Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Fonctions sujet et prédicat – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séance sur les fonctions sujet et prédicat au cm1.

Les fonctions sujet et prédicat

Objectifs :

  • Identifier les fonctions dans la phrase : le sujet et le prédicat dans une phrase simple.
  • Reconnaitre les constituants du sujet, du prédicat.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

                                                                  Séance 1          

Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de groupe sujet et groupe verbal.

Durée : 5 mn                                            Je fais le point

Collectif (groupe classe)

 

Rappel sur le  groupe sujet et le prédicat : Le maitre écrit deux phrases au tableau. ( l’une après l’autre)

Mon frère joue de la guitare.                     Mon frère est un bon musicien.

1ère phrase : ● Le maitre questionne :

 De qui parle-t-on ? de mon frère. Quelle est la fonction de ce groupe de mots dans la phrase ?C ‘est le sujet. Les élèves identifient le sujet. Comment avez-vous trouvé le sujet ?  Avec techniques. Qui est-ce qui + verbe ou encadrement C’est  …. qui  + verbe. 

Le maitre dit : dans cette phrase, ce dont on parle c’est de mon frère. En grammaire,  mon frère est le sujet de la phrase.

Le maitre souligne en bleu le sujet. Quel type de sujet est-ce ? c’est un groupe nominal.(réactivation de la nature du sujet vue dans la leçon précédente).

Que dit- on à propos de ce sujet, que fait-il ? Il joue de la guitare.  Le maitre souligne joue de la guitare en rouge. De quels mots est composé ce groupe de mots ? d’un verbe » joue » (le maitre l’encadre) et d’un complément du verbe : de la guitare.

Le maitre dit : de la guitare est une expansion ici  un complément du verbe. Il précise l’action de jouer. Dans cette phrase, «  joue de la guitare «  est donc un groupe verbal et sa fonction s’appelle le  prédicat.

  • Peux-on déplacer ou supprimer le complément du verbe ? Pourquoi ? Les élèves tentent de déplacer ce groupe dans la phase : impossible. Non, on ne peut le mettre qu’après le verbe. Et on ne peut pas le supprimer non plus car sinon la phrase perd son sens.

2 ème phrase : ● Le maitre questionne :

De qui parle-t-on ?de mon frère. Quelle est la fonction de ce groupe dans la phrase ? C’est le sujet. (le maitre le souligne).

Que dit-on à propos de mon frère ? C’est un bon musicien. S’agit-il ici d’un verbe d’action ? Non être ici est un verbe état.

Qu’est-ce qui précise le verbe ? C’est un bon musicien (attribut du sujet).

Le maitre résume : La phrase est composée de 2 groupes : d’un groupe sujet qui est un groupe nominal (mon frère)  qui a pour fonction d’être sujet et d’un groupe verbal composé d’un verbe et d’une expansion du verbe (complément du verbe ou attribut du sujet). La fonction de ce groupe verbal est celle de prédicat.

On peut schématiser ainsi pour bien faire la différence entre nature et fonction :

Phase 2 : Découverte du sujet du verbe dans une phrase.

Durée : 50 min

Etape 1   Je découvre

Nous allons apprendre à repérer le sujet et le prédicat dans une phrase.

Matériel : fiche  sujet et prédicat. (Photos et  phrases 1 ) + fiche élève.PDF à projeter

collectif / individuel  /écrit  

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

  • Le maitre fait découvrir la 1ère de couverture du livre. Il questionne:
  • De quel livre s’agit-il ? Quel est son auteur ? L’œil du loup de Daniel Pennac.
  • Quels sont les personnages principaux du livre ? Un enfant noir et un loup.
  • Qui connait ce livre ? Qui l’a déjà lu ? Les élèves qui le connaissent pourront résumer ce livre, en quelques phrases.

Demander à un élève de lire le petit résumé du PDF.

Travail sur les phrases 1

Les deux premières phrases se feront en collectif les autres en individuel

  • Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu : ce dont on parle (le thème) et souligne le prédicat en rouge : ce qu’on dit sur le thème.
  • Le maitre fait lire la 1ère

Un enfant noir et un loup borgne se fixent.

  • De qui parle-t-on? D’un enfant noir et d’un loup borgne.

Le maitre et les élèves soulignent ce groupe de mots. Le maitre demande d’indiquer la fonction de « Un enfant noir et un loup » dans la phrase. C’est le sujet. De quoi est-il composé ? d’un Gn.

  • Que dit-on à propos du sujet ? Que font-ils? Ils se fixent. Le maitre indique « fixent est le prédicat. » Il fait souligner le prédicat. Le prédicat est la fonction de ce verbe.
  • De quoi est composé le prédicat ? d’un seul verbe ; on encadre le verbe.
  • Le maitre fait lire la 2ème

L’œil de l’enfant raconte la vie d’un petit africain.

De quoi parle-t-on? L’œil de l’enfant. C’est le sujet. Que dit-on à propos du sujet ? Que fait –il ? Il raconte la vie d’un petit africain. Le maitre fait souligner raconte la vie d’un petit africain. Quelle est la fonction de ce groupe de mots ? le prédicat.

Quel groupe de mots sert à préciser, compléter le verbe raconte ? C’est la vie d’un petit africain.

Le maitre dit : Dans cette phrase on trouve 2 groupes de mots, le 1er    est le sujet (de quoi on parle : L’œil de l’enfant) et le 2ème le prédicat qui contient un verbe d’action (raconte) et un complément de verbe (la vie d’un petit africain).

