La maîtrise de la rédaction dès le CE2 est cruciale pour le développement cognitif et linguistique des élèves. Comprendre et écrire des textes prescriptifs ainsi que des écrits fonctionnels s’avère être un atout indispensable dans la construction de compétences littéraires solides. Les textes prescriptifs, dispensateurs de consignes, et les écrits fonctionnels, vecteurs de communication pratique, constituent les fondements d’un apprentissage pragmatique du français. Les exercices adaptés pour le CE2 visent à renforcer la compréhension et la production de ces formes textuelles, préparant ainsi les jeunes apprenants à des situations réelles d’écriture.
Exercices avec correction de la catégorie Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween Voir les fiches Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne…
Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle…
La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? 6/ Quand cela se passe-t-il ? 7/ Où cala se passe-t-il ? 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ?…
Ce2 cm1 – Rédiger une recette Rédiger une recette de cuisine : Les crêpes Ecris la liste des ingrédients et celle du matériel puis, rédige les différentes étapes pour réaliser cette recette Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 – Rédiger une recette rtf Ce2 cm1 – Rédiger une recette pdf…
Ce2 cm1 -Exercice – Texte injonctif – La recette Gâteau aux pommes Lis les étapes de la préparation et complète les listes suivantes : Ingrédients : ….. Matériel : ….. Cuisson : ….. Préparation : Casse 5 œufs dans un saladier. Ajoute 6 cuillerées à soupe de sucre. Mélange le tout avec un fouet. Verse 6 cuillerées à soupe de lait et 3 c à s d’huile. Ajoute 5 c. à s de farine et 1 sachet de levure chimique….
Ce2 – Exercice – Ecrire une recette – Injonctif: La recette de cuisine La recette de cuisine Exercices : 1) Sépare les mots en deux listes : ingrédients et matériel. Une louche – une casserole – 2 gros oignons – 3 tomates – une cuiller en bois – une écumoire – 2 cuillerées d’huile – du thym – une pincée de sel 2) Voici la recette du milk-shake frappé. Associe chaque lettre aux rubriques suivantes : le titre – les…
Exercices de rédaction adaptés au CE2 pour les textes prescriptifs et écrits fonctionnels
Les caractéristiques d’un bon exercice de rédaction au CE2
Pour les enseignants en quête d’exercices de rédaction performants pour leurs élèves de CE2, il convient de privilégier des activités qui stimulent la créativité tout en structurant la pensée. Un bon exercice devra permettre à l’élève de :
Comprendre la finalité du texte prescriptif et de l’écrit fonctionnel
Identifier et appliquer les codes spécifiques à ces types de texte
Développer une capacité à transmettre des instructions claires et précises
Exercer son esprit de synthèse et d’organisation des idées
Différents types d’exercices pour maîtriser les textes prescriptifs
Les textes prescriptifs s’avèrent essentiels dans le parcours éducatif. Pour parfaire cette maîtrise, divers exercices peuvent être proposés :
Type d’exercice
Objectif pédagogique
Rédaction de recettes
Structurer un texte en étapes claires et ordonnées
Création de règles de jeux
Développer l’aptitude à énoncer des règles
Conception de guides d’utilisation
Préciser le langage technique et informatif
Comment intégrer les écrits fonctionnels dans la pratique de la rédaction au CE2
L’intégration des écrits fonctionnels dans la pratique de la rédaction se fait naturellement par l’intermédiaire d’activités concrètes et significatives pour l’élève. Cela peut se traduire par la rédaction de lettres formelles, la mise en forme d’annonces ou la création de panneaux informatifs. Ces exercices permettent aux élèves non seulement de se familiariser avec une communication écrite efficace, mais également de comprendre l’importance de la clarté et de la concision dans la transmission d’informations.
Lumières sur la rédaction en CE2
Quelle est la structure d’un texte prescriptif ?
La structure canonique d’un texte prescriptif au CE2 englobe une introduction qui présente l’objectif de la consigne, un développement qui détaille les étapes ou les instructions de manière claire et séquentielle, et enfin une conclusion qui récapitule l’action à effectuer ou souligne l’importance du processus décrit. Il est essentiel d’enrichir les exercices de rédaction par des illustrations pratiques afin que les élèves s’approprient ces structures avec aisance.
Comment aider un élève de CE2 à rédiger un texte fonctionnel ?
Pour accompagner un élève de CE2, le maître-mot est la simplification. Commencez par expliciter la finalité du texte fonctionnel, puis décomposez le processus en petites étapes gérables. Utilisez des exemples du quotidien pour ancrer la théorie dans la réalité vécue par les élèves. Enfin, privilégiez les exercices collaboratifs pour stimuler la réflexion collective et l’entraide.
Quelles sont les difficultés courantes des élèves en rédaction et comment les surmonter ?
Les élèves de CE2 rencontrent souvent des difficultés liées à l’organisation des idées et à l’emploi d’un vocabulaire approprié. Pour pallier ces obstacles, il est judicieux de leur fournir des squelettes de texte ou des banques de mots afin qu’ils puissent structurer leur pensée et enrichir leur lexique. Les encouragements répétés et les retours constructifs sont également des leviers puissants pour renforcer leur compétence rédactionnelle.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.