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Fraction et pourcentages – CM2 – Je lis et je résous des problèmes – PDF à imprimer

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la fraction et les pourcentages en classe de CM2.

Je lis
Monsieur Bernard est tonnelier et travaille dans une des rares tonnelleries qui existent encore.
Depuis les Gaulois qui l’ont inventé, c’est une profession essentiellement artisanale qui demande beaucoup de savoir-faire. Ainsi, Mr Bernard confectionne des tonneaux en châtaignier, en hêtre ou en chêne.

La plus grande partie des tonneaux qu’il fabrique peuvent contenir 100 l, 200 l, 300 l, 400 l ou 500 l. Ceux-ci sont préparés pour que le vin puisse être conservé durablement.

Par contre, il existe maintenant de nombreux modèles de tonneaux en
plastique. La plupart permettent de récupérer 100 litres d’eau de pluie afin
d’arroser le jardin, les arbustes ou les plantes vertes de la maison.

Je comprends (Rédige des phrases complètes)

1/ Pourquoi Mr Bernard ne fabrique-t-il pas de récupérateur d’eau ?
2/ Quel est l’origine des tonneaux et de quoi sont-ils faits ?

Je résous
Surligne dans le texte les données utiles

Si je prends 1/10 de l’eau de pluie de ce récupérateur, combien de litres aurai-je ?
Si je prends 20/100 de l’eau de pluie de ce récupérateur, combien de litres aurai-je ?
Si je prends 3/4 de l’eau de pluie de ce récupérateur, combien de litres aurai-je ?
Si je prends 25 litres sur les 100 litres d’eau, quelle fraction cela représente-t-il ? (Surligne.)
1/4;25/100;2/5

Quelle fraction représente l’eau versée dans un arrosoir de 20 litres ? (Surligne.)
2/100;1/5;1/20

Relie les contenances que l’on peut associer :
25 litres   20/10 d’un tonneau de 100 litres
200 litres   25/100 d’un tonneau de 100 litres

 



Problèmes mathématiques en autonomie sur la fraction, pourcentage-CM2-Je lis et je résous des problèmes pdf

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