Français : 4ème, exercices, cours, évaluation, révision
Savoir s’exprimer en français est une chose qu’il faut apprendre. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des élèves en classe de 4ème des cours de français 4ème, des exercices de français 4ème mais aussi des contrôles afin que vous y parveniez. Découvrons donc nos programmes en français, les cours et exercices que nous dispensons.
Grammaire
En grammaire, nous amenons l’enfant à comprendre ce que c’est qu’une phrase simple et complexe, les prépositions, interjections et onomatopées, le groupe nominal, apposition, les orthographes des numéros et plus autres notions.
Ceci étant, à la fin des cours nous les soumettons à une évaluation, mais bien avant, ils auront une série d’exercices de français à faire.
Conjugaison
Pour ce qui est de la conjugaison, ils acquièrent une base sur les temps de l’indicatif, l’emploi des temps de l’indicatif, l’emploi du subjonctif, la forme pronominale, les verbes pronominaux, le conditionnel, le subjonctif ou encore l’impératif.
À travers des exercices que nous mettons à leur disposition, vos enfants seront en mesure de mieux conjuguer les verbes au temps qu’il faut.
Vocabulaire
Le vocabulaire amène vos enfants à mieux s’exprimer en français. Ceci étant nous leurs offrons des notions sur la situation d’énonciation, les niveaux de langage, la polysémie, les synonymes et antonymes, le sens propre et sens figuré, les racines latines et grecques, les suffixes et préfixes etc.
À la fin du développement de chaque notion, vos enfants ont à leur disposition des exercices et par la suite une série d’évaluations.
Pour finir, nous leurs dispensons des cours sur la notion d’orthographe accompagnés d’une série d’exercices de français 4ème et d’évaluations
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Carte mentale sur “Le sujet” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “le sujet”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PLACE ►Généralement avant le verbe ►Parfois éloigné ►Parfois inversé DÉFINITION ►Fonction désignant la personne ou la chose:…
Carte mentale sur “L’attribut du sujet” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “l’attribut du sujet”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CARACTÉRISTIQUES Il est essentiel Ne peut être ni déplacé, ni supprimé DÉFINITION Donne des précisions…
Carte mentale sur “L’attribut du complément d’objet direct (COD)” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Attribut du complément d’objet direct (COD)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NATURES ►Adjectif qualificatif Ex. : Le professeur trouve la…
Carte mentale sur “Les figures de style” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les figures de style”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Les figures d’amplification, créant un effet d’insistance : L’hyperbole : elle exagère fortement…
Carte mentale sur “Les voix (passive, active, pronominale)” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Voix (passive, active, pronominale)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. VOIX PASSIVE Verbe à la voix passive Complément d’agent = ancien sujet…
Carte mentale sur “Les propositions subordonnées circonstancielles” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les propositions subordonnées circonstancielles”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DE TEMPS ► Indications sur le moment où se passe l’action Simultanéité Antériorité…
Carte mentale sur “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ►-É à la fin →Participe passé d’un…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les propositions subordonnées circonstancielles” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les propositions subordonnées circonstancielles” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les propositions subordonnées circonstancielles” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Séquence complète sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. Cours sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. La langue française est très riche en subtilités lexicales. Pour une meilleure compréhension d’un texte mais également pour bien écrire, il est important de savoir comment fonctionnent les mots et quelles sont les relations qu’il existe entre eux. Les synonymes [….. ] Voyage infortuné ! Rivage malheureux, Fallait-il approcher de tes…
Cours sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. La langue française est très riche en subtilités lexicales. Pour une meilleure compréhension d’un texte mais également pour bien écrire, il est important de savoir comment fonctionnent les mots et quelles sont les relations qu’il existe entre eux. Les synonymes [….. ] Voyage infortuné ! Rivage malheureux, Fallait-il approcher de tes bords dangereux ! [….. ] Jean Racine, Phèdre, Acte 1, scène 3, 1677 Ce sont…
Exercices avec les corrigés sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. Consignes pour ces exercices : Complète les affirmations suivantes. Surligne les synonymes de la même couleur (groupes de 3 synonymes). Dans chaque phrase, remplace le verbe « faire » par un verbe plus précis. Complète les phrases à l’aide des mots proposés. Écris l’antonyme de chacun de ces mots en utilisant un préfixe. Pour chacune des phrases suivantes, choisis le paronyme qui convient….
