Féminin / masculin : Première ES L - 1ère ES L

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Féminin / masculin - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Féminin / masculin : Première ES L - 1ère ES L

Phénomènes biologiques associés – Comportement sexuels – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Devenir femme ou homme Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Comportement sexuel de la rate Lorsque la rate est réceptive, elle accepte le mâle et réagit à la monte par une incurvation du corps, appelée lordose. Des expériences sont réalisées chez des rates castrées : on leur injecte tous les jours pendant 12…

Lire la suite

Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés Le comportement sexuel chez les Mammifères comprend toutes les actions associées à l’accouplement. Il est contrôlé par les hormones et par le système de récompense qui est prépondérant dans la sexualité de l’Homme. Influence des hormones sur le comportement sexuel des Mammifères Chez les Mammifères adultes non Hominoïdes, il y a une relation directe entre le comportement sexuel et les sécrétions…

Lire la suite

Phénotypes sexuels – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Devenir femme ou homme Réalisations des phénotypes sexuels Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Anomalies chromosomiques Certains individus peuvent présenter des anomalies chromosomiques affectant les chromosomes sexuels. On cherche à comprendre l’évolution du phénotype vers le sens masculin. Quelques anomalies chromosomiques et phénotypes associés. A partir du document ci-dessus, indiquer la réponse exacte et justifier votre choix. L’exploitation du document…

Lire la suite

Réalisations des phénotypes sexuels – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Réalisations des phénotypes sexuels Les phénotypes sexuels, mâle et femelle, se réalisent essentiellement au cours du développement embryonnaire, et s’achèveront à la puberté. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise donc sur une très longue période. Le déterminisme génétique de la différenciation des appareils génitaux Au cours de son développement, jusqu’à la 7e semaine, l’embryon n’est ni mâle ni…

Lire la suite

Hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première L – ES – Hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 02 : De la fécondation à la nidation Document 1 : La fécondation a lieu dans les trompes. La cellule-œuf fécondée migre le long des trompes tout en se divisant. L’embryon s’implante dans la muqueuse utérine au bout de 7 jours. Les cellules de l’embryon vont s’enraciner dans l’utérus : c’est la…

Lire la suite

Hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire L’hypophyse est une petite glande située à la base du cerveau : elle est reliée par voie sanguine et nerveuse à l’hypothalamus. L’hypothalamus forme avec l’hypophyse un ensemble fonctionnel appelé complexe hypothalamo-hypophysaire. L’action des hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire sur les ovaires Les neurones de l’hypothalamus sécrètent une hormone, la GnRH, qui est conduite par voie sanguine jusqu’à l’hypophyse antérieure. La GnRH stimule la libération de deux hormones hypophysaires…

Lire la suite

Contrôle des fonctions de reproduction – Hormones ovariennes – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 02 : Règles douloureuses et irrégulières Une jeune femme consulte pour des règles très douloureuses et irrégulières. Elle a des cycles irréguliers, avec des périodes d’aménorrhée (absence de règles) de deux à trois mois, puis des saignements très abondants. Le médecin prescrit des analyses de sang et…

Lire la suite

Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première ES – L – Sciences Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction Le fonctionnement de l’appareil génital féminin est cyclique ; il débute à la puberté et s’achève à la ménopause. Il se traduit par les règles (ou menstruations) qui marquent la fin d’un cycle et le début du suivant : on parle de cycle menstruel. Ce dernier, d’une durée moyenne de 28 jours, comprend une phase préovulatoire (ou folliculaire) et une phase postovulatoire (ou…

Lire la suite

Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction – 1ère ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L en sciences Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction Cycles reproducteurs Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme est marqué par des cycles ovariens et utérins, synchronisés. Description du fonctionnement du système hormonal féminin de reproduction Le rôle spécifique, chez la femme, des hormones dans le contrôle de la reproduction. Regulation hormonale Le fonctionnement cyclique de l’appareil reproducteur est sous le contrôle d’hormones….

Lire la suite

Réalisations des phénotypes sexuels – 1ère ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L – Devenir femme ou homme Réalisations des phénotypes sexuels L’acquisition du phénotype sexuel Les organes sexuels masculins et féminins se différencient à partir de la 8e semaine du développement embryonnaire sous l’action d’hormones mâles ou femelles. Avant cela, ils sont indifférenciés. À la naissance, le jeune enfant est doté d’un appareil génital qui n’est pas encore actif pour la reproduction : il faudra attendre l’adolescence et de nouvelles transformations pour qu’il le…

Lire la suite

Féminin / masculin : Première ES L - 1ère ES L - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Féminin / masculin - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L