Explorer le monde : GS - Grande Section - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Explorer le monde : GS - Grande Section

Classer les animaux – MS – GS – Le vivant – PDF à imprimer

Classer les animaux - MS - GS - Le vivant - PDF à imprimer

Le vivant – Moyenne section – Grande section : Classer les animaux en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans le tableau selon si les animaux ont des écailles, des poils ou des plumes. Entoure en bleu les animaux qui ont la peau lisse.   Voir les fichesTélécharger les documents Classer les animaux – MS – GS – Le vivant pdf Classer les animaux – MS – GS – Le vivant rtf…


Lire la suite

Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant – PDF à imprimer

Connaître les petits des animaux - MS - GS - Le vivant - PDF à imprimer

Le vivant – Moyenne section – Grande section : Connaître les petits des animaux en maternelle Relie chaque animal à son petit. Découpe et colle chaque bébé animal à coté de son papa.   Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant pdf Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant rtf…


Lire la suite

Déplacement des animaux – MS – GS – Le vivant – PDF à imprimer

Déplacement des animaux - MS - GS - Le vivant - PDF à imprimer

Le vivant – Moyenne section – Grande section : Déplacement des animaux en maternelle Découpe les étiquettes et colle chaque animal dans la case correspondant à son mode de déplacement. Barre en rouge l’intrus de cette liste et explique ton choix.   Voir les fichesTélécharger les documents Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant pdf Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant rtf  …


Lire la suite

Différencier devant et derrière- GS – Grande section – L’espace – PDF à imprimer

Différencier devant et derrière- GS - Grande section - L'espace - PDF à imprimer

GS – Grande section – L’espace: Différencier devant et derrière Dans chaque serie, entoure en rouge l’animal qui se situe derrière le poisson. Découpe et colle les images en respectant les consignes : l’écureuil devant l’éléphant, le hérisson devant les fleurs et le lapin derrière le lion.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier DEVANT et DERRIERE-GS-Grande section-L’espace pdf…


Lire la suite

Différencier intérieur et extérieur – GS – Grande section – L’espace – PDF à imprimer

Différencier intérieur et extérieur - GS - Grande section - L'espace - PDF à imprimer

GS – Grande section – L’espace: Différencier intérieur et extérieur Colorie les fruits et légumes qui se trouvent à l’intérieur du panier. Coche les activités qui se pratiquent en exterieur. Compte le nombre de jouets à l’exterieur du coffre et inscris le nombre dans la bulle.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier INTERIEUR et EXTERIEUR-GS-Grande section-L’espace pdf…


Lire la suite

Connaître les 4 saisons – GS – Grande section – Le Temps – PDF à imprimer

Connaître les 4 saisons - GS - Grande section - Le Temps - PDF à imprimer

GS – Grande section – Le Temps : Connaître les 4 saisons Découpe et colle sous chaque dessin le nom de la saison correspondante. Entoure en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. printemps été automne hiver   Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les 4 saisons-GS-Grande section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Se repérer dans la semaine et dans l’année – GS – Grande section – Le Temps – PDF à imprimer

Se repérer dans la semaine et dans l’année - GS - Grande section - Le Temps - PDF à imprimer

GS – Grande section – Le Temps : Se repérer dans la semaine et dans l’année Découpe les jours de la semaine et colle-les dans l’ordre chronologique. Colorie ensuite en rouge les jours de la semaine où tu viens à l’école. Complète les cases vides avec les mois de l’année manquants puis colorie l’étiquette du mois de ton anniversaire.   Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la semaine et dans l’année-GS-Grande section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir – GS – Grande section – Le Temps – PDF à imprimer

Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir  - GS - Grande section - Le Temps - PDF à imprimer

GS – Grande section – Le Temps : Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir Découpe et place les images des différents moments de la journée dans le bon ordre. Dessine une action que tu fais le matin en te levant et une action que tu fais le soir en te couchant.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée matin, midi et soir -GS-Grande section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Chronologie – GS – Grande section – Le Temps – PDF à imprimer

Chronologie - GS - Grande section - Le Temps - PDF à imprimer

GS – Grande section – Le Temps : La chronologie Numérote les images afin de remettre en ordre la construction du père Noel. Découpe et colle les images afin de les remettre dans l’ordre chronologique.   Voir les fichesTélécharger les documents Chronologie-GS-Grande section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Explorer le monde – GS – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Explorer le monde - GS - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…


Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Grande section – Fiche de prep – PDF à imprimer

Utiliser un ordinateur - Grande section - Fiche de prep - PDF à imprimer

Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…


Lire la suite

5 sens – GS – Grande section – Séquence – PDF à imprimer

5 sens - GS - Grande section - Séquence - PDF à imprimer

Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…


Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage – Grande section – Fiche de prep – PDF à imprimer

Se repérer sur un quadrillage - Grande section - Fiche de prep - PDF à imprimer

Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…


Lire la suite

Utiliser un calendrier – Grande section – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Utiliser un calendrier - Grande section - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En…


Lire la suite

Printemps – Grande section – Fiche de préparation, séances – PDF à imprimer

Printemps - Grande section - Fiche de préparation, séances - PDF à imprimer

Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1 Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels…


Lire la suite

Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – Séquence – PDF à imprimer

Situer des objets par rapport aux autres - Grande section - Séquence - PDF à imprimer

Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport…


Lire la suite

Se repérer dans l’année – Grande section – Fiche de préparation – Séquence, séances – PDF à imprimer

Se repérer dans l’année - Grande section - Fiche de préparation - Séquence, séances - PDF à imprimer

Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis…


Lire la suite

Matières – Grande section – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Matières - Grande section - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Les matières en grande section – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde en maternelle MS Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est-ce que la matière ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des…


Lire la suite

Dents – Grande section – GS – Fiche de préparation – Séquence, séquence – PDF à imprimer

Dents - Grande section - GS - Fiche de préparation - Séquence, séquence - PDF à imprimer

Explorer le mode: les dents en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Le vivant – Grande section GS Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives,…


Lire la suite

Objets dangereux – Grande section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Objets dangereux - Grande section - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Explorer le monde – Les objets dangereux – Maternelle – Fiche de préparation Les objets dangereux à la maison – Grande section – Cycle 1 Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Fiche de préparation de…


Lire la suite

Dangers domestiques – Grande section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Dangers domestiques - Grande section - Fiche de préparation - PDF à imprimer

le vivant: les dangers domestiques en maternelle – Grande section Explorer le monde – GS – Cycle 1 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:   Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou…


Lire la suite

Mesurer et comparer des durées – Grande section – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Mesurer et comparer des durées - Grande section - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves…


Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Se repérer dans le mois - Grande section - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée,…


Lire la suite

La pince à épiler – Grande section – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

La pince à épiler - Grande section - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Les objets – La matière – La pince à épiler – Grande section Fiche de préparation -Maternelle – Cycle 1 La pince à épiler Compétence visée: Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques. Objectifs spécifiques: Développer la motricité fine et la coordination oculomotrice, Découvrir l’usage de la pince à épiler, Effectuer une correspondance terme à terme (ateliers). Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Explorer le monde Préparation…


Lire la suite

Aborder le monde – Grande section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Aborder le monde - Grande section - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Aborder le monde – Maternelle – Fiche de préparation pour le cycle 1 Grande section – Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement,…


Lire la suite

Calendrier de l’avent – Grande section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Calendrier de l'avent - Grande section - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Le temps: le calendrier de l’avent au cycle 1 – Fiche de préparation Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre…


Lire la suite

Se repérer dans la semaine – Grande section – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Se repérer dans la semaine - Grande section - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Le semaine au cycle 1 – Fiche de préparation – Maternelle Se repérer dans la semaine – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les…


Lire la suite

Saisons – Grande section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Saisons - Grande section - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Les saisons: printemps, été, automne, hiver – Fiche de préparation Maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde – Grande section Se repérer dans le temps: les saisons GS Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Reconnaître les saisons d’après leurs caractéristiques. Type de séance : Séance de découverte. Fiche de préparation de…


Lire la suite

Se repérer dans la journée – Grande section – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Se repérer dans la journée - Grande section - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Le temps: se repérer dans la journée en maternelle – Fiche de préparation – Séquence EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée en grande section Se repérer dans le temps – plan de séquence – GS Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans…


Lire la suite

Explorer le monde : GS - Grande Section - Leçon et exercice

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Explorer le monde : GS - Grande Section