Français : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : 5ème

Renart et Ysengrin – 5ème – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Renart et Ysengrin - 5ème - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Renart et Ysengrin Ici messire Ysengrin ne put s’empêcher de l’interrompre : – Vraiment, c’est affaire à toi de nier des méfaits plus clairs que le jour ! Ah ! Que tu sais bien chanter la messe des fous ! Ce n’est pas toi non plus qui m’avais conseillé d’entrer dans le puits, d’où je ne devais jamais sortir ? Tu t’y trouvais, disais-tu, dans le paradis, parmi les bois, les moissons, les…


Lire la suite

La fontaine -Désespoir et folie d’Yvain – 5ème – Récit – Lecture – PDF à imprimer

La fontaine -Désespoir et folie d'Yvain - 5ème - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Désespoir et folie d’Yvain Le vilain indique à Calogrenant le chemin à suivre pour atteindre la fontaine qui, étrangement bouillonne tout en étant glacée. Un bassin de fer y est accroché, et s’il puise de l’eau avec le bassin pour en répandre sur la fontaine, une tempête effroyable se déclenchera. Je quittai le vilain dès qu’il m’eut indiqué le chemin. L’heure de tierce1 était, je crois, passée, et il était près de midi…


Lire la suite

Désespoir et folie d’Yvain – 5ème – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Désespoir et folie d'Yvain - 5ème - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Désespoir et folie d’Yvain Survient une demoiselle, envoyée par Laudine. Elle déclare, au nom de sa dame, qu’Yvain est un amant infidèle, qui a oublié sa promesse. Puisqu’il a trahi sa dame, celle-ci ne l’aime plus, et elle exige qu’il lui rende son anneau. La demoiselle partie, Yvain sombre dans le désespoir et quitte l’assemblée des barons. Et il chevauche tant qu’il est bientôt loin des tentes et des pavillons1. Alors, une tempête…


Lire la suite

Le roi tient conseil – 5ème – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Le roi tient conseil - 5ème - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Lecture pour la 5ème – récit: Le roi tient conseil Lisez le texte et répondez aux questions : Théodore de Bry, né à Liège en 1528 et mort à Francfort-sur-le-Main le 27 mars 1598, est un dessinateur, graveur et éditeur protestant, d’origine liégeoise, célèbre pour ses descriptions des expéditions européennes de découverte de l’Amérique. Dans cet extrait, l’auteur relate le voyage du français Lemoyne de Mourgues en Floride en 1564. Il y décrit le roi et ses conseillers chez les…


Lire la suite

Heureux qui, comme Ulysse – 5ème – Poésie – Lecture – PDF à imprimer

Heureux qui, comme Ulysse - 5ème - Poésie - Lecture - PDF à imprimer

Lecture poétique pour la 5ème: Heureux qui, comme Ulysse Heureux qui….. Lisez le texte et répondez aux questions : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là1 qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage2 et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! ….. Joachim Du Bellay, Les Regrets, sonnet XXX, 1558 1) Questions de compréhension a) Ce poème est un sonnet. Pourquoi ? b) Où se trouve le poète…


Lire la suite

Ma bohème – 5ème – Poésie – Lecture – PDF à imprimer

Ma bohème - 5ème - Poésie - Lecture - PDF à imprimer

Lecture poétique pour la 5ème – Ma bohème Ma bohème Lisez le texte et répondez aux questions : Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées; Mon paletot1 aussi devenait idéal2; J’allais sous le ciel, Muse3 ! Et j’étais ton féal4; Oh ! Là ! Là ! Que d’amours splendides j’ai rêvées ! 1) Questions de compréhension a) combien de strophes ce poème comporte-t-il ? b) Quels types de strophes s’agit-il ? c) Où est le poète ? Répondez…


Lire la suite

L’Île au trésor – 5ème – Récit – Lecture – PDF à imprimer

L'Île au trésor - 5ème - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: L’Île au trésor Où commence mon aventure à Terre Quand, le lendemain matin, je montai sur le pont, l’aspect de l’île avait entièrement changé. Maintenant la brise était complètement tombée, nous avions fait du chemin pendant la nuit et nous étions maintenant immobilisés à un demi-mille environ au sud-est de la côte orientale. À perte de vue, les terres étaient couvertes de bois de couleur grisâtre, sur la teinte sombre desquels tranchait le…