Le maitre demande aux élèves de continuer le travail  avec les autres phrases sur leur fiche individuellement.

1-  Un enfant noir et un loup borgne se fixent.

2- L’œil de l’enfant raconte la vie d’un petit africain.

3-   Le petit africain semble être détendu.

4-  Chacun voit défiler la vie de l’un et de l’autre.

5-  Le livre raconte une histoire d’amitié exceptionnelle.

6- Loup bleu est un vieux loup d’Alaska.

Confrontation et validation

Ecrit  / Coll.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Quel est le sujet le plus court ? Le plus long ? Chacun/ un enfant noir et un loup borgne.
  • Observe la phrase ❶. Que remarques-tu sur le prédicat? Il est court ; le groupe verbal n’a pas de complément. Il ne contient qu’un seul mot : le verbe.
  • Peut-on supprimer ou déplacer les expansions des verbes ? Pourquoi ? Non, sinon phrase incohérente.
  • Où se trouvent les compléments de verbes par rapport aux verbes ? Après le verbe.

 Etape : 2  Je construis la notion

Nous allons apprendre  à reconnaitre les constituants du groupe sujet et du  prédicat. Distinguer les verbes d’action, des verbes d’état.

Le maitre reprend les phrases de l’exercice précédent et demande aux élèves d’ :

  • Indiquer de quoi est composé le sujet : GN, Pronom, NOM, infinitif. Indiquer si verbe action (A) ou verbe état (E) Indiquer de quoi est composé le prédicat. Complément de verbe ou attribut du sujet

Travail collectif sur la première phrase. : De quoi est composé le sujet ? d’un groupe nominal. Verbe action ou état ? Action.  Ya –t- il  un complément qui complète le verbe ? non, le groupe verbal est constitué d’un verbe seul.

Les élèves poursuivent le travail sur les autres phrases individuellement sur leur fiche.

  • A quoi servent les compléments de verbe ? À compléter, à préciser les verbes.
  • Que se passe-t-il dans la phrase 1 ? le prédicat ne comporte pas de complément de verbe.
  • Qu’est-ce qui complètent les verbes d’état ? l’ ATTRIBUT DU SUJET : Etat dans lequel se trouve le sujet.

                                                           Etape 3  J’ai bien compris

Nous allons entrainer les élèves  à repérer le sujet et le prédicat. Analyser le prédicat.

Matériel : fiche  sujet et prédicat (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)

  • Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu : ce dont on parle (le thème) et souligne le prédicat en rouge : ce qu’on dit sur le thème. Indique s’il s’agit d’un complément de verbe ou d’un attribut du sujet.

 

1- Tom mange. Il est gourmand./ ATTRIBUT DU SUJET

2- Le jeune garçon mange sa soupe de carottes./COMPLEMENT DE VERBE

3-Manger une soupe de carottes fait grandir. COMPLEMENT DE VERBE

4-Alice ressemble beaucoup à sa mère. ATTRIBUT DU SUJET

5-Alex raconte ses souvenirs de vacances. COMPLEMENT DE VERBE

6- Quelle chemise prendstu ? COMPLEMENT DE VERBE

Confrontation et validation

oral  / Coll.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Indique de quoi est composé chaque groupe sujet (sa nature). 1 .Nom/ Pronom 2. Groupe nominal 3. Groupe infinitif 4. Nom 5 Nom 6. Pronom
  • Que remarques-tu de particulier dans la phrase ❻ ? 1. Le groupe sujet est placé après le verbe. Le maitre explique : on l’appelle sujet inversé. 2. Le complément du verbe est placé avant le verbe.
  • Peux-tu supprimer les compléments du verbe? Pourquoi ? Non. La phrase n’aurait plus de sens.
  • Dans la phrase « il est gourmand ». Quel type de verbe a-t-on ? Être verbe d’état. Gourmand est-il un complément de verbe ? Non, un attribut du sujet car il décrit un état dans lequel se trouve le sujet.

 

 

Phase 2: Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le sujet du verbe pour une meilleure compréhension.

Ecrit  / Coll

Matériel : fiche 2 Affichage

  • Le maitre remplit ce schéma avec les élèves.

Etape 2   J’écris la leçon

Fiche 2 leçon

Ecrit /coll                                                                                                                                                                     Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.

                                                                      Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation

 



Fonctions sujet et prédicat – Cm1 – Fiche de préparation   rtf

Fonctions sujet et prédicat – Cm1 – Fiche de préparation   pdf

Fonctions sujet et prédicat – Cm1 – Document à projeter   pdf

Fonctions sujet et prédicat – Cm1 – Fiche élève   pdf

Fonctions sujet et prédicat - Cm1 - Leçon   rtf

Fonctions sujet et prédicat - Cm1 - Leçon   pdf

Fonctions sujet et prédicat - Cm1 - Exercices   rtf

Fonctions sujet et prédicat - Cm1 - Exercices   pdf

Fonctions sujet et prédicat - Cm1 - Evaluation - Bilan   rtf

Fonctions sujet et prédicat - Cm1 - Evaluation - Bilan   pdf

Affiche sur le prédicat - Cm1 - A4   pdf

Affiche sur le prédicat - Cm1 - A3   pdf

Affiche sur la nature du prédicat - Cm1 - A4   pdf

Affiche sur la nature du prédicat - Cm1 - A3   pdf


Exercices en ligne : L'adjectif et ses fonctions - Utilisez gratuitement cette vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM1