Dans cette rubrique, Pass-education vous propose des exercices de sciences et technologie CM2 en téléchargement. Ces ressources sont destinées aux élèves de cycle 3, ainsi qu’à leurs enseignants. Découvrez ici de nombreuses fiches à imprimer pour questionner le monde à l’école primaire.
Exercices sciences et technologie CM2 : nos fiches en téléchargement
Au cycle 3, les élèves développent leurs capacités d’abstraction et d’analyse. Les concepts travaillés en classe deviennent plus complexes à appréhender. Dans le cadre d’une évaluation, ou d’un travail à la maison, distribuez aux enfants ces exercices de sciences et technologie CM2. Voici un extrait des thématiques disponibles dans ce fichier :
les leviers et les balances ;
le goût et la langue ;
le développement durable ;
la consommation d’énergie ;
la fabrication d’un objet technique ;
la prévention des accidents domestiques ;
l’électricité (conducteurs et isolants) ;
la conquête de l’espace ;
le cycle de l’eau ;
l’évolution des êtres vivants ;
la reproduction animale ;
etc.
Ces documents ont été conçus par des enseignants, dans le respect des recommandations de l’Éducation nationale. Imprimez-les pour enrichir votre base de fiches de sciences et technologie CM2.
Activités de sciences et technologie pour la classe de CM2
Chaque fiche d’activité sciences et technologie CM2 comprend une correction détaillée. L’élève pourra la coller dans son cahier de sciences, une fois le travail réalisé. Ces exercices pourront aussi servir pour un rallye sciences en classe de CM2. En groupe, les élèves résolvent petits jeux et énigmes, tout en intégrant de nouvelles connaissances. Autre possibilité d’exploitation : réaliser un poster sur un sujet scientifique, en effectuant une recherche dans des livres documentaires ou sur internet.
Notre site pédagogique fournit également des cours de sciences pour le CM2, comme pour les autres niveaux. Utilisez ces ressources en complément de votre manuel habituel. Parcourez notre plateforme, et retrouvez d’autres supports au format numérique dans toutes les matières (histoire-géographie, mathématiques, français, etc.).
Exercices avec correction de la catégorie Sciences et technologie : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice: La reproduction animale La reproduction animale À l’époque de la reproduction (mois de décembre), les pisciculteurs, à l’aide d’une épuisette, pêchent dans les bassins d’élevage des truites adultes mâles et femelles. Ils pressent les flancs des truites femelles pour faire sortir de nombreuses petites boules blanchâtres. Celles-ci sont recueillies dans une passoire puis transvasées dans une cuvette. Les pisciculteurs pressent alors les flancs des truites mâles pour en faire sortir un liquide blanc, la laitance, avec lequel ils arrosent…
Exercice: Comprendre la fécondation Comprendre la fécondation Parmi les différences entre mâle et femelle, les cellules reproductrices, appelées gamètes : La reproduction est dite sexuée lorsqu’il y a présence des deux types de gamètes. Elle permet aux espèces de perpétuer l’espèce, c’est-à-dire assurer le remplacement d’une génération par la génération suivante, et ainsi de suite. Les gamètes sont les cellules sexuées qui interviennent dans la transmission de la vie. Les femelles produisent des ovules, et les mâles des spermatozoïdes. 1/…
Exercice: Animaux ovipares et vivipares Animaux ovipares et vivipares Les animaux qui mettent au monde des petits qui se sont formés dans le ventre de leur mère sont des vivipares. Si les petits viennent d’un œuf qui s’est développé en dehors du ventre de la mère, on dit qu’ils sont ovipares. 1/ Voici des images représentant des animaux. Découpe –les et classe-les : animaux vivipares d’un côté et ovipares de l’autre. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Animaux ovipares et…
Développement de l’œuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 A. Lorsque l’on casse un œuf de poule, on observe : • le jaune à la surface duquel on distingue le germe ; Développement de l’oeuf de poule • le blanc dans lequel deux tortillons maintiennent le jaune ; • deux fines membranes collées l’une contre l’autre sauf au niveau de l’extrémité plus aplatie de l’œuf où elles se séparent pour former la chambre…
