Féminin / masculin : Première ES L - 1ère ES L

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Féminin / masculin - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Féminin / masculin : Première ES L - 1ère ES L

Phénomènes biologiques associés – Comportement sexuels – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Devenir femme ou homme Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Comportement sexuel de la rate Lorsque la rate est réceptive, elle accepte le mâle et réagit à la monte par une incurvation du corps, appelée lordose. Des expériences sont réalisées chez des rates castrées : on leur injecte tous les jours pendant 12…

Lire la suite

Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés Le comportement sexuel chez les Mammifères comprend toutes les actions associées à l’accouplement. Il est contrôlé par les hormones et par le système de récompense qui est prépondérant dans la sexualité de l’Homme. Influence des hormones sur le comportement sexuel des Mammifères Chez les Mammifères adultes non Hominoïdes, il y a une relation directe entre le comportement sexuel et les sécrétions…

Lire la suite

Phénotypes sexuels – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Devenir femme ou homme Réalisations des phénotypes sexuels Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Anomalies chromosomiques Certains individus peuvent présenter des anomalies chromosomiques affectant les chromosomes sexuels. On cherche à comprendre l’évolution du phénotype vers le sens masculin. Quelques anomalies chromosomiques et phénotypes associés. A partir du document ci-dessus, indiquer la réponse exacte et justifier votre choix. L’exploitation du document…

Lire la suite

Réalisations des phénotypes sexuels – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Réalisations des phénotypes sexuels Les phénotypes sexuels, mâle et femelle, se réalisent essentiellement au cours du développement embryonnaire, et s’achèveront à la puberté. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise donc sur une très longue période. Le déterminisme génétique de la différenciation des appareils génitaux Au cours de son développement, jusqu’à la 7e semaine, l’embryon n’est ni mâle ni…

Lire la suite

Mesures de prévention – Infections sexuellement transmissibles – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première L – ES – Sciences Infections sexuellement transmissibles et mesures de prévention Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 02 : Une infection sexuellement transmissible, la chlamydiose Les chlamydiae sont des bactéries responsables d’infections des trompes utérines, et à l’origine de la chlamydiose, la plus fréquente des IST bactériennes. La rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule a lieu dans la partie supérieure des trompes utérines. L’embryon qui…

Lire la suite

Infections sexuellement transmissibles et mesures de prévention – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Infections sexuellement transmissibles et mesures de prévention Les infections sexuellement transmissibles peuvent avoir de graves conséquences et être cause de stérilité. Leur propagation peut être évitée par des comportements individuels adaptés. La propagation des infections sexuellement transmissibles (IST) Les IST sont dues à différents micro-organismes qui se transmettent entre partenaires au cours de rapports sexuels (oraux, vaginaux ou anaux). Les micro-organismes responsables des IST sont localisés dans le sperme et dans les…

Lire la suite

Procréation médicalement assistée – Stérilité – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences Stérilité et procréation médicalement assistée Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la ou les bonne(s) réponse(s) Exercice 02 : Injection de la FSH et de la LH Une femme n’arrive pas à avoir d’enfant. Un examen approfondi montre que ses trompes et son utérus sont normaux mais que ses ovaires contiennent des follicules peu développés et immatures. Le dosage d’hormones hypophysaires montre un très net déficit en…

Lire la suite

Stérilité et procréation médicalement assistée – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Stérilité et procréation médicalement assistée En plus de leur utilisation dans la contraception, les hormones de synthèses sont également utilisées dans les techniques de procréations médicalement assistées (PMA), permettant d’apporter une solution à la plupart des cas de stérilité en facilitant la fécondation et/ou la gestation. Infertilité du couple Une mauvaise synchronisation hormonale des cycles féminins ou un dérèglement de la régulation de la testostéronémie peuvent être à l’origine de l’infertilité d’un…

Lire la suite

Maîtrise de la procréation – Hormones de synthèse – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L en sciences Hormones de synthèse et maîtrise de la procréation Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 02 : Action du RU 486 Des expériences ont été réalisées pour comprendre le mode d’action du RU 486. Des analyses de sang régulières ont permis de suivre l’évolution de la concentration en progestérone chez deux groupes de femmes, et le moment précis d’apparition des règles a…

Lire la suite

Hormones de synthèse et maîtrise de la procréation – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur les hormones de synthèse et maitrise de la procréation La contraception est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour empêcher la fécondation de l’ovocyte. La contraception chimique s’appuie sur la connaissance et la régulation des cycles sexuels. Grâce aux recherches scientifiques et aux connaissances acquises sur les hormones naturelles, les chercheurs ont pu mettre au point des molécules de synthèse permettant une maîtrise de la procréation mieux adaptée et comportant moins d’effets secondaires….

Lire la suite

Féminin / masculin : Première ES L - 1ère ES L - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Féminin / masculin - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L