Exercices corrigés - Sciences et technologie : Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences et technologie : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Sciences et technologie : Cycle 3

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2

– Cycle 3 On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont nos capteurs de goût. A la naissance nous possédons environ 10 000 papilles mais à l’âge adulte nous…

Lire la suite

Chaines alimentaires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : ……..

Lire la suite

Ombres et lumière – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…

Lire la suite

Semaine du développement durable – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Cycle 3 – Sciences

  La semaine du développement durable   Le développement durable est un développement économique et social respectueux de l’environnement. Il est social car il lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités et répond aux besoins humains fondamentaux que sont l’alimentation, l’emploi, la santé, le logement ou encore l’éducation. Il est aussi respectueux de l’environnement car il vise à préserver les ressources naturelles et veille à une gestion responsable de l’environnement et des territoires. Pendant longtemps, les hommes ont gérés…

Lire la suite

Notre consommation d’énergie – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Notre consommation d’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Notre consommation d’énergie Notre consommation d’énergie La consommation d’énergie par habitant varie beaucoup selon les régions du globe, en raison des conditions économiques très différentes. En France, la part du nucléaire dans la production d’électricité est de plus en plus importante. 1/ Observe attentivement le tableau ci-dessous dans lequel sont indiquées, en million de tonnes équivalent pétrole (Mtep), les consommations approximatives d’énergie en France, source par source. – Représente ces consommations…

Lire la suite

La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Matériel nécessaire : un calendrier avec les levers et couchers de Soleil – du papier millimétré – un crayon de papier, une gomme – une règle – un crayon de couleur jaune Marche à suivre : • Aide toi du calendrier pour remplir le tableau suivant. Le “1” correspond au premier jour du mois, le “15” au quinzième. Voir les fichesTélécharger les documents La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? pdf…

Lire la suite

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas Des 12 candidats à l’élection aux Symboles de la République….. Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Classer les images levier ou pas Classer les images : leviers ou pas Découpe les images et classe-les dans le tableau suivant : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Classer les images levier ou pas rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers…

Lire la suite

Fiche: Expérience – comment récupérer un solide dissout

Prénom :….. Date :….. PEUT-ON RECUPERER UN SOLIDE DISSOUS ? Expérience : mélange un verre d’eau avec du sel. 1/ Le sel a-t-il disparu ? qu’est-il devenu ? 2/ Comment récupérer le sel ? Lis l’expérience faite par Emilie pour récupérer le sel. 3/ Quelles sont ses hypothèses pour récupérer le sel ? – ….. – ….. – ….. – ….. 4/ Finalement comment fait-elle pour récupérer le sel ? Cite au moins deux façons : – – 5/ Quelle…

Lire la suite

Sciences et technologie : Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 13 :12345...10...13

Tables des matières Sciences et technologie : Cycle 3