À l’école maternelle, les élèves de cycle 1 découvrent le monde qui les entoure. Au travers d’activités menées en classe, ils expérimentent la démarche scientifique pour observer et comprendre les êtres vivants, les objets et la matière. Pass-education accompagne les enseignants, les parents et les enfants en proposant des fiches pédagogiques en téléchargement. Imprimez depuis cette page nos documents et outils pour le domaine Explorer le monde en maternelle.
Thématiques de nos fiches en téléchargement pour Explorer le monde en maternelle
Afin de vous permettre de trouver rapidement la bonne activité de sciences pour explorer le monde en maternelle, nos ressources sont classées dans les thèmes suivants :
le temps (se repérer dans le temps, apprendre la chronologie) ;
l’espace (la topologie, se repérer dans un quadrillage, etc.) ;
le vivant (les animaux, les plantes, le schéma corporel, etc.) ;
la matière (l’environnement, l’air, le sable, etc.) ;
les objets (les objets du quotidien et les objets dangereux) ;
les outils numériques (l’ordinateur).
Accessibles au format PDF, ces ressources peuvent être imprimées et compilées dans un cahier de sciences individuel pour chaque élève.
Exemples de ressources à imprimer pour découvrir le monde au cycle 1
Les fiches pédagogiques pour explorer le monde en maternelle en téléchargement sur notre site indiquent pour la très grande majorité le ou les niveaux de classe auxquels elles s’adressent. Voici quelques exemples de documents à télécharger pour la petite section, la moyenne section et la grande section de maternelle :
des images séquentielles pour comprendre l’ordre chronologique (recette de la galette des Rois, la nuit de Noël, etc.) ;
des dessins à légender pour apprendre le schéma corporel et les parties du visage ;
des fiches de séquences complètes et détaillées sur des sujets variés (flotte-coule, les saisons, le toucher, l’odorat, l’ouïe, etc.) ;
des activités de topologie pour situer des objets dans l’espace et développer le langage et le vocabulaire (devant/derrière, sous/sur, dessous/dessus, etc.).
Astuce de prof : pour vraiment découvrir le monde à l’école maternelle, pensez à favoriser les situations d’apprentissage en contexte (plantations, élevages, balades en forêt, etc.).
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1
Le vivant en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Moyenne section MS Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour…
Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle – Cycle 1 Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe…
Les matières en grande section – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde en maternelle MS Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est-ce que la matière ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des…
La sécurité routière en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde La sécurité routière Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Connaître des règles de sécurité routière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diapositives sur la sécurité routière Séance 1 L’enseignant introduit le thème en proposant une lecture offerte très amusante à ses élèves : «…
Le temps: se repérer dans le mois en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde – Moyenne section – MS Se repérer dans le mois Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…
Explorer le mode: les dents en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Le vivant – Grande section GS Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives,…
Explorer le monde – Les objets dangereux – Maternelle – Fiche de préparation Les objets dangereux à la maison – Grande section – Cycle 1 Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Fiche de préparation de…
le vivant: les dangers domestiques en maternelle – Grande section Explorer le monde – GS – Cycle 1 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou…
Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves…
Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée,…
Le goût en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde – Le vivant – Moyenne section – MS besoin d’un peu de sucre pour boire son thé mais qu’il est incapable de les différencier. « J’ai pensé que vous sauriez voir mieux que moi où est le sucre et où est le sel ». Les élèves regardent bien attentivement mais ne font pas la différence, l’enseignant propose de distinguer par le toucher. En vain à nouveau,…
Le moulin à vent au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde – Moyenne section de maternelle – MS Le moulin à vent Compétence visée: Construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. Objectifs spécifiques: Repérer le vent et fabriquer un instrument à vent. Introduction L’enseignant propose un jeu à ses élèves. Il va leur montrer une série d’images (diapos), le but du jeu est de deviner s’il y a du vent…
Le plan – Cycle 1 – Fiche de préparation – Explorer le monde Moyenne section de maternelle – MS – L’espace Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Des feutres. Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Découverte L’enseignant apporte une carte ou un plan de la ville ou téléchargé sur google map : le plan du quartier et demande…
Le magnétisme au cycle 1 – Fiche de préparation – Moyenne section MS – Maternelle – Objets et matière EXPLORER LE MONDE Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Situation problème L’enseignant propose une devinette aux élèves. Il laisse tomber une pièce de monnaie au sol et demande : « Comment puis-je ramasser cette pièce sans la toucher de mes doigts ? » Proposition des…
Se repérer dans la semaine au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Moyenne section de maternelle – MS – Explorer le monde – Le temps Phase préparatoire Découverte de la comptine « la semaine des couleurs ». Celle-ci sera chantée tous les jours lors du rituel matinal. Lorsque la comptine sera bien intégrée, on introduira alors la roue de la semaine pour introduire la notion de cycle. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe….
