Découvrez ci-dessous les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour les cours de français, niveau 5ème. Celles-ci sont disponibles en plusieurs format de téléchargement : PDF, .doc et .rtf
Conformément au programme de français de 5ème, c’est plus de 223 cours qui vous sont proposés pour mener à bien votre projet pédagogique sur l’année. Ces ressources claires, détaillées et précises, vous permettront d’appréhender facilement toutes les bases du français. Des exercices et leurs corrigés accompagnent également ces leçons, afin que la théorie s’associe à la pratique.
Pour vous y retrouver facilement, les cours sont répertoriés en différentes thématiques selon cinq grands axes, et divers thématiques.
1/ Lecture
– Récit
– Théâtre
– Poésie
2/ Grammaire
– Phrases et types de phrases
– Classes de mots
– Sujet et groupe de sujets
– Complément du verbe
– Complément de phrase
– Article et déterminant
– Pronom
– Nom
– Adjectif qualificatif
– Groupe nominal
– Adverbes
– Complément du nom
– Nature et fonction
– Discours directs et indirects
– Les verbes
– Analyse de la phrase
– Voix passive et active
3/ Conjugaison
– Temps simple
– Concordance des temps
– Présent de l’indicatif
– Passé simple
– Conditionnel
– Impératif
– Temps composés
– Plus-que-parfait
– Valeur des temps
– Les modes
– Présent du subjonctif
4/ Orthographe
– Homonymes, homophones
– Participe présent
– Accord de l’adjectif qualificatif
– Accord du participe passé
5/ Vocabulaire
– Figures de style
– Polysémie
– Famille de mots
– Radical, préfixe, suffixe
– Synonymes
– Mots de sens contraire
– Sens propre et figuré
– Lexique
– Origine des mots
Vous avez toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour réussir vos cours de 5ème en français.
Maintenant c’est à vous de jouer pour réussir vos cours.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Complément du nom – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège 1/ Compléter les phrases avec une préposition. Entourer les compléments du nom ainsi obtenus. a. Il a réservé dans cet hôtel une suite ….. Salle de bain. b. Il se rend tous les vendredis chez un coiffeur ….. messieurs. c. Elle porte un gilet ….. laine. 2/ Relier les mots de chaque colonne. Une crème • • 1. Tout terrain Un stylo • • 2. chantilly…
Complément du nom – Exercices corrigés – 5ème – Grammaire – Collège 1/ Dans les groupe nominaux en italique, souligner le nom noyau et entourer le complément du nom. a. Le cri de la mouette est strident. b. J’ai vu un film sans intérêt. c. La machine à laver n’est pas réparée. 2/ Créer des groupes nominaux à l’aide des prépositions indiquées. a. La porte en ….. b. Les armements contre ….. c. La chambre au-dessus de ….. d….
Voix passive – Exercices corrigés – 5ème – Grammaire – Collège 1/ Compléter le tableau suivant. 2/ Transformez ces phrases à la voix passive. a. Les collégiens interpréteront des scènes du Malade imaginaire. ….. b. Le premier ministre a inauguré la nouvelle bibliothèque. ….. c. Des milliers de téléspectateurs avaient regardé la première saison. ….. d. Si tout se passe bien, on terminera la répétition à 18h. ….. e. On vous avait appelé plusieurs fois. ….. 3/ Conjuguer l’auxiliaire…
Voix passive – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège 1/ Cocher la bonne réponse. a. Les araignées ont piqué Jeanne. b. Jeanne a été piqué par des araignées. c. Jeanne est dévorée par les araignées. d. Jeanne est sortie par la porte à gauche. 2/ Indiquer le temps du verbe en italique. a. Mathieu est allé en Asie cet été. b. Mathieu est bouleversé par cette annonce. c. Elle avait invité quelques amis. d. Il avait été…
Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Le discours direct • On le reconnait car le narrateur donne directement la parole aux personnages d’un récit. Les paroles sont rapportées directement comme elles ont été prononcées. Le discours direct donne de la force au récit. Exemple : Un garçon âgé d’une trentaine d’années se montra et salua. « Vous êtes Français et vous vous nommez John ? lui demanda Phileas Fogg. – Jean, n’en…
