Découvrez ci-dessous les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour les cours de français, niveau 5ème. Celles-ci sont disponibles en plusieurs format de téléchargement : PDF, .doc et .rtf
Conformément au programme de français de 5ème, c’est plus de 223 cours qui vous sont proposés pour mener à bien votre projet pédagogique sur l’année. Ces ressources claires, détaillées et précises, vous permettront d’appréhender facilement toutes les bases du français. Des exercices et leurs corrigés accompagnent également ces leçons, afin que la théorie s’associe à la pratique.
Pour vous y retrouver facilement, les cours sont répertoriés en différentes thématiques selon cinq grands axes, et divers thématiques.
1/ Lecture
– Récit
– Théâtre
– Poésie
2/ Grammaire
– Phrases et types de phrases
– Classes de mots
– Sujet et groupe de sujets
– Complément du verbe
– Complément de phrase
– Article et déterminant
– Pronom
– Nom
– Adjectif qualificatif
– Groupe nominal
– Adverbes
– Complément du nom
– Nature et fonction
– Discours directs et indirects
– Les verbes
– Analyse de la phrase
– Voix passive et active
3/ Conjugaison
– Temps simple
– Concordance des temps
– Présent de l’indicatif
– Passé simple
– Conditionnel
– Impératif
– Temps composés
– Plus-que-parfait
– Valeur des temps
– Les modes
– Présent du subjonctif
4/ Orthographe
– Homonymes, homophones
– Participe présent
– Accord de l’adjectif qualificatif
– Accord du participe passé
5/ Vocabulaire
– Figures de style
– Polysémie
– Famille de mots
– Radical, préfixe, suffixe
– Synonymes
– Mots de sens contraire
– Sens propre et figuré
– Lexique
– Origine des mots
Vous avez toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour réussir vos cours de 5ème en français.
Maintenant c’est à vous de jouer pour réussir vos cours.
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Le présent des verbes particuliers 1/ Conjugue les verbes au présent à la personne demandée infinitif Personne Conjugaison Nettoyer 1er pers. du singulier Appuyer 2e pers. du pluriel Envoyer 3e pers. du singulier Harceler 2e pers. du singulier Modeler 1er pers. du pluriel Jeter 3e pers. du pluriel Écarteler 1er pers. du singulier Mélanger 1er pers. du pluriel Enlacer 1er pers. Du pluriel 2/ Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Il (foudroyer) ….. du regard son…
Le présent des verbes particuliers 1/ Lis le texte suivant Renart fronça les sourcils et se pinça les doigts : il ne rêvait pas. Le coq fatiguait et sa voix dérangeait de plus en plus les voisins. Le goupil jugea qu’il était temps d’agir et sauta sur le chanteur. On a souligné certains verbes conjugués, indique leur infinitif et conjugue-les à la première personne du singulier et du pluriel au présent de l’indicatif. Complète pour cela le tableau suivant. Verbes…
Grammaire – Le présent des verbes particuliers Pour conjuguer un verbe, on distingue le radical du verbe de la terminaison. Quelques verbes du premier groupe modifient leur radical devant certaines terminaisons. Les verbes en –cer, en –ger et en –guer Les verbes en –cer prennent une cédille sous le « c » devant le « a », le « o », le « u » de la terminaison. Le son [s] est alors maintenu. Il lanç Les…
Les valeurs des temps de l’indicatif 1/ Indique quelle est la valeur des temps (temps du discours) des verbes indiqués en gras dans les phrases suivantes. Elle mange chez sa mère tous les soirs. valeur : ….. Sonia est partie hier. valeur : ….. La Terre tourne autour du soleil. valeur : ….. Tu vas chercher ton cahier et tu apprends ta leçon. valeur : ….. 2/ Donne la valeur des verbes en gras. 3/ Conjugue le verbe…
Les valeurs des temps de l’indicatif 1/ Coche la bonne réponse. 2/ Donne la valeur des imparfaits et des passés simples en gras. Alors qu’il parlait, on l’appela. : ….. Il mesurait 1,80 m et était blond. : ….. La pluie tombait, le vent soufflait. : ….. Il travaillait quand on sonna. : ….. Il courut pendant une heure puis rentra chez lui. : ….. 3/ Conjugue le verbe entre parenthèses au temps nécessaire pour exprimer l’antériorité. Je pense…
Grammaire – Les valeurs des temps de l’indicatif L’indicatif est le mode qu’on utilise pour parler de faits réels. Les temps de l’indicatif sont divisés en deux catégories : les temps du discours et les temps du récit. De manière générale, le temps composé indique une action antérieure (qui se passe avant) au temps simple correspondant. Les valeurs des temps du discours : passé composé présent futur antérieur futur simple Le présent est utilisé pour exprimer : –…
Temps simples de l’indicatif 1/ Relie les formes verbales à leur temps. il part ● ● présent de l’indicatif il partait ● ● imparfait partir ● ● participe présent partant ● ● infinitif présent pars ● ● futur il partit ● ● présent de l’impératif il partira ● ● passé simple 2/ Complète ce texte en conjuguant les verbes au passé simple. Le baron poursuit sa défense (Anatole est un chien). LE BARON. – C’est mot pour mot le discours…
