Formes de phrases – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les formes de phrases au cm2 – Cycle 3

Les formes de phrases

Objectifs :

  • Distinguer les différentes formes de phrases
  • Construire des phrases affirmatives et négatives

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche +PDF à projeter
  • Des fiches d’entrainement
  • Trace écrite
  • Evaluation

Séance 1

Phase 1 : Découverte des formes de phrases

Durée : 50 min

Etape 1   Je découvre

Nous allons étudier les différentes formes de phrases dans les phrases déclaratives, exclamatives et interrogatives.

 Matériel : fiche les formes de phrases  (texte )

Ecrit  / binôme     

Recherche  

1/Le maitre distribue la fiche et projette le PDF. Sur leur cahier d’essais, les élèves réécrivent ce dialogue en répondant à la question par « non »

  • Transformez ce dialogue en répondant à la question par «  non », vous ne changerez pas les verbes.

 

Ecrit  / Coll.

Confrontation

2/ Par groupe de 4 ou 5, les élèves comparent leur réponse et tentent de se mettre d’accord.

Ecrit / Coll.

3/  Le maitre interroge les groupes et écrit au tableau la correction après validation collective avec justification des réponses

-Anna, est-ce que tu veux aller au cinéma ce soir avec nous ?

-Non, ça ne serait pas un plaisir, je n’ai jamais envie de me changer les idées. En plus, je n’ai plus de billet d’entrée.

-Alors personne  ne vient te chercher ?

-Non, ne  venez pas !

 

Etape 2   Je construis la notion

Nous allons apprendre à distinguer les différentes  formes de phrases et à transformer les formes de phrases en respectant le sens.

 Matériel : fiche  1 les formes de phrases (texte)

Ecrit  / binôme     

3/ Le maitre questionne les élèves, leur laisse un temps pour répondre  et corrige au fur et à mesure

  • Surlignez dans le texte transformé les mots que tu as ajoutés ou ceux qui ont changés.
  • Rappelez-vous comment appelle-t-on ces phrases qui contiennent les mots que vous avez surlignés ? 

    Des phrases négatives

  • Observez les deux textes.

 Quand utilise t –on « ne…pas, ne…jamais, ne…rien, ne ….ni…ni » pour transformer un phrase affirmative en phrase négative ? On prendra par exemple la phrase « je mange »

 

                       affirmative                                                     négative

                      Je mange                                                      je ne mange pas         

                      Je mange tout                                             je ne mange rien   

                     Je mange toujours                                      je ne mange jamais

                  Je mange du beurre et  de la confiture     Je ne mange ni le beurre ni la confiture

 

  • Observe les phrases négatives du texte transformé. De quels types sont –elles ? Que constates-tu ?

Il y a tous les types de phrases : déclaratives, exclamatives, et interrogatives .Tous les types de phrases peuvent donc  prendre  la forme affirmative ou négative.

Etape 3  J’ai bien compris

 Nous allons aider les élèves à identifier et à construire les différentes formes de phrases.

A /Recherche

Matériel : fiche 1 formes de phrases(les phrases)

Oral / Coll

Dans un premier temps, le maitre projette les phrases  ou les distribue. Il demande aux élèves de déterminer si les phrases sont affirmatives ou négatives.

Le maître les range dans un tableau

Ecrit / individuel

 

Dans un 2e temps, le maitre demande aux élèves de transformer ces phrases en modifiant leur forme. Si elles sont affirmatives vous les transformerez en phrase négative et inversement.

1/ Pourquoi personne n’est venu ?                –          Pourquoi tout le monde est venu ?

2 /Ce n’est pas normal ! Tout est rangé !       –          C’est normal ! Rien n’est rangé !

3/Il n’est  pas arrivé.                                           –           Il est arrivé.

4/Nous ne voulons plus partir!                         –           Nous voulons encore partir !

5/ Il est quelque part.                                        –           Il n’est nulle part

6/  Ne peux-tu rien faire?                                 –           Peux-tu tout faire ?

7/ Je l’ai toujours invité !                                        –           Je ne l’ai jamais invité !

 

                                                                      Séance 2

Phase 2: Trace écrite

Etape 1 J’écris la leçon

DUREE : 30 min

Matériel : Fiche 2  leçon

Ecrit /coll

Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.

Etape 2   Affichage

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les formes de phrases

  • Le maitre remplit ce schéma avec les élèves.

Ecrit  / Coll

Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation

 



Formes de phrases – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Formes de phrases – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Fiche d’activité de réflexion – Cm2   pdf

Formes de phrases - Cm2 - Leçon   rtf

Formes de phrases - Cm2 - Leçon   pdf

Formes de phrases - Cm2 - Exercices à imprimer   rtf

Formes de phrases - Cm2 - Exercices à imprimer   pdf

Formes de phrases - Cm2 - Evaluation - Bilan   rtf

Formes de phrases - Cm2 - Evaluation - Bilan   pdf

Formes de phrases - Cm1 - Affichage pour la classe A4   pdf

Formes de phrases - Cm1 - Affichage pour la classe A3   pdf

Tables des matières Formes de phrases - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3