Discours direct – Discours indirect – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège 1/ Recopiez ces phrases en corrigeant les erreurs de ponctuation. a. Je lui ai répondu « je m’en moque ». ….. b. Pourquoi fais-tu ça ?, répéta-t-il. ….. c. « Que faites-vous demanda-t-il, avec ces cartons ? » ….. d. « Je ne téléphonerai pas à ma tante » répliqua-t-il. ….. 2/ Transformez ces phrases au style indirect. a. Il m’a dit : « Je vais…
Discours direct – Discours indirect – Exercices corrigés – 5ème – Grammaire – Collège 1/ Lire le texte à voix haute. Passepartout non moins surpris s’élança sur la voie et revint presque aussitôt s’écriant monsieur plus de chemin de fer que voulez-vous dire demanda sir Francis Cromarty je veux dire que le train ne continue pas le brigadier général descendit aussitôt de wagon Phileas Fogg le suivit sans se presser. 2/ Pourquoi est-il difficile à lire ? ….. 3/ Qui…
Complément du nom – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Comme l’épithète et la proposition subordonnée relative, le CDN est une expansion du nom, c’est-à-dire qu’il apporte des précisions sur le nom noyau du groupe nominal. Ø Classes grammaticales • Le plus souvent, le CDN est une fonction occupée par un nom ou par un groupe nominal (Exemple : les cravates en soie), mais également un pronom (Exemple : la joie de tous), un infinitif (Exemple…
Voix passive – 5ème – Cours – Grammaire – Collège Ø Reconnaitre s’il s’agit de voix passive ou voix active. • S’intéresser à la voix d’un verbe, c’est déterminer qui fait l’action exprimée par ce verbe. « Si le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe, on dit que ce verbe est à la voix active. Exemple : Les enfants aident leur mère. • Seuls les verbes transitifs (c’est-à-dire ceux qui se construisent avec un COD) peuvent se conjuguer…
Compléments circonstanciels – Exercices corrigés – 5ème 1/ Classer les mots en italique. a. Nous sommes rentrés à cause de la pluie. b. Elle est partie sous prétexte d’avoir un contrôle à réviser. c. Il est trop malade pour sortir ce soir. d. Il a été félicité pour avoir remporté le championnat. e. Il a couru rapidement au point d’être essoufflé. CC de cause CC de conséquence 2/ Indiquer de quel complément il s’agit. a. Elle est partie…
Compléments circonstanciels – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Français – Collège 1/ Cocher la bonne réponse. a. Il vit dans un superbe appartement. b. Elle s’est endormie à vingt et une heure. c. Il a souvent peur d’arriver en retard au travail. d. Elle a accroché au mur un nouveau tableau. 2/ Donner la classe grammaticale des éléments en italique. a. Il dort sur le côté. b. Elle est toujours joyeuse. c. Il vit à Berlin. …
Compléments circonstanciels – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Rôle Ils précisent le sens d’une proposition, en apportant des précisions. On peut les déplacer ou les supprimer, la phrase garde son sens. Il ne faut pas les confondre avec le complément du nom et complément d’objet indirect, qui peuvent également être introduits par de et à. Classe grammaticale Ils peuvent être des noms ou groupe nominaux, infinitifs, adverbes, pronoms. Lieu OU ? D’OU…
Types de phrases – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Français – Collège 1/ Rédigez la question correspondant aux éléments en gras dans ces phrases. a. Ce trajet en avion coûte cher. ….. b. Il revient à seize heures. ….. c. Elle va à la gare. ….. 2/ Transformez ces phrases interrogatives en phrases injonctives en utilisant l’impératif (temps utilisé pour exprimer un ordre). a. Tu pars demain ? à….. b. Tu vas te laver ? → ….. c….
