Festival de Cannes : Prix de l’Éducation nationale

Festival de Cannes : Prix de l’Éducation nationale

Le ministère de l’Éducation nationale et le ScérénCNDP sont présents chaque année au Festival de Cannes. Un jury composé de membres de la communauté professionnelle et éducative decerne le Prix de l’Éducation nationale à un film en compétition. Un stand permet au public de s’informer sur les formations et les métiers. L’exposition itinérante « Faire un film » présente les différentes étapes de la fabrication d’un film, de sa conception à sa sortie en salle.

Le Prix de l’Éducation nationale à Cannes

Le ministère de l’Éducation nationale décerne depuis 2003 le Prix de l’Éducation nationale à l’un des films des deux sélections officielles du Festival de Cannes : « compétition » et « Un certain regard ».

Les critères de sélection sont l’intérêt cinématographique et pédagogique et les qualités artistiques et culturelles du film. Il s’adresse à tous les lycéens et à l’ensemble de la communauté éducative.

Le jury national du Prix de l’Éducation nationale est constitué de huit membres :

  • un président de jury, professionnel du cinéma ou artiste. En 2010, il s’agit de Pascal Thomas, réalisateur, scénariste et producteur
  • un vice-président, chargé de mission cinéma à l’Inspection générale de l’Éducation nationale
  • quatre enseignants
  • deux élèves

Le président et le vice-président sont désignés par le directeur général de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale. Les enseignants et les élèves sont choisis par le comité de pilotage national sur la base d’un appel à candidatures national. Le jury est présent à Cannes pendant toute la durée du festival.

Le film primé est édité en D.V.D. dans la collection “À propos“ par le Scérén – CRDP de Nice. Il est distribué sur l’ensemble du territoire et accompagne les enseignants dans leur travail sur le film.

En 2010, le Prix de l’Éducation nationale a été décerné au film « Des hommes et des Dieux » de Xavier Beauvois, le 23 mai au Palais des Festivals.

Stand d’information de l’Éducation nationale

Un stand est installé dans l’espace Cannes Cinéphiles sur la Pantiero pendant le festival en partenariat avec Cannes Cinéma.

L’espace du ministère de l’Éducation nationale et du Scérén – CNDP permet de se documenter sur les formations, les métiers du cinéma et les publications et éditions D.V.D. sur l’éducation à l’image. Toutes les productions pédagogiques liées au cinéma y sont disponibles.

« Faire un film » : exposition itinérante sur les étapes de la création d’un film

Un film, c’est quoi ? Comment cela se fabrique ? Un tournage, cela se passe comment ? Et si je veux faire du cinéma, c’est facile ?

L’exposition « Faire un film » répond à toutes les questions des élèves. Elle les guide dans le parcours de la création d’un film, de l’écriture à la distribution. L’animation est constituée de photos, projections vidéo et objets cinématographiques.

« Faire un film » est conçue par le ministère de l’Éducation nationale et le Scérén – CNDP en collaboration avec la Cinémathèque française et curiosphere.tv/france5.

Une exposition itinérante

L’exposition est conçue pour faire connaître aux élèves le parcours de la création d’un film. “Faire un Film” est destinée à circuler dans les établissements scolaires, les centres régionaux ou départementaux de documentation pédagogique, les rectorats, les salles de cinéma, etc.

Contact (réservation) : marie-line.fraudeau@cndp.fr