Lire la suite

Les Fourberies de Scapin – 5ème – Lecture – Théâtre – PDF à imprimer

Les Fourberies de Scapin - 5ème - Lecture - Théâtre - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour la 5ème – Lecture théâtrale: Les Fourberies de Scapin Les Fourberies de Scapin -Molière – 3 exercices de lectures à télécharger Lisez le texte et répondez aux questions : Sylvestre, valet d’Octave s’entretient avec son maître Octave et Scapin qui est le valet de Léandre[….. ] OCTAVE. Comment ? Quelle affaire, Scapin ? SCAPIN. Une aventure où je me brouillai avec la justice. OCTAVE. La justice ! SCAPIN. Oui, nous eûmes un petit démêlé ensemble. SYLVESTRE. Toi…


Lire la suite

Le langage poétique de Vendredi – 5ème – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Le langage poétique de Vendredi - 5ème - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Vendredi ou la vie sauvage – lecture pour la 5ème – Récit Lisez le texte et répondez aux questions : Au cours des années qui avaient précédé l’explosion et la destruction de l’île civilisée, Robinson s’était efforcé d’apprendre l’anglais à Vendredi. Sa méthode était simple. Il lui montrait une marguerite, et il lui disait : Et Robinson corrigeait sa prononciation défectueuse aussi souvent qu’il le fallait. Ensuite, il lui montrait un chevreau, un couteau, un perroquet, un rayon de soleil,…


Lire la suite

Civilisation de l’île par Robinson – 5ème – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Civilisation de l'île par Robinson - 5ème - Récit - Lecture - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Vendredi ou la vie sauvage, Lisez le texte et répondez aux questions : Durant les semaines qui suivirent, Robinson explora l’île méthodiquement et tâcha de repérer les sources et les abris naturels, les meilleurs emplacements pour la pêche, les coins à noix de coco, à ananas et à choux palmistes. Il établit son dépôt général dans la grotte qui s’ouvrait dans le massif rocheux du centre de l’île. Il y transporta tout ce…


Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Adverbes en -ment - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment.   Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 5ème - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer pour la 5ème – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « sa », « ça »ou « çà ». Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Tu ne peux pas partir comme ….. , sans dire au revoir à ….. fille ! Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie pas,…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Bilan sur les homophones grammaticaux Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en – Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « ou » ou « où ». La liberté commence ….. l’ignorance finit. (Hugo) Que je meure au combat, ….. meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. (Corneille) Mais ….. sont les neiges d’antan ? (Villon) C’est à vous de choisir mon amour ……..


Lire la suite

Expansion du nom – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Expansion du nom - 5ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….


Lire la suite

Expansions du nom 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Expansions du nom 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI.   Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature….


Lire la suite

Participe présent – 5ème – Evaluation – Différencier les formes en -ant – PDF à imprimer

Participe présent - 5ème - Evaluation - Différencier les formes en -ant - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer – Différencier les formes en -ant Bilan pour la 5ème sur le participe présent   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Dans les phrases suivantes, souligne les formes en –ant et donne leur nature. Accorde-les si nécessaire. En utilisant le tableau de l’exercice 1, compose des phrases en employant les formes données au féminin pluriel.     Complète le tableau suivant. Infinitif – Participe présent – Gérondif – Adjectif verbal Dans les phrases suivantes,…


Lire la suite

Différencier les formes en -ant – 5ème – Contrôle – Participe présent – PDF à imprimer

Différencier les formes en -ant - 5ème - Contrôle - Participe présent - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur le participe présent Bilan d’orthographe sur les formes en -ant pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Souligne les formes en –ant dans le texte suivant et classe-les selon leur nature. Imagine la conversation entre un commissaire chargé d’enquêter sur un meurtre et un témoin. Tu veilleras à employer au moins trois participes présents, trois gérondifs et trois adjectifs verbaux.     Complète le tableau suivant. Souligne les formes en…


Lire la suite

Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Accord - Adjectif qualificatif - 5ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Accorde les adjectifs entre parenthèses. Réécris ces phrases en remplaçant le mot souligné par le mot entre parenthèses. Rédige la description de la tenue que tu portes aujourd’hui, en utilisant des adjectifs de couleur aussi précis que possible. Souligne les adjectifs employés.   Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)……..