Temps composés de l’indicatif 1/ Complète le tableau Passé composé plus-que-parfait futur antérieur Passé antérieur Tu / aller Nous/donner Elles/voir 2/Reliez les formes verbales à leur temps. Avoir attendu ● ● passé composé j’aurai attendu ● ● plus-que-parfait aie attendu ● ● passé antérieur j’ai attendu ● ● futur antérieur attendu ● ● conditionnel passé j’aurais attendu ● ● subjonctif passé j’eus attendu ● ● impératif passé j’avais attendu ● ● participe passé j’aie attendu ● ● infinitif passé …
Les temps composés de l’indicatif Passé composé – Plus-que-parfait – Futur antérieur – Passé antérieur 1/ lis l’extrait suivant Ce jour-là, l’ingénieur Cyrus Smith fut accosté dans une des rues de Richmond par un homme qu’il ne connaissait point. C’était un marin nommé Pencroff, âgé de trente-cinq à quarante ans. Les verbes conjugués ont été mis en gras. Précise dans le tableau suivant si ces verbes ont une forme simple ou composée, puis indique l’auxiliaire utilisé pour les formes composées…
Grammaire – Les temps composés de l’indicatif Passé composé – Plus-que-parfait – Futur antérieur – Passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé. La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,….. ) se conjugue avec l’auxiliaire être. Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur…
Les temps simples de l’indicatif – le présent, l’imparfait, futur simple et le passé simple. 1/ Souligne le verbe et indique à quel temps il est conjugué. Même si tu cours, tu ne la rattraperas pas. ….. , Le conte se termine par : « ils vécurent heureux ». ….. , Avant, nous n’allions jamais à la piscine. ….. Je reprendrai bien une part de gâteau. ….. Je finissais de manger quand il entra. ….. , ….. Il met la…
Grammaire – Les temps simples de l’indicatif L’indicatif comporte quatre temps simples (constituée d’une seule partie) : le présent, l’imparfait, futur simple et le passé simple. Attention ! Certains considèrent le conditionnel présent comme un temps simple de l’indicatif. Formation des temps simples de l’indicatif : Terminaisons du présent 1er groupe -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent je chante, tu chantes, il chante ….. 2e groupe -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent je finis, tu finis, il finit…
1/ Souligne les propositions subordonnées conjonctives. – Je suis persuadé que tu ne me dis pas la vérité. – Je souhaite que tu viennes. – Donne-moi le plat qui se trouve dans l’armoire. – Justine affirme qu’il ment. – Je crois que la pluie tombe. – Regarde la chemise que j’ai achetée. – J’ignore pourquoi il est parti. 2 / Réécris chaque phrase en remplaçant le groupe nominal en couleur par une proposition subordonnée circonstancielle. En période de forte…
1/ Souligne les propositions subordonnées conjonctives. – J’adore la robe que tu as portée au mariage de ton cousin. – Je ne veux pas aller à l’école parce que je me sens fébrile. – Je pense que tu devrais prendre des vacances. – Peux-tu me donner le livre qui se trouve sur l’étagère du haut. – Quand il pleut, je préfère rester chez moi. – Le professeur nous a démontré que nous faisions une erreur. 2 / Souligne les…
Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ). Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains]. Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…
1/ Souligne les propositions subordonnées relatives de ce texte. Les heures que nous venons de vivre comptent parmi les plus terribles de ma vie. [….. ] Brusquement, l’air se rafraîchit et un vent violent amène les premières gouttes de pluie qui fouettent nos visages. [….. ] Soudain, une bourrasque fouette la mer qui recouvre le pont et pénètre dans nos cales [….. ] Je suis précipité à travers le pont, puis entraîné par le reflux de l’immense vague qui m’attire…
1/ Souligne les propositions subordonnées relatives de ce texte. Les jeux de mon enfance. Un petit sac de filet contenait les plus belles billes, qu’une à une l’on m’avait données et que je ne mêlais pas aux vulgaires. Et puis, dans un gros sac de toile, tout un peuple de billes grises qu’on gagnait, qu’on perdait, et qui servaient d’enjeu lorsque, plus tard, je pus trouver de vrais camarades de jeu. Un autre jeu dont je raffolais, c’est cet instrument…
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant. Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes : – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où) – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…
1/ Souligne la proposition principale et mets entre crochets la proposition subordonnée. Éléonore réussira parce qu’elle est sérieuse. Je rentrerai dès que j’aurai fini. J’ai fait la connaissance de cet artiste dont tu m’as beaucoup parlé. Cet appareil est fragile c’est pourquoi il faut le manipuler avec prudence. Ta mère exige que tu ranges ta chambre. 2/ La proposition mise en valeur est-elle une proposition indépendante, une proposition principale ou une proposition subordonnée ? prop. ind Prop. princ Prop.sub Après…
