Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les familles de matériaux au cm1, cm2

Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences

  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux
  • Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement

Séance 1

Phase 1 : Recueil des représentations

DUREE : 50  min

  Ce que je sais sur les familles de matériaux

A l’oral  /collectif :

1/ Le maitre questionne les élèves

  • Qu’est-ce- qu’un matériau ?

Matière qui permet de fabriquer des objets.

  • Citer différents matériaux que vous connaissez ? le maitre note au tableau les différentes propositions et discute avec les élèves de leur validité.

Ex : le fer, le bois, le verre, le plastique, le cuir, la laine

  • Comment va-t-on choisir un matériau lors de la fabrication d’un objet ?

En fonction de ses qualités, de ses caractéristiques utiles à l’objet à fabriquer.

  • Pourquoi par exemple, utiliser de la laine pour fabriquer des pulls ou de l’acier pour fabriquer un câble d’ascenseur ?
  • La laine : c’est un très bon isolant, elle protège parfaitement du froid
  • L’acier : matériau très résistant, il va permettre d’assurer la sécurité de la cabine d’ascenseur sur du long terme.

 

Fiche découverte                       Les familles de matériaux

Nous allons aider à identifier les quatre grandes familles de matériaux :

  1. Matériaux métalliques
  2. Matériaux organiques
  3. Matériaux minéraux
  4. Matériaux composites (mélanges de matériaux)

Ecrit /Coll

1 / En groupe de 4 ou 5 :

  • Les élèves découpent les illustrations
  • Ils partagent en quatre parties une feuille A3
  • Ils cherchent un nom pour chaque famille de matériaux.
  • Ils classent les images en fonction des familles qu’ils auront déterminées
  • Ils nomment les matériaux.

Oral / coll.

2/Confrontation des réponses, chaque groupe explique leur choix.

3/Validation par le maitre

Après discussion avec les élèves, le maitre donne le nom des familles et explique leur composition :

La famille des matériaux métalliques : elle est composée de métaux tels que : fer, aluminium, or, argent, le cuivre, l’étain …

La famille des matériaux organiques : ce sont les matériaux d’origine animale ou végétale, c’est-à-dire contenant du carbone issu de la dégradation des animaux ou des végétaux

(Le plastique fait partie de cette famille car il est fabriqué à partir du pétrole issu de matières organiques)

La famille des matériaux minéraux : matériaux formés à partir de sable (verre) , d’argile (céramique) ou de roches (pierres)

La famille des matériaux composites : matériaux formés à partir de plusieurs matériaux

Ecrit /Coll

4/ En groupe de 4 ou 5, les élèves écrivent dans chaque partie les caractéristiques générales et qualités de chaque matière.

Imperméable : étanche   /    verre : translucide, durable , isolant   /    laine : isolant   / aluminium : résistant conducteur de chaleur   /     bois : résistant    /    carton : peu cher et recyclable facilement, léger, varié   /    céramique : résistant, cout (peu cher)   /    Acier ou argent : solide et résistant    /     pierre : esthétique, résistant et solide   /    fibre de verre : résistant , assez  léger et isolant   /    Laine de verre : isolant    /    corde : résistant et écologique   /    papier : écologique et  usuel    /   coton : souple et confortable    /    or : résistant ,solide, malléable, esthétique, précieux

Oral /Coll

Séance 2

Phase 2 : Rechercher des informations

Durée 50 min

Dans cette fiche nous allons revoir les différentes familles de matériaux.

Fiche 1                               A quelle famille de matériau appartient cet objet ?

Ecrit/ binôme

1/Les élèves complètent le tableau.

Ecrit/Coll.

2/En groupe de 4 ou 5, ils confrontent leurs réponses et proposent une seule solution

Ecrit/Coll.

3/Validation du maitre après justification de chaque groupe

Séance 3

Durée 50 min

Nous allons découvrir les caractéristiques de chaque famille de matériaux

Fiche 2                                  Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux ?

Ecrit/ individuel

1/Les élèves complètent l’illustration en nommant l’objet désigné par la flèche et en complétant les encadrés.

L’enseignant peut projeter la fiche 1 comme rappel des familles de matériaux et qui pourra aider les élèves à répondre à la fiche 2.

 

Séance 4

Phase 2 : Rechercher des informations

Durée : 20min

Dans cette fiche nous allons nous rappeler des différentes parties d’un cerf-volant et identifier les matériaux et les familles de matériaux qui le composent

Fiche 3                      Quels sont les différents matériaux de notre cerf-volant ?

Ecrit/ ind

1/  Les élèves répondent aux questions.

Ecrit/Coll.

2/En groupe de 4 ou 5, ils confrontent leurs réponses et se mettent d’accord

Oral/Coll.

Le maitre interroge les groupes et valide les réponses

 

Séance 5

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 6

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Quelles sont les différentes familles de matériaux ? - Cm1 - Cm2 - Exercices   rtf

Quelles sont les différentes familles de matériaux ? - Cm1 - Cm2 - Exercices   pdf

Fiche je decouvre les familles de matériaux   pdf

Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux - Cm1 - Cm2 - Exercices   rtf

Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux - Cm1 - Cm2 - Exercices   pdf

Cerf-volant - Quels sont les différents matériaux? - Cm1 - Cm2 - Exercices   rtf

Cerf-volant - Quels sont les différents matériaux? - Cm1 - Cm2 - Exercices   pdf

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Leçon   rtf

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Leçon   pdf

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Evaluation   rtf

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Evaluation   pdf

Tables des matières Matériaux et objets techniques - Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3