Vertical ou horizontal 1/ Dans le document 1, cette tour est-elle bien construite ? Comment voit-on qu’elle n’est pas normale ? 2/ Sais-tu quel instrument utilisent les maçons pour que leur murs soient verticaux ? 3/ Si on n’a pas de fil à plomb, est-ce qu’on pourrait en fabriquer un ? 4/ Sur la photo du document 4, comment expliques-tu le mot horizon. La surface plane d’un liquide au repos (immobile) est horizontale. Un fil souple lesté d’un poids indique…
L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…
L’air met en mouvement des objets 1/Mets une croix sous les objets qui ont besoin de l’air pour se mettre en mouvement et indique leur nom 2/ Relie la propriété de l’air avec le bon schéma. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: L’air met en mouvement des objets rtf Exercices: L’air met en mouvement des objets pdf…
Les propriétés de l’air Voici des expériences qui vont permettre de démontrer les propriétés de l’air 1/ Voici deux photos : un homme en parachute et une pomme qui tombe. a/ A ton avis est-ce que les deux objets jetés à une même distance arrivent au sol au même moment ? Si non, lequel va toucher le sol en premier ? b/ Explique ta réponse. c/ Quelle propriété de l’air démontrent ces deux photographies ? 2/ Observe cette expérience a/…
Pourquoi la terre tremble-t-elle ? 1/ A l’aide d’un planisphère, indique les pays les plus fortement touchés par les séismes. 2/ Donne une définition des mots épicentre et foyer Un séisme provoque des dégâts matériels et/ou humains avec des forces différentes. On les appelle des ondes sismiques. Le point de départ d’un séisme est appelé le foyer. A partir de ce point, les ondes se propagent à des vitesses de plusieurs kilomètres par seconde dans toutes les directions. Le foyer…
Documents et questions: Des séismes très meurtriers Séisme en Asie en décembre 2004 Les vagues géantes générées par un puissant séisme au large de l’Indonésie ont déferlé dimanche 25 décembre 2004 sur l’Asie du Sud, après avoir dévasté villages de pêcheurs et stations touristiques, notamment en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande. Ce séisme, le plus violent survenu dans le monde depuis quarante ans, avec une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter, s’est produit au large de l’île…
Comment mesurer l’intensité des séismes Les sismographes modernes sont assez sensibles pour enregistrer des mouvements du sol dont l’amplitude ne dépasse pas le cent millième de millimètre et dont l’origine peut être très lointaine. Grâce à leur amplification électronique, les sismographes augmentent un million de fois l’amplitude des mouvements du sol et de plus, ils transmettent leurs enregistrements par radio à une station centrale. L’analyse des tracés permet aux spécialistes de déterminer : – la position de l’épicentre. – La…
Quiz les volcans 1/Le mot « volcan » a pour origine un dieu de l’Antiquité romaine qui s’appelle Vulcain. C’est le dieu : 2/ Parfois, le magma composé de roches liquides s’échappe, poussé par des gaz. On dit que le volcan entre en : 3/ L’ouverture circulaire par laquelle sort la lave au sommet du volcan s’appelle : 4/ Le magma qui sort d’un volcan lors d’une éruption s’appelle la lave. De quelle couleur est-elle lorsqu’elle est refroidie ? 5/…
QU’EST-CE QU’UN VOLCAN? Un volcan peut être défini comme une cheminée faisant communiquer la couche profonde de roches fondues (magma) avec la surface du globe. Il offre des phases d’activités appelées éruptions et des phases de repos. Les produits rejetés au cours des éruptions sont soit gazeux (incombustibles ou combustibles) soit liquides (laves plus ou moins fluides) ou soit solides (blocs, bombes, scories, cendres….. ). Les volcans jouent en quelques sortent le rôle de soupape. C’est le moyen que possède…
