le soleil, les orages Pour échapper aux souvenirs Dangereux marécages* Les voyages, les voyages Les voyages, les voyages Je sais comment passer le temps Hasard et dépaysement Je sais marcher légèrement Sables dorés et coquillages Murmure endormeur du feuillage Le vent efface mon sillage* Jeanne Moreau est une actrice, chanteuse, réalisatrice française, née à Paris le 23 janvier 1928 et morte le 31 juillet 2017. Elle a…
Lecture sur Les voyages de Gulliver (Jonathan Swift) en 5ème. Les Voyages de Gulliver sont divisés en 4 parties. Cet extrait se situe au début du roman, il fait partie du premier voyage. Le dernier de ces voyages n’ayant pas été heureux, je me trouvai dégoûté de la mer, et je pris le parti de rester chez moi avec ma femme et mes enfants. Je changeai de demeure, et me transportai de l’Old-Jewry à la rue de Fetter-Lane, et de…
Lecture sur L’invitation au voyage (Charles Baudelaire) en 5ème. Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur D’aller là bas vivre ensemble Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Des meubles luisants, Polis par les ans, Décoreraient notre chambre Les plus rares…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les types de phrases” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les types de phrases” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les types de phrases” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Vidéo pédagogique interactive sur “Phrases simples et phrases complexes” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Phrases simples et phrases complexes” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Phrases simples et phrases complexes” se présente sous la forme de 3 ou 4…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les déterminants 2” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les déterminants 2” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les déterminants 2” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les déterminants : les articles” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les déterminants : les articles” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les déterminants : les articles” se présente sous la forme de 3 ou 4…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les prépositions” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les prépositions” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les prépositions” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les conjonctions” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les conjonctions” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les conjonctions” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les pronoms (1)” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les pronoms (1)” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les pronoms (1)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel ? Le Complément Circonstanciel (CC), ou complément de phrase, est un mot (ou un groupe de mots) qui donne des précisions sur les circonstances décrites par le verbe. Il est déplaçable et/ou supprimable. Ex : Une fois par semaine, il va à la piscine. (« Une fois par semaine » est un complément circonstanciel qui…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel ? Le Complément Circonstanciel (CC), ou complément de phrase, est un mot (ou un groupe de mots) qui donne des précisions sur les circonstances décrites par le verbe. Il est déplaçable et/ou supprimable. Ex : Une fois par semaine, il va à la piscine. (« Une fois par semaine » est un complément circonstanciel qui donne une précision sur l’action « aller à la piscine ».)…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Complète avec la bonne question, puis réponds-y, comme dans l’exemple. Déduis-en le type de Complément Circonstanciel (CC) employé. Dans les phrases suivantes, surligne les Compléments Circonstanciels (CC). Coche la bonne case, selon que l’élément souligné soit un CC de moyen ou un CC de manière. Dans les phrases suivantes, souligne les CC et réécris les phrases en déplaçant ces compléments, comme…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Évaluation des compétences Identifier et analyser les différents compléments circonstanciels (temps, lieu, cause, but, moyen, manière). Produire des phrases contenant des compléments circonstanciels (temps, lieu, cause, but, moyen, manière). Consignes pour cette évaluation : Relie les compléments circonstanciels soulignés à leur type. Dans le texte suivant, surligne les CC de manière en jaune, les CC de moyen en bleu, les CC de cause en vert et les CC de but…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les propositions subordonnées complétives” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les propositions subordonnées complétives” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les propositions subordonnées complétives” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le passé composé. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le passé composé. CONJUGUER UN VERBE AU PASSÉ COMPOSÉ : Le passé composé est un temps de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure (qui se passe avant) une autre action exprimée au présent. Il se forme avec l’auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Exercices en conjugaison pour la 5ème sur le…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur le passé composé. CONJUGUER UN VERBE AU PASSÉ COMPOSÉ : Le passé composé est un temps de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure (qui se passe avant) une autre action exprimée au présent. Il se forme avec l’auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Verbe conjugué avec l’AUXILIAIRE AVOIR Verbe conjugué avec l’AUXILIAIRE ÊTRE Exemple : COURIR J’ai couru Tu as couru Il/Elle…
Exercices en conjugaison pour la 5ème sur le passé composé. Consignes pour ces exercices : Complète les participes passés avec la bonne terminaison : é / i / s / t / u Conjugue les verbes suivants au passé composé selon la personne indiquée : Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes en gras au passé composé : Complète les phrases suivantes avec les participes passés des verbes correctement accordés : Réécris les phrases, en transposant les sujets soulignés…
Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur le passé composé. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe au passé composé. Maîtriser l’écriture des différents participes passés. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, surligne le bon participe passé et explique pourquoi tu as fait ce choix : Trouve le participe passé des verbes suivants et complète les phrases en les accordant si nécessaire : Transpose les verbes suivants à la personne demandée, en accordant si nécessaire : Conjugue les…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les pronoms (2)” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les pronoms (2)” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les pronoms (2)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…
Séquence complète en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Cours en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Qu’est-ce que la polysémie d’un mot ? La plupart des mots courants ont plusieurs sens : on dit qu’ils sont polysémiques. Ex : T’es-tu regardé dans la glace ? (→ miroir) J’ai envie de manger une bonne glace. (→ aliment) Un tissu brillant. (→ lumineux) Un élève brillant. (→ intelligent) Le sens d’un mot dépend du contexte…
Cours en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Qu’est-ce que la polysémie d’un mot ? La plupart des mots courants ont plusieurs sens : on dit qu’ils sont polysémiques. Ex : T’es-tu regardé dans la glace ? (→ miroir) J’ai envie de manger une bonne glace. (→ aliment) Un tissu brillant. (→ lumineux) Un élève brillant. (→ intelligent) Le sens d’un mot dépend du contexte dans lequel il est employé : Ex : Elle suit la piste…
Exercices en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Consignes pour ces exercices : Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? Explique le sens de l’expression perdre son temps : Lis le texte suivant, puis pour chaque mot en gras, surligne en bleu ceux employés au sens propre, et en rouge ceux au sens figuré : Pour chaque mot ci-dessous, note la lettre et le chiffre qui correspondent aux deux définitions du…
Evaluation en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Évaluation des compétences Savoir identifier les différents sens d’un mot. Savoir différencier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique si l’expression en gras est au sens propre ou au sens figuré : Relie les phrases suivantes à la définition correspondant au sens du mot perdre : Donne le sens des expressions suivantes, puis surligne toutes celles au…
Séquence complète en vocabulaire pour la 5ème sur l’histoire des mots. Cours en vocabulaire pour la 5ème sur l’histoire des mots. L’étymologie est l’étude de l’origine d’un mot : connaître l’origine d’un mot permet de mieux comprendre son sens et d’expliquer son orthographe. L’origine des mots : Le français est une langue romane (comme l’espagnol, l’italien, le portugais, le catalan….. ), c’est-à-dire que la plupart des mots viennent du latin, langue parlée dans l’Empire Romain pendant l’Antiquité. Exemple : fenestra…
Cours en vocabulaire pour la 5ème sur l’histoire des mots. L’étymologie est l’étude de l’origine d’un mot : connaître l’origine d’un mot permet de mieux comprendre son sens et d’expliquer son orthographe. L’origine des mots : Le français est une langue romane (comme l’espagnol, l’italien, le portugais, le catalan….. ), c’est-à-dire que la plupart des mots viennent du latin, langue parlée dans l’Empire Romain pendant l’Antiquité. Exemple : fenestra (mot latin) à fenêtre Les mots hérités du latin : Au…