1/ Sépare d’un trait la proposition principale de la proposition subordonnée et souligne la proposition subordonnée. Le professeur lui a demandé si elle avait terminé son exercice. Les élèves couraient autour du stade. Un homme, dont la voiture était garée près de la maison, me faisait peur. Lorsque je vois des films d’horreur, je me réfugie dans les bras de ma mère car j’ai très peur. Les élèves produisaient et jouaient la pièce de théâtre. 2/ Transforme les deux propositions…
Comment reconnaît-on une proposition indépendante ? Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante. Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées : – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait. – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…
1/ Indique si la phrase est affirmative ou négative. 2/ Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Elle m’écoute toujours. ….. Nous avons entendu de la musique. ….. Je déteste les épinards et les choux fleurs. ….. Florent aime encore cette chanson. ….. J’ai vu quelqu’un dans le jardin. ….. Tout le monde était présent. ….. Il a dit quelque chose d’important. ….. Il raconte des bêtises. ….. 3/ Transforme les phrases négatives en phrases affirmatives. Je ne…
1/ Souligne les phrases négatives de ce texte et entoure les mots de la négation. Il tenait à bail* une petite ferme, toute petite, car ils n’étaient pas riche son père et lui. [….. ] Ils vivaient péniblement, bien que Césaire fût un bon cultivateur. Mais ils ne possédaient ni assez de terre, ni assez de bétail pour gagner plus que l’indispensable. Le vieux ne travaillait plus. Perclus de douleur, courbé, tordu, il s’en allait par les champs appuyé sur…
Une phrase peut-être la forme affirmative (je veux rentrer chez moi) ou à la forme négative (je ne veux pas rentrer chez moi). On reconnaît la forme négative à la présence de l’adverbe de négation ne, seul ou associé, le plus souvent, à pas, plus, guerre,….. dans une locution adverbiale qui encadre le verbe. La négation peut être totale ; elle porte alors sur l’ensemble de la phrase et se forme avec ne, ne….. pas, ne….. point. Ex :…
1/ Souligne les COD dans les phrases le texte suivant. Le monstre meugla un effroyable cri de satisfaction gourmande. Il baissa sa tête bovine et poilue, et pointa ainsi des cornes acérées vers sa proie. Le sol était jonché d’ossements. Thésée ramassa le plus gros, il le brandit. Au moment où le monstre l’attaqua, il s’écarta pour lui asséner sur le mufle un coup suffisant pour assommer un bœuf ….. mais pas assez violent pour tuer un minotaure ! D’après…
1/ Souligne les COD dans les phrases suivantes. Tous les matins, elle prend un petit déjeuner copieux. La nourrice emmène Pierre à l’école. Elle l’a pris hier. Paul pense finir son contrôle dans les temps. Je souhaite que tu réussisses dans tes affaires. 2/ Le groupe de mots en gras est-il complément d’objet (CO) ou complément circonstanciel (CC) ? 3/ Souligne les COI dans les phrases suivantes. J’écris à mon meilleur ami tous les mois. Elle te…
Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons 4 La nature du Complément d’objet Nom ou groupe nominal Il mange des fruits pronom Il les mange verbe à l’infinitif Elle veut manger proposition subordonnée Il veut que je mange Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de…
Le nom et ses déterminants 1/ Entoure les déterminants dans chaque phrase. Ce pantalon ne te va pas très bien. Je voudrais quelques exercices supplémentaires. Quel garçon insupportable. Cet enfant est incorrigible. Elle a vu un aigle dans le ciel. Cette route est complètement verglacée. 2/ Classe les groupes nominaux suivants dans le tableau selon la nature de leur déterminant. 3/ Relie les deux parties de la phrase qui se correspondent. Léa est allée au ● ●…
1/ Entoure les déterminants dans chaque phrase. Mon chien s’appelle Noukie. Je veux reprendre ma voiture. Quelle drôle d’idée ! Je veux aussi cent roses ! Elle a réussi plusieurs figures acrobatiques. C’est une championne. Ce garçon est très agité. 2/ Complète avec un déterminants demandé. (art déf) ….. livre (dét poss) ….. sac ( dét num) ….. chemises (art indef) ….. chat ( det dém) ….. cuisine ( det ind) ….. tableau (det interr) ….. surprise (art…
Le nom et ses déterminants Le nom Il désigne une chose, une personne, un animal, une idée. ex : sac, Manon, fleur ….. Le déterminant C’est un mot qui accompagne le nom et s’accorde avec lui en genre et en nombre. Il est placé avant lui à sa gauche. Il peut parfois être séparé du nom par un autre mot. Exemple : Je conduis une belle voiture. dét adj nom Il y a plusieurs sortes de déterminants…