Evaluation avec la correction sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. Evaluation des compétences Analyser le sens des mots. Identifier et employer des synonymes, des antonymes, des paronymes et des homonymes. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Écris un synonyme puis un antonyme de chaque mot. Choisis le mot qui convient parmi les homonymes proposés. Associe chaque paronyme à sa définition. Lis le texte suivant puis réponds aux questions :…
Vidéo pédagogique interactive sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” se présente sous…
Séquence complète sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur…
Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur est celui ou celle qui raconte (= qui narre) le récit. Il peut correspondre à une personne réelle ou fictive. Ici,…
Exercices avec les corrigés sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant avec les mots proposés : Colorie en rose les caractéristiques du point de vue interne, en vert celles du point de vue externe et en bleu celles du point de vue omniscient. Surligne dans le texte suivant deux indices du point de vue interne. Ce texte est écrit…
Evaluation avec la correction sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Evaluation des compétences Identifier le narrateur dans un texte. Distinguer les différents points de vue de narration. Produire un écrit avec un point de vue précis. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits de l’œuvre Le Vieil Homme et la mer, d’Hemingway. Indique le point…
Séquence complète pour la 4ème sur la formation des mots. Cours pour la 4ème sur la formation des mots. L’étymologie ou l’origine des mots « La cité idéale devra être gouvernée par des philosophes, ceux qui aiment la vérité et la sagesse. Ils doivent transcender les intérêts personnels et les désirs pour le bien de la communauté, créant ainsi une aristocratie intellectuelle. » Platon, La République Beaucoup de mots sont issus du grec et du latin. La connaissance des racines…
Cours pour la 4ème sur la formation des mots. L’étymologie ou l’origine des mots « La cité idéale devra être gouvernée par des philosophes, ceux qui aiment la vérité et la sagesse. Ils doivent transcender les intérêts personnels et les désirs pour le bien de la communauté, créant ainsi une aristocratie intellectuelle. » Platon, La République Beaucoup de mots sont issus du grec et du latin. La connaissance des racines latines et grecques permet de mieux comprendre le sens du…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur la formation des mots. Consignes pour ces exercices : Classe les mots suivants dans la case qui convient : Classe ces mots selon leur origine. Tu peux t’aider du dictionnaire. Écris : un mot de la langue française formé à partir des racines latines et grecques suivantes. un mot composé pour chacune des constructions proposées : Trouve deux mots formés à partir des racines grecques et latines proposées et essaie de donner…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la formation des mots. Evaluation des compétences Analyser le sens des mots grâce à l’étymologie (racines grecques et latines) ou par sa formation (préfixes et suffixes). Mettre l’étymologie au service de la lecture/compréhension d’un texte. Produire des écrits en utilisant des mots savants. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux. Colorie les mots simples en bleu, les mots dérivés en jaune et les mots savants en vert. Surligne en jaune…
Séquence complète pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme. Cours pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme. Dans cet extrait, Rodrigue s’oppose à Don Gomès et provoque d’abord par les mots puis en duel, celui qui a giflé son père. À travers la famille de mots utilisée ici, Corneille joue sur le registre de la victoire : qui sera vainqueur ? Don Gomès qui est invaincu ou Rodrigue ? Ce dernier lui fait remarquer que «…
Cours pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme. Dans cet extrait, Rodrigue s’oppose à Don Gomès et provoque d’abord par les mots puis en duel, celui qui a giflé son père. À travers la famille de mots utilisée ici, Corneille joue sur le registre de la victoire : qui sera vainqueur ? Don Gomès qui est invaincu ou Rodrigue ? Ce dernier lui fait remarquer que « invaincu » ne veut pas dire invincible, ce qui résonne comme…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme. Consignes pour ces exercices : Écris trois mots….. Dans chaque famille de mots, entoure le radical puis surligne le préfixe en bleu et le suffixe en jaune. Donne un mot de la même famille en transformant chaque adjectif en verbe à l’aide de suffixes. Le mot latin ambulare (se promener) a permis la formation d’une famille de mots. Les suffixes des mots suivants leur apportent des nuances…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme. Evaluation des compétences Analyser les mots formés par dérivation (préfixe, radical, suffixe). Identifier et employer des néologismes dans un écrit. Produire des écrits comportant des mots dérivés et des néologismes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque paire, encadre le mot qui comporte un préfixe. Identifie les suffixes des mots suivants, surligne-les en jaune. Ecris des noms correspondant aux adjectifs suivants en utilisant un suffixe. Relie chacun…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les voix (active, passive, pronominale)” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les voix (active, passive, pronominale)” pour la 5ème, 4ème et 3ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les voix (active, passive, pronominale)” se présente sous la forme de…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les figures de style” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les figures de style” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les figures de style” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Vidéo pédagogique interactive sur “L’attribut du complément d’objet direct (COD)” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “L’attribut du complément d’objet direct (COD)” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’attribut du complément d’objet direct (COD)” se présente sous la forme de…
Vidéo pédagogique interactive sur “L’attribut du sujet” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “L’attribut du sujet” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’attribut du sujet” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…
Vidéo pédagogique interactive sur “Le sujet” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Le sujet” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le sujet” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…