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Accord de l’adjectif qualificatif - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Bilan pour la 5ème avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte en remplaçant Léo par a. Léa ; b. Léo et Léa ; c. Léa et Eva. Mets ces GN au pluriel et fais les accords. Replace les adjectifs suivants à l’endroit qui convient : haute, bleu, massive, doux, rousse, brune (2 fois), épaisse. Attention aux accords !   Réécris ce texte en remplaçant Léo par a….


Lire la suite

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… – 5ème – Evaluation sur le sens des mots – PDF à imprimer

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes... - 5ème - Evaluation sur le sens des mots - PDF à imprimer

Contrôle sur le sens des mots – Bilan de vocabulaire pour la 5ème polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques.   Consignes pour cette évaluation : Emploie le verbe « échouer » dans deux phrases avec des sens différents que tu expliciteras. Dans ces phrases, remplace le verbe « tomber » par un synonyme. Transforme ce texte en remplaçant les mots soulignés par leurs antonymes. Dans les phrases suivantes, souligne le paronyme qui…


Lire la suite

Sens des mots – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Sens des mots - 5ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire pour la 5ème – Bilan avec le corrigé polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques.   Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens : Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois ! Précise si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré. Puis, emploie dans une…


Lire la suite

Famille de mots – Formation des mots – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Famille de mots - Formation des mots - 5ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots.   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. Complète le tableau suivant par des mots de la même famille. En quelques…


Lire la suite

Formation des mots – Famille de mots – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Formation des mots - Famille de mots - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur la formation des mots et famille de mots Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Pour chaque mot, formes-en trois dérivés à l’aide de préfixes et de suffixes. Forme un mot péjoratif pour chaque mot donné, à l’aide de suffixes. Donne le sens des préfixes suivants après avoir donné deux mots les contenant. Complète ces phrases avec un mot de la famille du mot entre parenthèses. Souligne l’intrus caché…


Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Analyse grammaticale - 5ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, fais l’analyse grammaticale (nature, fonction) des mots soulignés.   Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait…


Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Analyse grammaticale - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève les mots ou groupes de mots demandés. Relève cinq adjectifs qualificatifs épithètes (tu préciseras à quels noms ils sont liés) : Relève quatre compléments du nom (que tu préciseras) : Relève trois compléments circonstanciels différents (dont tu préciseras la fonction exacte) :   Dans…


Lire la suite

Voix passive – 5ème – Evaluation sur la transformation – PDF à imprimer

Voix passive - 5ème - Evaluation sur la transformation - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. Mets les formes grammaticales suivantes à la voix active, en gardant les mêmes temps et personne. Tu es à bord d’un navire lorsqu’éclate une terrible tempête. Raconte ton aventure en utilisant les verbes suivants, dans l’ordre souhaité, à la…


Lire la suite

Transformation passive – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Transformation passive - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur la transformation passive Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème sur la voix passive   Consignes pour cette évaluation : Mets ces phrases à la voix passive. Mets ces phrases à la voix active. Mets les verbes au passé simple passif. Fais l’analyse complète des formes verbales suivantes : voix, temps, personne.   Mets ces phrases à la voix passive. Le gouvernement a adopté de nouvelles lois pour lutter contre le tabagisme. A l’époque,…


Lire la suite

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Sujet-attribut - Accord sujet-verbe - 5ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Complète ces phrases avec un sujet qui convient. Mets les verbes entre parenthèses au présent et souligne les mots avec lesquels se font les accords. Décris ton tableau préféré. Souligne les verbes en rouge, les sujets en vert, et les attributs du sujet (il y…


Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Accord sujet-verbe et sujet-attribut - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Complète ces phrases avec le pronom qui convient. Souligne les formes grammaticales correctes. Complète les phrases suivantes avec un attribut du sujet que tu accorderas correctement.   Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Babouchka écoute le vent d’hiver qui…


Lire la suite

Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Emplois de l’imparfait et du passé simple - 5ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. Justifie l’emploi de chaque passé simple et imparfait. Complète les…


Lire la suite

Français : 5ème - Cours et exercice

Page 12 / 18 :1...1011121314...18

Tables des matières Français : 5ème