Français : 4ème, exercices, cours, évaluation, révision
Savoir s’exprimer en français est une chose qu’il faut apprendre. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des élèves en classe de 4ème des cours de français 4ème, des exercices de français 4ème mais aussi des contrôles afin que vous y parveniez. Découvrons donc nos programmes en français, les cours et exercices que nous dispensons.
Grammaire
En grammaire, nous amenons l’enfant à comprendre ce que c’est qu’une phrase simple et complexe, les prépositions, interjections et onomatopées, le groupe nominal, apposition, les orthographes des numéros et plus autres notions.
Ceci étant, à la fin des cours nous les soumettons à une évaluation, mais bien avant, ils auront une série d’exercices de français à faire.
Conjugaison
Pour ce qui est de la conjugaison, ils acquièrent une base sur les temps de l’indicatif, l’emploi des temps de l’indicatif, l’emploi du subjonctif, la forme pronominale, les verbes pronominaux, le conditionnel, le subjonctif ou encore l’impératif.
À travers des exercices que nous mettons à leur disposition, vos enfants seront en mesure de mieux conjuguer les verbes au temps qu’il faut.
Vocabulaire
Le vocabulaire amène vos enfants à mieux s’exprimer en français. Ceci étant nous leurs offrons des notions sur la situation d’énonciation, les niveaux de langage, la polysémie, les synonymes et antonymes, le sens propre et sens figuré, les racines latines et grecques, les suffixes et préfixes etc.
À la fin du développement de chaque notion, vos enfants ont à leur disposition des exercices et par la suite une série d’évaluations.
Pour finir, nous leurs dispensons des cours sur la notion d’orthographe accompagnés d’une série d’exercices de français 4ème et d’évaluations
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation avec le corrigé sur les adverbes en 4ème Bilan de grammaire à imprimer Consignes pour cette évaluation : Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. Fais l’accord si nécessaire et indique la nature du mot entre parenthèses. Réécris ce récit en ajoutant au moins deux adverbes de temps et deux de manière. Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. On apporte à Alexandre Dumas une lettre. L’écriture m’était complètement…
Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « on » ou « on n’ ». Complète les phrases suivantes par « près » ou « prêt ». Complète les phrases suivantes par « les» ou « l’ai ». Complète les phrases suivantes par « sur », « sûr », « des » ou…
Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès. Consignes pour cette évaluation : Souligne le bon homophone grammatical. Complète les phrases suivantes avec les homonymes du titre de l’évaluation. Compose un petit texte amusant comprenant le maximum d’homonymes de la leçon. Tu pourras y insérer des répliques de dialogue. Souligne le bon homophone grammatical. Compte plus tôt / plutôt sur ton âne…
Présent, passé composé, futur, futur antérieur – 4ème – Contrôle Bilan de conjugaison pour la 4ème à imprimer Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au passé composé et au futur antérieur. Réécris ce texte a. au présent puis b. au futur de l’indicatif, en remplaçant, dans les deux cas, « Oliver » par « je » et en faisant les modifications nécessaires. Donne les formes verbales demandées, aux temps indiqués. Souligne l’intrus…
Évaluation sur les temps composés + présent Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au présent et au futur simple de l’indicatif. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé ou au futur antérieur, suivant le sens. Réécris deux fois ce texte a. en utilisant judicieusement le présent et le passé composé Sur le modèle de l’exercice précédent, écris un premier texte dont les…
Imparfait, plus-que-parfait,passé simple, passé antérieur – 4ème – Contrôle Bilan de conjugaison sur les temps composés Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait et au passé antérieur. Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le sens. Donne les formes verbales demandées, aux temps indiqués. Souligne l’intrus dans chacune des listes suivantes, en justifiant ta réponse de manière précise. Complète les phrases suivantes…
Évaluation à imprimer sur les temps composés (Imparfait, plus-que-parfait, passé simple, passé antérieur) Bilan de conjugaison pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’imparfait et au passé simple de l’indicatif. Dans le texte suivant, souligne en rouge les imparfaits, en noir les passés simples, en vert les plus-que-parfaits et donne leurs infinitifs. Mets les plus-que-parfaits du texte précédent au passé antérieur. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à…
Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées. Complète les phrases suivantes avec des…
Temps, but et comparaison – Évaluation pour la 4ème Bilan de grammaire sur les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de temps et indique si la relation exprimée est l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité. Complète ces phrases avec des locutions conjonctives différentes introduisant des subordonnées conjonctives de but que tu souligneras. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées de comparaison. Avec des camarades, tu organises une…
Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle Bilan de grammaire à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de cause puis explique les nuances qui existent entre elles. Dans le texte suivant, réécris les deux premières phrases en exprimant la conséquence par la subordination et les deux dernières phrases de façon à remplacer l’expression de la cause par celle de la conséquence….