Types de phrases – Exercices corrigés – 5ème 1/ Indiquez les types de phrases. a. Qui est entré dans le jardin ? déclaratif interrogatif injonctif exclamatif b. Il gèle. déclaratif interrogatif injonctif exclamatif c. Viens là ! déclaratif interrogatif injonctif exclamatif d. Quel vent ! déclaratif interrogatif injonctif exclamatif 2/ Ponctuez ces phrases. Quel est le type de phrase obtenu ? a. La cigale et la fourmi est une fable de La Fontaine. Type :….. b. Défense de traverser Type…
Adjectif – Exercices corrigés – 5ème 1/ Complétez l’exercice, sachant que (+) = supériorité, (-) = infériorité et (=) = égalité. a. Il y a (+)….. de moustiques que l’an dernier. Cette nuit, mon frère a été piqué (=)….. que ma sœur. b. Je travaille (-)….. que toi, je fais (-) ….. D’exercices que toi. Ce n’est pas normal que j’ai de (=)….. bonnes notes que toi. c. Il fait (+)….. chaud dans le Sud que dans le Nord de…
Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Français – Collège 1/ Soulignez les verbes dans ces phrases. a. Les animaux dorment. b. Une loi sur le tabac a été votée hier à l’Assemblée Nationale. c. Ce soir nous fêtons l’anniversaire de ma sœur Julianne. 2/ Rayez le groupe de mot qui ne forme pas une phrase verbale. a. Quelle idée ! b. L’eau du bain coule. c. Braderie sur tout le stock disponible !…
Adjectif – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Français – Collège 1/ Les adjectifs qualificatifs de ces phrases sont-ils épithètes ou attributs ? a. J’ai vu un gros chat. b. Mes parents sont très protecteurs. c. Elle porte un sac noir. d. Que la pluie est sale ! e. Il a un nez rond. 2/ Classez les groupes nominaux en deux colonnes : ceux ne possédant pas d’expansion, et ce qui en possèdent une. Identifiez ces expansions. a….
Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Le groupe nominal est constitué d’un nom précédé d’un déterminant (Exemple : J’ai un chien). On peut ajouter des éléments, comme les adjectifs, qui apportent des informations supplémentaires sur le nom. Ø L’adjectif qualificatif épithète C’est une des expansions du nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qualifié. • Il se place avant ou après ce nom. Exemple : De belles fleurs colorées. •…
Phrase complexe – Phrase simple – Exercices corrigés – 5ème 1/ Rayez le groupe de mot qui forme une phrase verbale. a. Il y a un spectacle de cirque. b. Le patinage est une discipline artistique et sportive. c. Quelle idée ! 2/ Soulignez les verbes dans ces phrases. a. La chatte accouche de ses petits. b. Les draps sont propres. c. Je me méfierais de la sorcière si j’étais toi. d. Que viens-tu faire ici ? 3/ Indiquez si…
Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège • Une phrase non verbale est une phrase qui ne comporte aucun verbe conjugué. Exemple : Quelle pluie ! •Une phrase verbale est une phrase qui comporte au moins un verbe conjugué. Exemple : Hercule est un héros célèbre. Dans le cas où la phrase est verbale, elle peut être SIMPLE ou COMPLEXE. Ø La phrase simple Il n’y a qu’un seul…
Types de phrases – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Il existe quatre types de phrases. Pour les reconnaitre, il faut se poser la question : quelle est l’intention de celui qui parle ? Veux-t-il déclarer (déclarative), interroger (interrogative), exprimer un sentiment vif (exclamative), ou donner un ordre ou un conseil (injonctive) ? On peut aussi les reconnaître en fonction de la ponctuation finale de la phrase. Type Ponctuation Exemple Déclarative . Cette région est belle….
Lire un poème – 5ème – Français – Collège 1. Comment est composé un poème Un poème est basé sur le rythme, la musique des mots. Le rythme est donné par la façon dont les vers s’enchaînent. Les différents paragraphes d’un poème s’appellent les strophes. Une strophe qui contient trois vers s’appelle un tercet. Une strophe qui contient quatre vers s’appelle un quatrain. Une strophe qui contient cinq vers s’appelle un quintil. Une strophe qui contient six vers s’appelle un…
Fiche de lecture – 5ème – Français – Collège Comment faire une fiche de lecture Faire une fiche de lecture, c’est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu’on a faite. Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l’auteur, la date de l’écriture et la collection dans laquelle le livre a été publié. On trouve généralement ces informations au tout début du livre. Exemple : Le livre que je vais…