Exercices corrigés - Unité et diversité du monde vivant : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Unité et diversité du monde vivant : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Unité et diversité du monde vivant : CM2

Chaines alimentaires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : ……..

Lire la suite

Animaux adaptés au froid – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les animaux adaptés au froid 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats froids et résister à des températures de -40°C ? L’ours blanc est parfaitement adapté à la vie dans l’Arctique. Une épaisse couche de graisse lui sert à la fois de réserve d’énergie et d’isolation contre le froid.[….. ] L’ours blanc peut maintenir un pas régulier pendant une période très longue, mais s’il va au-delà de sa vitesse…

Lire la suite

Animaux adaptés à la chaleur – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats très chauds, secs et arides ? Les chameaux et les dromadaires sont des créatures incroyables, magnifiquement adaptées pour la vie dans le désert! Ce sont des animaux complètement indifférents à la brûlure du soleil et aux tempêtes de sable. Comment ? Ils peuvent se passer d’eau pendant 6 jours d’affilée. Un dromadaire peut perdre jusqu’à un…

Lire la suite

Adaptation des animaux à leur milieu – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Voici des groupes d’animaux, écris leur nom et note leur point commun en bas de chaque série Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un…

Lire la suite

Que nous apprennent les fossiles – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Que nous apprennent les fossiles ? Ils permettent de décrire la terre il y a plusieurs millions d’années. Ils nous permettent de connaître des espèces animales qui ont disparu depuis longtemps, comme les trilobites, les ammonites, les dinosaures ….. Ils permettent aussi de dire comment les animaux ont évolué, quels sont nos ancêtres. Comment se forment les fossiles ?: Exemple d’une planorbe : mollusque gastéropode vivant en eau douce 1/ Quelles informations les fossiles apportent-ils ? 2/ Explique avec tes…

Lire la suite

Notice de fabrication d’un fossile – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Fabriquer un faux fossile Matériel : · Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. · Plâtre. · Eau. · Pot.   Déroulement : 1. Mélanger le plâtre et l’eau dans un pot pour obtenir un mélange presque liquide. 2. Farcir la moule de ce mélange. 3. Laisser sécher. 4. Démouler. Fabriquer une empreinte de fossile Matériel : · Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. · Plâtre. · Eau. · Pot.   Déroulement : 1- Mettre une couche…

Lire la suite

Fossiles – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Les fossiles Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os….. ) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires. Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien…

Lire la suite

Evolution des êtres vivants – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’évolution des êtres vivants L’évolution des êtres vivants Les animaux et les plantes que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours existé. A des époques très lointaines, vivaient des êtres qui ont maintenant disparu. On connait leur existence grâce aux fossiles. L’apparition de la vie sur Terre : La vie a débuté dans les mers, ils y a 3500 millions d’années, sous des formes très simples (des bactéries). Les formes les plus complexes (invertébrés puis vertébrés) sont relativement récentes. L’homme…

Lire la suite

Exercices: Quelques dinosaures célèbres: Triceratops : Stegosaurus, Parasaurolophus, Pachycephalosaurus, Diplodocus, Tyrannosaurus,Iguanodon, Brachiosaurus

Exercices: Quelques dinosaures célèbres Quelques dinosaures célèbres Voici quelques dinosaures célèbres. Sais-tu les reconnaître ? Tu peux colorier les dinosaures Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: Quelques dinosaures célèbres rtf Exercices: Quelques dinosaures célèbres pdf…

Lire la suite

Evolution des premiers êtres vivants – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: L’évolution des premiers êtres vivants L’évolution des êtres vivants La Terre s’est formée il y a 4600 millions d’années. Elle est restée longtemps sans aucune trace de vie puisque les premiers êtres vivants sont apparus il y a 3500 millions d’années. C’étaient de simples cellules vivant dans la mer. Les plantes et les animaux se sont développés à partir de ces cellules qui sont donc nos très, très lointains ancêtres ! Certaines espèces animales ou végétales vivent encore sur…

Lire la suite

Unité et diversité du monde vivant : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3