Lecture et questions sur l’histoire de pompei Pompéi, une ville tranquille En cette nuit du 23 août de l’an 79 avant Jésus-Christ, les habitants de la ville de Pompéi (Italie) dorment comme des agneaux. Ce jour-là, ils ont célébré la fête du dieu du feu. Certains d’entre eux ont bien remarqué de la vapeur qui s’échappait du Vésuve, un volcan non loin de la ville, mais tous ont passé sous silence ce signe avant-coureur….. Au lever du soleil, les habitants…
Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…
Exercice: La Lune – le calendrier 1/ Observe le calendrier pour le mois de janvier. a/ Quel est le jour de la nouvelle Lune ? b/ Quel est le jour de la pleine Lune ? c/ Combien de temps s’est-il écoulé entre deux nouvelles Lune ? d/ A ton avis combien dure une phase de Lune ? e/ Sur la base des informations données sur le calendrier, est-ce que tu peux prévoir la date de la nouvelle Lune du mois…
Les marées 1/ La capitaine d’un navire a fait des calculs pour connaître les variations de la profondeur à l’entrée d’un port au cours de la journée. Voici le tableau qu’il a obtenu : b/ La navire a besoin d’une profondeur de 2m20 pour naviguer. Quelles sont les heures entre lesquelles le capitaine peut faire entrer son navire dans le port ? 2/ Si une marée a lieu à 4h du matin, vers quelles heures les marées hautes auront-elles lieu…
Les éclipses Voici un relevé du calendrier des postes 1/ Qu’est-ce qu’une éclipse partielle de soleil ? 2/ Dans quelle phase se trouvait la Lune lors des éclipses de soleil ? 3/ La Lune étaient-elle visible au cours de la journée ? ….. Pourquoi ? 4/ Dans quelle phase se trouvait la Lune lors des éclipses de Lune ? 5/ La Lune étaient-elle visible pendant la nuit ? ….. Pourquoi ? Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Les éclipses rtf…
Exercices: Document – questions sur les phases de la Lune Les phases de la Lune La Lune ne produit pas de lumière. C’est le soleil qui l’éclaire comme il éclaire la Terre. Une Lunaison 1/ Observe ces différentes phases de la Lune. Quelle forme représente –t-elle à chaque phase. 2/ Que signifie une lunaison 3/ Colorie la partie éclairée de la Lune en jaune et le reste en gris. Pourquoi, la Lune change- t-elle de forme ? 4/ Observe les…
Cm1 cm2 – Engrenages: Dans quel sens tournera la dernière roue ? Consigne : Observe les schémas suivants et indique avec une flèche le sens de rotation de la dernière roue menée. Je retiens : • Quand il y a un nombre pair de roues dentées, la dernière roue menée tourne dans le sens inverse de la roue menante. • Quand il y a un nombre impair de roues dentées, la dernière roue menée tourne dans le même sens que…
Le circuit du recyclage des textiles Cm1 cm2 – Lecture documentaire: Le circuit du recyclage des textiles Le circuit du recyclage des textiles Voir les fichesTélécharger les documents + exercices et correction Cm1 cm2 – Lecture documentaire: Le circuit du recyclage des textiles pdf…
L’histoire du vêtement Cm1 cm2 – Lecture – documentaire: L”histoire du vêtement Bonjour, je m’appelle Ti-shirt et voici mon ami Ti-chaussette. Nous allons te raconter la petite histoire des vêtements ! Ferme tes yeux et imagine que tu es un homme préhistorique. Tu es tout nu et tu es poilu comme un singe. Tu vis dans une caverne et tu chasses les animaux sauvages comme les mammouths. Le temps passe et la température devient de plus en plus froide. Alors,…
Cm1 cm2 – Dossier eco-citoyen -2- SPECIAL ENSEIGNANT 1/ Qu’est-ce que la citoyenneté / un comportement citoyen La citoyenneté est le lien social qui réunit une personne et l’État, et qui permet à cette personne de bénéficier de ses droits et d’accomplir ses devoirs civiques et politiques. Adopter un comportement citoyen, c’est aller au-delà de ses droits et devoirs civiques : c’est être responsable et autonome, individuellement et collectivement. Le citoyen contribue à donner un sens à la société…
Fabrique ton propre “volcan” ! ! Au programme : cratère béant “bouillonnements” et “coulée” de lave incandescente….. Attention, place ton volcan à l’extérieur, dans l’évier d’une cuisine ou dansune grande bassine, car “de la lave en fusion va s’écouler sur le sol….. Voir les fichesTélécharger les documents Expérience: Le volcan pdf …
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.