Évaluation à imprimer sur les subordonnées conjonctives circonstancielles Bilan de grammaire avec le corrigé sur les propositions de cause et de conséquence Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge deux propositions subordonnées CC de cause et en noir deux subordonnées circonstancielles de conséquence. Donne la nature des mots soulignés et remplace-les par des subordonnées circonstancielles de cause, en utilisant des subordonnants différents pour chaque phrase. Réécris ces phrases en transformant une des deux propositions…
Bilan de grammaire avec le corrigé – Contrôle à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge l’adjectif sur lequel aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Remplace les expressions en italique par des adverbes en –ment en précisant à chaque fois sur quel adjectif ils sont formés. Complète les phrases…
Compléments circonstanciels- Contrôle à imprimer avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème sur les compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, dis si les compléments circonstanciels de temps (que tu auras pris soin de souligner) expriment la fréquence, la durée ou la date. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de manière, en noir les CC de moyen et en bleu les CC d’accompagnement. Complète les phrases suivantes à l’aide de…
Évaluation sur les compléments circonstanciels: temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de temps et en noir les CC de lieu. Pour chacun d’eux, indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Transforme les phrases suivantes de façon à exprimer la conséquence et non…
Contrôle à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe Bilan de grammaire pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets et indique leur classe grammaticale et le verbe dont ils sont le sujet. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les COD et en bleu les COS puis remplace-les par des pronoms. Rédige, en quelques lignes, un texte décrivant tes projets professionnels ou…
Évaluation à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les sujets et en bleu les attributs du sujet. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève trois sujets inversés, un attribut du sujet, quatre COD,…
Pluriel des noms composés – 4ème – Contrôle Bilan d’orthographe avec le corrigé à imprimer Consignes pour cette évaluation : Forme, à partir de chaque élément, un nom composé que tu mettras au pluriel. Mets ces noms et groupes nominaux au pluriel. Complète ces noms composés à l’aide d’un nom évoquant une partie du corps puis mets-les au pluriel. Retrouve les noms composés correspondant à ces définitions. Rédige une petite annonce pour certains de ces objets en les mettant…
Évaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour la 4ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Recopie les phrases suivantes en mettant au pluriel les noms ou groupes nominaux soulignés. Ces noms composés sont mal orthographiés. Corrige-les. Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. mousse à raser….. . longue-vue….. après-demain….. ….
Contrôle avec le corrigé sur les préfixes et suffixes Bilan de vocabulaire pour la 4ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Complète chaque phrase à l’aide d’un préfixe. Trouve des adjectifs qui correspondent aux définitions suivantes. Transforme chaque adjectif en verbe, puis en nom, en faisant attention aux modifications de radical. Complète chaque mot par le suffixe qui convient. Chaque paire a un radical identique mais deux suffixes différents. Complète chaque phrase à l’aide d’un préfixe….
