L’acquisition d’une riche palette lexicale au CE1 s’avère essentielle pour le développement cognitif et la maîtrise de la langue française. L’enrichissement du vocabulaire à cet âge pose les fondements d’une communication aisée et d’une compréhension accrue des textes. Parmi les outils pédagogiques les plus efficaces figure l’apprentissage des familles de mots, une approche didactique qui permet aux enfants de tisser des liens étymologiques et sémantiques entre les mots, favorisant ainsi une mémorisation durable et une application judicieuse dans divers contextes. Cet article vise à éclairer l’utilité et les stratégies d’implémentation des familles de mots pour enrichir le vocabulaire au CE1.
Mots d’une même famille – Ce1 – Exercices – PDF à imprimer
Ce1 Exercices de vocabulaire: Mots de la même famille 1/ Relie entre eux les mots de la même famille comme le montre l’exemple: 2/ Dans chaque liste, raye l’intrus qui n’est pas un mot de la famille: 3/ Dans chaque liste proposée, il y a un intrus. A toi de le découvrir et de le barrer: Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Exercices – Vocabulaire: Les mots d’une même famille rtf Ce1 Exercices – Vocabulaire: Les mots d’une même famille…
Mots de la même famille – Ce1 – Exercices de vocabulaire – PDF à imprimer
Ce1 Exercices à imprimer: Les mots d’une même famille 1/ Complète les phrases avec les mots de la famille de MONT: 2/ Barre l’intrus dans chacune des listes ci-dessous: 3/ Cherche trois mots de la même famille que les mots suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Exercices – Vocabulaire: Les mots d’une même famille -2- rtf Ce1 Exercices – Vocabulaire: Les mots d’une même famille -2- pdf…
Mots dérivés en ajoutant un préfixe – Ce1 – Exercices – PDF à imprimer
Ce1 Exercices de vocabulaire: Préfixe Les préfixes 1/ Recopie les phrases en ajoutant les préfixes : dés- , pré- , in- , mé- aux mots en gras: 2/ Écris le contraire de chaque verbe en ajoutant le préfixe: 3/ Ajoute des préfixes pour former des mots dérivés: Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Exercices – Vocabulaire: Les mots dérivés en ajoutant un préfixe rtf Ce1 Exercices – Vocabulaire: Les mots dérivés en ajoutant un préfixe pdf…
Mots dérivés – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Ce1 – Leçon de vocabulaire sur les mots dérivés Les mots dérivés Les mots formés en allongeant devant ou derrière un mot simple sont des mots dérivés. Si le mot dérivé est allongé par la fin, on dit qu’on a ajouté un suffixe. Exemple : Dent – dentiste – dentier – dentelle – dentition – dentifrice Si le mot dérivé est allongé au début, on dit qu’on a ajouté un préfixe. Exemple : sauter ?sursauter / Possible ? impossible /…
Mots de la même famille – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Ce1 – Leçon de vocabulaire sur les mots de la même famille A partir d’un mot simple, on peut en former d’autres. Les mots formés à partir d’un mot simple s’appellent des mots de la même famille. Ils font penser à la même chose. Ils ressemblent beaucoup au mot simple et ont tous un rapport avec ce mot simple. ATTENTION: Certains mots se ressemblent beaucoup mais cela ne suffit pas pour qu’ils soient de la même famille. Voir les fichesTélécharger…
Mots dérivés – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Mots dérivés – Leçon – Ce1 Les mots dérivés Les mots formés en allongeant devant ou derrière un mot simple sont des mots dérivés. Si le mot dérivé est allongé par la fin, on dit qu’on a ajouté un suffixe. Exemple : Dent – dentiste – dentier – dentelle – dentition – dentifrice Si le mot dérivé est allongé au début, on dit qu’on a ajouté un préfixe. Exemple : sauter →sursauter / Possible → impossible / geler…
Familles de mots – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2 – PDF à imprimer
Familles de mots – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2 Vocabulaire – Les mots de la même famille Comment reconnaître les mots d’une même famille ? • Observer des corpus, trier, classer, ranger, mettre à jour des points communs. • Construire des outils (cahier de mots) pour ranger ces mots, les collectionner d’après leur forme, leur sens, leurs dérivations. • Acquérir un ensemble cohérent pour faciliter la compréhension en lecture et la mémorisation orthographique. • Comprendre, acquérir et utiliser (il faut activer ces mots plusieurs fois pour les fixer)…