Fait divers – Lecture compréhension – Ecrit fonctionnel – Ce1 – Cycle 2

Fait divers écrit fonctionnel – Ce1 – Lecture compréhension – Cycle 2

Trans : Les asperges étaient des roquettes

 

Partir cueillir des asperges, ils trouvent des armes de guerre.

Trois habitants des Arcs -sur – Argens, qui se trouvaient à la recherche d’asperges sauvages dans un bois de Trans en Provence,  ont découvert jeudi après-midi une quinzaine de roquettes datant probablement de la seconde guerre mondiale.

 

Article paru dans var Matin du 17 mars 1990
Nom : _____________________ Date : ……../……../…………………
Le fait divers

 

1/ D’où ce texte est-il extrait ?

_________________________________________________________

2/ Comment appelle-t-on ce type de texte ?

_________________________________________________________

3/ Que sont ces « roquettes » ? Trouve dans le dictionnaire la définition de l’homonyme du mot roquette ?

 

_________________________________________________________

 

4/ Qui a trouvé des roquettes et où ?

_________________________________________________________

5/ Combien a-t-on trouvé de roquettes ? De quand datent-elles ?

_________________________________________________________

6/ Qu’est-ce qu’un fait divers ?

o Un conte de fée.

o Une histoire prise dans un livre.

o Un événement raconté dans les journaux.

5/ Qui les promeneurs ont-ils prévenu après avoir fait leur découverte ?

 

_________________________________________________________

6/ Qui peut retirer ces roquettes ?

o Des gendarmes                o des démineurs                 o le maire

 



Fait divers écrit fonctionnel – Lecture – Ce1 – Cycle 2  rtf

Fait divers écrit fonctionnel – Lecture – Ce1 – Cycle 2   pdf

Tables des matières Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels - Lecture compréhension - Lecture - Français : CE1 - Cycle 2