Fluence – Cm1 – Lecture DYS – Progression

Lecture fluence pour le cm1 – Lecture DYS de 1 à 22

Je lis de plus en plus vite et de mieux en mieux

Fichiers à imprimer en bas de la présentation

 

Proposition d’exploitation des textes

Objectif : Passer d’une lecture analytique, de déchiffrage, à une lecture par voie directe, de reconnaissance orthographique des mots.

Supports : 20 textes dont le nombre de mots évolue de 56 à 148 maximum. Tous les textes évoquent des thèmes proches des préoccupations ou des centres d’intérêt des élèves.  Certaines formulations et expressions apparaissent volontairement d’un texte à l’autre en vue de faciliter la voie d’adressage. Ces noms et ces verbes (conjugués ou pas) seront recensés d’une lecture à l’autre sur un affichage évolutif.

Modalités : groupe de 4/5 élèves maximum pour un nombre de lecture optimal.

Déroulement : 4 séances par texte.

Choix du type de texte

·        dyspraxique : de couleur bleu – vert – rouge

·        imprégnation syllabique : de couleur noir – bleu – vert : dyslexie phonologique

  • graphèmes complexes : à surligner (texte en noir): élèves en difficulté + dyslexie lexicale.

 

Séance 1

 

1.   Présentation du texte :

Lecture du titre. Demande d’anticipation sur le contenu (langage d’évocation). Création d’images mentales

2.   Repérage des graphèmes complexes. A l’aide de la feuille de référence, les élèves surlignent dans le texte les graphèmes complexes qu’ils rencontrent. Ils lisent ensuite ces mots. Ils seront placés sur un affichage collectif et évolutif recensant tous les graphèmes complexes.

3.   Jeu d’étiquettes avec les mots présentant des complexités orthographiques (ces mots ont été repérés par l’enseignant au préalable et sont disponibles sur la feuille d’accompagnement des textes). Les élèves sont debout derrière leur chaise et doivent lire à tour de rôle les étiquettes mots proposées.  Les gagnants sont ceux qui restent debout à la fin du paquet.

4.   Explicitation du vocabulaire (étiquettes mot/image).

Séance 2

 5.   Reprise du jeu des étiquettes.

6.   Lecture du texte :

·        Les élèves ont une couleur associée. Lorsqu’un élève lit, les autres soulignent les erreurs entendues de la couleur de l’élève qui lit.

·        Chronométrer chaque élève pendant une minute. Aucun commentaire. Réamorçage lorsque l’élève bloque sur un mot.

·        Au bout d’une minute, l’élève note le nombre de mots  lus (NML).

·        Vient ensuite le débat autour des erreurs de lecture repérées par ses camarades (tout ceci doit être cadré dans un climat très bienveillant). L’élève entoure les mots qui lui ont posés problème. Le nombre d’erreurs est inscrit également.

·        Enfin, l’élève note le nombre de mots correctement lu.

·        trois  lectures chacun lors de la première séance.

Séance 3

7.   Lecture du texte x1

Constatation des progrès d’une séance à l’autre. Prise de conscience que des mots rencontrés plusieurs fois sont plus facilement identifiables.

8.   Production d’écrits :

Les élèves  écrivent des phrases composées par l’enseignante avec les mots du texte ou des mots issus des textes précédemment lus.

Séance 4

9.   Relecture des phrases écrites lors de la séance précédente.

10.               Lecture 5 et 6.

inscription des scores sur la feuille de progrès.

 



Des mots pour écrire – Lecture fluence – Cm1   pdf

Documents d’exploitation fluence – Cm1   pdf

1 – le carnaval – Lecture fluence – Cm1   pdf

2 – le parc d’attraction – Lecture fluence – Cm1   pdf

3 – feuilleté au saumon – Lecture fluence – Cm1   pdf

4 – le trampoline – Lecture fluence – Cm1   pdf

5 – la petite sirène – Lecture fluence – Cm1   pdf

6 – Litchi – Lecture fluence – Cm1   pdf

7 – des nouvelles de la plage  – Lecture fluence – Cm1   pdf

8 – En retard – Lecture fluence – Cm1   pdf

9 – les leçons – Lecture fluence – Cm1   pdf

10 – A la cantine  – Lecture fluence – Cm1   pdf

11 – le chaton – Lecture fluence – Cm1   pdf

12 – la kermesse – Lecture fluence – Cm1   pdf

13 – les niflettes – Lecture fluence – Cm1   pdf

14 – la gripette – Lecture fluence – Cm1   pdf

15 – la lettre au père noel  – Lecture fluence – Cm1   pdf

16 – la chandeleur – Lecture fluence – Cm1   pdf

17 – la barbe à papa – Lecture fluence – Cm1   pdf

18 – la punition – Lecture fluence – Cm1   pdf

19 – le départ – Lecture fluence – Cm1   pdf

20 – la rentrée  – Lecture fluence – Cm1   pdf

21 – le chaperon rouge  – Lecture fluence – Cm1   pdf

22 – les saisons – Lecture fluence – Cm1   pdf

 

Tables des matières - Cycle 3