Maternelle MS – Ecrire une date en toutes lettres – Fiche de préparation Moyenne section – Explorer le monde – Cycle 1 Écrire une date en toutes lettres Phase préparatoire À cette période de l’année, les élève se sont accoutumés à l’utilisation de la roue de la semaine, ils ont également été évalués à deux reprises sur les jours de la semaine. Lors du rituel matinal, on énonce la date que l’on affichera sous forme d’étiquettes au tableau pour le…
Les objets – La matière – La pince à épiler – Grande section Fiche de préparation -Maternelle – Cycle 1 La pince à épiler Compétence visée: Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques. Objectifs spécifiques: Développer la motricité fine et la coordination oculomotrice, Découvrir l’usage de la pince à épiler, Effectuer une correspondance terme à terme (ateliers). Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Explorer le monde Préparation…
Aborder le monde – Maternelle – Fiche de préparation pour le cycle 1 Grande section – Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement,…
Le temps: le calendrier de l’avent au cycle 1 – Fiche de préparation Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre…
Le semaine au cycle 1 – Fiche de préparation – Maternelle Se repérer dans la semaine – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les…
Les saisons: printemps, été, automne, hiver – Fiche de préparation Maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde – Grande section Se repérer dans le temps: les saisons GS Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Reconnaître les saisons d’après leurs caractéristiques. Type de séance : Séance de découverte. Fiche de préparation de…
Fiche de préparation – Se repérer dans la classe – MS – Maternelle Exercices: Se repérer dans la classe Relie chaque objet à l’endroit où il devrait être rangé, et barre ceux qui n’ont pas leur place en classe. Plan de séquence, séances – Moyenne section EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la classe Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Se repérer dans la classe. Fiche de…
Le temps: se repérer dans la journée en maternelle – Fiche de préparation – Séquence EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée en grande section Se repérer dans le temps – plan de séquence – GS Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans…
Le temps: la journée – Maternelle – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée – Moyenne section Se repérer dans la journée – MS – Cycle 1 Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans la journée – Moyenne section -…
Se repérer dans l’espace: situer des objets – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Moyenne section – Situer des objets MS – Cycle 1 Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement En regroupement : poser…
Le corps humain – Grande section – Parties du corps Fiche de préparation – Séquence – Cycle 1 – GS – Maternelle EXPLORER LE MONDE Reconnaître et nommer les parties du corps Compétence visée: Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Objectifs spécifiques: Reconnaître et nommer les parties du corps. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Le corps humain Introduction : Ce thème peut être introduit par un jeu de devinettes….
Le toucher – Fiche de préparation pour la maternelle MS EXPLORER LE MONDE Moyenne section – Le toucher – Cycle 1 Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Le toucher Objectif spécifique: Découvrir par le toucher. Préparation L’enseignant a préparé une grande boîte : carton fermé dans lequel il aura découpé un trou, puis collé une chaussette largement trouée au…
Le corps humain, parties du corps….. – Fiche de préparation pour la maternelle EXPLORER LE MONDE Moyenne section – MS – Cycle 1 Le corps humain 1ère séance Compétence visée: Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Objectifs spécifiques: Comprendre le rôle des articulations, les situer sans les nommer. Construire une image orientée de son corps. Connaître : le visage et ses éléments, le cou, la nuque, les bras, les mains, les…
Coule ou flotte ? Fiche de préparation – Moyenne section – Cycle 1 EXPLORER LE MONDE Moyenne section MS – flotte/coule Compétence visée: Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques. Objectif spécifique: Définir le vocabulaire flotte/coule. Exercices à imprimer – Fiche de préparation, séquence, séances – MS de Maternelle – Flotte, coule Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction Recueil des représentations…
Sur et sous rentrée – Espace – Moyenne – Grande section – Cycle 1 Découvrir le monde – Espace – Maternelle Découpe et colle le matériel scolaire sur la table et les sacs à dos sous la table Voir les fichesTélécharger les documents Sur et sous rentrée – Espace rtf Sur et sous rentrée – Espace pdf …