Évaluation pour la 4ème sur: les préfixes et les suffixes Bilan de vocabulaire avec le corrigé à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans chaque couple de mots, souligne celui qui comporte un préfixe. Indique le sens des préfixes, après les avoir soulignés, dans les mots suivants. Transforme les adjectifs suivants en noms, en ajoutant un suffixe. Transforme les verbes suivants en noms, en ajoutant un suffixe. Invente quatre courtes phrases avec un verbe d’action, puis transforme chaque verbe…
Contrôle à imprimer sur l’accord des participes passés Bilan d’orthographe avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Souligne la bonne forme grammaticale. Complète, si c’est nécessaire, les participes passés. Une jeune fille et un jeune homme se racontent mutuellement leurs vacances. Tu rédigeras les répliques de leur dialogue au passé composé. Souligne les participes passés utilisés. Complète le tableau suivant. Souligne la bonne forme grammaticale. Endormi / endormis / endormies…
Évaluation à imprimer sur L’accord des participes passés. Bilan d’orthographe avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Mets ces phrases au passé composé. Complète, si c’est nécessaire, les participes passés suivants. Réécris ce texte en remplaçant « un ami de jeunesse » par « une amie de jeunesse » et « une jeune fille » par « un jeune homme ». Mets ces phrases au passé composé. Les enfants revinrent trempés et prirent aussitôt une douche pour…
Contrôle avec le corrigé sur les verbes du troisième groupe Bilan de conjugaison pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Écris ces phrases au présent de l’indicatif. Emploie chaque verbe dans une phrase à l’imparfait. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au temps de l’indicatif indiqué. Complète le tableau suivant. Écris ces phrases au présent de l’indicatif. Il nous conduira chez lui et nous fera asseoir….. Nous les avons convaincus…
Évaluation à imprimer sur les verbes difficiles du troisième groupe Bilan de conjugaison pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Dis à quel temps sont ces verbes. Il peut avoir plusieurs réponses. Indique l’infinitif ou les infinitifs correspondants. Mets les verbes entre parenthèses au passé simple. Recopie le texte de l’exercice précédent en conjuguant tous les verbes entre parenthèses au futur de l’indicatif. Complète le tableau suivant. Dis à quel temps sont ces…
Contrôle avec le corrigé sur les figures de style Bilan de vocabulaire pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano, les hyperboles qui reprennent les mots en gras. Reconstitue les oxymores à l’aide des mots et expressions suivants : jeune, noir, silencieux, délicieux, avec lenteur. Rédige quelques lignes d’une lettre d’amour en utilisant au moins deux antithèses, deux oxymores, deux hyperboles et un chiasme. Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano,…
Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles – Évaluation avec le corrigé Bilan de vocabulaire sur les figures de style Consignes pour cette évaluation : Dans ces proverbes, souligne les mots qui constituent des antithèses. Crée des oxymores en complétant chaque groupe nominal par un adjectif. ….. / points. Complète ces phrases ou expressions à l’aide de termes qui en feront des hyperboles. Complète les deux chiasmes suivants. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases, après les avoir soulignées….
Contrôle à imprimer sur les figures de style Bilan de vocabulaire pour la 4ème: comparaisons, métaphores et métonymies Consignes pour cette évaluation : Souligne les comparaisons et complète le tableau suivant. Complète ces comparaisons animales passées dans le langage courant : Transforme chaque élément en italique en métonymie en suivant l’indication donnée : En quelques lignes, invente des métaphores évoquant les tourments de l’amour. Souligne les comparaisons et complète le tableau suivant. comparé – comparant – outil de…
Évaluation à imprimer sur les figures de style Bilan de vocabulaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Reconstitue chaque vers en recopiant à la suite de chaque début la comparaison qui convient : Retrouve les métaphores utilisées pour désigner : Relève et explique les métonymies des citations suivantes. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases. Reconstitue chaque vers en recopiant à la suite de chaque début la comparaison qui convient : comme un cœur…
Contrôle à imprimer sur les propositions subordonnées Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées relatives introduites par des pronoms relatifs différents. Mets la phrase suivante au discours indirect. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées conjonctives complétives de ton choix. Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Lorsqu’elle le crut enfin endormi, elle prit…
Propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Donne la nature des propositions subordonnées introduites par « qui » ou par « où », après les avoir soulignées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les interrogatives indirectes. Transforme les propositions subordonnées interrogatives…